Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Bangui, Rép. Centrafricaine


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Youri pour ces réflexions très intéressantes mais qui, malheureusement, ne font que confirmer le fait que - à moins d'un événement mondial majeur remettant tout à plat -, l'Afrique noire ne sortira jamais vraiment la tête de l'eau d'ici au moins la fin de ce siècle.

En effet, le contact avec l'Occident y a entraîné une explosion démographique incontrôlable rendue dangereuse par un manque d'organisation criant et par des populations globalement inadaptées au mode de vie « occidental ».

C'est malheureux à dire, mais je crois que l'Afrique noire aurait dû rester rurale.

 

ps : sinon, le niveau de français des journalistes français commence à devenir péniblement bas : mes oreilles saignent lorsque j'entends (entre autres !) « mais ces travaux on empiré les conséquences... » (liaison pourtant évidente non faite par cette journaliste de pacotille). Par ailleurs, « empirer les conséquences » ne se dit pas !  Que c'est pénible !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Me voici donc à Bangui, en Centrafrique, pays enclavé entre le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, la RDC au sud et le Soudan du Sud à l'est.   Avant que je pu

Bonjour à tous,   19ºC à l'aéroport ce matin du 31 décembre à 6h avec un point de rosée (Td) à 18ºC. Il y avait quelques bancs de brume dans les creux (le terrain est nettement plus val

Bonjour à tous... Oui je suis toujours à Bangui, mais en plein projets... Du coup ça fait un bail que je n'ai pas posté. Alors, petit briefing pour amorcer une reprise de posts plus réguliers !  

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Le 01/08/2022 à 10:45, Youri a dit :

 

Quand on regarde bien, en Afrique (mais pas que), c'est très souvent dans les grandes villes qu'il y a ce genre de problèmes. Les gens construisent un peu partout et n'importe comment, sans forcément prendre en compte le fait que la zone soit inondable ou trop exposée... souvent au mépris des règles et des lois d'urbanisme... Des gens s'installent parfois un peu n'importe comment, et la suite, on la connaît...

 

Plusieurs fois, pendant que j'y étais, il y a eu des conflits, les services d'urbanisme venaient avec des bulldozers pour raser des constructions hors-la-loi. C'est triste pour les gens qui y vivent, mais malheureusement... Si ce ne sont pas les bulldozers, c'est la pluie qui finit, en son temps, par faire le travail.

 

Ça, c'était le "coup de gueule" du jour :D ! Disons, qu'après près d'une décennie dans ce milieu, on ouvre les yeux sur certaines choses. Et on ne s'étonne plus vraiment de certains malheurs, quand on voit comment ça se passe au quotidien et comment c'est géré. Les conseils, les avertissements, les lois... surtout dans ce domaine-là, ce n'est pas fait pour "embêter" les gens, mais plutôt pour leur sécurité. Mais quand c'est allègrement et quotidiennement balayé et ignoré, après, il est plus difficile de se dire "Oh, quelle tragédie !"

 

 

 

 

L'exode rural, amplifié par la croissance démographique, favorise la démesure des grandes métropoles qui ne peuvent s'agrandir que de façon anarchique et incontrôlé. Pour Douala au Cameroun, que je connais un peu, la population a évolué ainsi :

 

- 20 000 habitants en 1939

- 120 000 habitants à l'indépendance en 1960

- 1 million d'habitants en 1976

- Plusieurs millions (3 à 5 ) aujourd'hui.

 

On passe du niveau d'une sous-préfecture française à plus que Paris (intra-muros).

 

Aujourd'hui certains quartiers sont à PK 19, soit 19 km du centre-ville ! Il y a quelques décennies, ces emplacements étaient encore la forêt ou bien avaient tout juste été défrichés pour la mise en culture. Les réseaux d'adduction et d'évacuation d'eau usée ne peuvent pas suivre, c'est impossible. Et à chaque saison des pluies, il suffit d'une journée bien pluvieuse , on parle de 100 ou 150 mm, pour que des inondations ravagent les points bas , jadis vides, maintenant habités ou utilisés pour des activités pro.

Ah oui, une partie de l'agglomération est bâtie sur d'anciens marécages...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous !

 

De retour à Bangui, toujours sans station, mais cela ne m'empêchera pas de commenter le temps qu'il fait et de partager quelques photos et actualités en "live".

 

Arrivée hier matin sous un ciel très nuageux, deux grosses averses en cours d'après-midi, dans un air pas trop chaud (entre 25 et 28°C maxi). Cette nuit, le temps était calme jusqu'à 2h du matin, puis le tonnerre a grondé plusieurs fois, mais il n'a pas replu.

 

À plus tard !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous !

 

Ciel dégagé au lever du soleil, 22ºC puis ça s'est rapidement embrumé :

 

IMG_20220906_070838_531.thumb.jpg.d8832e1c1c44c167821bfd52cb6ab59e.jpg

 

Puis ça s'est re-dégagé :

 

IMG_20220906_081217_102.thumb.jpg.083eaa4980fc39be8e799278acc69998.jpg

 

Hier en fin d'après-midi... On voit bien que la pluie n'est pas au chômage par ici :

 

IMG_20220905_171519_093.thumb.jpg.12381441c0056a142880b46f4a5a5a58.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous... Oui je suis toujours à Bangui, mais en plein projets... Du coup ça fait un bail que je n'ai pas posté. Alors, petit briefing pour amorcer une reprise de posts plus réguliers !

 

La saison pluvieuse s'est prolongée jusqu'à la troisième décade d'octobre avec des pluies quasi-quotidiennes. Puis, brusque calme ensuite pendant la dernière semaine d'octobre, petite reprise ensuite sous forme de lignes de grains venteuses, avec des coups de poussière suivis de pluies peu copieuses, avec beaucoup de malchance en ce qui concerne notre quartier. Il est clair que novembre a été déficitaire sur Bangui, avec, même sans pluviomètre, à mon avis à peine la moitie du cumul mensuel normal (qui est d'un peu moins de 100 mm).

 

À la fin du mois et au début décembre, j'ai observé un nombre assez important d'orages secs (parfois plusieurs soirs de suite), avec une activité électrique soutenue mais pas une goutte de pluie (en tous cas chez nous). Puis la saison sèche s'est vraiment installée courant décembre, avec un ciel clair et une offensive d'Harmattan se prolongeant jusqu'au 15 janvier environ, une fraîcheur nocturne (18ºC souvent le matin à l'aéroport), et des journées agréables, autour de 32 - 34ºC secs et aérés donc supportables.

 

Beaucoup de fumée et de chutes de filaments de cendre tout au long de cette période. Chose habituelle, que j'ai observé également l'année dernière à la même période. Feux de brousse de défrichage aux alentours, fumée des foyers piégée par une situation d'inversion...

 

Depuis le 20, il s'est mis à faire très chaud, jusqu'à 37-38ºC en journée et des nuits beaucoup moins fraîches, arrêt de L'Harmattan, retour d'un air lourd, pointes de TD à 24ºC, et même encore un orage sec, le premier de 2023, en fin de semaine dernière.

 

Et là, aujourd'hui en fin d'après-midi, formation d'orages et cette fois gros coup de vent, beaucoup de poussière, une brève averse et un air bien rafraîchi. Ce soir d'autres foyers orageux se sont formés, il pleut faiblement à modérément depuis une bonne heure.

 

C'est exactement un mois plus tôt que l'année dernière, où la première pluie significative avait eu lieu le dernier jour de février.

 

On voit qu'on n'est plus à Ouaga... La saison sèche est loin d'être absolue, les périodes d'Harmattan sont entrecoupées, il suffit d'une petite remontée du F.I.T pour que ça tourne à l'orage. Et surtout, le mois de décembre et janvier sont nettement plus chauds, vu que nous sommes moins sous l'influence de L'Harmattan... Il est vrai qu'en mars et avril, quand le Sahel commencera à suffoquer, nous serons en revanche en train d'entrée dans la saison des pluies.

 

Donc on ne se plaint pas, le pic de chaleur est beaucoup plus précoce, mais évidemment bien moins marqué qu'au Burkina, bien que l'humidité le rende tout de même bien pénible certains jours...

 

Au menu des prochains jours, retour d'un temps de saison sèche avec offensive d'Harmattan, sans doute de courte durée, mais par contre des températures pouvant grimper jusqu'à 39ºC.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous... Malgré que GFS nous place, même à H+0, en zone d'air sec saharien, avec des Td proches de 0ºC, la réalité est en fait tout autre...

 

Toute la journée l'air fut plutôt extrêmement lourd, avec des Td supérieures à 20ºC, et ça a cumulifié et tourné à l'orage, brève ondée encore une fois, à mon avis moins d'un demi millimètre... Mais ça contraste quand même avec cette carte, qui nous place en plein Harmattan (c'est ce qui est modélisé depuis plusieurs jours), je ne m'attendais donc pas du tout à une telle évolution... Une erreur de plusieurs centaine de kilomètres pour ce qui est de la position du F.I.T... Au lieu d'être à 200 ou 300 km au sud de notre position, il semble, vu l'évolution du temps, être plutôt à peut être quelques dizaines, voire une centaine de kilomètres vers le nord !

 

 

GFSOPAF12_0_10.png

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri !

Oui, en effet, le gfs est un peu côté de la plaque par chez toi, question Td !

Tiens, peut-être que ce site est plus précis en temps réel : 

https://www.windy.com/fr/-Afficher-ajouter-d’autres-couches/overlays?dewpoint,3.228,9.404,5

 

Sinon, tu te plais autant ici qu'à Ziniaré ? Tu arrives à bien t'intégrer ?

Les gens sont-ils peu ou bien différents des Burkinabés (des Peuls), physiquement et culturellement ?

Le climat et la cadre environnemental te plaisent-ils plus ?

Tu es toujours instituteur ?

Bon, j'arrête mes questions... :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dann17 a dit :

Salut Youri !

Oui, en effet, le gfs est un peu côté de la plaque par chez toi, question Td !

Tiens, peut-être que ce site est plus précis en temps réel : 

https://www.windy.com/fr/-Afficher-ajouter-d’autres-couches/overlays?dewpoint,3.228,9.404,5

 

 

 

Salut, ça fait un bail :)

 

Effectivement, c'est bien GFS qui n'est pas fiable... Windy est un site que je connaissais déjà, et que j'adore en fait, mais que j'évite d'utiliser en raison de sa gourmandise en volume de données mobiles, dont les forfaits sont à un prix exorbitant ici, du style 15 € par mois pour un forfait de 4 Go douteux... ramené au niveau de vie du coin, c'est un peu comme si on payait 150 ou 200 € en France, quoi.

 

Effectivement, un coup d'oeil me permet de voir que ECMWF est le plus fiable, en tout cas en ce moment, car même au niveau des températures, entre GFS qui parle de 40°C à 13h et de Td proches de 0°C, ICON qui parle de 36°C, et ECMWF qui se contente de 34°C et une Td autour de 15 à 20°C, force est de constater que c'est ECMWF qui est juste, car il fait effectivement 34°C avec une Td de 21°C...

 

Je me demande la raison de ce "bug", étant donné qu'il était plutôt fiable côté Burkina. Peut-être la densité des stations de mesure ? Car j'ai cru comprendre, moi qui n'y connaît pas grand chose au fonctionnement des modèles, que les conditions initiales étaient calculées à partir des stations météos sur le terrain, pour que l'estimation des conditions futures puisse ensuite être faite. Et dans ce cas, le réseau de stations (en tous cas disponibles sur internet) en Afrique Centrale est vraiment très peu dense... Pour ne pas dire inexistant, limités aux aéroports des capitales. Tandis qu'en Afrique de l'Ouest c'est un peu mieux même si toujours peu dense...

 

Mais dans ce cas, sur quoi se baserait ECMWF pour être plus fiable... Parce que, quand-même, se gourer à ce point à H+0, 6°C d'écart en T° et presque 20°C d'écart en Td, c'est royal...

 

Cela dit, le fleuve Oubangui n'est certainement pas étranger à ces Td élevées. Il existe des micro-climats perceptibles en saison sèche (beaucoup moins en saison humide), car dimanche soir, au coucher du soleil, en nous baladant, nous traversions les quartiers bas les plus proches des berges qui étaient bien frais et humide (alors qu'il avait fait très chaud dans la journée), et en remontant un peu sur les quartiers plus élevés, brusque claque de chaleur jusqu'à la maison, avec à vue de nez 5 gros degrés de plus et certainement une humidité divisée par deux.

 

L'Harmattan n'étant pas un vent très régulier par ici (même par rapport à sa direction), il a du mal à apporter une sécheresse homogène et généralisée. Il semble que, vu la situation de Bangui dans une cuvette, l'Harmattan vienne parfois de l'ouest ou du nord-ouest, sans doute dévié par les collines ou d'autres effets locaux, surtout lorsque le F.I.T n'a pas pénétré profondément au sud de l'Oubangui, ce qui fait que parfois, il n'est pas toujours aisé de connaître le moment précis de la bascule du vent. Les conditions d'humidité et de température sont souvent "bâtardes" avec parfois des valeurs de Td qui restent autour de 15°C, un vent tantôt mou, tantôt plus marqué, qui nous donne toujours l'impression d'être entre deux chaises, un ciel qui reste chargé de cumulus et une forte chaleur, un peu comme si nous étions perpétuellement bloqué à la transition entre la saison des pluies et la saison sèche.

 

Au Burkina, cette phase de temps chaud, de Td fluctuantes et de vent pas très bien établi ne dure que quelques jours en octobre, et quelques semaines en avril et mai, tandis qu'ici, elle dure parfois presque toute la saison sèche, avec quelques périodes d'Harmattan bien établi, mais aussi quelques périodes orageuses.

 

Cela varie aussi selon les années, car en bientôt deux saison sèches passées à Bangui, j'ai deux scénarios bien différents...

 

Entre la mi-décembre 2022 et la mi-janvier 2023, le F.I.T s'est véritablement enfoncé plus au sud, et là l'Harmattan était bien marqué. Bien que les nuits restaient calmes, fraîches et humides en raison sans doute du fleuve et de l'inertie de la végétation, le vent se levait brusquement, plein Nord, vers 9 - 10h du matin, et persistait jusqu'en fin d'après-midi avant de tomber de nouveau. Depuis la fin janvier en revanche, nous sommes à nouveau bloqués dans des conditions mi-figue, mi-raisin, ou plutôt, devrais-je dire, mi-mangue, mi-ananas... :D

 

L'année dernière, en revanche, à la fin décembre 2021, c'était différent, car quand je suis arrivé le 26/12, il avait plu la veille, et l'Harmattan ne s'était levé que la veille du Nouvel An. Par contre, il avait persisté pratiquement non-stop durant les deux mois de janvier et de février, sans aucune manifestation orageuse avant les tout derniers jours de février.

 

Autrement dit, l'Harmattan apparaît bien tous les ans, sans faute, mais il est d'une durée et d'une intensité variable. Il a toujours voix au chapitre entre décembre et février, mais est rarement le maître incontesté.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ce topo très intéressant, Youri !

Ces régions de l'Afrique centrale sont très mal connues, donc tes récits sont vraiment utiles pour mieux comprendre ce qu'il s'y passe concrètement, du point du vue du climat.

 

Bon, sinon tu n'as pas répondu à mes questions... y a pas d'obligation, t'inquiète hein !  :D

À moins que tu en aies déjà parlé plus tôt, il faudrait que j'aille revoir alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

 

Bon, sinon tu n'as pas répondu à mes questions... y a pas d'obligation, t'inquiète hein !  :D

À moins que tu en aies déjà parlé plus tôt, il faudrait que j'aille revoir alors.

 

Je sais bien, je te fais le topo en MP, car c'est un sacré pavé de hors-sujet, là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Temps chaud et lourd, à 7h Tº 25ºC, Td 24ºC et cette ambiance :

IMG_20230210_081048_798.thumb.jpg.2cc3c2d533d8e95bb2c56f172cb143ba.jpg

 

Beaucoup de particules fines dans l'atmosphère à mon avis, je ne sais pas trop si c'est de la poussière saharienne ou de la fumée... probablement les deux, mais ça donne un aspect assez spécial au ciel avec les cumulus qui se développent dans cette lumière pâle...

J'ajoute que c'est une ambiante très courante en saison sèche justement, je parlais l'autre jour de ces conditions perpétuellement lourdes et des nuages pré-orageux qui montent mais qui n'accouchent presque jamais... Ce matin en est un parfait exemple. Conditions qu'on retrouve au Burkina pendant la période charnière mousson-harmattan...

 

En ce moment les conditions sont plutôt pénibles car le trio température et humidité élevées + vent faible donne un ressenti bien dégueulasse, surtout en soirée. Beaucoup moins chaud qu'au Burkina, certes, mais aussi moins aéré et plus humide. Avec un ventilateur ça passe comme sur des roulettes, mais c'est là qu'est l'os: pas de courant depuis des jours... Et les rares fois où ils envoient, c'est aux heures où on en a le moins besoin (une ou deux heures en milieu de matinée). Du coup ce mélange de petites choses finit par réussir à former une alliance désagréable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le F.I.T continue à onduler tout près de nous. Les conditions étaient chaudes et plus sèches hier, avec au dernier METAR de 13h T.U soit 14h ici (malheureusement les bulletins METAR de la station de l'aéroport de Bangui M'poko sont émis de façon aléatoire, avec souvent des heures, voire des jours sans bulletin émis...) une température de 36ºC et une Td descendant jusqu'à 13ºC. Chaleur de ce fait à nouveau supportable. Tôt ce matin, bancs de cumulus bourgeonnant avec parfois même quelques gouttes, un peu à l'image de mon dernier post sauf que la dernière fois il n'y avait pas eu les gouttes. Ils seront, j'en suis sûr bien vite dissipés et les conditions s'annoncent à peu près les mêmes qu'hier. L'Harmattan devrait même gagner un peu de terrain pour le reste de la semaine avec la possibilité que nous basculions vraiment dans l'air sec 24/24h pendant quelques jours. À suivre... La barre des 40ºC pourrait être approchée à cette occasion... Je suis curieux de savoir si elle pourrait être atteinte d'ailleurs.

 

Ambiance et image sat ce matin.

 

 

IMG_20230214_081204_522.jpg

Screenshot_20230214-082721~2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/02/2023 à 02:38, Youri a dit :

En ce moment les conditions sont plutôt pénibles car le trio température et humidité élevées + vent faible donne un ressenti bien dégueulasse, surtout en soirée. Beaucoup moins chaud qu'au Burkina, certes, mais aussi moins aéré et plus humide. Avec un ventilateur ça passe comme sur des roulettes, mais c'est là qu'est l'os: pas de courant depuis des jours... Et les rares fois où ils envoient, c'est aux heures où on en a le moins besoin

Salut Youri,

Là, je ne suis pas d'accord avec toi : en ce moment, à Ouagadougou, on tape certes dans les 37-39 °C l'après-midi, mais avec un Td qui tourne dans les 0 à +5 °C. Alors qu'à Bangui, si effectivement les Tx sont un peu moins élevées (dans les 35-37 °C), le Td avoisine les 20-23 °C. Ce qui signifie que l'humidex est assez sensiblement plus élevé à Bangui (dans les 43-45 l'après-midi) qu'à Ouagadougou (dans les 37-39 l'après-midi). Tu le sous-entends toi-même en nous expliquant que les conditions actuelles à Bangui sont bien plus difficilement supportables qu'au Burkina.

Il faut bien comprendre que, lorsqu'on parle de « ressenti », on parle en fait bel et bien de chaleur. Un humidex de 45 indique qu'il fait clairement plus chaud que par un humidex de 40, même si ce n'est pas ce que dit le seul thermomètre.

Le thermomètre n'est pas le seul instrument permettant de donner une idée du niveau de chaleur d'une masse d'air. Il faut absolument y intégrer la teneur en vapeur d'eau de l'air qui, elle aussi, rentre en compte dans le niveau de chaleur de la masse d'air.

Donc pour résumer, en ce moment, les températures maxi sont certes un peu (pas « beaucoup » !) plus élevées que celles de Bangui, mais la chaleur à Bangui est plus intense que celle qui règne à Ouagadougou.

 

En tout cas, belles photos ! :)

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Donc pour résumer, en ce moment, les températures maxi sont certes un peu (pas « beaucoup » !) plus élevées que celles de Bangui, mais la chaleur à Bangui est plus intense que celle qui règne à Ouagadougou.

 

 Mes excuses, j'ai simplement écrit trop vite... Je voulais dire beaucoup moins chaud que ce que l'on a l'habitude d'endurer au Burkina à la période la plus chaude (soit Avril et Mai), je ne voulais pas parler du moment présent où, de toute évidence, L'Harmattan rend les conditions évidemment bien plus supportables au Burkina.

 

C'est ça, de rédiger un message depuis le téléphone avec des enfants qui s'amusent à grand bruit autour... 😂

 

EDIT: Pour compléter, je voulais rappeler que, en Avril et Mai au Burkina, il y a de nombreuses nuits avec des Tn parfois supérieures à 30ºC, avec en plus l'humidité par dessus, et des journées à plus de 42ºC, avec parfois également des Td >15ºC donc oui, ici à Bangui, ça reste bien moins pénible (nous sommes bien d'accord que je compare la période actuelle, qui est la plus chaude de l'année à Bangui, avec le mois d'Avril et mai, qui sont les plus chauds sur Ouagadougou).

 

Mea culpa donc pour avoir omis de préciser que je ne comparais pas la période en tant que telle, mais plutôt les pics de chaleur respectifs des villes de Bangui et de Ouaga (ou Ziniaré), qui surviennent avec deux mois d'écart...

 

Mais je maintiens que ce n'est qu'un apéritif par rapport à ce que j'ai pu connaître à Ziniaré...

 

Ici à Bangui, au moins, quoiqu'il arrive, le matin ça descend sous la barre des 25ºC... Et d'ailleurs, le pic de chaleur est souvent entrecoupé de pluies rafraîchissantes dès mars, et en Avril, tout cela est vite oublié (vécu l'année dernière) alors qu'à Ziniaré, c'était un cauchemar interminable avec très peu, voire aucun répit...

Modifié par Youri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah effectivement, c'est sûr que si l'on compare la période la plus chaude (donc humidex) à Ouagadougou (mai) et à Bangui (mars-avril), on obtient ceci : 

Humidex maxi moyens (après-midis) : 45 à Ouagadougou, et 43 à Bangui.

Et si l'on tient compte de toute la journée (donc matins inclus), le pic de chaleur à Ouagadougou est en effet assez nettement plus intense que celui de Bangui. 

Et il est vrai que les pluies de Bangui doivent apporter une certaine « fraîcheur » relative.

 

Mais si l'on compare l'année entière, Bangui est un peu plus chaude que Ouagadougou : humidex moyen de 35 à Bangui contre 33 à Ouagadougou, malgré une Tm annuelle légèrement plus élevée à Ouagadougou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Il faut bien comprendre que, lorsqu'on parle de « ressenti », on parle en fait bel et bien de chaleur. Un humidex de 45 indique qu'il fait clairement plus chaud que par un humidex de 40, même si ce n'est pas ce que dit le seul thermomètre.

Le thermomètre n'est pas le seul instrument permettant de donner une idée du niveau de chaleur d'une masse d'air. Il faut absolument y intégrer la teneur en vapeur d'eau de l'air qui, elle aussi, rentre en compte dans le niveau de chaleur de la masse d'air.

 

tout à fait !

c'est ce qui étonnait toujours les touristes que l'on hébergeait quand je vivais en Guyane.

"c'est dingue, il fait plus chaud après une grosse pluie qu'avant !" 

et oui, on passait de 33°C avec 60% d'HR à 31°C avec 80% d'HR

soit d'un humidex 43 à un humidex 46

 

ceci dit, l'aspect plus continental de Bangui doit rendre la chaleur plus intense qu'en Guyane.

j'ai des souvenirs à Sikasso (extrême sud du Mali) ou la chaleur humide de septembre était tout bonnement insupportable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dann17 a dit :

 

Mais si l'on compare l'année entière, Bangui est un peu plus chaude que Ouagadougou : humidex moyen de 35 à Bangui contre 33 à Ouagadougou, malgré une Tm annuelle légèrement plus élevée à Ouagadougou.

 

Effectivement, vu avec l'humidex, ça donner ça... Mais dans le "concret", à Ziniaré, je dormais avec le ventilo quasiment toute l'année, sauf décembre et janvier lors du pic de fraîcheur, (bien plus marqué sur Ziniaré que sur Bangui), et sauf aussi peut être une vingtaine de jours éparpillés dans la saison pluvieuse, où il aurait plu toute la journée et où la maison reste bien fraîche la nuit.

 

Par contre ici, à Bangui, en fait je ne dors avec le ventilo qu'en février et mars (mon premier séjour était entre décembre et avril, et mon séjour actuel a commencé en septembre), je sais sans erreur possible qu'après avril, les nuits sont rapidement fraîches dès le coucher du soleil, donc même si je n'ai pas encore fait la période mai-août, je sais qu'il n'y a quasiment aucun risque qu'il fasse chaud la nuit.

 

En fait, ce qui diffère ici, c'est que quelle que soit la chaleur de la journée, ça se rafraîchit assez vite la nuit... Et le matin ça ne monte pas trop vite.

 

Il y a aussi le fait que, selon le temps qu'on y passe, le ressenti réel peut être différent de ce que les chiffres avancent. Perso, l'humidex ne me plaît pas trop (ça n'engage que moi), je préfère le heat index, selon moi plus réaliste. En plus ces index ne prennent pas en compte le vent, ni la nébulosité si je ne me trompe pas... C'est vrai que la température se prend à l'ombre, mais l'homme ne vit pas qu'à l'ombre 😂. Donc parfois en comparant ces valeurs je trouve qu'il y a un décalage avec le ressenti réel.

 

En tous cas personnellement, je ne souffre presque pas de la chaleur ici, à l'exception de ces dernières semaines (mais ce n'est pas tous les jours non plus). 

 

En septembre, il pleuvait souvent et la température ne dépassait parfois pas les 28ºC ou 29ºC, avec une nébulosité quasi totale et un air saturé en humidité, mais une brise légère, ce qui rendait l'atmosphère plutôt agréable... En tous cas je ressens cela comme plus agréable que 35ºC et plein soleil, même bien secs !

 

il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

et oui, on passait de 33°C avec 60% d'HR à 31°C avec 80% d'HR

soit d'un humidex 43 à un humidex 46

 

ceci dit, l'aspect plus continental de Bangui doit rendre la chaleur plus intense qu'en Guyane.

j'ai des souvenirs à Sikasso (extrême sud du Mali) ou la chaleur humide de septembre était tout bonnement insupportable !

 

Salut !

 

Effectivement, ça peut être trompeur. Cependant, les pluies de Guyane n'ont peut-être pas toujours le même effet qu'ici sur le continent, de par leur façon même de se produire. Par exemple, que ce soit au Burkina en saison pluvieuse où ici, il est plutôt rare qu'il pleuve et que la température reste à 31ºC après la pluie. Si c'est une ligne de grains ou un gros MCS (souvent le cas ici), généralement quand ça pète ça descend sous la barre des 25ºC pour le reste de la journée et le ciel reste fortement voilé. Par contre effectivement, les averses qui émanent de simples cumulus bourgeonnants en plein midi (plutôt minoritaires au Burkina, plus fréquentes ici mais pas tant que ça) et qui tombent de façon localisée peuvent faire le genre d'effet que tu décris. Quand c'est ainsi on parle ici de mauvaise pluie, la bonne pluie étant celle qui rafraîchit durablement le temps et masque le soleil pour le gros de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 20 minutes, Youri a dit :

les averses qui émanent de simples cumulus bourgeonnants en plein midi (plutôt minoritaires au Burkina, plus fréquentes ici mais pas tant que ça) et qui tombent de façon localisée peuvent faire le genre d'effet que tu décris. Quand c'est ainsi on parle ici de mauvaise pluie

 

la Guyane est très "mauvaise pluie"

les bonnes arrivent aussi, surtout en janvier-février et en avril-mai.

par contre c'est rarissime d'avoir 25°C en journée, on a quasiment toujours au moins 27/28°C même quand il pleut toute la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

la Guyane est très "mauvaise pluie"

les bonnes arrivent aussi, surtout en janvier-février et en avril-mai.

par contre c'est rarissime d'avoir 25°C en journée, on a quasiment toujours au moins 27/28°C même quand il pleut toute la journée. 

 

Ça ne m'étonne guère. D'ailleurs, m'intéressant beaucoup au climat de la Guyane, j'ai souvent les yeux rivés sur les images sat, et c'est aussi ce que j'en déduis, les pluies semblent beaucoup plus passer rapidement, plusieurs fois par jour, et sous formes d'averses de petite dimension plutôt que de gros orages... (Bien que comme tu le dis, durant le coeur des deux saisons des pluies, je vois souvent des gros paquets durable). J'imagine aussi que, surtout dans les zones littorales, la mer, avec son inertie restant chaude quelle que soit le nombre d'averses qu'elle ait reçu dans la journée, la température ne puisse pas descendre durablement, car la masse d'air est immédiatement réchauffée par le vent marin après la pluie...

On retrouve aussi des températures élevées le matin sur les côtes africaines... Influence de l'océan chaud sans aucun doute. Mais il suffit de quelques kilomètres à l'intérieur des terres pour passer de 26 à 22ºC au petit matin... Par contre ça se réchauffe évidemment plus vite en journée dans l'intérieur des terres... Selon la nébulosité bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est tout à fait ça.

la température de la  mer oscille entre 27 et 29°C toute l'année. ceci expliquant cela...

et en effet ce sont souvent des averses fortes mais passagères.

ceci dit, il y a une vraie différence entre le littoral et l'intérieur, là aussi. 

sur la côte, les nuits ne descendent quasiment pas en dessous de 25°C (c'est Tnm mensuelle 12 mois sur 12 à la station de Kourou plage)

en revanche, là où je vivais, à 25km au sud de Kourou, on avait souvent entre 20 et 22°C au petit matin.

et comme tu dis, l'inverse en journée. en saison sèche pas plus de 32 ou 33°C sur la côte mais chez moi ça grimpait facilement à 35/36°C.

le plus marquant dans le climat guyanais reste l'hygrométrie perpétuellement élevée.

on est coincé entre une mer très chaude et un massif forestier gigantesque et gorgé d'eau.

toute l'année, tout est mouillé, rien ne sèche vraiment jamais. l'HR frôle les 100% 365 nuits par an.

les saisons sèches devraient d'ailleurs s'appeler : les saisons un peu moins humide...    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos, je me suis toujours posé la question de savoir comment étaient réellement calculées les moyennes de températures journalières. J'ai cru comprendre qu'on pouvait se contenter de faire la moyenne Tn et Tx, ou alors calculer la moyenne de toutes les valeurs relevées sur les 24h... La deuxième solution me paraît sans aucun doute plus fiable, mais...

 

Parce que pour des valeurs données (exemple Tn de 21ºC et Tx de 33ºC), je "fabrique" deux journées radicalement différentes, voire trois... Pour bien illustrer que les chiffres ne parlent parfois pas très bien:

 

Allez c'est parti pour le scénario.

Jour 1: Lever du jour avec 21ºC, montée rapide, dès 10h, à 30ºC, puis ça reste autour de 33ºC une bonne partie de l'après midi, avec de redescendre péniblement à 27 ou 28 après le coucher du soleil...

 

Jour 2: La nuit se passe, ça descend péniblement à 25ºC au lever du soleil, remonte à 33ºC dès 11h, puis gros orages, et ça reste à 21ºC de midi jusqu'à la fin de la journée...

 

Mêmes Tn et Tx. Pourtant deux ressentis totalement différents, et c'est sûr qu'on dormira mieux le soir du jour 2 que du jour 1...

 

Fin du scénario.

 

Ça se concrétise avec cette comparaison: 

 

À Bangui ici, j'ai l'impression qu'on reste plus longtemps près des 21ºC le matin, qu'on toucherait du bout des doigts les 33ºC, et qu'on redescendrait vite à 24 ou 25ºC avant la fin de soirée.

 

A Ziniaré il est plus commun que l'on ne touche que du bout des doigts les 21ºC, avant de monter bien vite proche des 33ºC, et qu'on reste longtemps à 27 ou 28ºC en soirée avant de descendre péniblement...

 

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... C'est un peu ce que je veux illustrer... Les différents index et moyennes ont beau être tout ce qu'il y a de plus réel, il y a une autre dimension à prendre en compte pour juger tout cela. La nature du sol, la végétation, tout cela joue énormément dans le cycle thermique diurne, et peut donc causer ce genre de différences... Mais dans ce dernier cas, je sais que je n'apprends rien à personne 🙂.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, parfaite journée d'Harmattan en vue. Là le vent est au secteur nord, voire nord-est, preuve que le F.I.T s'est vraiment enfoncé suffisamment au sud.

 

Du coup, là on retrouve des conditions proches de ce qu'on pourrait avoir à Ziniaré (bien que la Td est tout de même plus élevée). Le relevé de 9h (8h UTC) indique 23ºC et celui de 10h (9h UTC) 32ºC, ce qui fait donc 9ºC en une heure... C'est bien L'Harmattan ça, surtout quand le sol est bien sec et que le soleil brille fort.

 

C'est vrai que j'aime trop comparer, direz-vous... Mais je ne peux pas m'en empêcher : malgré la différence de latitude, ce sont à peu près les mêmes acteurs qui sont en jeu, ce qui rend la comparaison intéressante ... Pas comment si on faisait la comparaison d'un climat tempéré avec un climat tropical 😆.

 

Il faut vraiment que je me trouve une station... Les trous quotidiens dans le METAR sont frustrants :

 

Sur le dernier relevé le vent est au secteur nord-ouest, mais je pense que sur les prochains ça tendra au nord est, en tous cas ici après quelques minutes au nord-ouest au moment où le vent s'est brusquement levé, ça vient à présent clairement du nord-est, après il est possible que les collines induisent des effets locaux sur la direction du vent...

 

Screenshot_20230215-104946.thumb.jpg.f9952d54a800a87ceb3db496b045775a.jpg

 

IMG_20230215_110721_932.thumb.jpg.4801e415979bb18d6a623429dbc834d2.jpg

 

Modifié par Youri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Après quelques journées marquées par l'Harmattan, la chaleur moite est de retour en force depuis hier, et avec elle, l'activité orageuse. Activité soutenue hier soir avec beaucoup de foudre, une averse pas trop forte mais tout de même suffisante pour humidifier un peu la terre. Ambiance hier soir, peu avant 18h.

 

IMG_20230224_175754_421.thumb.jpg.18bd463b57a7ca28f26dac69e013c501.jpg

 

Après une nuit calme, de nouveau de l'orage ce matin, il n'a pas encore plu mais le foyer est situé directement au nord-est de notre position et se déplace très lentement, donc ça pourrait donner de l'eau.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

 

Beaucoup de choses depuis mon dernier post... J'ai fait un tour à Sibut (une ville de Centrafrique située à 180 km au nord/nord-est de Bangui) et il se pourrait que j'y passe le plus clair de mon temps, avec des allers-retour plus ou moins réguliers à Bangui. Le climat là-bas, bien que pas beaucoup moins humide que celui de Bangui, mérite quand même d'être différencié.

 

Bangui reçoit un peu plus de 1 500 mm / an et Sibut juste un peu moins de 1 400, donc ça fait en gros une différence de 150 mm.

 

La saison sèche est un peu plus marquée à Sibut, la présence de l'Harmattan y est plus régulière (normal, c'est plus au nord). La saison des pluies est un peu plus tardive à se mettre en place (mais pas moins intense) et la saison sèche est également un peu plus précoce.

 

Voici, à titre de comparaison, deux tableaux climatiques tirés des articles Wikipédia anglophones sur Sibut et Bangui :

 

1834654608_ClimatSibut.jpg.6067d5afa16d43caddaccc8adfc2f4b4.jpg

 

1482549583_ClimatBangui.jpg.cc4d16d75e4a37919eaa23c491b09d13.jpg

 

 

Mars, avril et mai à Sibut reçoivent respectivement 70 et 93, et 140 mm tandis qu'à Bangui, 116, 142 et 167 mm.

 

J'ai effectivement remarqué (l'année dernière à la même période) que le début de la saison des pluies sur Bangui est assez brutal, avec, dès le mois de mars, de copieux arrosages déjà bien assez réguliers. Ironiquement, les Banguissois considèrent mars comme faisant partie de la saison sèche, ce qui est climatologiquement faux, mais compréhensible d'un point de vue ressenti, car il y fait souvent péniblement chaud et moite et les pluies sont encore espacées, surtout durant la première quinzaine, et entrecoupées de temps très lourd. Tandis qu'en avril, c'est un peu plus régulier et le ressenti moins souvent pénible.

 

À Sibut en revanche, le début est nettement plus poussif comme le montrent les chiffres ci-dessus. Et concrètement, durant la semaine où j'y étais, il est tombé deux gros orages à Bangui, mais à peine deux petites ondées à Sibut, dans un air brûlant qui n'est pas sans rappeler le bon vieux Burkina... 

 

Par contre, au cœur de la saison, entre mai et octobre, c'est pareil, voire légèrement plus intense à Sibut qu'à Bangui, Bangui semblant avoir un creux très relatif en juin que Sibut n'a pas (les prémices d'une petite saison sèche de climat équatorial, sans doute, car plus au sud, ce creux tend à s'accentuer).

 

En fin de saison, Bangui reprend évidemment l'avantage avec 89 mm en novembre contre 48 à Sibut.

 

L'avantage du climat de Sibut est que la présence un peu plus précoce et marquée de l'Harmattan permet l'existence d'une saison "fraîche" entre novembre et février qui est presque inexistante à Bangui (limitée à une période s'étendant du 15 décembre au 15 janvier grosso-modo...

 

La végétation sur Sibut est celle d'une savane bien boisée avec une couverture végétale plutôt dense, un peu plus adaptée à la sécheresse. Du côté de Bangui, cette savane est régulièrement remplacée par des zones de forêt à l'allure de jungle. J'ai eu tout le loisir, durant les 5 heures de route (ça fait beaucoup pour 180 km, mais vu l'état de la route et les nombreux contrôles) d'admirer cette transition.

En conclusion, si les deux villes ont le même climat selon la classification de Köppen (Aw - climat de savane), celui de Sibut est franchement un climat de savane (bien que la saison humide l'emporte toujours sur la saison sèche), tandis que celui de Bangui tend à se rapprocher d'un climat équatorial (> 1 500 mm, petit creux dans la saison des pluies, mais par contre une saison sèche évidemment bien marquée de 3 mois qui l'exclut d'office).

 

Je ne suis pas sûr de l'utilité d'ouvrir un autre sujet pour Sibut, je vais donc probablement en parler dans ce topic, d'autant plus que je vais régulièrement jongler entre les deux villes.

 

Je vais m'arranger pour faire venir une station d'ici le mois de juillet, ou au plus tard novembre: j'ai un peu de chance étant donné que la personne responsable de l'association dans laquelle j'évolue fait la navette France - RCA plusieurs fois par an.

 

En attendant, je continue à me contenter de commentaires, anecdotes et photos, avec à l'appui quelques données d'aéroport pour Bangui (malheureusement inexistantes à Sibut).

 

Quelques photos d'un orage aux allures particulièrement effrayantes qui nous a frappé mercredi dernier (le 29 mars). Il y avait beaucoup de mouvement dans le ciel, les nuages semblaient rouler sur eux-mêmes à une vitesse peu rassurante, avec des morceaux qui semblaient descendre en roulant... Un spectacle qui m'a rarement été donné de constater. Je me suis à un moment demandé si les tornades étaient possibles en Afrique Centrale, mais il semble qu'à cette latitude cela ne soit pas commun... heureusement. Mais tout de même, ce ciel faisait peur, il fallait le voir en mouvement. Avec le recul, c'était certainement un simple front de rafales, mais tout de même, je n'en vois pas de pareils tous les jours.

 

IMG_20230329_173003_093.thumb.jpg.bd518a70ab3343e458000cb1a8703149.jpg

 

IMG_20230329_173008_298.thumb.jpg.3e92782569333d5f1d6a2f1815d5ce62.jpg

 

IMG_20230329_173247_506.thumb.jpg.e45ca85faba1e8df4704c5ee014f1893.jpg

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...