Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je doute des 35 cms à Flaine en plat ensoleille alors que les Carroz annonce une petite trentaine de cm et 500 m plus bas en altitude , un autre monde quoi en meteo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je doute des 35 cms à Flaine en plat ensoleille alors que les Carroz annonce une petite trentaine de cm et 500 m plus bas en altitude , un autre monde quoi en meteo .

Salut Eric, j'ai été me balader vers Araches samedi, et c'est sûr que suivant l'exposition, vers 1200m, tu peux trouver de l'herbe comme tu peux trouver plus d'un mètre de neige.

Edit: bon c'est sûr que ce n'est pas le scoop de l'année ce que je te dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait autant de stations automatiques , la fiabilté de certaines de celles ci c'est tout un poème,

celles de SLF en Suisse aussi réservent qq surprises par ex celles autour du Simplon là avec une à 295 cm à 2400m encadrée par deux plus hautes et donnant .. 51 et 25cm ! les effets de barrage ne suffisent pas ..

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk42_sd_c_FR

Pour celle de Font Romeu même en février ça restait bien bas aussi ... 10cm ça fait peu à 2140 m !

mais les bulletins stations font romeu pyrénnées2000 qui donnent bas à 90cm sur ski info ou à 145 cm là http://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/actualites c'est pas trop cohérent avec la webcam de pyrénnées2000 non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif

Pourtant ce sont les postes nivologiques utilisés par MF pour faires les bulletins neige avalanches depuis 40 ans.

Le site de Flaine est certainement bien ensoleillée, c'est passé de 130 à 35 cm en 2 semaines.

80/90 cm de tassement fonte à 1600 mètres cela correspond bien à la réalité du terrain.

oui....enfin...

Mode "petite anecdote ON"

A Aussois, justement une année (je ne sais plus laquelle...blush.png ), ou nous étions partis début avril.....Station bien exposé au soleil avec une fonte bien prononcée....

bref, avant de partir, je consulte l'enneigement et voit un truc du type :

"bas des pistes : 30 cm"

OK, alors pas de pbs....nous partons confiant..

Belles surprises en arrivant !.....tout vert ou presque en dessous de 1700-1800 m....ermm.gif

Une belle langue de neige, large d'une vingtaine de mètres, était aménagé juste dans l'alpage en haut de station, permettant aux skieurs de descendre du haut du domaine, jusqu'en bas....sinon, c'était cueillette de marguerites tout autour....pinch.gif bref, il y avait bien 30 cm de neige, sur cette languerolleyes.gif de neige bien molle, quasi pédiluve passé 12h00.... c'est limite foutage de g****e et attrape touristes quand même....sick.gifwhistling.gifthumbdown.gif

Bon, on skiait le matin et randos l'après-midi....on a passé une bonne semaine quand même...smile.pngsmile.png

Mode "petite anecdote OFF"

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météo ciel, les données nivologiques de MF des stations sont remises à jour:

Je ne connaissais pas ce lien

http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php

Plus de neige à Chamonix, aux Carroz, St- Hilaire, Villard de L ...

Je ne savais pas qu'il y avait autant de stations automatiques , la fiabilté de certaines de celles ci c'est tout un poème,

C'est juste une mise en forme des données publiques de MF déjà signalées ici (avec plein d'autres paramètres mesurés) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=94&id_rubrique=32

[et reste beaucoup de données nivo payantes non présentes ici]

Météociel ne propose pas actuellement les données de début de saison. J'avais fait un fichier pour DJF : /topic/82865-automne-hiver-20132014-dans-les-alpes/page-127#entry2309307'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82865-automne-hiver-20132014-dans-les-alpes/page-127#entry2309307

J'ai des archives un peu plus anciennes (à partir de juin 2013) mais peu de données nivo avant la pleine saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vu sur des vidéos live de la pierra menta il neige déjà au col de la forclaz vers 2100 mètres d'altitude.

Le plafond nuageux s'abaisse d'ailleurs signe que le foehn est en train de diminuer d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie en cours au Praz de Lys à 1500 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus que 4,2°C a villard de Lans contre 8,9°c a 10h, en baisse rapide. Isothermie en cours? Pas mal de reserve sur le radar, avoir si la baisse se poursuit.

Edit: gros flocons visibles sur la webcam de la sure, vers 1300m environ il me semble. Donc l'isothermie est bien en marche sur le palteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Toujours pas l'ombre d'une goutte au village alors que les sommets environnants sont sous la neige. Maudit fhn ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoriaz va prendre autour de 40 de fraîche vu le live et la suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1.9dg à Lans en Vercors ça doit passer en neige ! Très belle isothermie en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prise sur le bitume au Revard (vers 1500 m) ou la route a entièrement reblanchi.

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

http://m.webcam-hd.com/autrans/autran-village

Neige à Autrans, à Corrençon également.

Iso 0°C à 2000m selon WRF et front bien plus à l'ouest...whistling.gif

Oui léger décalage mais ici l'iso zero est bien à 2300m actu, LPN 2100/2200m de visu, pluie faible ici à 1800m depuis 20 miunutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît l'altitude pour cette webcam à Saint Pierre de Chartreuse?

http://m.webcam-hd.com/chartreuse/combe-ours

Merci d'avance

salutDans les 1700 je pense .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

salut

Dans les 1700 je pense .

Oui c'est ça ... gros gavage en cours il tombe des Ours ohmy.png

Dommage ils ont fermé le domaine aujourd'hui ...

Neige sur la webcam de la Sétaz.

Qui est à 1960m.

Tu veux en venir ou ? J'ai pas le visu sur ce versant en plus il pourrait neiger la bas à 1800m ou même 1400m ça me ferait une belle jambe.

Tout à l'heure il neigeait vers 2100/2200m Sur le Gros Crey, voilà c'est tout mais bon si depuis Aix en Provence tu veux m'expliquer le temps qu'il fait ici ...

Actu brouillard plus aucune visibilité et il tombe pas grand chose, il faut attendre 2/3h que le rail se décale pour nous atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui c'est ça ... gros gavage en cours il tombe des Ours ohmy.png

Dommage ils ont fermé le domaine aujourd'hui ...

Qui est à 1960m.

Tu veux en venir ou ? J'ai pas le visu sur ce versant en plus il pourrait neiger la bas à 1800m ou même 1400m ça me ferait une belle jambe.

Ici tout à l'heure il neigeait vers 2100m voilà c'est tout mais bon si depuis Aix en Provence tu veux m'expliquer le temps qu'il fait ici ...

Actu brouillard plus aucune visibilité et il tombe pas grand chose, il faut attendre 2/3h que le rail se décale pour nous atteindre.

Salut Tom',

Chuuuut!je pense qu'il voulait juste apporter une précision à ton post,rien d'agressif sans doute...peace!clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...