Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bellevaux, Hirmentaz, c'est vraiment la dernière limite, parce que sur l'autre versant côté ouest en redescendant sur Habère-Poche en amont de la vallée verte, l'influence océanique lémanique commence à bien se faire sentir, ce n'est pas encore l'enneigement du Salève parce qu'on reste un peu protégé par le Mont Forchat, mais arrivé de l'autre côté face au Léman sur les hauteurs de Perrignier, là c'est vraiment la misère, et ce n'est pas très loin à vol d'oiseau. Je suis étonné d'apprendre que Bellevaux soit plus enneigé que Brizon à altitude égale bien sûr.

On va dire que c'est bon à une vallée près !

Brizon n'est vraiment pas favorisé côté neige par rapport à l'altitude. A 1000m au village, il y a bien moins de neige qu'à Onnion/Mégevette à 1000m toujours ... il y a les redoux, mais je pense qu'il y a aussi les flux de Nord ouest à Nord est qui touche plus favorablement le Chablais.

En tout cas une chose est sûr, ici les redoux c'est en pleine poire ! ... et à Hirmentaz, ça skie toujours plus longtemps qu'au Mont Saxonnex.

Bref, de toute façon, je ne pourrai en dire plus que si on s'y installe, c'est pas encore fait.

Pour Habère-Poche, le gros soucis je pense c'est aussi l'altitude de départ des pistes ... sous 1000m. ça devient vraiment dur d'ouvrir des pistes tout l'hiver à ces altitudes basses. Mont Saxonnex a le même pb sur son départ en haut du village.

Enfin, l'histoire des 1ers reliefs doit vraiment jouer. La Féclaz est souvent préservée des redoux alors que le Sire ou l'aval de la Croix du Nivolet, en 1ere ligne mais à 5km à vol d'oiseaux se réchauffent vite. Comme ici, où il neige plus souvent aux Carroz qu'à Brizon lors des neiges de redoux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Premier saupoudrage de la saison dans le Massif des Bauges, au sommet du Mont Armène, à 2000 mètres d'altitude !

Pas de trace par contre plus à l'est vers le Grand Arc, La Lauzière ou le Beaufortain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ce matin 09h, 9° à St Nizier du moucherotte, ciel bien bouché (altitude des nuages autour de 1300 m).

Je suis impatient de voir la vue sur la chaine des alpes, l histoire de voir si ca a évolué sur les cimes.... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf coup de chaud en octobre (peu probable ) le sommet du vieux Chaillol 05 qui pointe a 3150m au dessus de gap a garder son névé face sud pour la première fois depuis au moins 15ans. Ce qui prouve bien l abondance de neige et la fraicheur de 2012-2013 en haute montagne. C est une simple observation. A l'époque du PAG Napoléon a construit un canal à 2900m pour récolter l eau du glacier en été.( ancien glacier du vieux Chaillol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et un premier coup de froid (de saison) attendu cette nuit en altitude. Des gelées annoncées dès 1500m d'altitude. Actu +1.6° seulement au Col du Petit St Bernard par exemple (2188m). C'était déjà pas mal ce matin...:

f411.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mi Septembre, vu le temps de la semaine prochaine on peut dire que cette années pas mal de glacier auront gardé de la neige sur leur bassin d'accumulation...

Mais bon il en faudrait 10 comme ça, et tout le monde sera d'accord pour dire que c'était tout à fait improbable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mi Septembre, vu le temps de la semaine prochaine on peut dire que cette années pas mal de glacier auront gardé de la neige sur leur bassin d'accumulation...

Mais bon il en faudrait 10 comme ça, et tout le monde sera d'accord pour dire que c'était tout à fait improbable.

Oui, faut pas rêver...

En consultant l'historique de la webcam on voit que le glacier de Tignes s'en sort mieux que ces dernières années, avec encore des restes de cet hiver sur la partie haute du glacier. Mais ça n'a pas l'air énorme non plus, la chaleur estivale a bien nettoyé les grosses quantités de neige de la saison dernière. Un été frais aurait permis de garder des épaisseurs remarquable sur nos glaciers, ça n'a pas été le cas.

Ça reste tout de même positif pour cette année, petite pause donc, en espérant qu'on rentre dans une suite d'années plutôt favorables aux glaciers. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mi Septembre, vu le temps de la semaine prochaine on peut dire que cette années pas mal de glacier auront gardé de la neige sur leur bassin d'accumulation...

Mais bon il en faudrait 10 comme ça, et tout le monde sera d'accord pour dire que c'était tout à fait improbable.

En Météo, rien est improbable.

C'est notre jugement qui nous donne des limites mais les possibilités sont illimitées.

Donc, tout est probable.. ça comme le reste.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere gelée blanche aujourd'hui ! ... et comme souvent, quand il gèle faiblement, les formations de givre sur les voitures sont juste magnifiques ... la magie de la cristallisation !

2013-09-13-Givre01.jpg

2013-09-13-Givre02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

6.5mm sur la dernière heure aux Saisies (1650m), 5.8°C à 22h.

Vers un saupoudrage là haut demain matin ? Ça va pas se jouer à grand chose !

Plus que 3.3°C au Mont du Chat (1500m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Hier matin j'étais à val thorens, 6℃ a 11h15 avec les sommets >3000m dans les nuages, une limite pluie/neige de la nuit d'avant à 2800m. Chez moi aux menuires à 7h30 5℃, un ciel légèrement voilé. Sinon j'étais aux saisies hier après midi (jolie petite station mais pas pu voir le paysage, sniff), plus exactement au hameau de beaufortain (1700m), à 13h30 6,5℃, une pluie/bruine/pluie toute l'après midi et dans les nuages. Au passage à albertville 14℃. Actuellement chez moi neige qui tombe avec une température actuelle de 1℃ (affaire à suivre). Au debut de nuit la limite pluie/neige était de 2400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

505446DSCF8756.jpg

Soupoudrage en cours vers 1500 mètres, Tn en cours de 4.1° à 1000 mètres

Wahou! De chez moi, à Saint Nizier, à 08h30, je vois le moucherotte (1900 m) et je ne vois rien du saupoudrage ! C'est fou !

Sinon, sur Val Thorens, on voit qu'il est un petit peu tombé dans la nuit sur la webcam de leur site : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams/livecam-station.550.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...