Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perte de bits, de data... Bref dans les nuages


OTA_JLR
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Depuis quelques mois je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma station.

Quelque part je faisais probablement trop confiance au matériel.

Pour faire bref je me suis aperçu que mes données n'étaient plus disponibles via internet.

Dans le doute, j'ai commencé par redémarrer ma WP2 et à vérifier tous ses paramètres.

J'ai débranché le câble entre le datalogger IP et ma box puis l'ai rebranché.

J'ai même, par précaution, relancé ma box internet.

 

Sur l'écran de la WP2 on vient bien apparaître les informations fournies par l'ISS et environ, toutes les 2 ou 3 secondes on voit le X clignoter (confirmation de la réception des données). Jamais de passage en R.

Sur le datalogger IP la led verte clignote aussi de façon régulière et en même temps clignotement de la led correspondant au port RJ45 utilisé sur la box.

 

Donc tout semble être OK de mon côté.

 

Je ne comprends pas pourquoi mes données ne sont toujourrs pas affichées sur Weatherlink....

 

Quelqu'un aurait-il une quelconque piste pouvant m'aider?

 

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

As tu fait un reset de la console?

C'est a dire débrancher l'alimentation secteur et retirer les piles.

Attendre 10 mn et remettre l'alimentation secteur et les piles.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Neness,

Du fait de l'utilisation du datalogger IP je n'ai pas mis de pile dans la station. Les pauvres ne tiendraient pas longtemps.

Maintenant il faut peut-être que je tienne compte de ton avis. A chaque fois que j'interrompais l'alimentation de la WP2 je ne la laissais pas aussi longtemps que ce que tu conseilles hors-tension.

Demain matin je vais faire le test.

Je tiendrai au courant de ce que cela donne.

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, OTA_JLR a dit :

Du fait de l'utilisation du datalogger IP je n'ai pas mis de pile dans la station. Les pauvres ne tiendraient pas longtemps.

 

Tant que la console est sur secteur, les piles ne sont pas sollicitées. Et on est bien content de les avoir en cas de panne de courant (elles tiennent 3j avec un datalogger IP actif)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

Tant que la console est sur secteur, les piles ne sont pas sollicitées. Et on est bien content de les avoir en cas de panne de courant (elles tiennent 3j avec un datalogger IP actif)

Bonsoir,

L'information, si elle est véridique, est bonne à prendre surtout pour moi qui suit en zone susceptible, suite à des orages méditerranéens, à des coupures de courant intempestifs et parfois à répétition.

Je vais en prendre bonne note.

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 39 minutes, OTA_JLR a dit :

Bonsoir,

L'information, si elle est véridique, est bonne à prendre surtout pour moi qui suit en zone susceptible, suite à des orages méditerranéens, à des coupures de courant intempestifs et parfois à répétition.

Je vais en prendre bonne note.

Merci.

 

Je confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant, ça fait en effet 6 mois que la station ne transmet plus sur weatherlink

 

<observation_time>Last Updated on Jun 20 2021, 7:08 am CEST</observation_time>

 

Pas l'impression qu'il y ait eu de violents orages à l'heure de la coupure (ça aurait pu cramer le datalogger IP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jackT mais aussi les autres,

 

Concernant la mise à jour WLIP en version 1.15 j'avais téléchargé la mise à jour le 08-01-2020 et l'avait installée de suite. Donc cette hypothèse est, je pense, à retirer.

Sinon j'ai effectué un reset de la station en débranchant câble réseau et alimentation pendant deux minutes.

J'ai rebranché en premier l'alimentation, ai laissé redémarrer la station puis le câble réseau...

J'ai bien les informations de l'ISS qui s'affichent mais toujours aucune remontée vers Weather Link.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Neness,

 

Ma station tourne en indépendant car la station est installée dans une maison où je ne réside pas encore.

Mon PC a bien le logiciel Weather Link mais il est connecté sur un autre réseau WIFI qui n'est pas le même réseau que celui de raccordement de la station.

Il faudrait que je déplace mon ordinateur dans l'autre maison.

 

Une question : un blocage peut-il venir d'un problème d'adressage IP?

 

Merci

Modifié par OTA_JLR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, OTA_JLR a dit :

 

Une question : un blocage peut-il venir d'un problème d'adressage IP?

 

C'est clairement la 1ère piste à suivre. A l'usage, on s'aperçoit que l'on fiabilise bien la transmission dès lors qu'on fixe une IP sur la base de l'adresse MAC du datalogger. Quand le courant saute, que la box reboote pour une raison ou pour une autre, l'IP fixée en dur permet souvent au datalogger de retrouver + facilement la connexion Internet qu'en attendant sagement que le DHCP positionne une IP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vais amener l'ordinateur dans l'autre maison et je vais regarder comment sont affectés les baux dans la box.

Je regarderai ce que me dit le programme Weather Link.

Pour la station j'affecterai un bail permanent sur l'adresse MAC du datalogger.

Avec l'ordinateur je pourrai aussi visualiser les trames échangées sur le réseau.

 

Le problème c'est qu'avec certaines box il n'est pas possible d'affecter une adresse IP permanente. Cela aurait très simple de pouvoir ainsi monter un VPN et accéder de n'importe où sur sa box....🤢

 

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 50 minutes, OTA_JLR a dit :

Le problème c'est qu'avec certaines box il n'est pas possible d'affecter une adresse IP permanente. Cela aurait très simple de pouvoir ainsi monter un VPN et accéder de n'importe où sur sa box....🤢

Un ssh reverse avec la 4G entre votre box et un Vps et vous allez avoir votre vox accesible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilou,

 

J'ai donc amené, comme prévu, l'ordinateur dans l'autre maison.

Là, première tâche j'ai donné une IP fixe à ma station.

Comme un problème ne va jamais sans sa série de copains je me suis trouvé avec une m.... sur la box et plus de données venant de l'ISS.

Bonjour le temps de merde que nous avons sur la côte occidentale de la Corse (grêle, pluie, neige). Ca ne donne pas envie d'aller faire le héron sur un toit à plus de dix mètres du sol....💀

Du coup j'ai pris ma station et l'ai ramenée là où je réside.

Branchement et scrutation du réseau. Tour de scanner réseau et j'ai trouvé son adresse IP.

Par mesure de sécurité j'ai remis dessus la mise à jour WLIP 1.1.5. Chargement ok.

Par contre je ne possède plus aucune donnée sauvegardée.
Le principal est que le logiciel Weather Link dialogue correctement avec la station ce qui prouve que le datalogger IP n'est mort...😁

 

Demain, en espérant que la liaison internet fonctionne correctement, je pense remettre en place la WP2, vérifier si elle collecte bien les informations de l'ISS et si la bonne remontée des informations s'effectue bien vers le site.

 

Espérons que le temps s'amélorera car s'il faut retoucher la position de l'ISS, avec ce temps, ce n'est pas gagné du tout.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles qui expliquent beaucoup de choses...

 

Aujourd'hui toujours pas de liaison internet et du coup test de la ligne et de la box avec le FAI.

La box est en place depuis quelques années mais l'opérateur ne la commercialise plus.

Après moult manipulations et enquête du côté du FAI il semble que tout vienne de cette maudite box...🤢

 

Demain 160km AR pour me rendre à l'agence la plus proche (Ajaccio).

Elle va être testée sur place et si elle est irrécupérable je dois repartir avec une autre d'un modèle plus récent.

 

L'affaire ne s'arrête pas là car entre 21 et 22h00 rdv téléphonique avec le support technique pour vérifier que tout est de nouveau OK.

Si c'est le cas des informations devraient, logiquement, commencer à remonter en fin de soirée.

 

Je croise les doigts...🙏

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Matériel changé dans l'après-midi et mis en place ce soir.

Tout est rentré dans l'autre et les données remontent de nouveau vers le site.

 

Tout est bien qui finit bien.

 

Ce fil peut être clos.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...