Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

BONNE ANNÉEEE À TOUS ! Puisse t elle apporter l'or blanc à tous 😇

 

Par ici la couche ne bronche pas, 44 cm ultra béton. En attendant une petite recharge dans 24h, un mois après les derniers flocons... Sur ma seconde photo on voit les pentes Sud de Saint-Pierre (pistes de ski) passer au vert.

 

20220103_173800.jpg

 

20220103_173806.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 23 minutes, Raphaton a dit :

BONNE ANNÉEEE À TOUS ! Puisse t elle apporter l'or blanc à tous 😇

 

Par ici la couche ne bronche pas, 44 cm ultra béton. En attendant une petite recharge dans 24h, un mois après les derniers flocons... Sur ma seconde photo on voit les pentes Sud de Saint-Pierre (pistes de ski) passer au vert.

 

20220103_173800.jpg

 

20220103_173806.jpg

 

Ca va franchement en terrain plats tu as bien conservé par a ton altitude mieux que pas mal de secteur a la même altitude voir bien plus haut d'ailleurs 😲

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec la levée du vent de sud cette nuit là température est très douce ce matin avec actu pas moins de 13,1°C sous abri (13,7°C même à 4h20).

Du coup la Tn date d'hier soir vers 20h avec 7,3°C.

Bonne journée.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi de l'enneigement sur le val de Lans,

il reste 15cm sur le fond de vallée puis au dessus de 1050 mètres, l'ensemble des pentes orientés est/ouest sont déneigées jusqu'à 1300/1400 mètres sauf dans les combes qui canalisent des brises d'inversions de températures.

Txx 2022 de 9.4° le 2 janvier mais avec le vent de  prévu aujourd'hui cela va monter nettement plus haut et la fonte rependre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plutôt dégagé, calme et doux pour la saison ce matin, Tn 4,9°C.

 

Hier, dissipation du brouillard en matinée puis soleil voilé, Tx en retrait mais encore au dessus de la normale de saison avec 8,5°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Chambéry en marge de la perturbation qui passe sur le Nord-est, temps doux et humide avec 8°.

Hier, douceur toute relative par rapport à ce qui était annoncé, la Tx n'ayant pas dépassé les 11°. Le lac d'air froid qui sévit cet hiver dans le fond de vallée ne veut pas partir. Le vent de sud nous désavantage par rapport à d'autres secteur.

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Doux ce matin avec plus de 10 degrés et un vent de sud bien présent qui offre de très belles couleurs sur les Alpes bien visible.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel couvert en Bresse après 3.4mm de pluie nocturne.

Douceur : 11.8°, Tn 10.3° et vent du sud qui ne cesse d'augmenter en puissance avec de 44 à 52km/h sur le secteur.

En pleine face pour venir jusqu'au Taf il me fallait bien cramponner le guidon du vélo pour maintenir le cap !

chart.jpeg.9a89c7cc4603e4056879c0cf807663f3.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De la douceur ce matin Tn 8,2 degrés à St-Siméon et 9,8 degrés à Villefontaine. Le début de matinée est colorée 

 

46722EF9-0C94-4B8E-9C7F-7DCF3C9EBB8C.thumb.jpeg.22f007534b872cc75b2573d8e2bcad9b.jpeg

Modifié par Mario38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Sabaudia a dit :

Article de Guillaume Séchet

https://www.meteo-chambery.com/actualites/bilan-meteo-et-climatique-de-decembre-2021-de-l-humidite-mais-sous-la-douceur

Où l'on voit que le Centre Est a été bien plus frais et humide en décembre.

Dans l'attente de la confirmation pour l'année complète.

 

Salut @Sabaudia

 

Bilan thermique de décembre 2021 de  -0.4/5.7°C pour Challes-MF (https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=73064001&mois=12&annee=2021) pour une norme 81/2010 de -1.2/6.2°C, soit une anomalie de +0.8/-0.5°C, autant dire un bilan à peu près normal, voir déficitaire si on se réfère aux futures normes 91/2020. A ma station le bilan est proche, avec -0.3/5.0°C. Le déficit sur les tx auraient pu être bien plus marqué sans le redoux de la fin du mois. On est quand même monté à 15.6°C le 30 à Challes-aérodrome et 14.8°C chez moi. 

 

Pour en revenir au temps actuel, plus doux cette nuit, quelques pluies vers 3h00 du matin puis tn de 5.1°C, actu 7.9°C, 75% d'Hr, nuageux, vent SE/ESE faible. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Pour le suivi de l'enneigement sur le val de Lans,

il reste 15cm sur le fond de vallée puis au dessus de 1050 mètres, l'ensemble des pentes orientés est/ouest sont déneigées jusqu'à 1300/1400 mètres sauf dans les combes qui canalisent des brises d'inversions de températures.

 

Bonjour   ,

 

Oui résistance etonnante sur le Val depuis 10 jours 😲  , souvent un ciel dégagé alors que la grande partie des AN est sous un redoux noir ...

Quasiment aucun vent pour ne pas dire aucun  , pour un coin souvent aux premières loges du VDM tempêtueux même  , personne n'aurait  , je dis bien personne n'aurait misé un Kopek là dessus le 23 Décembre au début du redoux , celui qui me dit le contraire est un pure menteur en puissance , un fumiste de première !

 

 

Et pourtant les faits sont là  :

 

15 cm ce matin qui vont faire la jonction avec demain , bravo l'artiste  , l'artiste météo  bien sur  , bien que Richard est un artiste de la pioche 😊  , il l'a clairement démontré lors de l'installation du câble du réchauffeur à la Ruchere en 2015 déjà  ( 200 m de saignée à 6 ou 7 ) , personne n'a tenu son  rythme !

 

Encore 0,1 °C à Lans à 10 h alors qu'il fait 8/10 degrés de plus partout ailleurs entre 800 et 1000 m !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une douceur effarante avec quelques petites averses passagères, LPN 2500 m.

 

+15,4 °C à Taninges... :o 

 

Plus qu'une douzaine d'heures à tenir pour la moyenne montagne !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+18,0 °C à Gaillard (Annemasse), frontière suisse vers Genève !!

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.1°C ce matin sur Sassenage, 11.3°C actu. Couvert mais lumineux.

 

Et ça y est, le lac d'inversion a fini par lâcher sur le plateau du Vercors, avec 11.4°C actu sur Lans sous le vent de sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, Sabaudia a dit :

Article de Guillaume Séchet

https://www.meteo-chambery.com/actualites/bilan-meteo-et-climatique-de-decembre-2021-de-l-humidite-mais-sous-la-douceur

Où l'on voit que le Centre Est a été bien plus frais et humide en décembre.

Dans l'attente de la confirmation pour l'année complète.

 

Ce mois de décembre ne m'a pas paru catastrophique, au regard des normales de la région

Il est vrai que la longue période anticyclonique (ce qu'on ne voit pas tous les ans en décembre ...)  a plutôt favorisé les zones d'altitude, ou les zones de basse altitude peu propices aux stratus (Voironnais, Bièvre, basse vallée de l'Isère)

Pour l'année, voir mon bilan du Sud-isère, année bien arrosée effectivement  (en quantité plus qu'en régularité)

L'ensoleillement, toutefois,  sans être exceptionnel (comme 2019 par exemple) a été  très honorable : au-dessus de 2150h à Saint-Geoirs, probablement autour de 2000h à Challes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grande douceur en ce milieu de journée avec une Tx en cours à 13,7°C, soleil voilé par des nuages d'altitude assez épais.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On pousse même jusqu’à +16,9 dg à Taninges actuellement !

 

+18,3 à Gaillard qui égale son record mensuel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste bouché dans le Pays de Gex.

Le thermomètre est toujours plus digne de l'automne que de l'hiver avec 12° au thermomètre sur Gex.

Le contraste risque d'être spectaculaire dans les prochaines heures avec le retour de la neige jusqu'en bas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps très doux avec vent de sud modéré en Bresse ce mardi. Qques éclaircies à la mi-journée et en début d'apm, sinon ciel couvert. 1,5 mm de pluie cette nuit ici à Montpont.

À Varennes : Tn 10,5°C / Tx (?) 13,6°C (atteinte à midi). 12,8°C à 15h.

 

Il fait encore plus doux dans le sud-ouest de la Saône-et-Loire, la température est montée jusqu'à 16,5°C à Matour (à 415 m, près de la limite avec le 69) et à St-Yan (dans le val de Loire).

D'ailleurs la série de Tx à Matour de ces derniers jours est assez  lunaire vu d'en bas O.o : 18°C le 31/12, 13,6°C le 1er, 17,7°C le 2, 15,2°C le 3..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Grande douceur depuis que le vent s'est levé ! Une pointe à 18.6°C actuellement (seulement 12.3°C il y a 1h30...)

Modifié par twobody
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gaillard bat son record mensuel : +18,6 °C vs +18,3 °C en 2015 (ouvert en 1987)

Ayze explose son record mensuel : +18,2 °C vs +16,4 °C en 2016 (ouvert en 1951)

 

Evian est tout proche : +17,5 °C actuellement (record +18,0)

Bonneville à +18,0 °C également.

 

Journée de janvier inédite pour la vallée de l'Arve !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Grande douceur depuis que le vent s'est levé ! Une pointe à 18.6°C actuellement (seulement 12.3°C il y a 1h30...)

 

Toujours à l'abri du vent ici pour l'instant, avec une Ta de 11.9°C. Tx en cours (pour longtemps ?).

 

Ciel couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température printanière ici avec comme Tx 18°C sous les éclaircies de début d'après-midi avec un vent de sud bien présent.

Depuis le ciel s'est couvert mais laisse passé quelques éclaircies :

 

IMG_20220104_163443.thumb.jpg.a6bda7b1d098320f23b10106c356bed2.jpg

 

Encore 16°C actu.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...