Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 janvier au 23 janvier 2022, prévisions météo semaine 3


Jack75

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de culture, les sorties des modèles ou "Le Cri" d'Edvard Munch. 😱  

On ne fait pas de politique ici 🤭

Bonsoir,   en terme d'anomalies, les projections d'IFS sont quand même effarantes sur l'Atlantique:      Ce n'est plus un blocage, c'est un adieu à la circulation océani

Images postées

Pas facile ce matin de se faire une idée sur l'emplacement des principaux centres d'action en fin de topic qui, d'un run à l'autre, mettent en valeur une reprise ou un relâchement de l'activité dépressionnaire côté américano-groenlandais, ce qui impacte la forme et la position de "notre" montagne de HG/HP et les flux qu'elle est capable de nous advecter. En plus, les modèles jouent un peu au chat et à la souris entre eux, à l'exemple de GFS et GEM entre leurs 12Z d'hier et le 00Z ce matin...

 

 

image.png.184f55708a327b8d080e2bbb8ce5d6e7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Hideuse remontée des ensembles ce matin sur toute la période concernée, avec un accord commun sur les HP. Blocage cadenassé jusqu'à fin janvier, voir plus! Le fait qu'aucune brèches ne puissent s'ouvrir en haute latitude doit avoir une explication que je n'ai malheureusement pas. L'atmosphère nous a clairement tué le plus beau mois d'hiver en terme de potentiel.
Cela va constamment et toujours dans le mauvais sens, changement climatique, peut-être, mauvais placement par rapport aux centre d'actions, c'est sur!
Diag. centre de la France:

graphe0_00_415_410___.png.44289877d38e943f331a2fb9353d9406.png

graphe3_10000_410_417___.png.52eb58ed6d4c8509f388413adf19b609.pnggraphe0__416_408___.png.f6e782ae20acc663a1e7333610a77efa.pnggraphe0_00_417_423___.png.cfba35452303fe11d680e2e42d191ae2.png

Modifié par Mammatus56
Corrigé
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sastrugis, activité groenlandaise mais les BG continentaux et les GF qui errent au sud ont leur importance dans ces incertitudes. La prévisibilité est mauvaise bien que les HG/HP soient l'élément principal mais "morcelables".

 

il y a 11 minutes, Mammatus56 a dit :

Diag. centre de la France:

graphe0_00___6.15_46.2_Geneve.png.7cfe477d96f21a2dd3d837dd122b7fa4.png

 

Centre de la France avec Genève ? :D

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

                                                       EhzHUwWXsAYXNfB.png.daf146916bfc79f85492c37dfe4157a2.png

                                                                         patate-2.jpg.7c7f082c3179ad0cd1f51cbd49e15b53.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, _sb a dit :

@sastrugis, activité groenlandaise mais les BG continentaux et les GF qui errent au sud ont leur importance dans ces incertitudes. La prévisibilité est mauvaise bien que les HG/HP soient l'élément principal mais "morcelables".

 

Oui, c'est un jeu de construction qu'il faut voir effectivement à une échelle plus large. Les options qui nous sont plus favorables sont issues au préalable de la scission nette du VP entre Amérique et Europe, ce qui permet un écoulement méridien de "notre" VP vers des latitudes plus basses en direction de l'Europe occidentale. Sinon, tant que les masses froides américaines et scandinaves sont en relation ("passerelle") le VP tant à se reconstituer systématiquement comme deux gouttelettes d'eau qui rentrent en contact et fusionnent pour donner une bonne grosse goutte plus stable. Cela laisse alors des miettes pour des ondulations avec des décrochements de morceaux de talwegs reportés beaucoup plus au NE de l'Europe. Et pendant ce temps, à l'opposé de notre quadrant, pas de déblocage par le Pacifique qui est sous l'emprise d'une très vaste zone de BG/BP.

 

image.thumb.png.0179368c384978bc07cd976fad9ce5b0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

-sb sans vouloir te contrarié mise à part GEM et GFS ( qui pour l'instant voient des GF trop au sud ) j'ai du mal à comprendre sur quoi  ça pourrait débouché , pense tu qu'il  est encore possible d'avoir un creusement en med ou simplement de la crasse sous cloche Anticyclonique ? 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André sur vieux jonc - Ain (01) - 250 m

Bonjour,

Désolé pour mes questions de débutant. Des hautes pressions (HP), donc temps anticyclonique donnent forcément un temps ensoleillé et sec sur notre pays ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idée_Claire a dit :

Bonjour,

Désolé pour mes questions de débutant. Des hautes pressions (HP), donc temps anticyclonique donnent forcément un temps ensoleillé et sec sur notre pays ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci ! 

Bonjour

Eh oui c'est plus compliqué que cela... en plaine une patate anticyclonique c'est souvent un couvercle de grisaille de basse couches indéchirable en hiver, notamment dans les plaines du nord et de l'Est de la France.

Retour à la prévision : patate, patate, patate, pendant au moins dix jours, ad nauseam vomissam :

 

GFSOPEU06_228_1.png

 

encore-des-patates-.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idée_Claire a dit :

Bonjour,

Désolé pour mes questions de débutant. Des hautes pressions (HP), donc temps anticyclonique donnent forcément un temps ensoleillé et sec sur notre pays ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci ! 

 

Bonjour Idée_Claire,

 

Des conditions anticycloniques hivernales favorisent, très souvent, des inversions thermiques (plus doux en montagne qu'en plaine), parfois largement sous les normales matinales (exemple de ce matin ou des températures très basses ont été relevé un peu partout en France), notamment quand le flux de basse couche est orienté de façon continentale.

Dans certains ''trous à froid'' le thermomètre peut d'ailleurs être remarquable, ce fut le cas hier, par exemple, dans la vallée de la Brévine, au nord-ouest de la Suisse, ou le thermomètre a plongé aux alentours des -27°.

 

Enfin, la formation de phénomènes dits de ''basses couches'', comme les brouillards dans des zones connues pour leur présence: val de Saône, nord-est de la France, bassin lémanique et son célèbre stratus, etc 

Sans pour autant avoir une masse d'air particulière froide en altitude comme actuellement.

 

Elle permet enfin d'éponger les sols après de fortes précipitations (idéal pour le sud-ouest de la France, par exemple).

 

En espérant avoir répondu à votre question avec ces quelques éléments de réponse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, florentdu13 a dit :

-sb sans vouloir te contrarié mise à part GEM et GFS ( qui pour l'instant voient des GF trop au sud ) j'ai du mal à comprendre sur quoi  ça pourrait débouché , pense tu qu'il  est encore possible d'avoir un creusement en med ou simplement de la crasse sous cloche Anticyclonique ?

 

La configuration est en effet très stable sur l'hémisphère, je trouve cela étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de tentatives d'ondulations, les tropiques restent étrangement diserts. Je trouve que finalement, nous ne sommes pas si mal lotis. Hormis être sous un bloc de VP tel le Canada arctique ou la Scandinavie pour avoir du grand froid, c'est encore sur l'Atlantique qu'il se passe quelque chose car c'est du zonal ailleurs sans ondulations. Comme c'est par ici qu'il se passe quelque chose, c'est par ici qu'on peut avoir un déroulement favorable, temporairement ou non.

 

 

500.png?run=run00model

 

EN zoomant sur notre quadrant, nous avons ces petites bulles plus ou moins froides qui viennent glisser et se détacher du VP scandinave pour venir courir den sens rétrograde en Méditerranée. Pour l'heure, cela reste temporaire, leur progression est rapide et ne stabilise pas d'une part, et trop est ou trop sud, donnant au mieux, si creusement il y a, du Mistral, d'autre part. Pour autant, ces thalwegs / GF peuvent donner des épisodes "normaux" hivernaux durant un jour ou deux. Très dépendant du placement de chacun de ces centres d'action, la prévisibilité est mauvaise. Cela reste du possible. Par exemple avec IFS ce matin, la mise en place jeudi prochain et les conséquences le lendemain. Un exemple de possibles temporaires, puisque cela se fait balayer 36h plus tard. Pour le moment, guère mieux à anticiper.

 

 

500.png?run=run00model

850.png

 

 

 

A l'opposé, avec la carte d'Anecdote, imaginez les HG décalés 1000 km à l'est avec la petite GF à proximité du Portugal, nous serions en plein flux de sud, cela fait aussi partie des possibles ... ;)

 

GFSOPEU06_228_1.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Bonjour

Eh oui c'est plus compliqué que cela... en plaine une patate anticyclonique c'est souvent un couvercle de grisaille de basse couches indéchirable en hiver, notamment dans les plaines du nord et de l'Est de la France.

Retour à la prévision : patate, patate, patate, pendant au moins dix jours, ad nauseam vomissam :

 

GFSOPEU06_228_1.png

 

encore-des-patates-.jpg

Aucun espoir de neige en montagne avant au moins le 25 janvier du coup, c'est bien cela ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, mgb35 a dit :

Aucun espoir de neige en montagne avant au moins le 25 janvier du coup, c'est bien cela ? 

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà perdu beaucoup de temps, et cet hiver n'en sera peut-être encore pas un.

Il faut tout miser sur février mais cela reste préoccupant...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On remet une petite pièce dans la machine? allez, UKMO tente un truc avec l'intrusion d'un talweg anémié par le nord-est du pays, il  est seul contre tous avec les sorties de ce soir (a voir CEP), c'est pas phénoménal mais pourrait peut-être profiter aux massifs de l'est voire aux plaines du nord, je ne m'avancerais pas a dire sous quelle forme en revanche :D (faut pas déconner quand même!)

 

image.png.f2072a6658fe5c9644f062c8e11e0bdf.png

image.png.ee8bb64390a0240e7b1ac4612b115638.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

On remet une petite pièce dans la machine? allez, UKMO tente un truc avec l'intrusion d'un talweg anémié par le nord-est du pays, il  est seul contre tous avec les sorties de ce soir (a voir CEP), c'est pas phénoménal mais pourrait peut-être profiter aux massifs de l'est voire aux plaines du nord, je ne m'avancerais pas a dire sous quelle forme en revanche :D (faut pas déconner quand même!)

 

image.png.f2072a6658fe5c9644f062c8e11e0bdf.png

image.png.ee8bb64390a0240e7b1ac4612b115638.png

-4 au dessus de la Bretagne !!!! On hésite à tirer un feu d’artifice...misèreeee - misereee 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

allez, UKMO tente un truc avec l'intrusion d'un talweg anémié par le nord-est du pays, il  est seul contre tous avec les sorties de ce soir (a voir CEP)

 

ttttt ! IFS ce matin voyez la même chose, ce soir c'est différent mais UKMO n'était pas tout seul ! 😛

 

500.png?run=run00model

850.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

On remet une petite pièce dans la machine? allez, UKMO tente un truc avec l'intrusion d'un talweg anémié par le nord-est du pays, il  est seul contre tous avec les sorties de ce soir (a voir CEP), c'est pas phénoménal mais pourrait peut-être profiter aux massifs de l'est voire aux plaines du nord, je ne m'avancerais pas a dire sous quelle forme en revanche :D (faut pas déconner quand même!)

 

 

Salut @cédric du Lot! Tu connais déjà la réponse en regardant ce soir ce qu'une situation équivalente (contournement par le N de l'anticyclone) donne sur le N de l'Allemagne et de la Pologne : +6 à +8°C, avec -4°C à 850 hPa. Même si l'air nous arrivait par le NE la rétro-trajectoire montre bien que ce n'est pas une alimentation polaire continentale cette histoire 😉.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Alignement à 144h/168h de UKMO, CEP et GFS 

 

 

UW144-21.gif

ECM1-168.gif

gfs-0-168.png

Merci de votre humour , de. Votre légèreté , de votre patience... bravo !  Et toujours au taquet des moindres évolutions , c’est un bonheur ... merci 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si les prévisions sont vérifiées, je serais curieux de connaître la pression moyenne sur la pays durant le mois de Janvier. sans doute pas loin des records si tant est que cette mesure soit prise.

En tous les cas dans le sud-est, prémisses de la sécheresse, en plus mistral fréquent asséchant.

Quel hiver bizarre.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 49 minutes, jt75 a dit :

Si les prévisions sont vérifiées, je serais curieux de connaître la pression moyenne sur la pays durant le mois de Janvier. sans doute pas loin des records si tant est que cette mesure soit prise.

En tous les cas dans le sud-est, prémisses de la sécheresse, en plus mistral fréquent asséchant.

Quel hiver bizarre.

 

En 1992, c'était pas mal aussi !

0.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 5 heures, Charly-C a dit :

 

En 1992, c'était pas mal aussi !

0.png

Effectivement, bonne comparaison. Mais quelle en a été la sortie? Il y a eu il me semble des tentative d'AS avec continentalisation vers fin janvier, mais rien de bien fou. Cette situation avait perduré jusqu'à mi-février avec l'abaissement progressif de la barocline aboutissant à un zonal faiblement ondulant. Quid de cette année? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valse du VP continue ce matin : 3 pas en avant, puis 2 pas en arrière, puis...

Exemple avec le GFS 00Z entre le début et la fin de la semaine : alors qu'on assistait à un recentrage des BG vers le N de la Scandinavie, en fin de topic ceux-ci sont absorbés par le Grand N canadien et nous laissent juste deux petites gouttelettes froides moribondes en héritage. Et la France dans tout ça ? Surprise ! On reste sous la coiffe des HP/HG. Les tentatives d'infiltration par le N ou par l'E sont reportées sans cesse aux calendes balkaniques et on a du mal à voir une sortie tant que ce VP jouera comme cela dans le Grand Nord !

 

Lundi 17/01                                                                                                                                     Samedi 22/01

image.thumb.png.8edb9ef4711ebfa3845db5692c42d73c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...