Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances printemps 2022


Agri10101010

Messages recommandés

bonjour a tous, étant rentrer dans l'hiver météorologique, je me permet d'ouvrir ce topic concernant notre futur printemps.

il sera intéressant d'étudier ces prévisions surtout après une année 2021 qui se sera demarquée synoptiquement parlant des années que nous venons de vivre.

Allons nous vers un printemps précoce comme en 2020 ou bien vers un printemps aux allures hivernales ?  

Modifié par Agri10101010
fautes
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

A ce jour, avec toutes les précautions d'usages dues aux délais bien lointains, ECMWF table sur un printemps précoce? bien boosté par une NAO vue très positive dès février 2022. La traduction en anomalies T2M sur le trimestre MAM va également dans ce sens (logique) A voir dans la durée si cela se confirme ou pas.???1960187425_NAOAU112.PNG.76aed76d0fb94d47ca03e5e947b148d7.PNG

MAM T2M CEP.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plus l'arriver d'un printemps précoce qui ressort le plus souvent. Les tendances saisonnières de G.S vont également dans ce sens avec des précipitations déjà inégales dès février et donc les premières journées printanières.

Modifié par Agri10101010
erreur
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'arrivée d'un printemps très sec et chaud est assez probable. Dans un tel contexte, il faudra faire attention à la sécheresse des sols dans le sud de la France.

La situation pourrait devenir catastrophique en cas d'été sec. 

 

T2M_MF8_AnoSignTrim_20220201_Europe_LT1.gif

T2M_MF8_AnoSignTrim_20220201_Europe_LT2.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, les principaux modèles persistent, je trouve quand meme cela inquiétant contenu de la situation actuelle comme évoqué précédemment... 

G.S voit mars très doux et très sec depuis pas mal de temps.. ( pas a prendre au pied de la lettre hein )

les signaux sont la et pas depuis hier..

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

selon ECMWF ?

 

Meta-modèle, sorte d'agrégation des sorties de tous les modèles dispos chez Copernicus, dont SEAS5 d'ECMWF.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un printemps inquiétant qui se profile tant au niveau des températures que de la pluviométrie. La NAO+ de février est un élément à prendre en compte mais qu'il faut peut-être relativiser. Attention à la circulation stratosphérique et le positionnement des centres d'action qui risquent de nous mener à des blocages induisant de longues périodes sèches.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ce n'est pas Accuweather qui va contredire ce qui a déjà été décrit plus haut : 

 

2022-Europe-Spring-Highlights.jpg?w=632

 

Je ne suis que rarement les prévisions saisonnières, mais il me semble l'accord entre modèles et différents organismes / météorologues est très significatif ?

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est pourtant pas compliqué les prévisions saisonnières:

 

quelle que soit la saison, on peut s'attendre à des températures et un ensoleillement supérieurs aux normales, et une pluviométrie plus ou moins dans les clous.

 

Voilà, bon, c'est en mode humour hein.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 52 minutes, laburle07 a dit :

Ah oui la pluviométrie dans les clous comme cet hiver?😁

 

Oui pourquoi ?

 

image.png.f099d4b372e546337925f3ba7d1c91f0.png

 

Evidemment, tout dépend des secteurs.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 24/02/2022 à 09:21, laburle07 a dit :

Ah oui la pluviométrie dans les clous comme cet hiver?😁

Il a dit plus ou moins, ça laisse un peu de marge (on va dire 50 à 150 % de la référence) et c'est le cas sur une large portion du territoire (même si j'avais un ressenti de manque)

 

Le 22/02/2022 à 22:29, RidersOnTheStorm a dit :

C'est pourtant pas compliqué les prévisions saisonnières:

 

quelle que soit la saison, on peut s'attendre à des températures et un ensoleillement supérieurs aux normales, et une pluviométrie plus ou moins dans les clous.

 

Voilà, bon, c'est en mode humour hein.

Reste à voir si c'est drôle que ce soit souvent le cas.....

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au passage, y a t-il eu une/des prévisions saisonnières ayant prévue ce gros coup de froid de début avril au moins un mois à l'avance ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, logos a dit :

Au passage, y a t-il eu une/des prévisions saisonnières ayant prévue ce gros coup de froid de début avril au moins un mois à l'avance ?

 

 

Meteolafleche l'avait indiqué. Il indique aussi un été qui peut-être pourri comme l'année dernière au moins sur la partie nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 7 heures, logos a dit :

Au passage, y a t-il eu une/des prévisions saisonnières ayant prévue ce gros coup de froid de début avril au moins un mois à l'avance ?

 

 

La prévision saisonniere va te donner une tendance globale et pas les épiphénomènes de quelques jours.

Donc pour la réponse c'est non.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, 

En début de mois d'avril, une société concurrente à MF annonçait un mois d'avril automnale dans ces prévisions 4 semaines. La réactualisation est un peu meilleure mais annonce toujours un mois d'avril mitigé et assez maussade bien que dans les normes. Cela contrasterait avec le mois de mars. 

Il semble que finalement le défilé de perturbation soit un peu moins long que prévu...mais attendons la fin du moi pour voir si Avril sera vraiment humide ou bien moyennement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/04/2022 à 19:55, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, 

En début de mois d'avril, une société concurrente à MF annonçait un mois d'avril automnale dans ces prévisions 4 semaines. La réactualisation est un peu meilleure mais annonce toujours un mois d'avril mitigé et assez maussade bien que dans les normes. Cela contrasterait avec le mois de mars. 

Il semble que finalement le défilé de perturbation soit un peu moins long que prévu...mais attendons la fin du moi pour voir si Avril sera vraiment humide ou bien moyennement.

Conclusion ? 

Dans le sud ouest c'est vraiment mitigé, comme prévu, bien que les températures aient été globalement dans les normes. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 06/02/2022 à 19:02, constantin25 a dit :

L'arrivée d'un printemps très sec et chaud est assez probable. Dans un tel contexte, il faudra faire attention à la sécheresse des sols dans le sud de la France.

La situation pourrait devenir catastrophique en cas d'été sec. 

 

 

Conclusion : ça a plutôt tapé dans le mille.

3ème plus sec, et 4ème plus chaud :

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus, de nous donner des stat et graphiques toujours très parlant !

 

Le nuage de point a pris un sacré décalage vers la droite. Un printemps 1984 est tout simplement impossible aujourd'hui (impossible au regard de la probabilité, avec certainement une chance inférieure à 1/10 000... un peu comme l'hiver 63)

Mais là, Arkus pourrait le dire mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, th38 a dit :

Merci Arkus, de nous donner des stat et graphiques toujours très parlant !

 

Pour le coup ceux là viennent de @gaet34 😉

 

Il y a 16 heures, th38 a dit :

Le nuage de point a pris un sacré décalage vers la droite. Un printemps 1984 est tout simplement impossible aujourd'hui (impossible au regard de la probabilité, avec certainement une chance inférieure à 1/10 000... un peu comme l'hiver 63)

Mais là, Arkus pourrait le dire mieux

 

Oui quand on regarde les chiffres c'est quasiment ça : le niveau de la tendance long terme actuellement nous donne une proba d'un printemps 1984 légèrement en dessous de 1/10 000, donc quasiment impossible désormais.

Ce qui donne le vertige aussi c'est en regardant juste le mois de mai qui vient de s'écouler : très largement au dessus de tout ce qui a été déjà observé. Et pourtant par rapport à la tendance long terme ce n'est même pas une si grosse anomalie que ça, on était à une probabilité de 1/20, pas moins ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2013 aurait été probablement au niveau de 1984 sans le RC, voire peut-être même un chouia en-dessous. 

 

Pas sûr qu'on revive également un printemps aussi frais que 2013 dans le futur...

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...