Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 janvier au 23 janvier 2022, prévisions météo semaine 3


Jack75

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Mammatus56 a dit :

ICON non plus et GFS 12z décale est, pour au final nous proposer dans ses prochain run un compromis à la CEP. Quel explorateur! 

 

A voir,l'EPS contenait ce matin un certain nombre de scénarios similaires au GFS 12z,je le trouve plus crédible que le 06z dans la dynamique de la synoptique .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de culture, les sorties des modèles ou "Le Cri" d'Edvard Munch. 😱  

On ne fait pas de politique ici 🤭

Bonsoir,   en terme d'anomalies, les projections d'IFS sont quand même effarantes sur l'Atlantique:      Ce n'est plus un blocage, c'est un adieu à la circulation océani

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

 

A voir,l'EPS contenait ce matin un certain nombre de scénarios similaires au GFS 12z,je le trouve plus crédible que le 06z dans la dynamique de la synoptique .

Oui et je trouve l'ensemble américain assez prometteur au 17 on a quasi 1/3 des perturbations de l'ensemble qui propose une élévation plus ou moins franche de la dorsale avec un bon flux de nord à nord ouest  à la clé avec des précipitations possibles selon les placements des acteurs . Pour les décalages nous verrons par la suite mais je trouve que d'un point de vue synoptique c'est pas mal ce soir sur l'américain en attente de GEM et CEP 
UKMO et ICON pas bon mais nous allons savoir rapidement qui va faire un pas vers l'autre au vu de l'échéance

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce soir GFS fait vraiment cavalier seul, qui plus est très borderline, rappelez-vous hier nous avions GEM de la partie aussi, qui lâche complétement ce soir. Même si on pourrait considérer ARPEGE comme prommetteur, on a quand même sur la majorité des modèles, un levier Labradorien pas assez puissant, et la dépression que mentionnait @Kyrion  trop faible pour scinder le VP en deux. Ça ne passera pas comme d'habitude, bonne séquence pour centre et est européen. Très peu de chances que cela fasse machine arrière à si brève échéance. Seul lot de consolation, un air furtif continental sec pouvant générer des tn très froides dans l'est.

 

Edit: Comment allons-nous finir ce topic et commencer le prochain?

Fiabilité: 98%.

image.gif.93b5ee8ea052ee253aa179499dff2940.gif

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, LEO24 a dit :

UKMO et ICON pas bon mais nous allons savoir rapidement qui va faire un pas vers l'autre au vu de l'échéance

Salut,

 

à cette heure ci, quand les messages ne se multiplient pas, généralement, c'est que les modèles font un pas de côté pour laisser passer la tornade GFS. Il nous en fait du vent cette année, pfiou...

Bon, on s'oriente quand même sérieusement vers une période froide, mais vraisemblablement calme et sèche.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 44 minutes, tao a dit :

Bon, on s'oriente quand même sérieusement vers une période froide, mais vraisemblablement calme et sèche.

 

Oui avec l'EPS 12z le rapport serait de 80%/20%(anticyclonique/cyclonique).Pour Paris on semble partir sur un scénario médian globalement de 5°c pour les Tx et 0°c pour les Tn sur la durée.Néanmoins des ajustements synoptiques peuvent encore modifier cette tendance dans les 2 sens.

 

EEM1-168.GIF?11-0EEM0-168.GIF?11-0

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 19 minutes, mgb35 a dit :

C'est à dire ? Temps anticyclonique à perte de vue ? 


C’est bien la tendance (très) lourde du moment, HP à perpétuité ! 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour résumer le topic un point de la synoptique tous les deux jours entre le mardi 18 et le samedi 22 janvier.

Si la dominante anticyclonique fait l'unanimité des trois déterministes des modèles ci-dessous (CEP, GFS et GEM), le positionnement exact de ce centre d'action n'est pas encore précisément défini et peut occasionner sur le plancher des chèvres des types de temps fort différents (à l'image de ce matin où le froid était bien présent sur les 3/4 du pays mais totalement absent du NO sous un air océanisé et nébuleux). Il faudra donc surveiller l'alimentation du système : soit par un air tropical contournant les HP par le N (ex. CEP pour samedi doux et nébuleux s'établissant par le NO) ou au contraire par un flux plus continental sous A sur la GB (ex. GFS samedi : frais, voire froid en BC). 

Seul motif de satisfaction pour les hivernophiles, cela pourrait être bien pire si cette même masse de HG/HP se décalait 1000 km plus à l'est !!!

 

image.thumb.png.5216a07bf08b949617ee6ebc5592ce76.png

 

TN de ce matin :

image.png.5790f9f1fd6cadb2715aa0fe26e33f80.png  image.png.5e83bb392587fa6a7c5b46149684fa76.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pour compléter le message de @sastrugis , on voit clairement 3 vues hémisphérique caractérisées par un système trilobaire du VP. Ces lobes s'auto entretiennent et par conséquent restent peu mobile avec la France au milieu. Le fait qu'on se trouve un peu tangent au lobe EST Européen laisse d'infimes possibilités hivernales toujours calculées par certains membres des ensembles.
Mais dans la grande majorité, c'est bien un blocage qui est prévu et ce pour un moment, un engrenage bien huilé.

Plus qu'a espérer un grain de sable bien placé pour enrayer le mécanisme, sans quoi le topic prochain pourrait être du même acabit. Ou pour ceux qui préfèrent, voyager en Pennsylvanie ou à Budapest pour profiter pleinement de cette situation hémisphérique.

Untitled-1.thumb.jpg.931f543f7799a6172c974fba6ab9241d.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité de GFS à nous projeter des cartes superbes à - de 200H est quand même sidérante, ce modèle est sadique 😅

image.png.de1f6a834ace6f5e6ff07560242dbbf4.png
 

plus sérieusement et vu les différences notables avec les européens, sa capacité à gérer l’activité de l’autre côté de l’Atlantique pose question depuis le début de l’hiver 🤨 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant cet hiver c'est qu'à la moindre brèche polaire on peut être placés dans de bien meilleures conditions (pour hivernophiles).  Le problème, pour le moment, c'est que si cela s'envisage de façon assez récurrente (et c'est pourquoi on est toujours accrochés aux runs !), c'est toujours dans des échéances lointaines et quand on se rapproche du money-time les portes se ferment inoxérablement... GFS a souvent servi de lanceurs d'alerte, suivi par GEM, avant de se raviser tous les deux plus ou moins rapidement.

GFS remet le couvert dans son 12Z... à partir de 168H !

 

animtin2.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec le dernier GFS (12Z, en cours de sortie), les choses pourraient prendre une tournure hivernophilement intéressantes pour l'Europe de l'ouest et donc notre beau pays.

 

A partir du milieu d'échéance jeudi 20, l'anticyclone qui tournicote au-dessus de notre tête irait se centrer au sud de l'Islande, forçant une branche du jet stream à circuler très au nord avant de redescendre plein sud dans notre direction, entrainant au passage des masses d'air bien froides.

 

image.thumb.png.34cdc172149879bf0ebd3fbae6382c5d.png 

 

image.thumb.png.ddc6cd1d659a7d3851044858731a8103.png 

 

Résultat 2 jours plus tard:

 

image.png.6f05aa13c47f01ca1003d7c6ea9dbf51.png 

 

Si cela se confirme, la fin de ce topic pourrait s'avérer bien plus intéressante qu'on n'aurait pu le penser jusqu'à présent.

 

Comme dab, à recadrer avec l'ensembliste, et les autres modèles majeurs.

 

Au moindre décalage est, nous pourrions être à nouveau les dindons de la farce, alors je croise les doigts pour qu'enfin cette tentative se concrétise.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui en fait on en est au même point. Le 10 janvier du rêve pour le 18, le 12 du rêve pour le 20 🤷

 

La carte est belle, mais l'échéance est toujours aussi loin et l'incertitude toujours forte. 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alex25 a dit :

Oui en fait on en est au même point. Le 10 janvier du rêve pour le 18, le 12 du rêve pour le 20 🤷

 

La carte est belle, mais l'échéance est toujours aussi loin et l'incertitude toujours forte. 

 

Et il faut moduler ce que l'on appelle du rêve car ici l'apport se ferait par un flux de nord très adouci (relativement) à cause de son long voyage sur les eaux de la Mer de Norvège et la Mer du Nord, et une situation un peu éloignée des masses froides associées aux BG... Même si tout se "goupille" bien, une grande frange ouest du pays n'aurait pas véritablement de conditions hivernales pour hivernophiles !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 23 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Avec le dernier GFS (12Z, en cours de sortie), les choses pourraient prendre une tournure hivernophilement intéressantes pour l'Europe de l'ouest et donc notre beau pays.

 

A partir du milieu d'échéance jeudi 20, l'anticyclone qui tournicote au-dessus de notre tête irait se centrer au sud de l'Islande, forçant une branche du jet stream à circuler très au nord avant de redescendre plein sud dans notre direction, entrainant au passage des masses d'air bien froides.

 

image.thumb.png.34cdc172149879bf0ebd3fbae6382c5d.png 

 

 

 

Résultat 2 jours plus tard:

 

 

 

Si cela se confirme, la fin de ce topic pourrait s'avérer bien plus intéressante qu'on n'aurait pu le penser jusqu'à présent.

 

Comme dab, à recadrer avec l'ensembliste, et les autres modèles majeurs.

 

Au moindre décalage est, nous pourrions être à nouveau les dindons de la farce, alors je croise les doigts pour qu'enfin cette tentative se concrétise.

 

 

avec les ensembles ça part mal 

 

le déterministe est isolé encore une fois  en termes de  pression qui baisse fortement à partir du 19/01. la moyenne suit mollement mais bien plus haut. Encore un délire capricieux ou coup de génie ?

 

graphe_ens4dnm2.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Encore un délire capricieux ou coup de génie ?

 

 

En général quand il est pas suivi par son ensemble, ni par un modèle de poids, autant en faire abstraction. On est et sera toujours sous les HP pour cet échéance. On dirait que GFS a été mandaté pour faire réagir le forum 🤣.

Modifié par Mammatus56
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

De toute manière, je crois parfois qu'il faudrait mettre presque de côté GFS, en ne lui faisant confiance que pour :

 

- projeter l'arrivée d'une canicule durable avec pompe à chaleur et du +25°c à 850 hpa, bien à l'avance des autres modèles, car on sait que ça va forcément aboutir !

- projeter un big foirage d'une grosse VDF alors que tous les autres modèles étaient stables à une échéance très raisonnable, parce qu'on sait qu'il aura forcément raison (ah ouais ça il sait faire le bougre et on peut être certain qu'il ne se plantera pas) !

 

Ce sont un peu " ses coups de génie à lui ", mais pas forcément pour nous 😄.

 

Force est de constater qu'après de longues années et de nombreuses mises à jour de ce modèle, j'ai l'impression qu'on y arrive pas et qu'il a toujours du mal face aux modèles européens. Il serait temps peut-être que les ricains un jour, puisse enfin parvenir à le paramétrer (je ne sais pas si c'est le bon terme à utiliser) correctement, parce qu'au bout d'un moment... je ne sais pas mais... 😡

 

En tout cas, il est clairement isolé dans ses fantasmes numériques hivernaux à nouveau ce soir, face à GEM, CEP, ICON, JMA et possiblement UKMO, voyant de la patate à perpette avec un flux dépressionnaire rejeté très au Nord et des coulées polaires se faisant comme à l'accoutumée, loin loin vers l'Europe centrale. Crédit accordé à GFS ce soir : 0.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En fait il est peut être juste futuriste ce modèle et il préfigure déjà ce que projetteront les autres modèles dans la normalité d'un nouveau climat.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

en terme d'anomalies, les projections d'IFS sont quand même effarantes sur l'Atlantique: 

 

animzdt4.gif

 

Ce n'est plus un blocage, c'est un adieu à la circulation océanique, et avec ça, on n'arrive pas à prendre un décrochage nordique, il faut le faire exprès!

 

Edit:  ce n'était pas de l'humour :ph34r:

Modifié par tao
  • J'aime 18
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

En fait il est peut être juste futuriste ce modèle et il préfigure déjà ce que projetteront les autres modèles dans la normalité d'un nouveau climat.

On dirait que les modèles n'intègrent pas l'effet RC. 

A long terme c'est toujours l'hiver, comme des reliquats de vieux souvenirs mais, approchant les échéances, c'est inexorable, les T° montent... montent... et remontent sans cesse.

Les modèles ne sont pas prêt pour le futur......ils sont dépassés.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela fait 10 ans que je regarde les modèles meteo sur meteociel...

et j ai l impression que la fiabilité n a pas augmenté toujours 5-6 jours 

Au-delà c est très variable sauf pour une canicule ou Patator visible à 8 jours.

Maigres les années on a pas gagné en fiabilité, non ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

Au-delà c est très variable sauf pour une canicule ou Patator visible à 8 jours.

Je confirme.

animdck9.gif

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne vois aucune porte de sortie de ce verrouillage anticyclonique à plus ou moins long terme sur notre pays. Il va falloir s'armer de patience 😢

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...