Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil dans la douceur à Séchilienne avec une Tn de 6.5°C

 

Par contre en vallée belle gelée à Vizille avec -2.2°C et cette fois, contrairement à la veille, la station des Isles du Drac (au centre d'un triangle entre Varces, Vif et Champ sur Drac) a aussi eu le droit à une gelée avec -0.9°C

 

Côté ciel ciel très légèrement voilé avec un soleil doux et printanier !

 

Vu depuis la fenêtre de ma chambre hier, un chamois vers 850 m d’altitude observe ce qu'il se passe plus bas (photo prise avec un zoom évidement !), 

IMG_5259.1.thumb.jpg.97ddb09f98bfe1192156a916d87c094d.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, Milottier a dit :

Ciel toujours couvert juste avant midi par 5,6°C.

Même ciel ici mais 2° de plus : 7.6° par vent du Sud discret à 6.4km/h de moyenne sur 10mn.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, téléphérique a dit :

Même ciel ici mais 2° de plus : 7.6° par vent du Sud discret à 6.4km/h de moyenne sur 10mn.

Oui ici pas de vent sensible.

Sur les hauteurs (vers 800m) toujours des températures hors-saison autour de 14°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 0.6°C 

 

La température a dû mal à augmenter... Alternance de soleil et brouillard depuis ce matin. 

Tx 6.6°C Ta 6.3°C 

 

Maintenant que le brouillard semble disparu, même en bas de la vallée, des nuages d'altitude sont arrivés. 

 

Pas grave, j'avais prévu les merguez vu qu'il n'y a plus de saison pour faire un barbecue. 

received_4618188348279807.jpeg

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 10 minutes, twobody a dit :

Tn 0.6°C 

 

La température a dû mal à augmenter... Alternance de soleil et brouillard depuis ce matin. 

Tx 6.6°C Ta 6.3°C 

 

Maintenant que le brouillard semble disparu, même en bas de la vallée, des nuages d'altitude sont arrivés. 

 

Pas grave, j'avais prévu les merguez vu qu'il n'y a plus de saison pour faire un barbecue. 

 

Soit dit en passant on a déjeuné sur la terrasse hier et aujourd'hui ... difficile de faire plus précoce !:D (enfin si dîner en terrasse :S)

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première tn négative  de 2022.

-0.2

8° actuellement.  Le ciel est couvert à Saint Jean mais dégagé vers Combe Laval.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour et meilleurs vœux 2022!

8.5 °contre 13.5 a meyrieux Trouet 620m couvert d'un plafond élevé!

Vivement le milieu de semaine  que l'on retrouve des températures et sensation plus conforme aux normales !

 

Modifié par Luc73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 2,8 °C ici .

 

Tn de -2,0 °C à Chélieu le Bas avec près de 9h15  dans le gel .

 

Soleil jusque 10h30/11 h puis ciel voilé avec quelques éclaircies. 

 

Tx de 11,4 °C à Chélieu le Haut

 

Tx  de 11,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Tx de 15,8 °C en sommet de

Terres Froides vers 800 m.

 

Actu 5,8 °C ici à 554 m à 16h40  , soit 4 degrés de moins qu'hier à la même heure  , du coup le ressenti n'est pas chaud .

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, jéjé38140 a dit :

Bonjour, 

 

Je suis allé sur le cite: www.udeuschle.de (merci pour ce lien intéressant). Et j'ai modifier mon altitude est de 454 m et non 445 m. 

 

@+ jéjé38140

 

 

Salut Jérôme 

 

Et bien tu n'aurais pas du  , elle est de 447 m   , cette application est ultra précise  , elle me localise dans mon fauteuil dans le salon à 2/3 mètres de distance près maximum .

 

447 m aux  pieds de la VP2 comme en témoigne le petit drapeaux .

D'ailleurs regarde  , on  t'aperçois en caleçon dehors , il me semble bien que c'est toi  😂.

 

EDIT :

ça me met à 554 m aussi à la vp2 ici .

 

 555,7  m à  l'abri à la hauteur de la sonde SVP  pour être précis !🤣😂😅

 

 

Screenshot_20220102-165755_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

"Petite" Tx de 9.4°C sur Sassenage. Soleil qui n'a brillé que durant la matinée, et couvert depuis le début d'après-midi.

 

Du coup, T en baisse lente régulière, avec 6.9°C actu (17h19).

 

Par contre, c'est toujours le printemps plus haut, avec une Tx de 16.6°C à Engins, et de 16.4°C au Sappey ! Une série de Tx douce inédite à cette époque à près de 1000m ? 🤔

 

PS : Tu cherche une montre @ricos ? 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le brouillard s'est dissipé en cours de matinée puis soleil avec passages de nuages élevés, encore dans la douceur avec une Tx à 11,2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert avec un plafond plutôt bas sur les hauteurs de St-Siméon voire même du brouillard ce soir.

Du coup, Tx beaucoup plus basse que les jours précédents 6,6° au meilleur de la journée. Un peu mieux sur Villefontaine avec 10,1°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8564.JPG.870f2bea69d29e87a702aa8b6ebb597d.JPG

Le soleil s'est montré plus tardivement que prévu, à 16h, soit environ à 1h de son coucher!

10.5° de Tx vs 6° de Txm 1ère décade sur 20 ans.

Ce soir le ciel est bien couvert, le vent du Sud reste discret à 3km/h de moyenne après avoir atteint 14.5km/h au plus fort de la journée.
Il devrait se manifester plus sensiblement demain soir...

 

@jéjé38140 et @ricos  l'IGN donne également l'altitude de tout point de manière précise (il parait que c'est leur métier 😉),

un clic droit sur n'importe quel fond de carte ou image satellite de leur site Géoportail ouvre un menu contextuel qui propose "adresse et coordonnées du lieu" :

IGN-1.jpg.71189a34894c2a56bca252d607e5edc6.jpg

 

vous obtiendrez la position géographique (latitude et longitude), l'adresse, les références cadastrales et l'atitude.

IGN-2.jpg.d9957d2171f5e0dfc8f67f70d4770c15.jpg

 

pour faciliter, j'ai pris un repère d'altitude présent sur la carte.

 

 

Un outil également intéressant est le profil altimétrique sert en rando mais aussi en météo pour mieux appréhender le relief afin de trouver des trous à froid par exemple. Une fois la zone à couper définie, le profil s'affiche et un déplacement de la souris sur le graphique permet de situer l'emplacement géographique d'un point sur la courbe, ici rocade qui est 4m au-dessus des champs alentours d'où la pointe sur la courbe :

IGN-3.jpg.afbaf9146d319e25ce456d54c4edc540.jpg

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

Hello,

journée ménage de printemps! trop de monde ici pour sortir marcher/observer.

 

Soleil matinal, quelques voiles nuageux, plus dense à partir de 16h qui on même fini par cacher l'astre solaire.

Semi couvert actu.

Sappey 930m

Tn: +1°c

Tx: +16,4°c

 

Entremont le vieux (1030m)

Tn: +8,6°c

Tx: +16,6°c ( hier: +18,8° c)

 

Nouvelle lune ce soir à 19h30 en signe du Capricorne. ( le mien ahaha)

 

Bonne soirée le forum centre est

Meilleurs voeux 2022 à tous et à dame nature. ;) 

Pis merci à tous pour vos messages et photos.

Un lecteur assidu.

Grego

Modifié par girouette
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le brouillard s'est dissipé ce matin et le temps a été variable, avec des éclaircies généreuses cette après-midi dans un ciel plus ou moins voilé. La douceur est de retour avec vent de sud faible.

À Varennes : Tn 1°C / Tx 9,8°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 5 heures, twobody a dit :

Tn 0.6°C 

 

La température a dû mal à augmenter... Alternance de soleil et brouillard depuis ce matin. 

Tx 6.6°C Ta 6.3°C 

 

Maintenant que le brouillard semble disparu, même en bas de la vallée, des nuages d'altitude sont arrivés. 

 

Pas grave, j'avais prévu les merguez vu qu'il n'y a plus de saison pour faire un barbecue. 

received_4618188348279807.jpeg

Tu aurais dû venir chez moi😉, Tx de 15.8 °c sans vent 👌

Bonne Année à tous ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de transition dans le Pays de Gex.

Le gel en matinée a fait place aux nuages tout le reste de la journée.

 

Fin de cet épisode plus doux de quelques jours, retour de l'hiver dès cette semaine 😐

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Moins doux que plus haut mais temps agréable quand même avec cependant un bon passage couvert par le passage de nuages d'altitude dans l'après-midi. Encore une tn négative de peu chez moi, extrêmes de -0.2/11.2°C

Actu 5.4°C assez stable, 86% d'Hr. D'ailleurs en parlant humidité, le taux d'Hr arrive à descendre à 60/70% d'Hr au plus bas l'après-midi depuis le 31 décembre, je peux pas vraiment parler d'air sec, mais l’atmosphère est déjà un peu moins saturée en humidité la journée, sans atteindre les valeurs bien basses des altitudes supérieures. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

IMG_8564.JPG.870f2bea69d29e87a702aa8b6ebb597d.JPG

Le soleil s'est montré plus tardivement que prévu, à 16h, soit environ à 1h de son coucher!

10.5° de Tx vs 6° de Txm 1ère décade sur 20 ans.

Ce soir le ciel est bien couvert, le vent du Sud reste discret à 3km/h de moyenne après avoir atteint 14.5km/h au plus fort de la journée.
Il devrait se manifester plus sensiblement demain soir...

 

@jéjé38140 et @ricos  l'IGN donne également l'altitude de tout point de manière précise (il parait que c'est leur métier 😉),

un clic droit sur n'importe quel fond de carte ou image satellite de leur site Géoportail ouvre un menu contextuel qui propose "adresse et coordonnées du lieu" :

IGN-1.jpg.71189a34894c2a56bca252d607e5edc6.jpg

 

vous obtiendrez la position géographique (latitude et longitude), l'adresse, les références cadastrales et l'atitude.

IGN-2.jpg.d9957d2171f5e0dfc8f67f70d4770c15.jpg

 

pour faciliter, j'ai pris un repère d'altitude présent sur la carte.

 

 

Un outil également intéressant est le profil altimétrique sert en rando mais aussi en météo pour mieux appréhender le relief afin de trouver des trous à froid par exemple. Une fois la zone à couper définie, le profil s'affiche et un déplacement de la souris sur le graphique permet de situer l'emplacement géographique d'un point sur la courbe, ici rocade qui est 4m au-dessus des champs alentours d'où la pointe sur la courbe :

IGN-3.jpg.afbaf9146d319e25ce456d54c4edc540.jpg

 

 

 

Bonsoir Pascal et merci, je viens de gagner 3,42 m d'altitude supplémentaire , désormais à 258,42 + VP2 perchée à 2,90 m du sol = 261.32 m d'altitude :D

 

La station MF est à 249.96 m d'atitude

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La matinée a été ensoleillée puis le ciel s'est voilée en cours de journée. Belle et douce journée malgré tout avec des extrêmes thermiques de -0.3°C/10.5°C.

Actu il fait 4.6°C.

 

Jolies couleurs au coucher :

 

20220102_171700.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel s'est finalement bien dégagé ce soir !

 

T en chute du coup, car sans brises thermiques pour le moment. Ta : 4.2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

La même que Snow ( bonsoir au passage) et pourtant malgré les apparences,   nous n'étions pas ensemble en fin d'après midi  !😁

 

Screenshot_20220102-183952_Gallery.jpg

Screenshot_20220102-183955_Gallery.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...