Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 janvier au 23 janvier 2022, prévisions météo semaine 3


Jack75

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de culture, les sorties des modèles ou "Le Cri" d'Edvard Munch. 😱  

On ne fait pas de politique ici 🤭

Bonsoir,   en terme d'anomalies, les projections d'IFS sont quand même effarantes sur l'Atlantique:      Ce n'est plus un blocage, c'est un adieu à la circulation océani

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 18 minutes, pierre35000 a dit :

Et bien c'est pas folichon les ensembles ... 

 

Diagramme GEFS

Effectivement, isolé dans le bas, et quand le père CEP n'est pas du même avis, inutile de s'y attarder. Des jolies cartes simplement, mais qui ne change pas la synoptique globale ou les coulées se font toujours à l'est de l'Europe. Un scénario type JMA me parait un bon compromis. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, pierre35000 a dit :

Et bien c'est pas folichon les ensembles ... 

Bonsoir,

 

je plaisantais tout à l'heure, mais pas complètement en fait. Présenter un déterministe à 180 heures comme une révolution est bien normal puisque nous sommes un certain nombre à attendre de réelles projections hivernales à des échéances raisonnables. A l'échelle synoptique, finalement ce n'est pas si mal depuis le début de l'hiver avec un vortex chahuté tantôt sur notre quadrant, tantôt sur le Pacifique. On ne pourra pas dire, jusqu'à maintenant que ce vortex n'a pas subi d'attaques de toutes parts. Hormis les ruades habituelles de GFS, auxquelles même avec les années, il n'est pas évident ne négliger les excès, les modélisations ont rarement proposé de situations très hivernales. Par contre le contexte me semble rester favorable en partie, mais sans jamais passer le cap de la projection devenant réaliste et réellement marquante ( pour le froid, on voit pour la pluviométrie qu'il en est autrement ). Si GFS est à même de porter une part de réalité sur les structures synoptiques, au final, elle semble toujours rester à la marge, une sorte variable d'ajustement des autres modèles.

 

Pour la semaine qui nous concerne, une part de l'ajustement devrait se faire à la sortie du continent américain, où l'aspect méridien des anomalies négatives va pouvoir ou non bousculer sérieusement la montagne de hauts géopotentiels qui campent sur l'Atlantique interdisant au moins toute évolution vers un pur zonal.

 

 

En version déterministe voilà les différences: 

 

500.png?run=run12model500.png?run=run12model

 

Elles sont minimes, ils s'agit essentiellement d'une question d'extension à l'est des bas géopotentiels sur la zone entre Labrador et Groenland; de rythmique pouvant libérer ou non un chemin vers les latitudes septentrionales. Compte tenu de la masse de vortex naviguant dans le zone scandinave, les projections les plus hivernales ne semblent pas illogiques mais tant que l'ensemble EPS ne les reprend pas de façon marquée je garderais une réserve, elle est aussi liée à la question du glissement des anomalies polaires ( non continentales ) sur les zones à influence maritime. Sur les modèles ci-dessus, sur notre quadrant, la ceinture sub-tropicale semble solide et compacte, ce qui n'est pas le cas sur le Pacifique, et explique peut-être cette difficulté des masses froides à investir, hors gouttes froides, les latitudes moyennes en miroir à la destructuration du vortex: 

 

ECH101_216qfe8.GIF.png

 

 

Et pourtant, devant ces projections, on ne peut pas nier un certain potentiel, à condition qu'il se situe au bon endroit au bon moment, ce que nous vendent les déterministes GFS ou GEM ce soir. Il va vraiment falloir mettre le pied dans la porte, au bon moment.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pou illustrer le principe du "bleu qui devient moins bleu", voici l'évolution du déterministe de la T-850 de GFS entre hier et ce matin (bien sûr à replacer dans leurs ensembles respectifs pour donner un sens à ces infos en matière de prévi).

 

image.thumb.png.07d3783b8f8fef96b07afb017d342848.png

image.thumb.png.ec90f4ced47a6425dc8ea9c951ea6d60.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

Juste pou illustrer le principe du "bleu qui devient moins bleu", voici l'évolution du déterministe de la T-850 de GFS entre hier et ce matin (bien sûr à replacer dans leurs ensembles respectifs pour donner un sens à ces infos en matière de prévi).

 

image.thumb.png.07d3783b8f8fef96b07afb017d342848.png

 

C'était tellement prévisible, on connait par cœur la musique maintenant, cela dit ça rejoint les projections majoritaires prévues depuis un moment, à savoir des coulées à l'est de l'Europe et non sur la France, avec comme temps sensible un dégradé est/ouest en fonction de la tangentielle de celles-ci. Maître CEP, très stable, avec qui on s'approche du scénario médian à savoir une coulée qui devrait se faire entre l'Autriche et l'Ukraine. Exit la France une énième fois. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l’ensembliste américain augmente le nombre de scénarios frais/froids malgré un déterministe qui décale à l’Est.

Même si on n’arrive pas à un temps hivernal au final, cette situation a le mérite d’être intéressante et nous sortirait de la PATAAAAATE actuelle 


 

 

 

image.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A l'échelle sous-synoptique (histoire d'oublier les dorsales mal placées) on a une petite anomalie qui transiterait d'ouest en est au milieu du magma anticyclonique entre dimanche et lundi voire mardi, selon son placement elle pourrait générer un peu d'animation(trés relative), tous les modèles ne sont pas d'accord sur sa localisation, GFS la situe même plutôt sur l'Espagne.

 

animmqr5.gif

image.png.ffbfd74c52748d4f0ccbb091f92c95a8.png

xx_model-en-339-0_modez_2022011100_198_15_294.thumb.png.d301d504949c4930ffa4a8f4e3e5dfd5.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je rejoins l analyse de @taohier soir sur l importance du timing dans la synoptique. A l 'analyse de l 'EPS ce matin le placement de la dorsale est encore à confirmer, on constate aussi que malgré des HG proches du pays dans la majorité des scénarios le talweg continental pourrait s enfoncer vers la Méditerranée et advecter une masse d air froide en flux polaire continental. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cédric du Lot a dit :

A l'échelle sous-synoptique (histoire d'oublier les dorsales mal placées) on a une petite anomalie qui transiterait d'ouest en est au milieu du magma anticyclonique entre dimanche et lundi voire mardi, selon son placement elle pourrait générer un peu d'animation(trés relative), tous les modèles ne sont pas d'accord sur sa localisation, GFS la situe même plutôt sur l'Espagne.

 

animmqr5.gif

image.png.ffbfd74c52748d4f0ccbb091f92c95a8.png

xx_model-en-339-0_modez_2022011100_198_15_294.thumb.png.d301d504949c4930ffa4a8f4e3e5dfd5.png

Même si elle n’apportera peut-être rien niveau dynamisme, elle pourrait arriver dans un champs de HP bien présent, avec un flux de surface restant à composante continentale. Cela pourrait amener une belle humidité en surface avec tartine de brouillards et nuages bas dans le sud-ouest. Ça pourrait donner une Sensation très hivernale avec journées sans dégel là où ça ne se lèvera pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos analyses ;).

Effectivement, petite évolution des modèles ces dernières 24 heures avec toujours une interaction et un creusement incertain entre les anomalies subtropicales et VP Canadien. Ca ne change pas fondamentalement la synoptique mais ça peut favoriser une plus au moins grande propagation de la dorsale en aval et par effet domino la capacité du thalweg à plonger sur l'Europe occidentale. En image, on voit bien cette différence entre les modélisations d'hier matin/ce matin en sortie de continent américain ; évolution reprise par nos 2 déterministes :


500.png?run=run00model500.png?run=run00model

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

 

 

Enfin, même rythmique sur GEM où on voit que l'échéance approchant on se retrouve avec un défilé de cyclogenèses sur l'ouest Atlantique qui réalimentent constamment notre dorsale Atlantique :

gemnh_0_192tbt8.pnggemnh_0_168xnt4.png

 

Il sera intéressant de voir ces prochaines sorties si cette propagation d'anomalies pourrait se faire de manière "rétrograde" avec une dorsale Atlantique toujours réalimentée mais avec progressivement des racines plus occidentales. Pas totalement impossible de l'envisager à très long terme :
 

naefsnh_2_1_90fac6.pngnaefsnh_2_1_180yur2.pngnaefsnh_2_1_324uoe0.png

 

En conclusion, difficile d'envisager un changement de synoptique : les acteurs sont bien marqués quelle que soit l'échéance (dorsale, placement du VP...), en revanche des ajustements de quelques centaines de km sont tout à fait envisageables ce qui pourrait changer assez nettement les sensations sur notre pays. Sans oublier les ajustements à très fines échelles et court terme comme mentionné par Cédric. Situation plutôt figée sur le plan hémisphérique mais pas nécessairement à l'échelle de l'Europe occidentale ;).

 

 

Edit : toujours des écart-type "intéressants" :

gens_32_1_192etx4.png

 

- Bonne fiabilité : double poussée de HGP sur l'ouest Atlantique + centre Atlantique
- Double incertitude : capacité de propagation de cette poussée vers le nord (Islande/Groënland) et latitude du décrochage polaire en aval (Europe centrale ? Europe de l'ouest ?)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS 06 Z renoue avec un scénario qui  avait été délaissé y compris dans les ensembles. Un anticyclone près de terre Neuve est modélisé remonter sur l'Islande et le Groenland  ce qui laisse la porte ouverte à la descente de dépressions venant du nord nord est 

l'anticyclone européen serait réduit petit à petit jusqu'à disparaitre

c'est à confirmer évidemment car la mécanique qui mène à ce dénouement ne tient qu'à un fil ou à une dépression atlantique

 

gfs_0_162eof1.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Oui en effet bizarre cette évolution sur le 6Z je m'attendais à peu près à tout sauf à ca , la suite c'est quoi ? Effet aimant entre la dépression sur l'Atlantique et celle sur l'Europe de l'Est ? Preuve qu'il y'a toujours des incertitudes sur l'élévation ou non de la cellule anticyclonique quand on dépasse les 100H

Modifié par LEO24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 18 minutes, Mister meteo a dit :

GFS 06 Z renoue avec un scénario qui  avait été délaissé y compris dans les ensembles. Un anticyclone près de terre Neuve est modélisé remonter sur l'Islande et le Groenland  ce qui laisse la porte ouverte à la descente de dépressions venant du nord nord est 

l'anticyclone européen serait réduit petit à petit jusqu'à disparaitre

c'est à confirmer évidemment car la mécanique qui mène à ce dénouement ne tient qu'à un fil ou à une dépression atlantique

 

gfs_0_162eof1.png

Oui et d’ailleurs quand on y pense c’est à <170h. C’est assez fou les incertitudes qui persistent à si courte échéances. GEM avait sorti un scénario de ce type hier matin ou avant-hier soir de mémoire. Mais celui ci a toujours été minoritaire voir inexistant depuis. Bizarre de voir GFS rejoindre cette option seulement maintenant. À voir l’ensemble, et ci celui ci confirme la tendance donnée par le déterministe, les sorties de ce soir vont être à scruter de très près…

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, f189 a dit :

Oui et d’ailleurs quand on y pense c’est à <170h. C’est assez fou les incertitudes qui persistent à si courte échéances. GEM avait sorti un scénario de ce type hier matin ou avant-hier soir de mémoire. Mais celui ci a toujours été minoritaire voir inexistant depuis. Bizarre de voir GFS rejoindre cette option seulement maintenant. À voir l’ensemble, et ci celui ci confirme la tendance donnée par le déterministe, les sorties de ce soir vont être à scruter de très près…

Oui GEM et JMA avaient ce scénario à un moment ce week-end

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 18 minutes, Mammatus56 a dit :

En l'occurrence ce midi c'est un peu ça:

3474539_8a63e.jpg.b6d0b0729d275500a1cbb3a6f5fb21c6.jpg

oui d'ailleurs, GFS lui même n'est suivi que de façon minoritaire par ses ensembles pour le moment.

 

entre le 17 et le 18 c'est la période charnière

 

graphe_ens4zhw3.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sastrugis a dit :

image.png.1e35f07f657af48ec14c326502b7c4a2.png

 

Depuis le temps on forme un sacré cheptel, il y'a moyen je pense de se lancer dans la production de fromage ( ce qui va impliquer pour la production de lait quelques rapprochements... rendez vous sur meetbique!)

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Scénario le plus froid de son Ensemble, le run de contrôle 06z suggère une véritable VDF à compter du 19/01 

Une vague de froid à la française quand même 😉 et je prends le diagramme de Strasbourg

graphe_ens3nok0.php.gif 

image.png.3b9b68af424bb07a8cffa579a0f24712.png

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 21 minutes, Jack75 a dit :

Une vague de froid à la française quand même 😉 et je prends le diagramme de Strasbourg

graphe_ens3nok0.php.gif 

 

 

Attention aux influenceurs, plus particulièrement celui en bleu clair estampillé P7, qui après plusieurs émissions risque de ramener bon nombre de membres vers le haut.
Comble du sort, celui-ci proposerait une circulation sous blocage, totalement différent de la synoptique globale entrevue...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ des possibles est encore vaste si l'on regarde les 4 derniers runs GFS. Evidemment, et comme d'habitude, le déterministe a le droit de beaucoup se balader sur le MT et LT... et nous sortir de belles cartes bleues, puis de revenir à du moins bleu et repasser ensuite à du plus bleu, etc. !!! A noter aussi, pour atténuer le bleu des cartes de masses d'air que même dans le meilleur des cas, près du plancher des chèvres, le parcours en partie maritime (par la Mer de Norvège et la Mer du Nord) ne serait pas propice à du froid marqué, notamment dans un bon quart NO du pays).

 

image.thumb.png.7f56d9c6cf7bdb43382c2e453b05b46c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La différence se fait même dès 120h au niveau du creusement de la dépression sur l'Islande. Sur la majorité des scénarios on retrouve une continuité dans la circulation des anomalies basses limitant la propagation de la dorsale, le défilé des perturbations ne permettant pas une propagation efficace vers les latitudes nordiques (gauche) ; le 6z a pour originalité de creuser fortement la dépression qui dans son sillage libère pour partie les hautes latitudes (droite) :
 

gfseu_4_120eve4.pnggfseu_4_114hxq1.png

gfseu_0_120vvf9.pnggfseu_0_114auh7.png

 


La suite n'est que la conséquence "logique" de cette brèche. Vu la très brève échéance de cette ouverture, il ne faudra pas attendre longtemps à la réactualisation des 12z pour voir si ce scénario peut avoir un avenir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

La suite n'est que la conséquence "logique" de cette brèche. Vu la très brève échéance de cette ouverture, il ne faudra pas attendre longtemps à la réactualisation des 12z pour voir si ce scénario peut avoir un avenir.

 

Brèche vu en premier par GFS depuis ce week-end puis repris par GEM ensuite et en effet la mise en place se joue relativement tôt car le timing est serré. J attends avec impatience la sortie des 12z en particulier des modèles Européen qui ne libèrent pas si facilement les latitudes nordiques pour voir s ils vont suivre l Américain.

 

Edit:UKMO12z ne valide pas le scénario GFS 06z

UN120_21gwv0.GIF

gfsnh_0_126kuf4.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

 

Edit:UKMO12z ne valide pas le scénario GFS 06z

 

 

 

ICON non plus et GFS 12z décale est, pour au final nous proposer dans ses prochain run un compromis à la CEP. Quel explorateur! 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...