Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A Pontarlier, les chutes de neige sont continues et un peu plus fortes depuis 11h, mais ça peine toujours à accrocher, à cause du degré de trop dont parlait Chicken. A peine 1 cm de neige humide sur le toit de l'auto depuis ce matin. 1 à 2 cm dans l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

C'est quand même pas la joie sur les massifs, même dans les Alpes il ne tombe rien (foehn peut-être?). Je reste assez sceptique sur cette journée, même toi Pablo tu n'as pas grand chose malgré ton altitude et ta position géographique favorables en cas de retour d'Est.

Quand je les entends à la télé parler de grosses quantités sur les massifs, et quand je vois vos reports je constate comme un bug!

Neigepassion.

c'est faible en effet, tout de même entre 30 et 40cm au sol! ce n'est qu'un début, MHD ce soir

edit neige modérée -0.9° en baisse

correction +9cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce qui est étonnant c'est la température actu sur les Vosges +0.4° au Grand-Ballon alors que d'après les modèles on devrait être entre -2 et -3° à 850Hpa.

Il est possible que sous 1300m il ne tombe rien d'ici ce soir sans une nette baisse et à condition qu'il y ait des précipitations.

Sur l'ensemble de l'hiver ca n'aura pas fait un pli le Jura est le grand gagnant avec une couche qui est restée régulière malgré des redoux. Quand on voit actu les différentes webcam du Jura de bonnes chutes de neige avec déja plusieurs cm de fraiche!

Le gradient est assez faible aussi, puisqu'on a 0.6° sur une position qui se situe entre 800 et 900m, plus 900m je pense, à une petite dizaine de km de La Bresse vers le S.

http://www.weatherlink.com/user/croixdesmoinats/index.php?view=summary&headers=1

Et vu la température à Gérardmer, il doit neiger à Grosse Pierre je pense (960m), toujours 2° de moins, sauf inversion bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Température en baisse à 2.9°C et ça commence à être de la neige fonde qui tombe. Le Petit Ballon est blanc au dessus de 1000m, voire un peu moins.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il neige à Gérardmer d'après les cams de la ville, et saupoudrage au pied des pistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus que 1.4° à ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement cette tempérautre plus élévée du côté Vosgien n'est pas si inattendue que ça car il est vrai que quand on regarde les modèles de plus près, on avait une lame douce qui trainait sur le Nord-Est du NE ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et qui a dûe joué un rôle là dedans ...

P.S : dans le Secteur Bois d'amont, on nous met 20 cm de tombé du météociel, quelqu'un pour confirmé car vu ce que Pabl annonçait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Intensification depuis le début d'aprem' à Pontarlier. Il tombe de beaux gros flocons humides, et, nouveauté, la neige accroche à présent sur les trottoirs. Un assez joli spectacle, que je vais quitter, puisque je reprends la route de Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, ça commence à tenir sur la pierre et les routes thumbup.gif

Il faut dire que sa en envoie et que les PP ont l'air de faire pas mal de surplace. Un peu d'isothermie car très peu de vent donc c'est tout bon. Il y en a encore pour d'après WRF jusque ce soir avec des intensités variables. Allez tout bon pour vous, mettez des photos si vous pouvez les amis pour les pauvres lorrains en manque de neige ahaha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

4.8°c ici toujours une pluie faible à modérée.

La LPn n'est pas arrivée dans la vallée. Je ne la vois pas sur les hauteurs (jusqu'a 550m)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à Gérardmer d'après les cams de la ville, et saupoudrage au pied des pistes wink.png

Plus que 1.4° à ma station

bonjour,

Une fois de plus une grosse différence entre deux vallées pourtant si proches à vol d'oiseau, j'ai 5 à 530m. Pluies continues avec quelques cristaux sur le pare brise.

Neige mouillée sur la webcam à 1100m du lac blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il faut dire que sa en envoie et que les PP ont l'air de faire pas mal de surplace. Un peu d'isothermie car très peu de vent donc c'est tout bon. Il y en a encore pour d'après WRF jusque ce soir avec des intensités variables. Allez tout bon pour vous, mettez des photos si vous pouvez les amis pour les pauvres lorrains en manque de neige ahaha smile.png

Bon, c'est pas encore ça. Pour l'instant c'est de la gadoue qui blanchit par endroit^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 16h : 8 cm de neige fraîche au Markstein avec 63 cm au sol et 0.1°C / on enregistre 0.3°C au Lac blanc 100 m plus bas.

Grand Ballon : -0.7°C

/ 0.5°C

/ actu : -0.4°C

Hohneck : -1.1°C

(Tn en cours) / 1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La webcam du grand-ballon est sympa quelques cm de fraiche!! Un peu plus au sud du relief on voit qu'il neigeote vers 1000m mais sans tenue dommage.

Autant au Grand-Ballon 8-10cm me semble possible mais au Markstein je suis septique sur la webcam grenouillère y a 2cm pas plus!! Il a commencé à neiger vers 13h là bas or cet aprèm il n'est pas tombé des masses de mm.

On verra si demain soir c'est plus favorable pour les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

LPN 680m par ici et LTN 100m plus haut environ.

i pleut en ville tandis qu'il neige des flocons humide à la maison 45m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce qui est étonnant c'est la température actu sur les Vosges +0.4° au Grand-Ballon alors que d'après les modèles on devrait être entre -2 et -3° à 850Hpa.

Il est possible que sous 1300m il ne tombe rien d'ici ce soir sans une nette baisse et à condition qu'il y ait des précipitations.

Sur l'ensemble de l'hiver ca n'aura pas fait un pli le Jura est le grand gagnant avec une couche qui est restée régulière malgré des redoux. Quand on voit actu les différentes webcam du Jura de bonnes chutes de neige avec déja plusieurs cm de fraiche!

Oui mais faut pas oublier que le 850hpa est quand meme haut vu la pression ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de monter au col du bonhomme 3.5 au départ chez moi 530m et à 650m 1.5 avec les premiers flocons.

Tenue au sol une fois 750m, 1cm à 800m et 2cm au sommet 950m avec 0.5 neige modérée et mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens d'enlever 12cm de neige lourde après une journée lourde de travail, pffff

je vais faire le niveau avec vioxxtongue_smilie.gif

34 à 38cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui mais faut pas oublier que le 850hpa est quand meme haut vu la pression ?

Non pour aujourd'hui on avait un niveau réel de 1460m environ pour un niveau théorique de 1457m.

Tout simplement les temp ont été plus élevées que l'avaient modélisé GFS par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La webcam du grand-ballon est sympa quelques cm de fraiche! Un peu plus au sud du relief on voit qu'il neigeote vers 1000m mais sans tenue dommage.

Autant au Grand-Ballon 8-10cm me semble possible mais au Markstein je suis septique sur la webcam grenouillère y a 2cm pas plus! Il a commencé à neiger vers 13h là bas or cet aprèm il n'est pas tombé des masses de mm.

On verra si demain soir c'est plus favorable pour les Vosges.

Au Markstein, de 13h à 21h, il est tombé 7.5 mm, soit 9 cm de fraîche sous une température de 0.2°C à 13h à -0.6°C depuis 18h (données MF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Au Markstein, de 13h à 21h, il est tombé 7.5 mm, soit 9 cm de fraîche sous une température de 0.2°C à 13h à -0.6°C depuis 18h (données MF).

Sacré différence par rapport à ici 7mm depuis 0h. A husseren 10.8mm depuis 0h dont 6mm cet aprem donc c'est déjà plus proche.

Ca a du bien accroché sur les sommets. T'as eu combien aujourd'hui au pluvio? Pour voir en gros l'équivalent neige au GB ou ca devait pas mal cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige faible en cours, probablement 1 à 2cm à rajouter, résultat total à 14cm

objectif 80 à 90cm au sol mardi en tenant compte des tassements et 15cm/j de moyenne sur 6j

De vendredi à samedi midi, je vois bien 30cm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Soleil et brumes Tn -8.7°

Top départ ce soir pour "l'orgie" neigeusesorcerer.gif Dimanche sec! dommage

30cm sur l'ensemble JVS?

post-15567-0-60503100-1393489988_thumb.jpg

post-15567-0-88829200-1393490247_thumb.jpg

post-15567-0-75458600-1393490282_thumb.jpg

post-15567-0-99970100-1393490349_thumb.jpg

post-15567-0-90627100-1393490379_thumb.jpg

DSC_4904.JPG.18e5021e0abeef7befa58de4ffc

DSC_4907.JPG.94dbd1c395fdafd45f2cca9fe4d

DSC_4905.JPG.2da465e76d08224870283f435bb

DSC_4911.JPG.c71003df8152694c029f038e6aa

DSC_4903.JPG.b01ef3c351c824d1d41db2ff07c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...