Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour la photo Pisten. C'est marrant on peut voir aux rochers au premier plan que les vents dominants ont été différents. Effectivement sur ce secteur peu de différence (30cm pas plus).

Pour ici par contre il y a bien moins de neige que l'an dernier, et de même aux basses altitudes (< à 1200m en moyenne).

Le bulletin MF 73 fait état de 165cm de neige à 2800m en Maurienne, 240cm en Tarentaise.

95cm ici à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Dans nos coins je pense qu'au dessus de 1300-1400m l'hiver est aussi prolifique de l'année dernière ... grâce à un mois de février super humide et une LPN jamais très haute ou en tout cas pas longtemps ... ici à 1150m, les redoux ont empêché d'atteindre la couche de l'année dernière (mon voisin m'a montré des poteaux qui étaient sous la neige et ils sont à + de 1m30) ... et sous 1000m c'est au petit bonheur la chance en fonction de l'exposition au redoux et vent de sud.

Mais ... en ce qui concerne notre topic, l'hiver s'est finalement bien porté à partir de mi-fin janvier.

oui j'en suis bien conscient chez moi à 950m je n'ai jamais eu la couche de l'an dernier mais avec déjà plus de trois mois de neige au sol voire trois mois et demi on est bien loin des hivers pourris et dès que l'on monte en altitude 1200/1300m ici on a vraiment une couche sympathique, les combes sont chargées différemment car le flux n'a pas été le même mais au final le résultat et presque le même je parle bien sur pour nos massifs Chablais, Aravis, Bauges etc c'est sur que pour les massifs internes ou la basse montagne c'est une autre histoire.

Moi pour l'an prochain je signe tout de suite pour le même avec juste un peu plus de volume pour noël et maintenant place au soleil pour en profiter et si ça ce termine plus tot que prévu et bien tant pis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a nettement plus de 30cm de différence entre les deux photos ci-dessus...

D'autre part oui l'hiver c'est bien rattrapé, mais le ressenti est quand même bien différent, et le sera d'autant plus si les prévisions continuent tel quelles pour Mars....

L'année dernière l'enneigement a été abondant dès le mois de décembre, il n'y a pas eu de pluie en altitude - 1600/2000m (contrairement à de nombreuses fois cette année - en Isère en tout cas), et ne parlons pas des basses altitudes.

Car l'année dernière les chutes de neige furent très régulières durant TOUTE la saison, c'est assez rare pour le souligner. Les cumuls et hauteurs de neige brutes furent aussi important, evidemment. D'autre part pour la situation actuelle (excellente n'en démordons pas !) les chutes récentes ne se sont pas ou peu tassées, je pense que les hauteurs de neige actuelles vont vite baisser, alors que l'année dernière là encore on aura eu des hauteurs de neige très importantes pendant très longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour d'une journée à St Pierre de Chartreuse : bel enneigement grâce aux perturbations successives des dernières semaines. De visu : au Sappey 15-20cm à la sortie des gorges et 30-40cm sur le haut du village vers 1050m, gros enneigement au dessus de 1200m en montant au col de Porte (lequel annonce 160cm à 1320m) et encore beaucoup de neige de l'autre côté aux Cottaves à 1080m (dédicace à Tom biggrin.png ), sans doute 60-70cm ! À la Diat, à peine à 800m, une quinzaine de cm bien tassés, 20cm à St Pierre et grosses épaisseurs sur le domaine ouvert jusqu'en bas.

Neige très dense et chargée en eau de haut en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données MF des postes nivologiques efffectués par les pisteurs donnés hier matin:

-115 cm aux montagnes de Lans à 1400 mètres

-165 cm à la Sure à 1260 mètres.

Ces valeurs maxis de l'hiver sont certainement plus élevés que la moyenne des maxis des 25 derniers hivers;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Très belle journée malgré mon indigestion et donc gros dodo cet après-midi, ce matin je suis montée a 2500m c'était sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

les chutes récentes ne se sont pas ou peu tassées, je pense que les hauteurs de neige actuelles vont vite baisser, alors que l'année dernière là encore on aura eu des hauteurs de neige très importantes pendant très longtemps !

Ca, ce n'est pas faux. Et ce sera notamment visible sous 2000m et en face sud, où la sous couche ne s'est constituée que tardivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je pense qu'il y a nettement plus de 30cm de différence entre les deux photos ci-dessus...

D'autre part oui l'hiver c'est bien rattrapé, mais le ressenti est quand même bien différent, et le sera d'autant plus si les prévisions continuent tel quelles pour Mars....

L'année dernière l'enneigement a été abondant dès le mois de décembre, il n'y a pas eu de pluie en altitude - 1600/2000m (contrairement à de nombreuses fois cette année - en Isère en tout cas), et ne parlons pas des basses altitudes.

Car l'année dernière les chutes de neige furent très régulières durant TOUTE la saison, c'est assez rare pour le souligner. Les cumuls et hauteurs de neige brutes furent aussi important, evidemment. D'autre part pour la situation actuelle (excellente n'en démordons pas !) les chutes récentes ne se sont pas ou peu tassées, je pense que les hauteurs de neige actuelles vont vite baisser, alors que l'année dernière là encore on aura eu des hauteurs de neige très importantes pendant très longtemps !

Je pense que la situation est quand même bien différente entre Isère et Haute Savoie ... ici on n'a eu très peu de pluie à haute altitude ... même ici à 1150m où j'ai reçu 180cm de neige je le rappelle en février (donc imagine en altitude). Certes décembre et janvier ne sont pas du même acabit, du coup la couche est moins tassée ... et elle va prendre un coup en face ensoleillée dans les jours à venir. Ma foi, c'est quand même le lot d'un mois de mars normal ....

C'est sûr que l'année dernière, on a atteint de grosses couches rapidement ... mais le printemps pourri a aussi bien empêché la fonte importante dès que les T° grimpent en mars/avril ... à part la semaine de mi-avril qui a flambé en terme de T° le reste était tout le temps frais et humide.

Perso, je ne me fais pas de soucis pour les pentes nord-ouest à nord-est , ça restera skiable encore qqe temps. De toute façon c'est assez utopique de vouloir skier en sud dès que les beaux jours arrivent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la Sambuy et toujours de magnifiques conditions de la bonne poudreuse avec de la neige bien froide le matin et du grand soleil, mais rapidement la neige s'est humidifié et les nuages sont arrivées, si bien que dans l'après midi La neige était devenu très lourde et collante, très difficile à skier, et que un étais brouillard avait englobé les sommets.

Hn: 80cm à 1150m 180cm à 1800m.

Voilà un résumé des conditions: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-173295-belles-conditions.html

ps: moi je ne suis pas trop partant pour un nouvel hiver comme ça, certes il est désormais bien présent et neigeux en montagne, mais il faudrait qu'il existe aussi un peu aux basses altitudes, j'ai rarement été autant au vert pendant tout un hiver, et aucun gros épisode neigeux n'a été observé on s'est contenté de saupoudrage de fin de front ça commence à bien faire ! Celui de l'an dernier me plaisait plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

parle pas de malheur ! j'aimerais bien avoir un printemps cette année laugh.png

Salut ,

Déjà niveau différence d'expo , le Printemps se fera presque tout seul par ce fait avec le coco bien haut !

Comme Ced , je pense qu'il n'y a pas 30 cm d'écart entre ces deux clichés ( page précédente ) mais la cinquantaine sans souci !

Sinon au bilan , il est clair qu'on est à des années lumières de l'hiver 2010/2011 , faut le reconnaitre , les stations vers 1000 m auront tourné et en bas des pistes SVP quasiment toute la saison sauf peut être quelques jours aux environs de Noel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut ,

Déjà niveau différence d'expo , le Printemps se fera presque tout seul par ce fait avec le coco bien haut !

Comme Ced , je pense qu'il n'y a pas 30 cm d'écart entre ces deux clichés ( page précédente ) mais la cinquantaine sans souci !

Sinon au bilan , il est clair qu'on est à des années lumières de l'hiver 2010/2011 , faut le reconnaitre , les stations vers 1000 m auront tourné et en bas des pistes SVP quasiment toute la saison sauf peut être quelques jours aux environs de Noel !

Je pense qu'il est très difficile de comparer puisque les chutes se sont faites différemment mais qu'il y ait 3o,40,50 voir plus d'écart la n'est pas le problème c'était simplement pour voir que malgré un hiver doux et une altitude raisonnable, 1500m ici, c'est quand même pas si mal.

On est dans le suet des Alpes ici et si ça a été le désert en bas (et c'est vrai) en haut ce n'est pas si mal même chez moi avec ma modeste altitude des hivers bien plus frustrant j'en ai eu et pas si loin 06/07 10/11 après je ne vois pas tout puisque par exemple pendant la saison je n'ai hélas pas l'occasion d'aller en Isère,je reste plus Savoie Haute Savoie.

Quand au tassement je ne suis pas d'accord avec vous l'an passé on a eu des chutes avec de la neige froide engendrant beaucoup de tassement ce qui n'est pas le cas cette année avec une neige qui tombe beaucoup plus humide et si la couche au sol est si bonne avec moins de cumul que l'an passé c'est bien grasse à ça, car pour moi 30cm de neige humide ou 30 de neiges froides ne donnent pas le même résultat.

Aller pour illustrer 2 photos ou l'on voit bien les redoux sur l'avant des toiîts et le tassement et quelques autre en vrac.

498622013.jpg

308175017.jpg

508185002.jpg

849143019.jpg

848840021.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est clair que ça a été dur d'avoir 3j de poudreuse d'affiler avant tassement et transfo .... vu que c'était à chaque fois suivi de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi sans vent de sud cet hiver très humide pouvait prodiguer un très bel enneigement (le plateau d'à côté régulièrement au vert a vécu un autre hiver que son voisin !).

On voit aussi qu'un hiver zonal, malgré les coups de frais, est trop juste pour la basse montagne. Mais je trouve que malgré l'absence totale de froid, nos massifs s'en sortent assez bien.

2 heures de ski à Autrans cet après-midi.

Sur le terrain de foot à 1045 mètres, vierge de trace. Il est pratique car fermé par des barrières, les dameuses ne peuvent toucher à la neige.

80/82 cm de neige au sol soit 4 fois plus qu'à Lans.

45 cm de neige récente depuis le coup de sable contre 20 à Lans.

125 cm au banc de l'Ours à 1120 mètres de neige récente

230 cm avant Naves à 1480 mètres dont 75 cm de neige récente.

Le 25/02/2013, 24 heures après les maxis de l'année dernière j'avais mesuré

120 au terrain de foot,

188 au Banc de l'Ours

240 cm à Naves

En altitude le stock de neige est quasi le même que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour des Arcs avec de magnifiques conditions la bas un grand soleil sans le moindre nuage, pas un poil de vent et une grande douceur le rêve ! La neige était de très bonne qualité mais les cailloux nombreux hélas ! Environ 2m de neige vers 2000m la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Une bien belle journée hier avec une neige qui n'a pas trop bougé et de qualité un super couché de soleil et en plus avec le printemps qui arrive une bien belle lumière bref le pied après tout ce brouillard que l'on s'est mangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une bien belle journée hier avec une neige qui n'a pas trop bougé et de qualité un super couché de soleil et en plus avec le printemps qui arrive une bien belle lumière bref le pied après tout ce brouillard que l'on s'est mangé.

La neige n'a pas bougé ? A l'ombre perpétuelle oui mais ici en 2 jours (pourtant pas très doux par rapport à ce qui arrive) partout où ça voit le soleil ça a croûté jusque très haut ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La neige n'a pas bougé ? A l'ombre perpétuelle oui mais ici en 2 jours (pourtant pas très doux par rapport à ce qui arrive) partout où ça voit le soleil ça a croûté jusque très haut ...

On est le 7 Mars c'est un peu normal non?

Moi j'étais entre 1200 et 2400m en N/O et franchement pour l'époque super, hier vers 17h j'avais -0,6 à 1500m avec le soleil (bon thermo de poche peut être pas super juste) on a vu pire et puis maintenant les journées tu les prends au jour le jour dimanche sera peut être tout pourri.

Autre avantage de ce temps c'est que celui qui se lève tôt peut profiter des couloirs en face Sud, couloir que l'on peu profiter que maintenant.

Et quitte a choisir entre mardi avec brouillard à gogo et trois flocons qui se courent après et hier moi j'ai choisi et pourtant j'aime les journées bien neigeuses mais trop de brouillard tut le brouillard et la c'est trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Toutes les stations sont sorties du gel (sur Romma), plus ou moins temporairement bien entendu, mais cela faisait un petit moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La neige n'a pas bougé ? A l'ombre perpétuelle oui mais ici en 2 jours (pourtant pas très doux par rapport à ce qui arrive) partout où ça voit le soleil ça a croûté jusque très haut ...

En même temps quelle idée de faire des stations en face sud-ouest ... Faut quand même avouer que Valmeinier est tout sauf bien exposé!

Ici à 13h les faces nord ouest étaient encore poudreuses entre 1200 et 1600m ... Et à part ce qui est en plein soleil ça bouge pas trop malgré les 5 degrés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour des Lindarets , une véritable soupe cet après midi à la montée par Ardent ou l'on s'enfonçait , ben jusqu' ou on pouvait en fait , même à 1400 m dans les zones non tassés ou damées évidemment .

Sinon sur les pistes à 1450 m d'altitude , pour avoir luger avec les enfants dessus , les premiers cms étaient très humides vers 16 h !

Coté neige des le lac de Montriond à 1080 m , on se retrouve deja avec près du mètre au sol , lac totalement gelé et recouvert de neige , il doit y avoir 130 à Ardent à 1230 et 150/170 aux Lindarets ( 1450 m ) mais de visu seulement , on trouve toujours de visu environ 130/150 sur les toits .

J'ai pris plusieurs clichés mais pas possible de les passer sur le forum avant dimanche ( mon ordi portable est à Chélieu ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps quelle idée de faire des stations en face sud-ouest ... Faut quand même avouer que Valmeinier est tout sauf bien exposé!

Ici à 13h les faces nord ouest étaient encore poudreuses entre 1200 et 1600m ... Et à part ce qui est en plein soleil ça bouge pas trop malgré les 5 degrés....

Salut Antoine ,

Bon faut pas exagérer non plus , on peut faire ses stations exposées SO qui s'étage de 1800 ( du moins chez Thomas notre observateur ) à 2500 m il me semble au sommet des pistes ( c'est çà 2500 en haut ?) !

Je veux bien que la terre se réchauffe Antoine , le climat qui va avec et tout le toutim mais quand même !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certes ... Mais espérer de la neige froide en mars à ces altitudes, faut pas exagérer non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vu comme ça se dégarnit vite au soleil dès que le printemps arrive ... Déjà qu'en janvier c'est pas gagné alors en mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Salut Antoine ,

Bon faut pas exagérer non plus , on peut faire ses stations exposées SO qui s'étage de 1800 ( du moins chez Thomas notre observateur ) à 2500 m il me semble au sommet des pistes ( c'est çà 2500 en haut ?) !

Bonjour,

Le point culminant du coté de Valmeinier 1800 est de 2594m (le Gros Crey) wink.png

Séjour bien sympa là-bas même si niveau temps je n'ai pas trop eu de chance avec souvent un peu de brouillard sur les pistes

Il n'a pas fait trop froid

A+ dans les Alpes !

Bon courage aux saisonniers !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour des Rafforts (station de Hery-sur-Ugine, 900-1200m) très faible enneigement au bas des pistes la terre n'est vraiment pas loin et apparaît même à de nombreux endroits, mais la couche augmente très vite si bien que l'on atteint les 90cm vers 1200m ! Grande douceur avec 14dg à 900m, mais la neige devient bien humide et lourde quasiment plus rien en versant S à l'ombre les premières traces apparaissent vers 800m. La fin de saison semble proche pour la petite station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la Sambuy avec une grande douceur et du soleil sur les pistes. Les zones à l'ombre étaient très dure ce matin, mais avec la douceur la neige s'est très transformé, devenant même de la soupe vers le bas ! Encore une bonne couche là haut: annoncé 80cm à 1150m et 180cm à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...