Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au final durant ma semaine à Val Thorens, j'ai mesuré 10 cms dimanche, 12 cms mercredi, puis 25/30 suivant les altitudes de la station vendredi sous des intensités considérables. Soit 50 cms en 5 jours et des conditions parfaites pour le ski, hormis le mercredi matin foehné. Pas trop mal pour une semaine apocalytpique que tu nous annonçais en prêcheur ! Relativise un peu, c'est pas si dramatique biggrin.png

Bonsoir ,

Euh relative un peu aussi , tu nous parles de 2300 m là biggrin.png , pour info , seulement 170 m plus haut , le cumul du GSB est de 852 cm ( bien loin des 15 m annuel ) !

J'ai mieux , la Tn est de -10,5 °C

et la Tx de -8,7 °C

, bref là haut on peut voir le redoux de la fin de semaine arriver avec sérénitélaugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Faible neige à Bramans ce soir. La journée a été sèche.

En revanche il a neigé une grande partie de la journée sur Lanslebourg, mais avec une forte lombarde donc difficile d'estimer la couche tombée, au moins 10 cm je dirais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le radar est encore bien chargé : encore de bons cumuls à prévoir la nuit prochaine... clover.gif

Il ne manquera plus que le soleil, même si hier fut une très belle journée en montagne !

La webcam du Revard montre encore 15 bons cms dans la journée...

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Au final durant ma semaine à Val Thorens, j'ai mesuré 10 cms dimanche, 12 cms mercredi, puis 25/30 suivant les altitudes de la station vendredi sous des intensités considérables. Soit 50 cms en 5 jours et des conditions parfaites pour le ski, hormis le mercredi matin foehné. Pas trop mal pour une semaine apocalytpique que tu nous annonçais en prêcheur ! Relativise un peu, c'est pas si dramatique biggrin.png

J'y étais la semaine dernière également, et effectivement c'était loin d'être dramatique!! Une bonne semaine de ski, même le mercredi, on s'est fait une session de 5h, y'avait des coins malgré tout très bon à skier!

et que dire de jeudi et vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le radar est encore bien chargé : encore de bons cumuls à prévoir la nuit prochaine... clover.gif

Il ne manquera plus que le soleil, même si hier fut une très belle journée en montagne !

La webcam du Revard montre encore 15 bons cms dans la journée...

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Pour l'ouest 73 ok mais pour les massifs internes c'est comme d'hab !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petite question sur les massifs alpins français de moyenne montagne (préalpes) les plus enneigés vers 1000 à 1200 m d'altitude à l'heure actuelle et en moyenne statistiquement : quel est votre classement? Merci pour vos réponses.

- Chablais - Beaufortin

- Aravis - Chartreuse

- Bornes - Belledone

- Bauges - Grandes Rousses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite question sur les massifs alpins français de moyenne montagne (préalpes) les plus enneigés vers 1000 à 1200 m d'altitude à l'heure actuelle et en moyenne statistiquement : quel est votre classement? Merci pour vos réponses.

- Chablais - Beaufortin

- Aravis - Chartreuse

- Bornes - Belledone

- Bauges - Grandes Rousses

Belledonnes et Grandes Rousses sont des massifs intermédiaires, avec de hautes altitudes... on peut les retirer de la liste... et le Beaufortain est limite dans cette acception...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petite question sur les massifs alpins français de moyenne montagne (préalpes) les plus enneigés vers 1000 à 1200 m d'altitude à l'heure actuelle et en moyenne statistiquement : quel est votre classement? Merci pour vos réponses.

- Chablais - Beaufortin

- Aravis - Chartreuse

- Bornes - Belledone

- Bauges - Grandes Rousses

Dur !

Actu je dirai 1/ Chablais 2/ Beaufortain 3/ Aravis 4/Bauges 5/ Bornes 6/ Chartreuse 7/ Vercors

Statistiquement ... 1/ Beaufortain Aravis Chablais très dur à départager ... 4/ Bauges 5/ Bornes 6/ Chartreuse 7/ Vercors

RAS actu ici ça se désagrège littéralement avant d'arriver. Le gros paquet à une progression très lentes j'ai des doutes sur sa capacité à nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pis ces distinctions par massif sont aléatoires pour moi.

Chablais : Bernex ou Les Gets ?

Bornes : les hauts de Brizon ou le Chinaillon ?

Chartreuse : col du Granier ou col de Porte ?

... Etc ... Etc ...

ne pas oublier qu'on a souvent un phénomène d'externe/interne dans tous les massifs prealpins ... Chinaillon dans les Bornes et aussi enneigé que les Aravis ... Brizon largement moins mais plus qu'Orange. Dans le Chablais, Bernex/Thollon sont souvent bien moins enneigés que Les Gets.

Et vous oubliez le Haut Faucigny (Grand Massif ... Flaine/Samoëns/Les Carroz) qui ne fait pas partie du Chablais ... Ni administrativement, ni géologiquement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pis ces distinctions par massif sont aléatoires pour moi.

Chablais : Bernex ou Les Gets ?

Bornes : les hauts de Brizon ou le Chinaillon ?

Chartreuse : col du Granier ou col de Porte ?

... Etc ... Etc ...

ne pas oublier qu'on a souvent un phénomène d'externe/interne dans tous les massifs prealpins ... Chinaillon dans les Bornes et aussi enneigé que les Aravis ... Brizon largement moins mais plus qu'Orange. Dans le Chablais, Bernex/Thollon sont souvent bien moins enneigés que Les Gets.

Et vous oubliez le Haut Faucigny (Grand Massif ... Flaine/Samoëns/Les Carroz) qui ne fait pas partie du Chablais ... Ni administrativement, ni géologiquement. smile.png

Oui impossible de classer par massif ... Tellement de différences (entre la Ruchère et le Sappey en Chartreuse, on dirait pas que c'est le même massif par exemple ...).

Faudrait faire un classement à l'intérieur de chaque massif puis une moyenne ... voilà le boulot d'instrumentation et d'observation déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est repartit également au Col de Porte après un léger passage dans le positif en début de soirée, on flirte avec les 90cm...

niv7j_0X2T1SGLG49.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

30cm au col de Porte et 110cm, ça devient correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

5 à 10cm cette nuit aux Saisies selon les Webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Valberg annoncé 2m30 à la station (1700m) et 3m atteints en haut du domaine (2100m).

Exceptionnel pour le 06 (je préfère préciser, car nous ne sommes pas à Avoriaz et ses 3m en moyenne à 1800m biggrin.png )

Place à quelques jours de soleil (enfin!) avant une nouvelle éventuelle dégradation samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

5 cm finalement ici, épisode décevant ...

69 cm au sol.

Cumuls depuis le début de l'hiver 249 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pis ces distinctions par massif sont aléatoires pour moi.

Chablais : Bernex ou Les Gets ?

Bornes : les hauts de Brizon ou le Chinaillon ?

Chartreuse : col du Granier ou col de Porte ?

... Etc ... Etc ...

ne pas oublier qu'on a souvent un phénomène d'externe/interne dans tous les massifs prealpins ... Chinaillon dans les Bornes et aussi enneigé que les Aravis ... Brizon largement moins mais plus qu'Orange. Dans le Chablais, Bernex/Thollon sont souvent bien moins enneigés que Les Gets.

Et vous oubliez le Haut Faucigny (Grand Massif ... Flaine/Samoëns/Les Carroz) qui ne fait pas partie du Chablais ... Ni administrativement, ni géologiquement. smile.png

+10 rolleyes.gif , ce genre de classement pour ces massifs préalpins n'a pas grand sens : certains prennent mieux la neige à certaines altitudes que d'autres, certains sont un peu pus bas et d'autres un peu plus hauts, et à l'intérieur d'un même massif les situations sont très contrastées en fonction de l'exposition, des reliefs alentours et des synoptiques dominantes de l'hiver en question...

Effectuer un classement comparatif de l'enneigement à une altitude donnée de ces massifs n'a pas grand sens, sinon que le sud Chartreuse prendra plus facilement le soleil et les redoux que le Beaufortain ou le Chablais en général, mais prendra également plus facilement les remontées de sud et les précipitations intenses, mais c'est presqu'enfoncer des portes ouvertes.

Sinon la webcam du Revard est assez bien sympathique ce matin (30 cms de fraiche à la louche) :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

4/5cm ici depuis hier matin contre 20mm modélisés par GFS. Enfin ça se sentait venir vu la configuration peu dynamique du flux, c'est resté sur les préalpes.

Pas très froid non plus avec -4°C actu à 1800m (ciel couvert, mais pas pour longtemps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Valberg annoncé 2m30 à la station (1700m) et 3m atteints en haut du domaine (2100m).

Exceptionnel pour le 06 (je préfère préciser, car nous ne sommes pas à Avoriaz et ses 3m en moyenne à 1800m biggrin.png )

Place à quelques jours de soleil (enfin!) avant une nouvelle éventuelle dégradation samedi

Oui c est ça 250 en moyenne au sol au maxi et 450 en 1999 malgré ce que disent des relevés faux ou incomplets MDR , la les 250 c'était vers 1200/1300 sur Aravis /Chablais ou val d'Arly et autres ...Sur une année exceptionnelle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

13 cm mesuré ce matin ici et vers 1300m 24cm bizarre que le site de La Clusaz baisse ses relevés en début de saison ça correspondait avec les miens alors que depuis quelque temps ils sont toujours plus bas.

Je ne connais pas les valeurs moyennes mais j'ai bien l'impression que pour nos régions (Chablais Aravis Beaufortain Bauges) au desus de 1300m on devient excédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...