Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit épisode méditerranéen du 7/09/2013 dans le Gard


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours aussi difficile de faire des photos lors de ces épisodes méditerranéens. Je vais donc vous montrer quelques photos d'ambiance ainsi qu'une vidéo assez singulière d'une petite crue éclair du Vidourle. Ces épisodes méditerranéens procurent vraiment des sensations bien particulières, c'est à vivre !

Direction le piémont cévenol en milieu d'après-midi du 7 septembre alors que des averses orageuses commençent à s'organiser. A peine arrivé à Claret (NE de l'Hérault, à la limite du Gard), je vois les bases nuageuses descendre à moins de 400 m d'altitude. Rapidement la foudre se manifeste.

Je suis en dehors des précipitations pour l'instant. Malheureusement le coup de foudre suivant se manifeste juste au moment où je bouge mon trépied pour changer de cadrage, d'où le flou de bougé. Je vous la montre quand même car on devine une sphère lumineuse sur un chêne vert impacté sur la crête de la Taillade. Il est 15h57 :

cd8j.jpg

Très rapidement les pluies diluviennes m'arrivent dessus. le paysage est noyé et les ruissellements commencent à être importants.

16h43 au sommet du Causse. Ruissellement sympathique :

inj3.jpg

Dans la plaine de Pompignan (30) les ruissellements créent des accumulation d'eau et des inondations locales de chaussée :

ap9m.jpg

Il tombera près de 65 mm en 1 heure sur la station la plus proche.

Je suis à présent en marge immédiate des noyaux de pluies diluviennes et le ciel est splendide. D'intenses coups de foudre semblables à des coups de canon se font entendre mais je n'en capturerai aucun...

17h15 : ciel d'apocalypse au dessus de la plaine de Pompignan

y40l.jpg

17h25 : les bases nuageuses sont très basses et marquées par d'intenses cisaillements directionnels !

cr7r.jpg

mhqr.jpg

Au final il tombera une centaine de mm en environ 3 heures dans le secteur. Résultat : une petite crue du Vidourle, générée essentiellement par les apports de l'Argentesse à St Hippolyte du Fort.

19h41 : passage à gué submergé par le Vidourle à Saint Hippolyte du Fort :

l17m.jpg

1wkm.jpg

La pluie ayant cessé je pars 5 km plus au Sud, sur la route entre Conqueyrac et Durfort. En passant sur le pont submersible du Vidourle je constate que son lit est encore entièrement asséché. Je décide d'attendre l'onde de crue qui fini par arriver environ 30 mn plus tard.

Pour la première fois je réussi à voir ce phénomène, fréquent sur les oueds africains ou les cours d'eau des déserts du SO des USA. En quelques secondes, l'eau arrive en faisant rouler les galets. Assez sympa à voir et à entendre. Là il ne s'agit que d'une petite crue donc c'est pas très spectaculaire mais c'est tout de même un phénomène singulier !

Voilà pour ce premier petit épisode méditerranéen de l'automne 2013. En voyant ces images suite à 100 mm en 3 heures on comprend bien le caractère catastrophique de pluies de 300 à 400 mm en moins de 6 heures qui se produisent régulièrement dans ce secteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La vidéo est vraiment impressionnante, bravo d'avoir été au bon endroit et au bon moment surtout ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'avoue, le phénomène est tout à fait étonnant. Tu as beaucoup de chance d'avoir été là au bon endroit et au bon moment.

Les photos sont également très réussies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c’est en descendant du sommet du causse vers Claret que je tai croisé (je venais de lire ton message dans le suivi, je savais que je ne croiserais pas beaucoup de monde dans ces conditions de circulation tongue.png ).

Pour l’ambiance, j’ai pris ces 2 photos juste avant ton passage au sommet (smartphone), probablement au même endroit de la photo 2.

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/dsc0035.jpg

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/dsc0034.jpg

C’est vrai que ce type d’orage procure des sensations particulières, la foudre est totalement noyée dans la masse d'eau qui déferle littéralement sur le sol, et quand tu arrives à la distinguer, c’est qu’elle frappe à quelques mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Géniale vidéo!

Phénomène incroyable de voir une rivière se mettre à couler!

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Pascal c'est bien au même endroit ! Mince je ne t'ai pas reconnu, dommage on aurait pu discuter sous le déluge 191769.gif

J'ai croisé un autre passionné immatriculé 34 en train de faire des photos au dessus de Pompignan, on s'est dit bonjour mais c'était pendant le déluge donc je me suis éloigné pour me positionner ailleurs puis on ne s'est pas recroisé. S'il passe par là... c'est quelqu'un que je ne connais pas.

Pour expliquer un peu aux personnes qui ne connaissent pas. Là où la vidéo a été prise, le Vidourle est à sec hors période de pluies car il est capté par le réseau karstique et circule en souterrain (il ressort à la résurgence de Sauve quelques km plus en aval, voir cette vidéo que j'ai fait en 2010 lors d'une crue :

) C'est pour ça que malgré les 100 mm tombés il n'y a pas de flaques à cet endroit avant l'arrivée de l'eau.D'ailleurs une fois le lit rempli on voyait des "bulles", l'eau qui se faisait aspirer par des failles à certains endroits.

Petit tuyau sur une découverte que j'ai fait hier, mais que je n'ai pas pu photographier en raison du déluge : pour ceux qui connaissent, dans la descente vers Claret, au niveau de la première épingle à cheveux, là où il y a les gros rochers. Et bien de ce virage, en se garant, on a une vue vers la falaise de la crête de la Taillade. Tout à gauche, quand il pleut violemment comme hier, l'eau du plateau ruisselle et saute la barre rocheuse en créant une véritable cascade de 3-4 m de large et une dizaine de m de haut. Il il y avait plusieurs m3/s qui plongeaient ! C'est le bruit qui m'a fait tourner la tête et découvrir ça ! A tenter après 300 mm en 2 heures thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai filmé cette cascade à fleur de route.

D’autres encore plus impressionnantes dévalaient le long de la route dans la descente vers Pompignan, mais quand tu remontes depuis la Taillade vers le causse.

Sinon c’est reparti aujourd’hui, j’hésite à y faire un tour mais des cellules apparaissent plus au sud, je vais attendre sagement leur venue rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J’ai filmé cette cascade à fleur de route.

D’autres encore plus impressionnantes dévalaient le long de la route dans la descente vers Pompignan, mais quand tu remontes depuis la Taillade vers le causse.

Sinon c’est reparti aujourd’hui, j’hésite à y faire un tour mais des cellules apparaissent plus au sud, je vais attendre sagement leur venue rolleyes.gif .

Je pense qu'on ne parle pas de la même. Celle dont je parle est située à 100 ou 200 mètres de la route. J'aurais quand même du tenter une photo durant l'accalmie.

Pour cet aprem' je surveille aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Comme je l'avais dit dans l'autre topic, la vidéo est impressionnante et rarissime !

Merci de nous l'avoir fait partager thumbup.gif, ainsi que les photos, notamment pour mieux comprendre la situation pour ceux qui ne sont pas du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très bon reportage et la vidéo est superbe!! Quel phénomène!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage et les intéressantes explications qui suivent. Vidéo impressionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui j'aimerai bien, mais pas depuis le pont submersible alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça et particulièrement la vidéo! Un phénomène qu'il ne fallait pas rater!

Pour aujourd'hui j'ai tenté, mais l'activité foudre est restée bien faible donc vous n'avez rien raté. Une bonne rincée depuis là haut même si le plus gros est passé un peu plus au nord et au sud (poisse comme d'hab ^^).

Pour la personne que tu as croisé hier, il avait pas une Jeep ou une vieille renault par hasard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas une jeep non.

Me rappelle plus la voiture mais voiture blanche avec un autocollant "chasseur d'orages".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...