Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

le 6z est juste immonde pour l'Isère. sick.gif Jeudi l'iso commence à s'envoler doucement à près de 2000m. Vendredi c'est trombe d'eau avec un iso qui attend des sommets Près de 3000m en fin de perturbation). Je n'ai pas l'ensembliste en espérant que ça ne soit qu'un run...

Et aujourd'hui doit être une journée magnifique... pinch.gif

Oups trompé de topic.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les Webcams sont vraiment belle a voir !

http://www.la-norma.com/fr/la-norma-en-images/webcams.html

Avec 70cm a 1350m et 150cm a 2750m je trouve que la situation n'est pas si catastrophique, même si j'aimerai bien avoir 120cm en bas et 200cm en haut par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

30cm au col de Porte et 110cm, ça devient correct.

Je voudrais pas être mauvaise langue ... mais à force de vous lire, je commence à comprendre pourquoi vous êtes toujours déçu des hivers normaux ...

Pour mémoire : la moyenne trentenaire 1980-2010 pour une 2e décade de février est de 98cm .... donc ce n'est pas "correct" d'avoir 110cm, mais plutôt un bel enneigement de saison.

Il faut aussi parfois se rappeler qu'on n'a pas tous les hivers + de 200cm au sol ...

.................................

Ici, on a pris 13cm cette nuit, 26cm au total depuis hier matin ... on a atteint les 80cm au sol environ avant tassement. Et 300cm tout pile de cumul depuis le début de saison ! ... ma foi, mi-février, je pense que c'est plutôt pas mal à mon altitude.

Qqes photos à venir d'une rando au dessus .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La route d'Isola vient de rouvrir ce matin, 2m50 à la station et 3m30 en haut !

Grand soleil aujourd'hui, les conditions doivent être top de chez top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je voudrais pas être mauvaise langue ... mais à force de vous lire, je commence à comprendre pourquoi vous êtes toujours déçu des hivers normaux ...

Pour mémoire : la moyenne trentenaire 1980-2010 pour une 2e décade de février est de 98cm .... donc ce n'est pas "correct" d'avoir 110cm, mais plutôt un bel enneigement de saison.

Il faut aussi parfois se rappeler qu'on n'a pas tous les hivers + de 200cm au sol ...

.................................

Ici, on a pris 13cm cette nuit, 26cm au total depuis hier matin ... on a atteint les 80cm au sol environ avant tassement. Et 300cm tout pile de cumul depuis le début de saison ! ... ma foi, mi-février, je pense que c'est plutôt pas mal à mon altitude.

Qqes photos à venir d'une rando au dessus .....

...

Sauf qu'il faut pas prendre un point haut après une chute et comparer à la moyenne ... on en reparle Samedi soir, on verra combien il y aura au Col de Porte toujours comparé à la moyenne ...

Sinon oui on a connu des hivers bien plus faméliques, celui ci est humide donc ça sauve les meubles au dessus de 1100/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je voudrais pas être mauvaise langue ... mais à force de vous lire, je commence à comprendre pourquoi vous êtes toujours déçu des hivers normaux ...

Pour mémoire : la moyenne trentenaire 1980-2010 pour une 2e décade de février est de 98cm .... donc ce n'est pas "correct" d'avoir 110cm, mais plutôt un bel enneigement de saison.

Il faut aussi parfois se rappeler qu'on n'a pas tous les hivers + de 200cm au sol ...

100% d'accord avec toi et c'est bien le ressenti que j'ai on est en train tout doucement de passer au dessus des normes sauf en valées internes bien sur donc pour un Hiver "pourri" c'est plutot pas mal.

Ici 53cm au sol et des mois de Février avec 0 j'en ai déjà vu, Février 2011 par exemple ce n'est pas si vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

100% d'accord avec toi et c'est bien le ressenti que j'ai on est en train tout doucement de passer au dessus des normes sauf en valées internes bien sur donc pour un Hiver "pourri" c'est plutot pas mal.

Ici 53cm au sol et des mois de Février avec 0 j'en ai déjà vu, Février 2011 par exemple ce n'est pas si vieux.

D'autant que selon GFS le solde pourrait etre nul en termes de quantités entre jeudi et vendredi

Puis nouvelle couche ensuite pour le week end

Par contre manteau neigeux surement pourri avec risque marqué d'avalanche !

Actu beau dans les Alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'autant que selon GFS le solde pourrait etre nul en termes de quantités entre jeudi et vendredi

Puis nouvelle couche ensuite pour le week end

Par contre manteau neigeux surement pourri avec risque marqué d'avalanche !

Actu beau dans les Alpes !

Ah bon ? Alors là je signe de suite mais je vois pas comment vu les modélisations, surtout sous 1400/1500m. (2000m en Maurienne mais là c'est autre chose default_laugh.png)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment parvenez vous à estimer la LPN pour Jeudi Vendredi? Je trouve des chiffres prochaes de ceux que vous citez en mode neige avancé sur les diagrammes GFS, y a il d'autres sources à cette échéance?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...

Sauf qu'il faut pas prendre un point haut après une chute et comparer à la moyenne ... on en reparle Samedi soir, on verra combien il y aura au Col de Porte toujours comparé à la moyenne ...

Sinon oui on a connu des hivers bien plus faméliques, celui ci est humide donc ça sauve les meubles au dessus de 1100/1200m.

C'est une évidence ... mais ça veut dire qu'actuellement on est dans les normes saisonnières au col de Porte ... plus que "correct" donc ... le sens du mot à son importance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Deux petites photos prises rapidement au téléphone portable entre midi et deux:

Valmeinier_1_resized.jpg

Valmeinier_2_resized.jpg

C'est beau ... pas pour longtemps malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence ... mais ça veut dire qu'actuellement on est dans les normes saisonnières au col de Porte ... plus que "correct" donc ... le sens du mot à son importance.

Histoire d'apporter de l'eau au moulin biggrin.png

Si l'on prend que les chiffres de hauteur de neige, on est dans les clous effectivement dans la mesure où:

- le col de Porte est globalement bien protégé dans les épisodes de vent de sud et on s'en farcit un tous les 2/3 jours en ce moment. Raison pour laquelle il est impossible d'avoir une sous couche sous 1100m actu en Chartreuse.

- parcequ'on se tape des perturbations à n'en plus finir sans redoux dévastateur depuis fin décembre.

Question bête, côté stat de pluviométrie ça donne quoi par rapport à la moyenne?

Le must serait d'avoir le recul sur différents sites d'un même massif pour faire une bonne évaluation.

Dans tous les cas, l'hiver on le prend tel qu'il est smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dur !

Actu je dirai 1/ Chablais 2/ Beaufortain 3/ Aravis 4/Bauges 5/ Bornes 6/ Chartreuse 7/ Vercors

Statistiquement ... 1/ Beaufortain Aravis Chablais très dur à départager ... 4/ Bauges 5/ Bornes 6/ Chartreuse 7/ Vercors

RAS actu ici ça se désagrège littéralement avant d'arriver. Le gros paquet à une progression très lentes j'ai des doutes sur sa capacité à nous concerner.

Je te remercie pour ton analyse, ainsi que ceux qui ont donné leur avis.

Je voyais le Beaufortin en tête sans hésitation, mais je vois que ce n'est pas aussi simple que ça, même s'il arrive dans le peloton de tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La route d'Isola vient de rouvrir ce matin, 2m50 à la station et 3m30 en haut !

Grand soleil aujourd'hui, les conditions doivent être top de chez top !

Oui!

Cette belle webcam avec vue panoramique:

Avec la douceur les routes sont bien dégagées; mais gare aux coulées:

http://www.infosski.com/webcam.php?station=isola_2000&contenu=les_webcams_isola_2000&num=27&webcam=voir_les_webcams_de_la_station

http://www.infosski.com/includes/vue_webcam.php?id_webcam=1224

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Histoire d'apporter de l'eau au moulin biggrin.png

Si l'on prend que les chiffres de hauteur de neige, on est dans les clous effectivement dans la mesure où:

- le col de Porte est globalement bien protégé dans les épisodes de vent de sud et on s'en farcit un tous les 2/3 jours en ce moment. Raison pour laquelle il est impossible d'avoir une sous couche sous 1100m actu en Chartreuse.

- parcequ'on se tape des perturbations à n'en plus finir sans redoux dévastateur depuis fin décembre.

Question bête, côté stat de pluviométrie ça donne quoi par rapport à la moyenne?

Le must serait d'avoir le recul sur différents sites d'un même massif pour faire une bonne évaluation.

Dans tous les cas, l'hiver on le prend tel qu'il est smile.png

Un poil plus de 400mm depuis le début de l'hiver météorologique avant le dernier épisode ... pas exceptionnel non plus.

Mais c'est clair que le vent de sud a fait super mal aux zones exposées qui repartent de zéro à chaque fois ou presque sous 1200m. Quand je vois les photos de Jérôme Narcy sur Villard de Lans à la même altitude qu'ici ... c'est pas la même histoire ni le même hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à sella nevéa le nivométro doit être sous la neige il ne répond plus bloqué à 557 cm , mais ça y est le record absolu de 645 cm (2009 ) est battu

(mais pas de mesure en 1951, et avec 3 300 mm (!) de nov à avril pas loin du pied du massif du Kanin, ça avait du donner aussi là bas cette année là ... )

relevé historique 657 cm , 74 cm di neve fresca ultime 24 ore !

657 cm qui a déjà vu/lu ça en dessous de 2000 m dans les alpes à part en Italie en 1951 ?? et au Grimsel hospiz (1970 m record 690 cm le 3 mai 1970)

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-cura-sgl/109364-conca-prevala-sella-nevea-ud-15-08-09-foto-confronto-206.html

qq détails de plus là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-50.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Quelques photos prisent aujourd'hui,ce matin la Tournette dans le soleil alors que les Aravis sont encore dans le brouillard

303249004.jpg

Sur la route du col des Aravis côté Giettaz

603257007.jpg

et ici au plan d la Giettaz ou j'ai mesuré 1m35 a 1260m et c'est presque mieux encore du côté du Chinaillon.

444410009.jpg

Sinon Tom c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens et samedi me emble pas la fin du bal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Histoire d'apporter de l'eau au moulin biggrin.png

Si l'on prend que les chiffres de hauteur de neige, on est dans les clous effectivement dans la mesure où:

- le col de Porte est globalement bien protégé dans les épisodes de vent de sud et on s'en farcit un tous les 2/3 jours en ce moment. Raison pour laquelle il est impossible d'avoir une sous couche sous 1100m actu en Chartreuse.

- parcequ'on se tape des perturbations à n'en plus finir sans redoux dévastateur depuis fin décembre.

Question bête, côté stat de pluviométrie ça donne quoi par rapport à la moyenne?

Le must serait d'avoir le recul sur différents sites d'un même massif pour faire une bonne évaluation.

Dans tous les cas, l'hiver on le prend tel qu'il est smile.png

Cela dépend où en Chartreuse, plus au nord du massif la sous-couche (bien dense) début bien plus bas, mais c'est vrai que le Vercors en général (avec quelques combes mieux protégées) et le Sud Chartreuse sont les massifs les plus exposés aux redoux de sud - sud-ouest, et cela se retrouve immanquablement lors des années plus douces....

Sinon la Féclaz dans les bauges annonce une hauteur de 2,10 mètres à 1350 mètres d'altitude :

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/bulletin.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je pense que tous les endroits protégés des redoux et du vent de sud sont bien servis actuellement.

Ce matin rando sur la colline au dessus de chez moi jusqu'à 1360m d'altitude. La couche devient vraiment confortable à 1320m ... pour preuve ce panneau de randonnée ... je ne sais pas à quelle hauteur il culmine (je mesurerai ce printemps) mais j'ai enfoncé mon ski à 140cm environ et il y en avait encore dessous je pense.

2014-02-11-GrgeLullin01.jpg

Et de superbes ambiances, ce matin avec les jeux de brume dans les montagnes ....

2014-02-11-Brume01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui en effet cet hiver l'enneigement se porte pas si mal pour les altitude >1000m, mais il n'en est rien pour en dessous où il fût quasiment inexistant ou très faible. Presque personne en parle mais les très petites stations comme les combes de Seythenex (800-950m ski de fond) ou alors Montmin (1100m au dessus du lac d'Annecy) n'ont pas pu ouvrir de toute la saison ce qui est très rare !

Donc on peut dire que cet hiver est correct et presque dans les moyennes de saison au dessus de 1000m, mais très doux et déficitaire en dessous, voir inexistant en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet cet hiver l'enneigement se porte pas si mal pour les altitude >1000m, mais il n'en est rien pour en dessous où il fût quasiment inexistant ou très faible. Presque personne en parle mais les très petites stations comme les combes de Seythenex (800-950m ski de fond) ou alors Montmin (1100m au dessus du lac d'Annecy) n'ont pas pu ouvrir de toute la saison ce qui est très rare !

Donc on peut dire que cet hiver est correct et presque dans les moyennes de saison au dessus de 1000m, mais très doux et déficitaire en dessous, voir inexistant en plaine.

oui, c'est à mon avis assez représentatif. Dans le Haut Val d'Arly, on peut skier tout les versants ouverts (car trop juste en forêt) jusqu'en fond de vallée dès 900 m (grâce aux Isothermies favorables des derniers épisodes neigeux), mais on sent qu'il ne faudrait pas 100m d'altitude en moins. (cf hauteurs de neige en cliquant ici). Par contre, dès qu'on grimpe au delà de 1000m, l'épaisseur du manteau neigeux augmente très rapidement (plus de 80 cm dès 1100/1200m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Je suis actuellement sur les sybelles. Hier j ai skié a saint sorlain. Il était déjà 10cm dans la journée. Ce matin a la toussuire, 35cm de poudreuse. On est pas si loin pourtant !!

4/5cm ici depuis hier matin contre 20mm modélisés par GFS. Enfin ça se sentait venir vu la configuration peu dynamique du flux, c'est resté sur les préalpes.

Pas très froid non plus avec -4°C actu à 1800m (ciel couvert, mais pas pour longtemps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suis actuellement sur les sybelles. Hier j ai skié a saint sorlain. Il était déjà 10cm dans la journée. Ce matin a la toussuire, 35cm de poudreuse. On est pas si loin pourtant !

Ça me semble bizarre comme chiffres. en effet on est pas loin. Je doute pas qu'il soit tombé un peu plus la bas car plus à l'Ouest, mais 10cm dans la journée d'hier et 35cm au total ça me semble beaucoup. C'est ce qu'il est tombé en Chartreuse en gros alors que les intensités pluviométriques n'ont pas franchement été les mêmes qu'en Maurienne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mais hier il y avait une différence entre saint sorlin et la toussuire. Il avait plus neigé a saint sorlin.

D'accord. Saint Sorlin d'Arves c'est pile à la limite de Belledonnes / Oisans et Maurienne. C'est pas le même climat qu'ici, on est plus abrités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...