Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ici pas grand chose pour le moment quelques gouttes et une bonne chute du thermo environ 7 degrés en 2h30.

Sinon Tom ça va pas si mal Col de Porte et encore presque dans la moyenne pour une mi Février après ce "petit redoux" ça va se rattraper cette nuit.

Sauf que le Col de Porte est un endroit très très protégé du vent surtout où il y a la Nivose, donc ne pas en tirer de conclusion...

Va demander aux pisteurs de Saint Pierre de Chartreuse si on est dans la moyenne actuellement ... et globalement cet hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sauf que le Col de Porte est un endroit très très protégé du vent surtout où il y a la Nivose, donc ne pas en tirer de conclusion...

Va demander aux pisteurs de Saint Pierre de Chartreuse si on est dans la moyenne actuellement ... et globalement cet hiver ...

Encore une fois des stations comme St Pierre sont un non sens... Départ à moins de 1000m c'est utopique. Ils se sont emballés dans les années fastes 60-70 à f***** des stations sur n'importe quelle bosse ... On voit le résultat 40 ans plus tard. Va falloir s'y faire.

après la moyenne à 900m mi-février, je doute qu'elle soit supérieure à 30-40cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Sauf que le Col de Porte est un endroit très très protégé du vent surtout où il y a la Nivose, donc ne pas en tirer de conclusion...

Va demander aux pisteurs de Saint Pierre de Chartreuse si on est dans la moyenne actuellement ... et globalement cet hiver ...

C'était une boutade je suis bien conscient que les coins très exposés au vent de sud oni bien ramassé même si je reste persuadé que sur l'ensemble il n'y a pas péril en la demeure je dis bien sur l'ensemble.191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Encore une fois des stations comme St Pierre sont un non sens... Départ à moins de 1000m c'est utopique. Ils se sont emballés dans les années fastes 60-70 à f***** des stations sur n'importe quelle bosse ... On voit le résultat 40 ans plus tard. Va falloir s'y faire.

après la moyenne à 900m mi-février, je doute qu'elle soit supérieure à 30-40cm ...

C'est clairement trop bas 900m ... surtout vu l'exposition. Mais non je pensais à l’enneigement vers 1100/1200m (le point de départ des télésièges) qui lui est mauvais depuis le début de la saison la bas.

A 900m au village y a eu zéro un bonne partie de l'hiver (en secteurs ensoleillés bien sur, pas en ubac) et là on est a zéro bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pis voilà St Pierre ne peut pas gagner à chaque coup. L'année dernière ils se sont gavés .. Ça ne peut pas sourire tout le temps. Cette année c'est le tour des petites stations des Alpes du Sud et c'est temps mieux!! Elles souffrent bien plus souvent que les stations de Chartreuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour l’épisode qui vient de débuter les mailles fines semblent plutôt en accord pour une dégradation en deux temps: ce soir et cette nuit puis réactivation depuis le sud demain après midi, avec de bonnes intensités en soirée. L'inconnue est jusqu'où ça va remonter demain soir, Cosmo est plus Nord que WRF ce soir:

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Le 05 et 73 semblent privilégiés en tout cas.

MF fait cavalier seul sur ce coup en voyant la fin des RR demain après midi, à voir s'ils modifient ça demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Grosse chute en cours ici ... Déjà 14cm et ça tombe encore fort !

on a donc rattrapé la fonte. Rdv demain voir lundi matin pour les comptes finaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modélisations étaient bonnes pour cette nuit mais non ça ne veut pas le faire, c'est désorganisé ça passe à droite à gauche mais pas ici. 3cm de fraîche la belle affaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 cm de fraîche mesurés a l'instant sous de faibles chutes de neiges persistantes.

2 m 61 pour cet hiver 2013/2014 à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D après meteo alerte : 4 cm à Samoens à 700 m , 16 cm à Morzine 960 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici 15 à 20 cms de fraiche à la louche au Revard, avec une belle couche au sol :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Aucun souci pour les vacances qui débutent ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Par ici 15 à 20 cms de fraiche à la louche au Revard, avec une belle couche au sol :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Aucun souci pour les vacances qui débutent ce week-end.

Franchement Oozap ... Tu es ministre de l'économie ou du tourisme ? Ou actionnaire dans une ou des stations de ski ? Car un tel dévouement pour nous rappeler a longueur d'année que tout va bien dans les stations même quand ce n'est pas le cas ... (Vercors et Chartreuse en ce moment par exemple, c'est vrai que les bauges s'en tirent bien cet hiver).

Sinon ici ça persiste a passer sur l'ouest Maurienne, 15cm de fraîche à Albiez Montrond à 20km, 4cm ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Bonne pluie pour le moment avec une limite pluie/neige à environ 1600-1700 malheureusement.

En espérant que cela descende rapidement car on a déjà perdu environ 20 cms en bas en 2 jours!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca pose également a la Norma, d'après un pote locaux, le fait est que en vallée il n'y a pas beaucoup de neige car la LPN cette saison était toujours vers 1200m, en revanche en station l'enneigement est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement Oozap ... Tu es ministre de l'économie ou du tourisme ? Ou actionnaire dans une ou des stations de ski ? Car un tel dévouement pour nous rappeler a longueur d'année que tout va bien dans les stations même quand ce n'est pas le cas ... (Vercors et Chartreuse en ce moment par exemple, c'est vrai que les bauges s'en tirent bien cet hiver).

Sinon ici ça persiste a passer sur l'ouest Maurienne, 15cm de fraîche à Albiez Montrond à 20km, 4cm ici ...

Désolé de casser l'ambiance Tom, mais je donnais juste une petite info locale de la situation de l'enneigement assez sympathique par ici flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Franchement Oozap ... Tu es ministre de l'économie ou du tourisme ? Ou actionnaire dans une ou des stations de ski ? Car un tel dévouement pour nous rappeler a longueur d'année que tout va bien dans les stations même quand ce n'est pas le cas ... (Vercors et Chartreuse en ce moment par exemple, c'est vrai que les bauges s'en tirent bien cet hiver).

Sinon ici ça persiste a passer sur l'ouest Maurienne, 15cm de fraîche à Albiez Montrond à 20km, 4cm ici ...

Et toi Thom ? T'es ministre de la déprime? Ou directeur des stations en difficulté??

Franchement je voulais pas m'énerver mais tu nous fatigues sérieusement avec ton pessimisme permanent !! Oozap ne fait que retranscrire une réalité: aucun soucis pour les stations des Bauges et de la plupart des massifs ! Ce n' est pas parce que c'est la déprime dans certaines stations de Chartreuse et Vercors que l'on doit pleurer sur leur sort à longueur de journée!

Je le répète encore et encore, on vit une saison tout a fait correct sauf les qqes stations exposées au vent de sud mais c'est tout sauf une généralité!

Alors tu te détends, tu sors un coup, consomme des plantes pourquoi pas ... Mais détends toi et RELATIVISE !!

Moi je vais dans le sens d'Oozap ce matin ... Aucun soucis pour les stations du Chablis même les basses comme Habere Poche ... 29cm de fraiche ici et un poil moins de 80cm au sol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et toi Thom ? T'es ministre de la déprime? Ou directeur des stations en difficulté??

Franchement je voulais pas m'énerver mais tu nous fatigues sérieusement avec ton pessimisme permanent ! Oozap ne fait que retranscrire une réalité: aucun soucis pour les stations des Bauges et de la plupart des massifs ! Ce n' est pas parce que c'est la déprime dans certaines stations de Chartreuse et Vercors que l'on doit pleurer sur leur sort à longueur de journée!

Je le répète encore et encore, on vit une saison tout a fait correct sauf les qqes stations exposées au vent de sud mais c'est tout sauf une généralité!

Alors tu te détends, tu sors un coup, consomme des plantes pourquoi pas ... Mais détends toi et RELATIVISE !

Moi je vais dans le sens d'Oozap ce matin ... Aucun soucis pour les stations du Chablis même les basses comme Habere Poche ... 29cm de fraiche ici et un poil moins de 80cm au sol ...

Pfff je ne dit pas dans mon message que ça va mal dans les stations en ce moment alors arrête de déformer et de perdre ton temps pour rien dire. Tu es lourd aussi ok, et pas qu'un peu.

Ça va bien en stations sauf les (rares) exception que j'ai citées.

Je trouve juste bizarre l'obsession d'Oozap pour les stations de ski et son besoin d'exprimer que tout va bien pour elles surtout à l'approche des vacances, et ceci même si ce n'est pas franchement vrai (je ne parle pas d'en ce moment, quiconque qui suit ce topic depuis plusieurs années sait de quoi je parle).

------------

Allé retour aux obs, très belle chute de neige sur l'Ouest Maurienne avec 18mm au pluvio à Jarrier, quand on connait la sous estimation des RR par les pluvios Davis avec réchauffeur ça fait du mini 20/25cm à seulement 1200m d'altitude ...

http://romma.fr/station_24.php?id=76&tempe=1

Ici que dalle ou presque, on est pourtant seulement à 25km plus à l'Est, on fera avec, c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Tom,

Si tu ne parles pas de la situation d'en ce moment,comme tu le dis,ça n'a rien à faire dans ce topic 2013/2014...

Moi je suis d'accord avec le fait que tout va pour le mieux en station.Je ne m'en fait pas pour eux!

On le sait tous qu'en dessous d'une certaine altitude,y'a pas grand chose.

Pour avoir été par exemple aux Glières mercredi,1m10 sur le plateau,ils sont tranquilles!

Pour les frustrés de la neige,prenez un peu d'altitude,et allez dans les coins à neige,pour les vacanciers,franchement,je m'en tape un peu de savoir s'ils vont pouvoir skier ou pas!(ils ont déjà de la chance de pouvoir accéder aux montagnes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Il neige bien ce matin de l'Ouest Vanoise à la moyenne Maurienne et la réactivation des précipitations de cet aprèm va être intéressante à suivre.

Ici à St Martin de Belleville 1450 mètres, 71 cm de manteau neigeux actu (office du tourisme 88cm !) et l'enneigement est légèrement supérieur à la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et toi Thom ? T'es ministre de la déprime? Ou directeur des stations en difficulté??

Franchement je voulais pas m'énerver mais tu nous fatigues sérieusement avec ton pessimisme permanent ! Oozap ne fait que retranscrire une réalité: aucun soucis pour les stations des Bauges et de la plupart des massifs ! Ce n' est pas parce que c'est la déprime dans certaines stations de Chartreuse et Vercors que l'on doit pleurer sur leur sort à longueur de journée!

Je le répète encore et encore, on vit une saison tout a fait correct sauf les qqes stations exposées au vent de sud mais c'est tout sauf une généralité!

Alors tu te détends, tu sors un coup, consomme des plantes pourquoi pas ... Mais détends toi et RELATIVISE !

Moi je vais dans le sens d'Oozap ce matin ... Aucun soucis pour les stations du Chablis même les basses comme Habere Poche ... 29cm de fraiche ici et un poil moins de 80cm au sol ...

T'as émigré en Bourgogne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Par ici 15 à 20 cms de fraiche à la louche au Revard, avec une belle couche au sol :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Aucun souci pour les vacances qui débutent ce week-end.

Observation de la situation, dans le topic approprié, et dans la station à côté de chez lui. A partir de là, tout roule je trouve191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...