Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Pacifique Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet car le NHC a émis un communiqué spécial.

 

Une zone de basse pression pourrait s'organiser en dépression tropicale ou subtropicale dans les prochaines 24h.

 

two_pac_2d0.png.9602062c14b3b7cb67ef38cb26669af3.png

 

C'est une situation remarquable, car la saison cyclonique officielle dans cette zone se déroule du 15 mai au 30 novembre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   J'ouvre ce sujet car le NHC a émis un communiqué spécial.   Une zone de basse pression pourrait s'organiser en dépression tropicale ou subtropicale dans les proch

Comme je l'ai mentionné depuis hier, l'impact va bien avoir lieu près de la ville de Mazunte d'ici très peu de temps. L'ensemble de la zone est concernée par des pluies diluviennes et de très fortes r

Je dirais même que KAY va se faire refouler à la frontière....     Des relents de l'effet Trump???

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est un petit peu moins favorable ce soir

307983360_two_pac_2d0(1).png.c4ec206fd2c338802c901c8ad0343034.png

 

Et ça  serait effectivement remarquable si tôt:

However, there 
is still a chance for a short-lived subtropical or tropical cyclone 
to form during the next day or so as the low moves northwestward 
to westward.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après une saison cyclonique 2021 plutôt dans la moyenne voir très légèrement au-dessus de la norme, elle a débuté le 9 mai et s'est terminé le 8 novembre, avec un total de 19 systèmes nommés dont 8 ouragans et 11 tempêtes tropicales. Pour cette année 2022, la saison débute du 15 Mai jusqu'au 30 Novembre de manière officielle. 

 

On a donc cet INVEST 90E qui a tenté de s'organiser mais qui, au vu des récentes images satellite, ne présente aucune organisation convective à part une vaste structure nuageuse qui indique en effet le creusement d'une dépression. Cependant, même si cet INVEST devrait évoluer vers le Sud-Sud-Ouest ces prochains jours, aucune évolution particulière n'est attendue. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Effectivement cela ne donnera rien, le NHC a passé l'invest 90E à 0% de chance de développement.  Cet invest évolue maintenant dans un milieu hostile et devrait logiquement disparaître. 

 

Un extrait du dernier bulletin du NHC:

This system is moving westward into hostile environmental conditions 
and development into a subtropical or tropical cyclone is not 
expected.

 

Pas de surprise donc mais voir une petite croix orange puis jaune à cette époque de l'année fait toujours plaisir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

En effet, GFS suggère depuis quelques jours pas 1 mais 2 (faibles) phénomènes. On pourrait avoir au minimum 2 invests la semaine prochaine. A prendre avec des (grosses) pincettes au vu de l'échéance...

 

 

 

gfs_mslp_pcpn_epac_fh168-276.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Rien à espérer, les chances de développement sont nulles...juste pour le plaisir de revoir une croix jaune 😄

57378443_two_pac_5d0(17).png.9c4acc98407d0b3b8e982063d7744d5e.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 11/05/2022 à 22:47, cyco a dit :

Rien à espérer, les chances de développement sont nulles...juste pour le plaisir de revoir une croix jaune 😄

57378443_two_pac_5d0(17).png.9c4acc98407d0b3b8e982063d7744d5e.png

 

 

Arf....Il n'y a pas que les chances de développement qui sont nulles....j'ai posté une carte qui date du 21 janvier 🤓

Babar si tu me lis soit indulgent....

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cette fois-ci la date de la carte est bonne, j'ai vérifié au moins 10 fois 😁

 

2123190111_two_pac_5d0(18).png.4df4d785d4162e7d3c3eb8e9c8f429dd.png

 

Ça démarre doucement avec 2 zones sous surveillance avec des chances de développement plutôt faibles à 5 jours (20% pour la 1ère et 30% pour la seconde).

Les conditions environnementales ne sont pas optimales, tout à fait normal pour un début de saison.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le NHC passe dans son dernier bulletin la zone la plus à l'est à une probabilité modéré de développement avec 40% dans les 5 prochains jours pas de changement pour la zone plus à l'ouest depuis le dernier messages de @cyco

 

two_pac_5d2.png

 

Que ce soit du côté de GFS et même de CEP cet fois-ci on voit apparaitre un développement tropicale même si GFS y va beaucoup moins de main morte mais à prendre avec de très grosse pincette au vue de ce qu'il a proposé de l'autre côté du continent dans le golfe du Mexique qui n'a rien donné à part un faible Invest avec une faible probabilité de développement pour les raisons que le connait.

On remarque que la trajectoire, le timing et l'intensité du potentiel premier système de la saison sont donc encore très incertains

 

gfs_z500_mslp_epac_24.pngecmwf_z500_mslp_epac_53.png

 

En tout cas ce qui parait probable c'est encore une augmentation de la probabilité du développement dans les prochains bulletins du NHC puisque le développement significatif est parfois encore vue à plus de 120h comme sur CEP.

 

On surveillera tout de même cette plus faible probabilité de développement à plus court terme, puis qu'à certains runs GFS semble tenter un petit quelque chose, rien à noter sur CEP.

 

two_pac_5d1.pnggfs_z500_mslp_epac_9.png

 

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas la température de l'eau qui empêchera la potentielle formation de ces systèmes bien au contraire, elles sont même bien supérieur aux normes dans cette partie du bassin :

 

cdas-sflux_sst_epac_1.pngcdas-sflux_ssta_epac_1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Toujours une tendance à hausse pour le potentiel à l'est du bassin avec désormais 50% de chances de développement sous 5 jours, les mailles larges ont également bien augmenté le potentiel sur leur 0z, il semblerait également que les terres mexicaines soit menacés même si la zone et timing précis du potentiel impact et également l'intensité sont encore mal cernés :

 

gfs_z500_mslp_epac_23.pngecmwf_z500_mslp_epac_49.png

 

Du côté du faible potentiel de développement plus à l'ouest du bassin, rien de neuf depuis mon dernier message.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La zone est passée à 60% de chance de développement sous 5 jours. Le NHC parle de la naissance probable d'une dépression tropicale en fin de semaine ou durant le week-end. 

 

2. South of the Gulf of Tehuantepec:
A broad area of low pressure is forecast to form in a couple of 
days a few hundred miles south or southwest of the Gulf of 
Tehuantepec. Further development is possible thereafter, and a 
tropical depression could form late this week or this weekend while 
the system moves west-northwestward or northwestward at 5 to 10 mph.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...60 percent.
Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La probabilité qu'un système tropicale est désormais élevé à l'est du bassin avec 70% de probabilité de développement dans les prochains 5 jours !

 

two_pac_2d0.png

two_pac_5d0.png

 

Le dernier GFS creuse un peu plus avec 941 hPa (valeur à prendre avec de très grosse pincette, juste pour voir la tendance) à voir si CEP continue la tendance à l'augmentation du potentiel du système par rapportà mon post de ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

Le dernier GFS creuse un peu plus avec 941 hPa (valeur à prendre avec de très grosse pincette, juste pour voir la tendance)

 

Je serais surpris de voir un tel ouragan si tôt en début de saison. Pour l'instant, ce scénario n'est pas suivi par les autres modèles.

Le record de précocité sur ce bassin pour un ouragan est détenu par Alma le 12 mai 1990.  Alma a atteint la catégorie 1 avec une pression de 979hPa.

 

En tout cas c'est poussif du côté du NHC, toujours pas d'invest 90E en vue 😁

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Le 24/05/2022 à 16:17, cyco a dit :

En tout cas c'est poussif du côté du NHC, toujours pas d'invest 90E en vue 😁

 

L'invest a été activé mais pas le 90E comme je le pensais à tord puisque 90E a été utilisé en début d'année. Donc le suivi a été activé sur l'invest 91E.

Rien d'extraordinaire pour l'instant à l'animation satellite mais on y devine facilement un centre avec une convection limitée:

goes16_ir_91E_202205260145_lat12.0-lon-94.0.thumb.jpg.b0b49609f1570e5b5c3479a85d39811b.jpg

 

Le NHC l'a basculé à 80% de chance de développement sous 5 jours et 40% sous 2 jours.

 

En terme d'intensité,certains modèles montent jusqu'à la catégorie 3. Impressionnant pour un début de saison si cette tendance se confirme. 

1562181623_91E_intensity_latest(1).png.396227f9763b56c33d9569b8e1cc69bc.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La saison tarde un peu à démarrer sur cette partie du bassin Pacifique, la seule onde pour le moment qu'on a pu avoir c'est 90E en Janvier (assez précoce d'ailleurs).

 

Le NHC vient en effet d'émettre un risque élevé de développement pour ces 5 prochains jours sur l'INVEST 91E, cette onde évolue actuellement au Sud du golfe de Tehuantepec 

 

Selon les modélisations, on devrait voir un renforcement évident de cette onde d'ici ce week-end entre Samedi/Dimanche et qui pourrait atteindre le stade de cyclone de manière assez rapide, ce futur système pourrait venir toucher le Mexique à partir de Mardi. Il va falloir tout de même attendre un peu avant se prononcer puisque les modèles semblent encore bien en désaccords sur l'intensité du creusement de cette dépression, GFS la voit se creuser assez profondément (<960 hPa) tandis que CEP ne voit pas un creusement passant sous la barre des 990 hPa (scénario rejoint par ICON).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 91E:

 

624797581_tcmovieFinal(58).thumb.gif.5a2178820f23143cfa40de646c7b6480.gif

 

Du côté NHC, l'invest est passé à 70% de chance de développement sous 2 jours. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Désormais il apparait donc très très probable que nous assistions à la formation du premier système de la saison dans le bassin Pacifique Nord-Est dans les prochaines 48h.

La probabilité de développement sous 2j est de 80%, sous 5j elle est de 90% :

 

two_pac_2d1.pngtwo_pac_5d1.png

 

Sur les images satellites, on peut désormais constater un début d'organisation de l'Invest 91E qui selon les modèles devraient devenir une tempête tropicale dans 24-36 prochaines heures et même peut-être un ouragan dans les 60-72 prochaines heures, ce qui n'est pas forcément très courant en tout début de saison !

 

goes16_ir_91E_202205270815_lat12.7-lon-95.3.jpg91E_intensity_latest.png

 

A noter qu'on a toujours des scénarios qui s'envolent vers le haut et suivent la tendance de GFS avec notamment HWRF et HMON qui voit tout deux un passage en catégorie 3 avant un landfall au Mexique qui apparait désormais inévitable sur les modèles, la seule incertitude étant quand le système touchera terre ce qui aura forcément un impact sur l'intensité maximale du système puisqu'il va évolué dans des eaux particulièrement chaude :

 

91E_tracks_latest.pngcdas-sflux_sst_epac_1.pngcdas-sflux_ssta_epac_1.png

hwrf_mslp_wind_91E_37.pnghmon_mslp_wind_91E_31.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, il semblerait qu'on se dirige bel et bien vers le premier système cyclonique de cette saison 2022 sur ce bassin, pour le moment, cet INVEST 91E s'organise tranquillement sous forme de plusieurs amas convectifs, des amas qui semblent s'agglutiner autour d'un centre, signe que la dépression cherche à se creuser. 

 

Selon l'ensemble des scénarios, le creusement de cette dépression devrait véritablement s'engager à partir de demain Samedi avec une cyclogenèse potentiellement marquée. L'intensité de ce creusement varie encore avec un GFS qui entrevoit toujours une pression pouvant atteindre les 950 hPa tandis que CEP et ICON campent sur leur position avec une pression qui s'abaisserait pas sous les 990 hPa. On commence à avoir un peu plus de précision avec les sorties des mailles fines, HWRF rejoint le scénario proposé par GFS avec un creusement un peu moins prononce cependant (jusqu'à 960 hPa), mais ce qui n'empêche que ces 2 modèles s'accordent pour la survenue d'un cyclone de catégorie 3 voir 4. HMON semble vouloir rejoindre le scénario proposé par HWRF et GFS mais avec un cran d'intensité tout de même plus bas. 

 

Il ne semble pas y avoir beaucoup d'incertitudes au niveau de la trajectoire, on affinera ça dans le courant du week-end puisque l'impact est prévu que d'ici Mardi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La convection a l'air de vouloir se maintenir au niveau du centre de l'invest 91E ce soir:

 

goes16_ir_91E_202205280115.thumb.gif.9111afce4b6a08d08cc75bd5f52731cd.gif

 

Renforcement en cours et je pense qu'au réveil (ou pas loin...) on aura une dépression tropicale. 

 

Edit: TD n°1

 

025022_5day_cone_no_line_and_wind.png.f91acbb679331b67f928b41a79085550.png

Modifié par cyco
MAJ
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Naisance de la TS Agatha qui devrait atteindre la catégorie 2 malgré sa proximité des côtes mexicaines et ce en faveur d'un déplacement plutôt lent de 4 mph (6,4km/h). L'atterrissage est prévu dans la nuit de lundi à mardi.

La convection a pris de l'ampleur par rapport au post précédent :

goes16_ir_01E_202205281135.thumb.gif.4c114dd5a7e714919b29501f4c294460.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Apparemment, ce futur ouragan va frapper la côte mexicaine sur l'état d'Oaxaca, qui est un endroit que je connais bien puisque j'y ai déjà séjourné...

 

Ce n'est pas un endroit très fréquent pour un impact d'ouragan, généralement c'est plus au nord que la côte pacifique est menacée. La zone n'est pas densément peuplée mais compte quand même plusieurs stations balnéaires. La proximité des montagnes aidera la population. Même s'il y a de très belles plages, une bonne partie de la côte est faite de falaises, et il y a donc peu de zones inondables. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale 91E est donc devenue officiellement une tempête tropicale depuis ce matin en prenant le nom de AGATHA, elle produit un vent maximum de 40 kt avec une pression centrale à 1002 hPa. Elle adopte une structure convective devenant de plus en plus spiralée avec la constitution d'une bande convective qui s'étire du centre vers le Sud (très surement la formation d'un front froid), une partie de cette vaste masse nuageuse touche déjà la partie Sud du Mexique avec probablement quelques averses orageuses le long des régions côtières du Pacifique. 

 

Les côtes des régions d'Oaxaca et de Guerrero en pré-alerte ouragan par la NOAA avec un impact prévu à partir de Lundi en fin de journée avant de rentrer dans les terres durant la journée de Mardi.

 

EP012022_5day_cone_no_line_and_wind.png.777daa0615fcdf0ca5d5243e125d9cc6.png

 

La situation est plutôt bien cernée par l'ensemble des modèles, on peut voir une belle concordance entre les modèles GFS, HRWF, HMON et CTCX (ce dernier étant le scénario le plus élevé) avec la possible survenue d'un cyclone pouvant atteindre la catégorie 3. Seul ECMWF est le scénario le plus bas avec un développement pas plus haut que le stade de cyclone catégorie 1. Du côté de la trajectoire, l'ensemble de ces modèles s'accordent pour un impact et une entrée dans les terres par la région d'Oaxaca, l'incertitude règne cependant par rapport à la date de l'impact, GFS voit un accostage à partir de Lundi fin de journée sous forme de cyclone en régression au stade de tempête tropicale et d'autres (comme HWRF ou encore HMON) à partir de Mardi dans la journée sous forme de cyclone catégorie 1 voir 2. 

 

Durant ces prochaines 24h, cette tempête devrait se creuser un peu plus et elle peut atteindre le stade d'ouragan catégorie 1 tout en étant encore au large des côtes Mexicaines, ce serait vraiment à cheval entre Dimanche et Lundi que AGATHA pourrait présenter un creusement plus profond et un net renforcement avec la naissance probable d'un cyclone de catégorie 3 produisant des vents jusqu'à 95 kt (175 km/h). Il y a tout de même de fortes chances que AGATHA accoste le pays Mexicain par le golf de Tehuantepec et la région d'Oaxaca sous forme de cyclone tropical de bas échelle.

 

284918053_377560374416474_4523954971588215958_n.jpg.2216f008f4c7a730d617441dbadd45c2.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

AGATHA est devenu un cyclone tropical de catégorie 1 depuis les derniers relevés effectués à 12h UTC ce 29 Mai, le creusement s'est nettement intensifié depuis hier soir. La NOAA/NWS émettent une alerte cyclonique sur la côte de la région d'Oaxaca et étend son alerte tempête tropicale le long des côtes de la région de Guerrero et de Chiapas, avec une pré-alerte cyclonique pour les côtes du golf de Tehuantepec. 

 

Ce cyclone présente une intense convection avec des sommets nuageux très froids organisée sous forme de 2 amas, ces nuages commencent à arriver au-dessus de la région d'Oaxaca avec un vent restant faible pour le moment (20 kt). C'est dans l'amas situé sur le flanc Est de l'amas principal que les vents sont les plus violents (70 kt soit 130 km/h), la pression au centre de la dépression atteint 985 hPa. 

 

120391455_Sanstitre.png.6f5b91373cd03305a21e22e381f38bc0.png

 

EP012022_5day_cone_no_line_and_wind.png.3d60553002d8db9ff607c0f398e7c87a.png

 

Mis à part CEP qui est encore le scénario le plus bas, l'ensemble des modèles s'accordent donc pour que ce cyclone atteigne la catégorie 2, cette intensité est revue à la baisse par rapport à ces derniers jours étant donné que ce système pourrait arriver dans une zone fortement cisaillée en remontant vers le Nord-Est ces prochaines 48 heures. Concernant l'impact sur le Mexique, les régions concernées devraient commence à subir les premiers effets d'ici Lundi matin avec un accostage prévu en fin de journée de Lundi ou Mardi tout début de matinée de Mardi par le golfe de Tehuantepec près du lagon supérieur, entre les villes de Mazunte et Salina Cruz.

 

Evolution dans les prochaines 12h à 24h : On ne s'attend pas à un creusement continue avec un cyclone qui devrait rester à la catégorie 1 tandis que les premières pluies associées au système vont commencer à toucher la région d'Oaxaca et de Guerrero Lundi matin. 

 

Evolution dans les prochaines 24h à 36h : Légère intensification du creusement et du vent faisant ainsi passer AGATHA en cyclone de catégorie 2 (80 kt soit 148 km/h), avec une pression pouvant passer sous la barre des 980 hPa. Les premières fortes rafales de vent pourront toucher les côtes de la région d'Oaxaca Lundi en fin de journée avec des valeurs jusqu'à 45-50 kt (80-90 km/h). Les pluies vont également nettement se renforcer sur l'ensemble de la région.

 

Evolution dans les prochaines 36h à 48h : AGATHA reste en cyclone de catégorie 2 à la limite de la catégorie 3 avec un accostage prévu dans 48h en fin de nuit de lundi à Mardi ou tôt Mardi matin, les vents vont se concentrer sur une petite zone au moment de l'impact mais ils pourront tout de même atteindre les 70-80 kt (140-150 km/h) sur les côtes la ou le cyclone devrait accoster (entre les villes de Mazunte et Salina Cruz). Dans les terres, les vents pourront localement atteindre les 45-55 kt (80-100 km/h) sous les fortes pluies orageuses (jusqu'à 50/60 mm/h). 

 

AGATHA devrait évoluer au-dessus de la région d'Oaxaca pendant quelques heures sous forme de tempête tropicale durant la journée de Mardi en y apportant principalement de fortes pluies jusque dans la région de Chiapas, elle va progressivement se combler en remontant vers le Nord au-dessus de la région de Veracruz avant de complètement se désagréger au-dessus du golf du Mexique Mercredi. 

 

hwrf_mslp_wind_01E_17.thumb.png.39b793edb31be29e8c5726d602e3e7bb.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...