Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur LSN50 V2-S31 LoRaWan Temperature and Humidity Sensor


bernardt60

Messages recommandés

Comme les posts au sujet de ce capteur sont noyés dans le topic de celui du OY1100, j'en crée un spécifique pour ce type de capteur .

Je viens donc de recevoir le mien de chez Antratek ,  déjà  ne vous faites pas  avoir comme moi, je pensais ne pas avoir reçu les "Registration Key", en fait le sticker est collé à l'intérieur de la boîte d'emballage :

 

20211207_162119(2).jpg.5977ef784acd734767f06e86c4692f2e.jpg

 

J'ai commencé à lire la documentation trouvée sur ce lien :

 

https://www.dragino.com/downloads/index.php?dir=LoRa_End_Node/LSN50v2-S31/

 

Mais devant partir  vers la Normandie et ne revenant que vendredi, je n’aurai pas le temps d'ici samedi d'aller plus loin.

 

Dans le manuel il est indiqué comme exemple  la procédure de connexion avec TTN, qui semble ne pas poser de problème d'après @Vidot.

 

Or de ce que j'ai pu lire notamment par  @Ced30, avec Objenious ce n'est ps encore tout à fait au point .

 

Pour les nouveautés et expériences de chacun, il vaut mieux suivre ce topic dédié, merci d'avance :$

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Espérons que ça ne recommence pas, la réponse d'Objenious ce matin était fidèle à leur image, laconique et me disant que de leur côté tout était normal et qu'il fallait que je me rapproche du fabrican

Depuis que le LSN50v2-S31 est installé , malgré des conditions très très humides aucun pb de transmission de données :     De plus alors que le Oy1100 ne détectait qu'une antenne

Bon ce soir j'ai refait des tentatives à partir de ce message @Ced30 qui est sur le topic OY110 :   Voilà pour la température pour la sonde D20.   Si tu as une sonde sht31, ce sera

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mon capteur LSN50V2 est connecté à Objenious, je n'ai pas rencontré de problème particulier (si ce n'est que j'ai du l'éteindre et le redémarrer lors de la première connexion).

 

Toujours chez Dragino, le LHT65 fonctionne très bien sur TTN (à tester sur Spot), pour un prix réduit (35€). J'ai commandé un LSN50V2 car il bénéficie d'une meilleure portée grâce à l'antenne externe, mais le modèle LHT65 est très bien aussi. Mes deux LHT65 sont en extérieur (hors abri, seule la sonde déportée est abritée), ils prennent la pluie depuis des mois, aucune coupure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne pense pas que la sonde déportée ait une quelconque influence sur la connectivité sur spot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'essaie de démêler les infos sur l'autre topic pour y voir plus clair.

Tu as réussi à afficher les données du LSN50V2 sur spot mais pas Krorica à qui la hotline a repondu que ce n'était pas possible pour l'instant : 

 ???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est bien ça. Je ne comprends pas la réponse d'Objenious... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir Messieurs,

 

depuis quelques jours j'ai perdu un peu la confiance d'arriver au résultat...

 

Après plus d'une dizaine d'échange par mail avec la Hot Line de Dragino ; en jouant avec le traducteur ; je n'arrive pas à le faire fonctionner.

 

Je suis toujours au même point ; après démarrage du capteur par le Reset ou sur le cavalier ,une seule émission de Uplink puis blocage.

 

Aucun downlink n'arrive sur l'appareil ; ils sont tous en défaut. A ce jour, j'ai eu 37 Uplink pour 0 Downlink...

 

J'ai aussi changé de zone géographique pour tenter dans une zone urbaine, donc avec des antennes plus dense. Résultat c'est toujours la même chose.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Je me suis enfin occupé de mon capteur LSN50v2-S31

 

J'ai commencé à le configurer sur Objenious après avoir pris un abonnement mais je bute sur la saisie des identifiants :

 

 

[MODO : suppressions des identifiants capteurs par sécurité]

 

Il ne reconnait pas les AppEUI et AppKey(croix rouge), pourtant je saisis bien ce qui est indiqué sur l'étiquette collé sur le carton du capteur, mais il y aussi d'autres codes sur cette étiquette, APPSKEY et NETSKEY , donc est-ce vraiment les bons codes que je rentre ?

 

[MODO : suppressions des identifiants capteurs par sécurité]

 

 

 

Modifié par Raph06
suppressions des identifiants capteurs par sécurité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'appeui est faux il manque 2 zéros, il manque un "3" dans l'appkey. 

Modifié par Ced30
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

L'appeui est faux il manque 2 zéros, il manque un "3" dans l'appkey. 

Merci , et j'ai pourtant des lunettes  B|

 

Donc j'ai pu continuer et suis allé  jusqu'au bout de l'importation du capteur

Par contre je suis en statut error connection invalidMIC, j'ai suivi la procédure pour le OY1100, mais je n'ai pas du tout bien paramétrer .

Pour AJOUTER UN NOUVEAU PROFIL DE CAPTEUR  je suis passé par NOUVEAU CAPTEUR ne trouvant pas le LSN50v2-S31 au CAPTEUR AU CATALOGUE et sûrement pas rentré ce qu'il fallait dans CONFIGURER DE NOUVELLES DONNEES  au niveau du CODE TECHNIQUE et CONDITION (facultative)

Ensuite il m'a demandé de rentrer un Codec et dans la liste j'ai trouvé LSN50 que j'ai choisi .

 

il y a peut-être les infos dans le topic sur le OY1100 , mais vu le nombre de pages, c'est pour cela que j'ai crée celui-ci

 

D'après la doc Dragino ça semble tout simple pour se connecter sur TTN, mais sur Objenious ça parait moins évident .

 

Bon je verrai peut-être plus clair demain, mais ce soir je sature après une semaine à essayer de faire fonctionner une VP2 avec datalogger IP que j'ai installée dans le Pays d'Auge où il devait y avoir Internet par fibre; mais les sous traitants qui devaient installer les  50 m de fibre ont mis la clé sous la porte, et en attendant on a tout fait pour utiliser la liaison internet actuelle par satellite , avec échec finalement car le signal de réception  est trop faible à cause de l'antenne mal orientée ! ! Donc il faut patienter , pour la fibre les choses devraient s'accélérer .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir j'ai refait des tentatives à partir de ce message @Ced30 qui est sur le topic OY110 :

 

Voilà pour la température pour la sonde D20.

 

Si tu as une sonde sht31, ce serait plutôt TempC_SHT à la place de TempC1  et Hum_SHT. 

Screenshot_20211118_220736.jpg

 

J'ai donc utilisé TempC_SHT et Hum_SHT comme CODE TECHNIQUE , ais j'ai toujours le même message ERREUR CONNEXION  error INVALID MIC :

 

LSN50.thumb.jpg.82b905c40ebe954bb3c2dc2d49b8c1bc.jpg

 

Et là je suis sûr d'avoir saisi les codes de l'étiquette .

 

J'essaierai avec TTN

 

EDIT : Il ne faut pas désespérer :), finalement après avoir déplacé le capteur et refait un Réinitialiser , ça fonctionne , pour l'instant en pas de 20 mn :

 

LSN50OK.thumb.jpg.2f77b1cb9ec1498e10d9bc05ee8ddbf8.jpg

 

Pour l'instant il est à l'intérieur, je vais le passer en pas de 10 mn et l'installer en test à côté du OY1100 qui a reçu le vernis de tropicalisation dehors chez moi

On va pouvoir comparer le comportement avec l'humidité avoisinant les 100%  et ici ça va arriver assez vite . :P

Et si c'est concluant il ira remplacer le capteur de la StatIC de Saint-Léger-Sur-Sarthe qui est à presque 3h de route de chez moi ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bravo bernardt60 ton capteur fonctionne directement sans problème particulier.

 

Je me demande bien ce que j'ai loupé...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krorica a dit :

Bravo bernardt60 ton capteur fonctionne directement sans problème particulier.

 

Je me demande bien ce que j'ai loupé...

Merci oui il fonctionne bien, il est depuis dimanche à l'extérieur dans l'abri 7714 à côté du OY1100, et pendant le weekend de Noël il va donc prendre la place du OY1100 de Saint-Léger qui est vraiment trop intermittent ( et là ça m'e.....e :@ car on va louper une belle Tn demain matin !), en plus des pb liés à l'humidité je pense qu'il y a aussi de pb de captation d'antenne.

Ici le OY1100 en capte 3 quand le LSN50 en capte 5 .

 

Si cela peut t'aider après avoir choisi NOUVEAU CAPTEUR   dans GESTION DE PROFILS DES CAPTEURS (puisque le LSN50 n'est pas au catalogue) ensuite :

 

CODECS.thumb.jpg.7e890dcffc1cacd6494fb381e7ae5b24.jpg

 

CONFIG.thumb.jpg.2103bcf150e70db3b45089d048ef7a18.jpg

 

Ensuite j'ai fait le downlink pour passer en pas de 10 mn avec comme l'a indiqué Ced30 la valeur 01000258

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci pour ces infos ; c'est bien ce que j'ai noté.

 

par contre qu'as tu sélectionné pour le type de géolocalisation ?

image.thumb.png.3c0d7cf44f11794533d57d10191b7757.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, krorica a dit :

Merci pour ces infos ; c'est bien ce que j'ai noté.

 

par contre qu'as tu sélectionné pour le type de géolocalisation ?

image.thumb.png.3c0d7cf44f11794533d57d10191b7757.png

 

Comme sur la copie d'écran : Capteur uniquement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ok...

 

Ce n'est toujours pas ça.

 

C est vraiment dingue.  Je me demande si le capteur n est pas défectueux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced30Concernant l'envoi à IC , pour le routage c'est la même procédure que pour le OY1100 , il y a juste le DEVEUI à communiquer, et on utilise la même adresse  https://www.infoclimat.fr/objenious/oy.php  et les mêmes paramètres de routage ?

 

Une fois sur place dans l'Orne je veux être sûr que tout soit ok pour remplacer le OY1100 par le LSN50 :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé le scénario de routage et j'ai le rond vert dans STATUT sous SPOT .

Donc le changement ne devrait pas poser de problème .

Le OY1100 de là-bas ne veut plus rien savoir depuis le 19, soit il est en CONNECTE mais reste EN INITIALISATION soit en erreur avec "TooManyJoinRequest" .

 

Ce matin ici avec l'amorce du redoux il y avait un brouillard à couper au couteau , le LSN50V2 indiquait 100% d'humidité sans broncher, mais aussi le OY1100 qui lui plafonne à 99% et que j'ai recouvert de vernis de tropicalisation , du coup je vais partir avec les 2 capteurs qui sont chez moi par sécurité ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin alors que le brouillard est bien présent partout, un seul de mes 3 capteurs fonctionnent devinez lequel ? ;)

Même le OY1100 qui est chez moi avec du vernis de tropicalisation est ce matin systématiquement en erreur connexion "TooManyJoinRequest" malgré les réinitialisations .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Même le OY1100 qui est chez moi avec du vernis de tropicalisation est ce matin systématiquement en erreur connexion "TooManyJoinRequest" malgré les réinitialisations .

 

Salut Bernard,

 

Cela est quand même très aléatoire suivant les capteurs de cette commande bretonne.

Si je prends l'exemple de Quistinic et de Saint-Jean-sur-Couesnon, ces deux capteurs ont enchainés depuis leur installation des journées de brouillard et une humidité égale à 100%, parfois pendant plusieurs jours, sans broncher. Alors, certes, la question est jusqu'à quand ? 

 

Toutefois, la station du Roch-Toullaëron, (hors commande bretonne, acheter à l'automne 2020), n'a pas résisté à l'humidité importante sur cette zone bretonne. Dès la dérive du capteur en juillet, j'ai mis du vernis de tropicalisation. Mais le mal était déjà fait, elle lâchait quatre mois après, il aura tenu 14 mois en tout (c'est peu)... elle est actuellement chez moi en "séchage" et en attente de voir si elle repart ou non. 

Mais là aussi, il y a un contre exemple, puisque la station de Berné, de la même commande, tient toujours, même sous brouillard et humidité égale à 100%.

 

Néanmoins, je passerais la cap en début d'année prochaine avec ce capteur, soit pour l'installer au Roch-Toullaëron ou dans une zone où la connexion était limite avec le OY1100.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Romain56 a dit :

 

Salut Bernard,

 

Cela est quand même très aléatoire suivant les capteurs de cette commande bretonne.

Si je prends l'exemple de Quistinic et de Saint-Jean-sur-Couesnon, ces deux capteurs ont enchainés depuis leur installation des journées de brouillard et une humidité égale à 100%, parfois pendant plusieurs jours, sans broncher. Alors, certes, la question est jusqu'à quand ? 

 

Toutefois, la station du Roch-Toullaëron, (hors commande bretonne, acheter à l'automne 2020), n'a pas résisté à l'humidité importante sur cette zone bretonne. Dès la dérive du capteur en juillet, j'ai mis du vernis de tropicalisation. Mais le mal était déjà fait, elle lâchait quatre mois après, il aura tenu 14 mois en tout (c'est peu)... elle est actuellement chez moi en "séchage" et en attente de voir si elle repart ou non. 

Mais là aussi, il y a un contre exemple, puisque la station de Berné, de la même commande, tient toujours, même sous brouillard et humidité égale à 100%.

 

Néanmoins, je passerais la cap en début d'année prochaine avec ce capteur, soit pour l'installer au Roch-Toullaëron ou dans une zone où la connexion était limite avec le OY1100.

 

Bonsoir Romain et bon Noël . :)

 

Moi aujourd'hui c'est le pompon avec mes 2 OY1100 , j'ai beau les réinitialiser ils passent quasiment tout de suite en "Erreur connexion" "TooManyJoinRequest"

 

Demain après-midi je devrai avoir un créneau pour remplacer celui dans l'Orne par le LSN50v2

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacement fait c'est ok, il a fallu faire quelques modifs côté IC , j'expliquerai plus en détail plus tard .

 

Le OY1100 je l'ai mis au chaud et au sec sur un radiateur et il s'est remis à refonctionner .

 

Je suis peut-être radical, mais les OY1100 c'est terminé pour moi ou alors pour contrôler les températures à l'intérieur, elles sont bien fragiles ces petites bêtes, même en mettant du vernis de tropicalisation . :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

elles sont bien fragiles ces petites bêtes, même en mettant du vernis de tropicalisation . :P

 

Mon OY de 2019 vient de résister à plus heures sous les -25°C quand même, je ne dirai pas fragiles mais capricieuses ;) 

 

Je viens de voir que le prix est passé à 130 € sur iot shops !?

 

Si vous voulez du Dragino mais que vous n'avez pas besoin d'une antenne externe (zone correctement couverte), privilégiez le LHT65, c'est moitié prix et aussi performant que la gamme LSN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 23:43, bernardt60 a dit :

Remplacement fait c'est ok, il a fallu faire quelques modifs côté IC , j'expliquerai plus en détail plus tard .

 

Le OY1100 je l'ai mis au chaud et au sec sur un radiateur et il s'est remis à refonctionner .

 

Je suis peut-être radical, mais les OY1100 c'est terminé pour moi ou alors pour contrôler les températures à l'intérieur, elles sont bien fragiles ces petites bêtes, même en mettant du vernis de tropicalisation . :P

 

Depuis que le LSN50v2-S31 est installé , malgré des conditions très très humides aucun pb de transmission de données :

 

graphique_infoclimat.fr_saint-l-atilde-copyger-sur-sarthe.png.af88422b9a52aa7107658dd4fa939f21.png

 

De plus alors que le Oy1100 ne détectait qu'une antenne , avec le LSN ça va de 4 à 6 !

 

Le scénario de routage est exactement le même que pour le Oy 1100 , merci à @Raph06 qui a juste modifié le fichier objeniuos/oy.php pour la prise en compte des capteurs Dragino

 

Je verrai ce que je ferai des mes 2 OY1100 , en tout cas ils resteront installés à proximité de mon domicile si je dois les réutiliser, ça c'est certain ! ;)

 

Le LSN50v2-S31 commandé chez Antratek ne m'a coûté que 74,94 € frais de port compris ( reçu en 72h) , donc personnellement je privilégierais quand même celui-ci avec une antenne externe vu que c'est quand même destiné à être implanté dans des lieus plutôt "paumés", c'est encore moins cher que l'abri 7714 !

 

 Le PNR Normandie-Maine consulte les données de la StatIC de Saint-Léger notamment dans le cadre du programme ABC ( Atlas de la biodiversité communale) , donc je ne pouvais me permettre d'avoir continuellement des mesures aussi aléatoires dans cette zone humide .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...