Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur LSN50 V2-S31 LoRaWan Temperature and Humidity Sensor


bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai reçu mes deux LSN50v2 aujourd'hui et j'ai eu un peu de mal à les configurer mais j'ai réussi je crois.

En ce qui concerne le pas de temps entre deux envois c'est un peu aléatoire, j'ai parfois 10 min parfois 20 min d'écart.

image.png.4a98682fb67eec12a27c1ac92624543f.png

Je pense que c'est du à un signal trop faible, certains envois doivent sauter, j'ai -117 de RSSI et -20 de SNR.

J'ai testé les antennes d'origine qui ont des fréquences de résonnance un poil trop hautes par rapport aux 868 mhz du lora.

Je vais fabriquer une antenne plus adaptée demain pour voir comment change la puissance du signal.

Modifié par Chicken
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Espérons que ça ne recommence pas, la réponse d'Objenious ce matin était fidèle à leur image, laconique et me disant que de leur côté tout était normal et qu'il fallait que je me rapproche du fabrican

Depuis que le LSN50v2-S31 est installé , malgré des conditions très très humides aucun pb de transmission de données :     De plus alors que le Oy1100 ne détectait qu'une antenne

Bon ce soir j'ai refait des tentatives à partir de ce message @Ced30 qui est sur le topic OY110 :   Voilà pour la température pour la sonde D20.   Si tu as une sonde sht31, ce sera

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Les coupures étaient bien dues à des échecs de transmission, et non pas au pas de temps qui changeait de 10 à 20 min (j'avais un doute). 1 uplink sur 4 ne m'est pas parvenu durant la nuit pour les deux dragino.

Après changement de l'antenne le SNR s'est beaucoup amélioré et se situe entre 0 et -5 même si le RSSI est similaire. Je capte une antenne de plus et je n'ai plus de coupure.

La nouvelle antenne que j'ai fabriquée est directionnelle par contre, et je n'ai aucune idée d'où se situent les antennes émettrices objenious, il faudrait vraiment que j'arrive à les localiser pour pouvoir les viser directement et ce qui augmentera d'autant plus la qualité du signal mais je n'ai rien trouvé, vous auriez des infos là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chicken a dit :

La nouvelle antenne que j'ai fabriquée est directionnelle par contre

 

OK McGyver!:D

Tu fais comment pour fabriquer une antenne?C'est hyper intéressant!

 

Concernant les antennes le SAV d'Objenious m'avait indiqué ne pas souhaiter révéler l'emplacement de ses antennes.

Il faut fouiner en se rendant sur ce site:

 

https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

 

Sélectionner toutes les antennes Bouygues et essayer dans chaque direction d'antenne située dans un périmètre inférieur à 20km (théorique) sans masque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Un dipole typique comme les antennes dragino d'origine a un pattern de radiation en forme de donut, c'est à dire dans toutes les directions à l'horizontale et aplati à la verticale.

image.png.c023bff5816125900e84b7c9752e61ad.png

L'antenne directionnelle que j'ai fabriqué est une moxon, version simplifiée de l'antenne Yagi (antenne en râteau) qui concentre la puissance de réception vers le devant ce qui permet d'en augmenter le gain dans la direction où on vise.

Voici le pattern de radiation d'une moxon : Miscellaneous Antennas | VU2NSB.com - Amazing Amateur Radio

 

J'utilise un logiciel de modélisation d'antenne (dont vient l'image) pour qu'il me calcule la longueur des segments de l'antenne que je veux fabriquer selon la fréquence voulue.

Je connecte ensuite ma nouvelle antenne à mon analyseur de spectre pour vérifier qu'elle est bien réglée à la bonne fréquence.

Voila ce que donne mon antenne :

IMG_20220123_150641.jpg.ad5612174e20f9ae574d29e48d9d32fa.jpg

J'essaie actuellement de la tourner dans tous les sens pour voir où se situe l'antenne objenious mais avec des uplink toutes les 10 min c'est pas évident.

Il y a pas mal de contenu sur YouTube à propos des antennes et du protocole lora, je vous invite à aller voir la chaine d'Andreas Spiess pour les personnes intéressées.

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Chicken a dit :

Un dipole typique comme les antennes dragino d'origine a un pattern de radiation en forme de donut, c'est à dire dans toutes les directions à l'horizontale et aplati à la verticale.

image.png.c023bff5816125900e84b7c9752e61ad.png

L'antenne directionnelle que j'ai fabriqué est une moxon, version simplifiée de l'antenne Yagi (antenne en râteau) qui concentre la puissance de réception vers le devant ce qui permet d'en augmenter le gain dans la direction où on vise.

Voici le pattern de radiation d'une moxon : Miscellaneous Antennas | VU2NSB.com - Amazing Amateur Radio

 

J'utilise un logiciel de modélisation d'antenne (dont vient l'image) pour qu'il me calcule la longueur des segments de l'antenne que je veux fabriquer selon la fréquence voulue.

Je connecte ensuite ma nouvelle antenne à mon analyseur de spectre pour vérifier qu'elle est bien réglée à la bonne fréquence.

Voila ce que donne mon antenne :

IMG_20220123_150641.jpg.ad5612174e20f9ae574d29e48d9d32fa.jpg

J'essaie actuellement de la tourner dans tous les sens pour voir où se situe l'antenne objenious mais avec des uplink toutes les 10 min c'est pas évident.

Il y a pas mal de contenu sur YouTube à propos des antennes et du protocole lora, je vous invite à aller voir la chaine d'Andreas Spiess pour les personnes intéressées.

N'hésite pas à modifier le pas de mesure du Dragino le temps de tes expérimentations. Un downlink et c'est bon: 01000xxx

 

xxx: pas de mesure en secondes (converti en hexadécimal) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 12 minutes, Ced30 a dit :

N'hésite pas à modifier le pas de mesure du Dragino le temps de tes expérimentations. Un downlink et c'est bon: 01000xxx

 

xxx: pas de mesure en secondes (converti en hexadécimal) 

Mais du coup ça se passe comment vu qu'on a le droit à 144 uplinks par jour maximum ? Une fois arrivé à 144 le compteur se bloque pour le reste de la journée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 28 minutes, Chicken a dit :

Mais du coup ça se passe comment vu qu'on a le droit à 144 uplinks par jour maximum ? Une fois arrivé à 144 le compteur se bloque pour le reste de la journée ? 

 

Si tu dépasses mais que ça reste exceptionnel, pas de souci. Il n'y a pas de blocage, je me suis déjà retrouvé à plus de 250 messages une fois, il faut juste ne pas en abuser.

 

Concernant l'antenne du Dragino, il est possible d'enlever celle de série pour en mettre une plus puissante et gagner quelques dB.

Exemple:

https://www.robotshop.com/eu/en/dragino-lora-lorawan-glass-fiber-outdoor-antenna-868-mhz.html

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Count a dit :

Salut à tous,

Un site à conseiller plus qu'un autre pour l'achat des Dragino ? J'ai vu qu'elles étaient épuisées chez RobotShop.

Quelques posts plus haut : ;)

 

"Le LSN50v2-S31 commandé chez Antratek ne m'a coûté que 74,94 € frais de port compris ( reçu en 72h) , donc personnellement je privilégierais quand même celui-ci avec une antenne externe vu que c'est quand même destiné à être implanté dans des lieus plutôt "paumés", c'est encore moins cher que l'abri 7714 !"

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai connecté ma première LHT65 cet après-midi : simple et efficace ! En 5 minutes c'était réglé. Reste à tester tout ça. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 14 heures, Count a dit :

J'ai connecté ma première LHT65 cet après-midi : simple et efficace ! En 5 minutes c'était réglé. Reste à tester tout ça. :) 

 

Tu confirmes que les derniers capteurs LHT65 mis sur le marché (et non LSN50V2) sont bien compatibles avec Spot d'Objenious ? Les données sont correctement et facilement décodées ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Tu confirmes que les derniers capteurs LHT65 mis sur le marché (et non LSN50V2) sont bien compatibles avec Spot d'Objenious ? Les données sont correctement et facilement décodées ? 

 

Salut Ced, oui oui je te le confirmes bien. Les LHT65 fonctionnement parfaitement avec les mêmes paramétrages et les mêmes downlinks que pour une LSN50V2. Exemple ci-dessous avec les relevés actuelles (elle est dans mon salon). Du peu que j'ai constaté sur ces 18 premières heures de fonctionnement, c'est que j'ai systématiquement deux à trois dixièmes supplémentaires par rapport à une OY que j'ai également dans le salon pour le moment. A tester sous abri normalisé en comparaison d'une VP2 par exemple.

 

Elles ne sont en revanche pas encore intégrables au réseau StatIC c'est bien cela ?

Capture.thumb.JPG.6b070f7090bf2576b32f7b5ca6bcfdbc.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 54 minutes, Count a dit :

Salut Ced, oui oui je te le confirmes bien. Les LHT65 fonctionnement parfaitement avec les mêmes paramétrages et les mêmes downlinks que pour une LSN50V2. Exemple ci-dessous avec les relevés actuelles (elle est dans mon salon). Du peu que j'ai constaté sur ces 18 premières heures de fonctionnement, c'est que j'ai systématiquement deux à trois dixièmes supplémentaires par rapport à une OY que j'ai également dans le salon pour le moment. A tester sous abri normalisé en comparaison d'une VP2 par exemple.

 

Elles ne sont en revanche pas encore intégrables au réseau StatIC c'est bien cela ?

Capture.thumb.JPG.6b070f7090bf2576b32f7b5ca6bcfdbc.JPG

 

 

Aucune n'a encore été intégrée, j'espère que ce sera le cas prochainement car il y a moyen de déployer de nombreux capteurs vu le coût (<40€).

 

J'en utilise depuis 2 ans, j'en suis très satisfait, comparable au modèle LSN50V2 (mais antenne interne donc ça capte moins bien dans les zones mal couvertes).

 

Si IC donne son aval, je suis prêt à en prendre 2 nouveaux, pour des projets dans le sud. Pour le financement, je peux entre autre mettre en vente 2 abris à coupelles de ma conception, tout juste terminés. 

IMG_20220126_165258.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il faudrait voir si il y aurait pas moyen de remplacer le capteur sht20 du LHT65 qui a une fiabilité assez moyenne de +- 0.8 à -20°C contre une sht31 qui a +- 0.4 maximum jusqu'à -40°C et qui coûte quelques euros en pièce détachée. 

 

L'adresse I2C par défaut du sht 20 est 0x40 contre 0x44 pour le sht31 il faudrait juste pouvoir modifier ça dans le code et ça fonctionnerait sans souci.

 

Sinon je me demande quel capteur est utilisé pour l'OY1110 il a pas l'air terrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ok merci, SHT30 c'est plutôt correct du coup bizarre ces soucis de sonde HS dès que l'humidité atteint 100 %

Autre question vous faites des tests comparatifs de vos abris maison avec des davis 7714 ? Parce que moi j'ai jamais réussi à obtenir la même performance avec mes abris maison et j'avais chaque fois plus d'un degré d'écart en plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 53 minutes, Chicken a dit :

Ok merci, SHT30 c'est plutôt correct du coup bizarre ces soucis de sonde HS dès que l'humidité atteint 100 %

Autre question vous faites des tests comparatifs de vos abris maison avec des davis 7714 ? Parce que moi j'ai jamais réussi à obtenir la même performance avec mes abris maison et j'avais chaque fois plus d'un degré d'écart en plein soleil.

Oui je fais des tests qui sont souvent concluants avec des différences qui dans un sens comme dans l’autre excèdent rarement deux à trois dixièmes sur les Tn et Tx. Je les teste généralement sur une semaine. 
 

Pour éviter les problèmes que tu rencontres, il faut veiller à avoir des coupelles de diamètres suffisants et pas trop petites. Il faut bien gérer tes écarts entre les coupelles : pas trop importants car on ne doit pas voir la sonde mais pas trop mais suffisant tout de même pour éviter les surchauffes. Personnellement j’utilise 8 coupelles de 14 centimètres de diamètres : 2 pleines en-dessous et au-dessus et 4 au milieu qui sont percées au trépan (je n’ai plus le diamètre en tête) pour y faire passer la sonde. Pour ce qui est de l’entre-toise, je découpe du tube IRL (1,5 cm) que je passe dans ma tige filetée. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut à tous,

J'ai une LHT65 et une OY à la maison dans l'attente d'être posées. Je serais curieux de voir combien d'antennes captent ces deux sondes mais je n'ai pas trouvé sur Objenious. Quelqu'un sait où voir cette information ?

 

Enfin, est-ce qu'une intégration des LHT65 sur StatIC est envisageable ? Connaissant désormais la comptabilité avec le réseau Objenious. @Fred59_ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 15:04, Ced30 a dit :

 

Aucune n'a encore été intégrée, j'espère que ce sera le cas prochainement car il y a moyen de déployer de nombreux capteurs vu le coût (<40€).

 

J'en utilise depuis 2 ans, j'en suis très satisfait, comparable au modèle LSN50V2 (mais antenne interne donc ça capte moins bien dans les zones mal couvertes).

 

Si IC donne son aval, je suis prêt à en prendre 2 nouveaux, pour des projets dans le sud. Pour le financement, je peux entre autre mettre en vente 2 abris à coupelles de ma conception, tout juste terminés. 

IMG_20220126_165258.jpg

Bonjour à tous,

Peut-on intégrer ce type d'abri "made in maison" dans StatIC ? 

*Il s'agit juste d'une interrogation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, Serge71400 a dit :

Bonjour à tous,

Peut-on intégrer ce type d'abri "made in maison" dans StatIC ? 

*Il s'agit juste d'une interrogation.

Oui ! Certains le sont si ils respectent les normes en vigueur et si ils ont été testés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Count a dit :

Salut à tous,

J'ai une LHT65 et une OY à la maison dans l'attente d'être posées. Je serais curieux de voir combien d'antennes captent ces deux sondes mais je n'ai pas trouvé sur Objenious. Quelqu'un sait où voir cette information ?

 

Enfin, est-ce qu'une intégration des LHT65 sur StatIC est envisageable ? Connaissant désormais la comptabilité avec le réseau Objenious. @Fred59_ ?

 

Oui, probablement

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Count a dit :

Salut à tous,

J'ai une LHT65 et une OY à la maison dans l'attente d'être posées. Je serais curieux de voir combien d'antennes captent ces deux sondes mais je n'ai pas trouvé sur Objenious. Quelqu'un sait où voir cette information ?

 

Enfin, est-ce qu'une intégration des LHT65 sur StatIC est envisageable ? Connaissant désormais la comptabilité avec le réseau Objenious. @Fred59_ ?

 

Dans "Activité", tu cliques sur le + à côté de chaque uplink pour avoir les infos. 

Screenshot_20220131_121016.jpg

Modifié par Ced30
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bon, je vois que vos capteurs fonctionnent bien.

 

J'ai dû tombé sur un mauvais produit.

 

Lorsque vous avez une émission du signal, est ce que dans la page activité sur SPOT cela vous notifie 3 étapes :

 

JOIN

UPLINK

DOWNLINK (technique)

 

?

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...