Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur LSN50 V2-S31 LoRaWan Temperature and Humidity Sensor


bernardt60

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Le 28/07/2022 à 18:01, Ced30 a dit :

A.png

J'ai la même config que toi mais toujours rien ...

 

a T-il quelque chose a faire sur le capteur hormis switcher le jumper ?

 

soit mauvaise config sur objenious :/ 

 

image.thumb.png.02b68933761301d7388421296de39da8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Espérons que ça ne recommence pas, la réponse d'Objenious ce matin était fidèle à leur image, laconique et me disant que de leur côté tout était normal et qu'il fallait que je me rapproche du fabrican

Depuis que le LSN50v2-S31 est installé , malgré des conditions très très humides aucun pb de transmission de données :     De plus alors que le Oy1100 ne détectait qu'une antenne

Bon ce soir j'ai refait des tentatives à partir de ce message @Ced30 qui est sur le topic OY110 :   Voilà pour la température pour la sonde D20.   Si tu as une sonde sht31, ce sera

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Essaie d'appuyer sur le bouton "Reset" avant de l'éteindre puis de le rallumer. Sinon rien à toucher sur le capteur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

Essaie d'appuyer sur le bouton "Reset" avant de l'éteindre puis de le rallumer. Sinon rien à toucher sur le capteur... 

J'ai ça comme Uplink 

 

On dirait qu'il n'arrive pas a décoder le msg ou soit un erreur avec le capteur

 

image.thumb.png.acfed20dc11a956d7ac08db83bdeb962.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Question @Ced30 il faut bien choisir le modèle "OY1110"  ??  

Vu qu'il n'a pas le LSN50V2-S31

 

 

Edit : c'est bon XD.. Faut ajouter un nouveau capteur qui n'est pas dans le catalogue 🤪.. Ça fonctionne nickel... 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Responsable Technique

Coucou la team :)

 

Pour ceux qui ont de downlink technique , est ce que le ACK = Oui ou non ?

 

car j'essai de trouver la solution pour mon capteur qui semble ne pas fonctionner :/ 

 

puis @Ced30 quel est la diff entre le downlink 0123000A et 01000258 ? car le seul downlink que j'ai réussi a envoyé c'est 0123000A .. Peut être cela à du bloqué le pas de mesure du capteur 

 

et  le reset n'efface pas le downlink envoyé ? 

 

image.thumb.png.bf8eaa830abc27e9154a7c385d95eafe.png

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les downlinks sont différents d'un capteur à un autre. 

 

Le 0123000A que tu as envoyé est le downlink pour passer un OY1110 sur un pas de 10 minutes. J'ai fait la même erreur (par inadvertance) lorsque j'ai voulu changer le pas de mesure du capteur Dragino du Vallon d'Ane: si tu envoies ce downlink à un capteur Dragino ça passe le pas de mesure à plus de 26 jours ! :cry:

 

Et comme tu ne peux corriger le downlink qu'au prochain uplink, il te faut attendre ce délai pour revenir à un pas de 10 minutes... C'est pour cela que je me suis rendu sur place au retour de mes vacances pour récupérer le capteur et tenter de le redémarrer en appuyant sur Reset. Je n'y suis pas parvenu sur place et ce n'est qu'après de multiples essais (envois de downlink/redémarrages), que j'ai réussi à le faire repartir sur une configuration classique (sans savoir vraiment pourquoi ça a marché après tant d'essais).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

Les downlinks sont différents d'un capteur à un autre. 

 

Le 0123000A que tu as envoyé est le downlink pour passer un OY1110 sur un pas de 10 minutes. J'ai fait la même erreur (par inadvertance) lorsque j'ai voulu changer le pas de mesure du capteur Dragino du Vallon d'Ane: si tu envoies ce downlink à un capteur Dragino ça passe le pas de mesure à plus de 26 jours ! :cry:

 

Et comme tu ne peux corriger le downlink qu'au prochain uplink, il te faut attendre ce délai pour revenir à un pas de 10 minutes... C'est pour cela que je me suis rendu sur place au retour de mes vacances pour récupérer le capteur et tenter de le redémarrer en appuyant sur Reset. Je n'y suis pas parvenu sur place et ce n'est qu'après de multiples essais (envois de downlink/redémarrages), que j'ai réussi à le faire repartir sur une configuration classique (sans savoir vraiment pourquoi ça a marché après tant d'essais).

Eh bah, je vais essayer ça alors 🙄.. 

 

Par contre, je vais te demander quelque chose si possible, ça serait bien sur le topic lora de mettre le downlink du dragino et celui du OY1110 😜

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Impossible d'envoyer un downlink sans que ça soit annulé 😢

 

Reset après reset et c'est la même chose 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Finalement je vais faire une mise à jour du capteur cela va permettre de faire un remise à zéro. 

 

 

Ce n'est pas si difficile que ça donc on va bien voir qu'est-ce que ça donne ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 22/08/2022 à 12:36, 970hPa a dit :

Finalement je vais faire une mise à jour du capteur cela va permettre de faire un remise à zéro. 

 

 

Ce n'est pas si difficile que ça donc on va bien voir qu'est-ce que ça donne ☺️

 

Salut,

 

Qu'entends-tu par mise à jour?  Visiblement cela a fonctionné ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Salut,

 

Qu'entends-tu par mise à jour?  Visiblement cela a fonctionné ? :) 

Je vais faire une publication après, mais oui pour la mise à jour c'est assez simple, et oui cela a fonctionné nickel 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

image.thumb.png.51070a5336d2cf4b97cc387fc9f289c9.png

 

Il semble avoir du mal avec le réseau ... surtout pendant la journée 

 

 

Combien de temps après il va essayer de join a nouveau le réseau et combien de fois il essai  ? 

 

A t-il une antenne qu'on puisse avoir un peu plus de "sensibilité "niveau réseau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour ceux qui veulent faire une mise à jour du capteur suite à un souci avec un downlink erroné ou impossibilité de join le réseau etc. C'est assez simple :) 

 

Premier chose qu'il vous faut c'est cette clé Usb nommée STLINK V2

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07YX83NSL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Ceci va vous permettre de vous connecter le capteur sur l'ordi ;) 

 

La procédure c'est disponible par ici

 

http://wiki.dragino.com/xwiki/bin/view/Main/Firmware Upgrade Instruction for STM32 base products/

 

Premier chose c'est de connecté la clé au capteur :

 

Alors : le PA4 /26  est décalé donc le "NRST" est le dernier connecteur  ;) 

** Avec la clé vous avez déjà les câbles, pour connecter au capteur il suffit de dénuder le câble et du coté clé il suffit de brancher directement **  

 

image-20220526174450-12.thumb.png.8de773fbfeae9e653bc9880139dbf958.png

 

Guide de mise à jour de la clé ST-Link

 

**Vous êtes obligés de mettre à jour la clé ST-Link avant de procéder la mise à jour du capteur**

 

Débranchez le ST-Link, puis rebranchez le ST-Link.

Vous cliquez sur ST-LINK ->  Firmware update.

XH9YzvvCGpRU0OPtJnxR4djMIFb9SlsW8srcYf-lNicFedi-h7yRfTiEjYx9gXeSwhgU22OqQQEfr60FOEsWpnY-l0WE1QvO4oML3L66Ze8tFaxtViUxKtZM7ysKweWQv2Yh20my3U2vEXV0QscMSQ

étape 1 :  cliquez sur “Device connect” .

 

BZONpAYZD2lubO8NGQd0hxSqUHFHS8C_au1cZiMRza-IsPtY_-nOGwCVTNMtbJ5rG3trFvt6tZIpi3rb3dqLNob86i36K7HYTR80_a93SFnZgU93Sh68BxQwUfNswipEe1fCIba_VWgXf2oeoLZbFA

étape 2 :  cliquez sur “YES” pour mettre à niveau avec succès.

 

 

 

4.2 Guide de mise à niveau ST-Link

 

Étape 1 : installez en 1er  en.stsw-link009.zip,  puis installez en.stsw-link004.zip. Il faut télécharger le firmware du capteur EU868.hex 

 

Étape 2 : Ouvrez l'utilitaire ST-LINK, fichier --> ouvrez le fichier pour sélectionner l'image"EU868.hex" à mettre à niveau

 

image.png.7956f0bfdbcffa082f78174670d227e6.png

 

 

Étape 4.1 :  Sur la capteur vous allez switcher sur le mode ISP (c'est normal si le capteur ne clignote pas ;) )

 

Étape 4.2:  Sur le logiciel cliquez sur le bouton bleu global "paramètres" sur ST-LINK. 

 

 

Étape 5 : Après avoir cliqué sur l'icône globale à l'étape 4.2, le voyant de l'adaptateur ST-LINK v2 clignote maintenant, si vous restez appuyé sur le bouton de réinitialisation, vous devez relâcher le bouton de réinitialisation lorsque le voyant clignote et le ST -Link détectera le matériel STM32 comme ci-dessous. Cliquez sur Annuler pour passer à l'étape suivante.

image-20220526175243-19.png.2cd5c30d0d8bd4dc94fb93dd8bb55ac6.png

 

 

 Veuillez vérifier la connexion matérielle si le voyant ST-Link v2 ne clignote pas. Si le logiciel n'arrive pas a détecter le capteur, il suffit de changer le "Mode" normal pour Hot Plug . 

image.png.737a71489da3530d396b022340fc2794.png

 

Ne cliquez pas sur OK, cliquez sur Annuler

 

Étape 6 :  Cliquez sur vérifier/mettre à niveau le micrologiciel. L'utilitaire ST-Link ouvrira une fenêtre de téléchargement. Cliquez sur le bouton de démarrage pour télécharger l'image sur l'appareil. Une fois fini, en bas de la fenêtre du logiciel il va être écrit : Disconnected . Le ST-LINK v2 va continuer à clignoté , il suffit de patienter 1m et de de fermer l'utilitaire et de déconnecter la clé, Mise a jour réussi.

image-20220701171857-1.png.01ac47c74861dba288c18edb9b0b8066.png

 

 

 

 

 

 

 image.png.e35047ab193288d7312e4870283b0813.png

 

Maintenant il faut switcher sur "Flash" et de faire un reset ;) 

 

 

Voilà :) 

 

 

En cas de "mfc140.dll missing " il faut télécharger : vc_redist.x86.exe

 

Mise à jour LSN50.pdf

 

Modifié par 970hPa
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors que depuis son installation ( 25.12.2021) mon capteur LSN50-V2 ne me donnait aucun souci (StatIC de Saint-Léger-sur-Sarthe), depuis 72h les données arrivent de façon complètement aléatoire, j'ai fait une réinitialisation qui n'a rien changé :

 

LSN50.thumb.jpg.b6b865be2450b94146df51c1e2e944bf.jpg

 

Je pense à un problème d'antenne mais suis-je le seul à avoir ce problème .

Mon abonnement à Objenious se termine en novembre et ne pourra donc pas être renouvelé, je n'ai pas eu le temps de regarder les alternatives, mais j'espère que je pourrai quand même continuer à utiliser ce capteur LSN50-V2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

pour vérifier si c'est un problème d'antenne, dans l'onglet "activité" tu cliques sur le petit "+" et tu vérifies le nombre d'antenne actuel par rapport au nombre d'antenne qu'il y avait quand tu réceptionnais les données correctement.

si tu vois qu'il y a moins d'antennes ou qu'une antenne qui était beaucoup sollicitée n'est plus présente c'est une panne d'antenne Après tu ne perds rien à solliciter le service client.

 

D'ailleurs à propos des lignes : 

Ayant renouvelé mes lignes fin août il me reste 2 forfaits inutilisés jusqu en fevrier.

C'est possible d'en faire bénéficier un autre capteur même malgré la fin de renouvellement des lignes ? 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Babarskaja a dit :

Salut Bernard,

pour vérifier si c'est un problème d'antenne, dans l'onglet "activité" tu cliques sur le petit "+" et tu vérifies le nombre d'antenne actuel par rapport au nombre d'antenne qu'il y avait quand tu réceptionnais les données correctement.

si tu vois qu'il y a moins d'antennes ou qu'une antenne qui était beaucoup sollicitée n'est plus présente c'est une panne d'antenne Après tu ne perds rien à solliciter le service client.

 

D'ailleurs à propos des lignes : 

Ayant renouvelé mes lignes fin août il me reste 2 forfaits inutilisés jusqu en février.

C'est possible d'en faire bénéficier un autre capteur même malgré la fin de renouvellement des lignes ? 

Bonjour Julien,

 

Justement il ne me détecte plus qu'une antenne et plus rarement deux ( comme avant avec le Oy1100) alors qu'au moment de l'installation cela variait entre 4 et 6 .

Je vais dans l'Orne dans une semaine normalement, j'irai inspecter sur place pour voir s'il n'y a pas un souci avec l'antenne du LSN .

 

Moi j'ai les abonnements des OY1100 qui courent jusqu'en avril et mai, et les OY1100 sont toujours chez moi dans l'abri 7714 et ils se comportent mieux depuis que les ai "arrosé" de vernis de tropicalisation, car ce matin même avec le brouillard il n'y a pas eu de pertes de dysfonctionnement  , j'avais l'intention de les installer près de chez moi pour les avoir sous la main, mais avec l'arrêt de l'abonnement objenious c'est en standby !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des uplinks très aléatoires , visiblement vu le SNR ( < -15: connectivité très instable) il y a un problème de couverture réseau, mais cela faisait presque 9 mois que ça fonctionnait sans problème avec 4 à 6 antennes détectées et là subitement depuis 4 jours il en détecte péniblement 1 de temps en temps, je ne comprends pas bien !

 

Bien que j'ai d'autres préoccupations il va falloir que je me penche sur la doc du LSN50V2 pour voir les tests que je peux faire une fois sur place ( dans une semaine)

 

lsn50v2.thumb.jpg.ea9c1e3fa285ee59e0d443f9caef97ff.jpg

 

 

https://spot.objenious.com/faq/documents/48762835/50724877/52428801

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

Bien que j'ai d'autres préoccupations il va falloir que je me penche sur la doc du LSN50V2 pour voir les tests que je peux faire une fois sur place ( dans une semaine)

reset le capteur et sinon: 

 

Mettre en place un Uplink d'un minute et essayer de déplacer le capteur ;)  

 

et vu le -137 signal , l'antenne lora Objenious doit être au moins a une Quinzaine de KM

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

reset le capteur et sinon: 

 

Mettre en place un Uplink d'un minute et essayer de déplacer le capteur ;)  

Merci de ta réponse .

Effectivement faire le reset du capteur était bien ma première intention, et je vais prendre un des 2 capteurs OY1100 que j'ai chez moi pour faire la comparaison sur place .

 

EDIT  Normalement il y a une antenne à 2km . Je vais investiguer cette semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul uplink cet après-midi avec une autre antenne que le précédent et avec un SNR = 6.8 donc excellent ( Pour un SNR UL > - 5 : Connectivité stable & installation adaptée)?????????????????????????

 

 

lsn50v2.thumb.jpg.c25b3b03cfda53df35e376caf3c6e802.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Un seul uplink cet après-midi avec une autre antenne que le précédent et avec un SNR = 6.8 donc excellent ( Pour un SNR UL > - 5 : Connectivité stable & installation adaptée)?????????????????????????

 

 

 

 

 

 

Peut être une maintenance sur le réseau , essai de contacter objenious ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 970hPa a dit :

Peut être une maintenance sur le réseau , essai de contacter objenious ;) 

 C'est effectivement ce que je vais faire mardi , demain je suis dans les chiffres !!.

Je vous tiens au courant ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un ticket ce matin chez Objenious, ils m'ont répondu cet après-midi en disant que toutes les antennes étaient opérationnelles , donc il ne me reste plus qu'à voir sur place ce qui se passe et faire éventuellement un reset du capteur .

C'est curieux quand même car il n'y a que 5 uplinks par jour environ,  soit sur une antenne avec un SNR<-15 et une autre autour de +10 jusqu'à +18 même(celle qui est la plus proche donc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

J'ai ouvert un ticket ce matin chez Objenious, ils m'ont répondu cet après-midi en disant que toutes les antennes étaient opérationnelles , donc il ne me reste plus qu'à voir sur place ce qui se passe et faire éventuellement un reset du capteur .

C'est curieux quand même car il n'y a que 5 uplinks par jour environ,  soit sur une antenne avec un SNR<-15 et une autre autour de +10 jusqu'à +18 même(celle qui est la plus proche donc)

Essai de tourner le capteur vers la gauche ou la droite selon la direction de l'antenne Lora Obj ;) 

 image.png.49fa1b2a91628cd49cbfe34a503b68a3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Du mon coté , j'ai réussi a capter 5 antennes différente mais très difficilement j'arrive a avoir 2/3 antennes ensemble. Obliger d'avoir un réglage parfait :/ ... Ce matin ** pas d'envoi d'un minute **

 

image.png.643d1c312889b11b74f084521ca5dc14.png

 

Une fois passer en pas d'envoi de 10m c'est la cata :/ 

 

image.png.1e4edc45f3ff0ec652dff081e4d14630.png

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...