Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concepts et méthodes pour le météorologiste


Messages recommandés

Cela avait déjà été signalé dans un autre sujet mais le message a du passer inaperçu, et j'ai pensé que cela serait un minimum de le signaler dans un topic dédié : Météo France a mis en accès libre un ouvrage baptisé "concepts et méthodes pour le météorologiste".

Voici le descriptif :

Cet ouvrage dresse un panorama complet des phénomènes météorologiques observés sous les latitudes moyennes, et plus particulièrement en France. Sans équations ou presque, il se veut une passerelle entre la littérature scientifique en météorologie dynamique et les techniques d’analyse et de prévision du temps mises en œuvre par les météorologistes professionnels. Il s’adresse à la fois aux étudiants en météorologie, aux prévisionnistes et à toute personne passionnée par la météorologie de nos régions. Ce premier tome, consacré aux savoirs, est divisé en deux parties : un inventaire des modèles conceptuels utiles pour la prévision d’une part, une présentation des données à disposition du prévisionniste pour l’identification et le suivi des différents phénomènes d’autre part.

Pour l'avoir rapidement parcouru, c'est un ouvrage qui a l'air vraiment très clair, assez simplifié, et s'adressant parfaitement aux passionnés de météorologie tant affirmés que débutants. Vraiment à recommander.

Vous pouvez (voir message de Sebaas dessous je m'étais planté dans le lien), ou commander l'ouvrage papier pour 35€.

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le PDF de 341 pages: --> http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00024590   Ou directement ci-dessous:   doc00024590.pdf

Up pour @Victor hurricane tempête     

Super, tu ne vas pas le regretter ! Je trouve que c'est cent fois mieux de l'avoir en version papier dans sa bibliothèque que de lire un pdf à l'écran !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cela avait déjà été signalé dans un autre sujet mais le message a du passer inaperçu, et j'ai pensé que cela serait un minimum de le signaler dans un topic dédié : Météo France a mis en accès libre un ouvrage baptisé "concepts et méthodes pour le météorologiste".

Voici le descriptif :

Pour l'avoir rapidement parcouru, c'est un ouvrage qui a l'air vraiment très clair, assez simplifié, et s'adressant parfaitement aux passionnés de météorologie tant affirmés que débutants. Vraiment à recommander.

Vous pouvez (voir message de Sebaas dessous je m'étais planté dans le lien), ou commander l'ouvrage papier pour 35€.

thumbup1.gif

Très intéressant et très bonne initiative. On tend un peu vers "l'école US" avec un peu plus d'opérationnel que d'équations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est très intéressant ça ! Merci d'avoir partagé cette information smile.png

J'ai littéralement dévoré les 341 pages de ce dossier en deux jours seulement, j'ai vraiment appris beaucoup de choses, je me suis régalé ! Vivement le second tome ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable !

J'ai feuilleté, comme 13Vents et je m'empresserai d'approfondir ça.

C'est à la fois très riche et abordable, en balayant la plupart des concepts dont on parle régulièrement ici, donc à mettre entre toutes les mains, des débutants curieux aux connaisseurs qui veulent approfondir.

Le tome II ne devrait pas manquer de nous intéresser également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis en train de le parcourir d'une manière un peu plus approfondie: quelle bible!!! thumbup.gifwub.png

Franchement, c'est une immense satisfaction de voir produit par l'ENM et MF un ouvrage d'une telle qualité à l'intention des pro et des amateurs éclairés. Et gratuitement, SVP.

De quoi améliorer nos performances aux concours de prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela avait déjà été signalé dans un autre sujet mais le message a du passer inaperçu, et j'ai pensé que cela serait un minimum de le signaler dans un topic dédié : Météo France a mis en accès libre un ouvrage baptisé "concepts et méthodes pour le météorologiste".

Voici le descriptif :

Pour l'avoir rapidement parcouru, c'est un ouvrage qui a l'air vraiment très clair, assez simplifié, et s'adressant parfaitement aux passionnés de météorologie tant affirmés que débutants. Vraiment à recommander.

Vous pouvez (voir message de Sebaas dessous je m'étais planté dans le lien), ou commander l'ouvrage papier pour 35€.

thumbup1.gif

Bien joué Treize pour le sujet, je l'avais signalé dans une discussion sur un topic mais c'est vrai que c'était passé inaperçu pour le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'en ai étudié une bonne partie et c'est vraiment un bon ouvrage, très explicite je trouve.

Sa arrive souvent qu'on puisse récupérer des ouvrages en PDF gratuitement comme cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah oui, le Calas thumbup1.gif

Les étudiants de l'ENM l'ont eu gratuitement en première année et j'en ai fait bonne lecture. Pour tous les niveaux, très pédagogique. J'en ai beuacoup appris sur les phénomènes convectifs grâce à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'adore ce concept d'appeler le bouquin par le nom de l'auteur. Le Calas, le Malardel... biggrin.png

Ce à quoi tu peux rajouter le Beucher, bible de la météo trop', et bientôt, le Laflorencie (je me comprends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ))
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand on lit les remerciements en début d'ouvrage, on peut constater que ça a impliqué pas mal de monde de l'ENM en tout cas (et on en (re)connait certain(e)s d'ailleurs smile.png)

Bref, à lire à dévorer même, et quand je vois la centaine de téléchargements en 24h à partir d'IC(i), je remercie Treize d'avoir ouvert ce sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il va falloir que tu l’emmènes à la prochaine rencontre Bernard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu l’emmènes à la prochaine rencontre Bernard smile.png

Je n'y manquerai pas Seb, mais j'espère ne pas être le seul, car il va vraiment être sollicité ! biggrin.png

Il y'a une date prévue pour la sortie du tome 2 ?

Parce que tu as déjà tout lu et surtout assimilé le Tome 1 ! tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...