Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

À noter qu'avec les quasi incessantes chutes de neige, la station météo de St. Nicolas connaît une épaisseur de son manteau neigeux désormais supérieure à la moyenne des dernières années! http://terredenhaut.fr/vp2/neige_2013-2014.jpg Rappelons que les relevés sont à moins de 1 000 m d'alt en versant adret. Au nord, le mètre est largement atteint sur le front de neige de Flumet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

À noter qu'avec les quasi incessantes chutes de neige, la station météo de St. Nicolas connaît une épaisseur de son manteau neigeux désormais supérieure à la moyenne des dernières années! http://terredenhaut.fr/vp2/neige_2013-2014.jpg Rappelons que les relevés sont à moins de 1 000 m d'alt en versant adret. Au nord, le mètre est largement atteint sur le front de neige de Flumet.

Bonjour ,

En versant E/SE pour être précis ( Adrets est souvent assimilé à plein Sud ) relevés effectués en terrain plat , mais il vrai que depuis 24/36 h , le coin est le grand gagnant des AN !

J'en profite pour passer le bonjour à Fabrice flowers.gif , le proprio de la station , t'inquiete je pense à toi pour la fin Mars , on se tient au courant !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 cm sur le BRA en Chartreuse en versant nord à 2000 mètres. Ce n'est pas un peu nimp.

Au dessus de 2000, Chamechaude est soufflé et les cailloux sont pas loin toute la saison !

A 1800 mètres dans les combes abrités des Hauts plateaux, je veux bien mais à 2000 mètres.

Les épaisseurs de neige sur le Vercors à 1000 mètres sont fortes aussi avec 60/70 cm à 1000 mètres sur le BRA.

Je n'ai que mesuré 27 cm à 1000m mètres ce matin.

Les autres années c'était l'inverse, j'avais 10 -15 cm que sur le BRA, cette année la moitié, voire moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En versant E/SE pour être précis ( Adrets est souvent assimilé à plein Sud ) relevés effectués en terrain plat , mais il vrai que depuis 24/36 h , le coin est le grand gagnant des AN !

J'en profite pour passer le bonjour à Fabrice flowers.gif , le proprio de la station , t'inquiete je pense à toi pour la fin Mars , on se tient au courant !smile.png

exactement Ricos. et la précision de la pente et de l'orientation à vraiment son importance parce qu'en versant plein Sud, ça y'est la neige qui recouvre les talus à du mal à rester plus de 48/72h (bien peu de regel la nuit et toujours des températures quand même bien dans le positif la majeure partie de la journée)

Ok pour fin Mars, on se tient au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Neige vraiment parfaite ici à la Norma ! 2m en haut des pistes et une qualité irréprochable, les sapins sont bien enneigé. Il tomber de la neige sous forme d'averses au dessus de 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour de rando ... et la couche est toujours aussi appréciable dans les endroits protégés du vent de sud et du soleil ... 1m60/1m70 vers 1300m au dessus de la maison ... ici 75cm ce soir après tassement ... on va avoir du mal à faire mieux que les 84cm d'hier soir .... vu la semaine à venir, le soleil qui pointe fort ... assurément tous les coins au soleil pour perdre assez vite.

En tout cas, pas de soucis pour ce mois de février ici ! il a été pleinement hivernal ... dommage juste ces redoux qui ont empêché d'avoir une couche importante, digne des 184cm de neige tombés ici !

L'hiver météorologique vient de se terminer ... et je me remémore avec émotion la qualité des prévisions saisonnières qui nous annonçaient un hiver historiquement froid ... polaire ... et touti quanti ... une belle plantade en règle ! après la plantade pour l'été dernier .... une énième grosse plantade ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'hiver météorologique vient de se terminer ... et je me remémore avec émotion la qualité des prévisions saisonnières qui nous annonçaient un hiver historiquement froid ... polaire ... et touti quanti ... une belle plantade en règle ! après la plantade pour l'été dernier .... une énième grosse plantade ...

Oui et on s'en souviendra à l'Automne prochain !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2,30 m de neige annoncés au sol à 1350 m à la Féclaz, il s'agit du meilleur enneigement cet hiver sur ce secteur...

Pas de souci par ici en montagne pour la fin de saison, plus bas faudra surveiller la fonte des neiges du fait de nappes déja bien remplies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'hiver météorologique vient de se terminer ... et je me remémore avec émotion la qualité des prévisions saisonnières qui nous annonçaient un hiver historiquement froid ... polaire ... et touti quanti ... une belle plantade en règle ! après la plantade pour l'été dernier .... une énième grosse plantade ...

A noter que météo-france était très sceptique sur ces prévisions saisonnières venues d'Allemagne..

Sinon -8°C à la Croix de Chamrousse avec des rafales de 50 à 70 Km/h doit pas faire chaud là haut en ce moment .... le soleil bien présent devrait réchauffer tout ça au fur et à mesure de l'avancement de la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver météorologique vient de se terminer ... et je me remémore avec émotion la qualité des prévisions saisonnières qui nous annonçaient un hiver historiquement froid ... polaire ... et touti quanti ... une belle plantade en règle ! après la plantade pour l'été dernier .... une énième grosse plantade ...

En même temps si on regarde les sites qui font de sensationnalismes sans rigueur scientifique, bien connus et qu'il n'est pas nécessaire de rappeler, les plantages font lois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2,30 m de neige annoncés au sol à 1350 m à la Féclaz, il s'agit du meilleur enneigement cet hiver sur ce secteur...

Et de mémoire , c'est la plus belle épaisseur au moins sur les 15 derniers hivers , si ces chiffres sont relevés de manière cohérente .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et de mémoire , c'est la plus belle épaisseur au moins sur les 15 derniers hivers , si ces chiffres sont relevés de manière cohérente .

default_laugh.png

Il faut quand même être naïf pour croire à 2m30 de neige à 1350m à part localement dans un trou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

1m ici a 1350, ce qui est déjà beau en Haute-Maurienne, 2m a 2750m.

Ce matin conditions dantesque, soleil au dessus de 2500m, malgré le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1m ici a 1350, ce qui est déjà beau en Haute-Maurienne, 2m a 2750m.

Ce matin conditions dantesque, soleil au dessus de 2500m, malgré le brouillard.

laugh.png

2cm ici sur la faible neige de la soirée d'hier.

Couvert ce matin ici à 1800m contrairement aux prévisions, pas de fonte donc les sapins restent bien chargés. C'est pas pour me déplaire, on a le temps de le voir le soleil vu les projections...

Allé espérons 10/15cm pour l'épisode de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

1m35 est annoncé en haut de la station de Passy Plaine-Joux vers 1700 m où je me trouvais ce matin,peut-être plus aux chalets d'Ayères!(il faut que je trie les photos pour voir cela!)

13 cms sont annoncés demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après midi passer a la ruchére a 1165m d'altitude, avec de belles éclaircie et même chaud au soleil, sinon niveau neige, bin yen n'a facilement 50cm par endroit voir un peut plus, paysage vraiment grandiose en tous cas, les piste sont bien agréable pour le ski de fond. au thermo voiture il fessait 2°C;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je vais aller lire le bulletin de MF dans le village après ma douche, ils auront surement plus d'infos ! Prions pour avoir 30cm !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png

Il faut quand même être naïf pour croire à 2m30 de neige à 1350m à part localement dans un trou ...

Sympa pour le forumeur qui annonce ce relevé ! Sniff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

laugh.png

Il faut quand même être naïf pour croire à 2m30 de neige à 1350m à part localement dans un trou ...

Sacré Tom,

Le relevé se fait en forêt donc forcément cela conserve la neige, mais comme le domaine de ski de fond (le plus fréquenté de France, je te le rappelle au passage), est lui aussi en forêt cela apparait comme un lieu de relevé crédible, sinon logique...

En tout cas une très belle journée hivernale, avec une neige de qualité qui a très peu bougé malgré quelques heures de soleil, en adret comme en ubac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la Sambuy avec des conditions de rêve là-haut ce matin quelques nuages et brouillard accrochait le sommet des pistes,mais le soleil est revenu en maître dans la journée avec de la bonne poudreuse à l'ombre et une neige printanière mais sans excès (pas de la soupe) au soleil avec une belle douceur. Ce soir la neige à bien redurci elle est béton ça la conserve bien. Finalement pour un hiver pourri la station s'en sort très très bien 70cm à 1150m et 170cm à 1800m annoncé par la station, et il y a plus de 2m dans la combe de la Sambuy à 1800m,et le mètre est approché dès 1000m en forêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photo du jour:

http://571883DSCF9382.jpg

Madame ce matin remonte au pic Saint Michel et doit faut faire la trace au dessus du col de l'Arc

http://397920DSCF9385.jpg

Le puit aux écritures bien rempli,

2 mètres ou pas?

La sonde passe complètement dans la neige. Sur terrain plat bien ensoleillé c'est 190.

Parking de la Molière

http://545234DSCF9387.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Supers jolies photos, surtout celles du milieu! Petit coin de paradis la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...