Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui la partie Sud du Massif (comme souvent) est encore mieux enneigés à 1200 m que le Nord...

Pour quelle(s) raison(s) l'enneigement est-il généralement plus important dans le Sud du Massif du Jura?

------------------------------------------------------------------

Grand Ballon : -2.7°C

/ 0.8°C

/ actu : -0.7°C

Hohneck : -3.0°C

/ 0.2°C

/ actu : -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le retour d'Est apporte 3 à 4cm en tout, ici actuellement

le sud du Jura est avantagé en cas d'incursions NO plus bas situées vers le SO....comme les Alpes occidentales

nous les Massifs du NE il faut un toboggan NO avec un AA vigoureux, des pressions plus hautes, ça peut venir la semaine prochaine191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -2.1°C

/ 1.2°C

/ actu : -0.4°C

Hohneck : -2.6°C

/ 2.1°C

/ actu : 0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 1090 m au pied du Noirmont aux Rousses (bas du TS ) pas plus de 30 cm hier, confirmation que c'est un endroit toujours mal enneigé pas bien loin du massacre pourtant .le site des rousses ne donne pas de fourchette mais des maxis ça leur permet de zapper ça wink.png

pas mesuré plus haut ( il y avait bcp plus bien sûr ça monte à 1550 m) le bâton de ski de mini ne traversait pas la sous couche dure et je n'avais pas ma sonde

Sinon sous bois serrés , pas gd chose dessous vers1100 m et un sous bois un poil moins dense oou assez haut = plein de neige , à la neigère ou Métabief c'est flagrant , quand ça tombe par température autour de 1° ce qui est sur les arbres fond vite et goutte dessous alors qu'au sol ça tient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

grande douceur ensoleillée sur les plateaux environ 10°

vent froid de Nord sur les crêtes par +3.6°

HN 40cm au soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -2.7°C

/ 1.7°C

/ 16h : 1.2°C

Hohneck : -2.1°C

/ 2.3°C

/ 16h : 2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein - alt. 1184 m - données MF :

A 10h : 3.8°C et 70 cm de neige au sol (-2 cm par rapport à hier 10h)

--------------------------------------------------------------------

Pour info, j'ai rajouté dans ma signature "Le site météo du Grand Ballon" qui est en cours de réalisation.

Grand ballon : -1.7°C

/ 6.8°C

/ 18h : 3.6°C

Hohneck : -0.8°C

/ 6.6°C

/ 18h : 4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis actuellement dans le Jura aux Rousses et on peut dire que les niveaux d'enneigement varient beaucoup !

Au noirmont, la situation est pas terrible avec le bas des pistes bien vert ! Bon aux alentours sa reste pas trop mal on voit que sa souffre à cause des skieurs !

Ce qui est fou c'est qu'une fois qu'on redescend des Rousses vers Lamoura, la situation est complètement différente avec des quantités bien supérieur ! De ce côté on peut dire que la situation est encore très bonne !

Je n'ai pas encore été du côté de Lelex etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça morfle sévèrement sur la cam du bas de Métabief la semaine va être longue , et au legopeak qu'on a ouvert ce WE par 15 ° (venteux en plus ) la neige prend un sale coup aussi .

Rque le bas des RM de la Serra vers Lamoura est 90 m plus haut que le bas du TS du Noirmont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bon et bien je suis actuellement dans le Jura aux Rousses et on peut dire que les niveaux d'enneigement varient beaucoup !

Au noirmont, la situation est pas terrible avec le bas des pistes bien vert ! Bon aux alentours sa reste pas trop mal on voit que sa souffre à cause des skieurs !

Ce qui est fou c'est qu'une fois qu'on redescend des Rousses vers Lamoura, la situation est complètement différente avec des quantités bien supérieur ! De ce côté on peut dire que la situation est encore très bonne !

Je n'ai pas encore été du côté de Lelex etc ...

Bon séjour dans le Jura, pense à aller voir la forêt du Massacre en raquettes ou ski de fond !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon séjour dans le Jura, pense à aller voir la forêt du Massacre en raquettes ou ski de fond !

C'est prévu pour demain en ski de fond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tout ce soleil en plus il FAUT y aller !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : 0.7°C

/ 7.3°C

/ 21h30 : 5.0°C / rafale maxi : 37 km/h

Hohneck : 1.3°C

/ 6.9°C

/ 21h30 : 5.6°C / rafale maxi : 53 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : 5.6°C

(Tn en cours) / 11.3°C

/ rafale maxi : 47 km/h

Hohneck : 6.0°C

/ 11.4°C

/ rafale maxi : 39 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pourquoi le poste météo de La Brévine n'est-il pas présent sur la carte de France (+ frontières) des températures en temps réel?

- la station IC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

- la carte : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

comme je l'avais écrit je reviens de quelques jours dans le Jura et je peux vous dire que c'est assez "bizarre" la situation notamment du côté de la station des Rousses.

Donc à la station elle même, la neige a pris une sacrée claque et il ne reste plus des plaques sur les versants exposés et il faut bien souligner exposés car dès que l'on va sous bois ou à l'ombre il n'est pas rare de voir de grosses quantités, 50-60 cm facile assez rapidement malgré les 18°C en plein soleil d'hier.

J'ai été à la forêt du Massacre et le moins que l'on puisse dire, c'est que la neige résiste sacrément bien dans ce coin avec 190 cm mesuré de moyenne et non max (épicéa muté). J'ai ses valeurs grâce à une connaissance du coin qui m'a bien renseigné.

Le coin de Lamoura est clairement un monde à part car une fois là bas si l'on ne sort pas et quon respire l'air doux, on est clairement en plein hiver. Pas de vert à l'horizon (bon peut être à deux troix endroits hyper exposés) alors que quand on va du côté du Noirmont (qui a fermé il y a quelques jours pour manque de neige d'ailleurs), ce n'est pas du tout la même chose à altitude égale.

Bref de grosses disparités en quelques kms à des altitudes identiques je me répète, mais je n'avais plus souvenir d'épisode comme cela récent.

Enfin, après avoir parlé avec toujours ces mêmes personnes du coin, ils se sont fait une raison et n'attendent plus rien de la fin de saison (et ont vécu tout de même une bonne saison (secteur laboura toujours)), beaucoup parle de cette sous couche qui ne s'est pas formée cette année et du coup craigne une fonte assez rapide d'ici la fin de semaine si les températures restent en l'état. Heuresement, les pistes d'alpin et de fond ont été magnifiquement entretenues donc sa va encore durer mais pour les alentours plus d'illusions pour eux.

Allez un sacré séjour encore avec un temps de mai smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bien content pour toi,cool

Ici au soleil 20 a 30cm et 50 a 60cm en foret

On évalue ensemble ce soir le potentiel a venir!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : 4.2°C

/ 8.0°C

/ 15h : 7.2°C / rafale maxi : 29 km/h

Hohneck : 3.3°C

/ 10.3°C

/ 15h : 10.1°C / rafale maxi : 27 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut les amis,

comme je l'avais écrit je reviens de quelques jours dans le Jura et je peux vous dire que c'est assez "bizarre" la situation notamment du côté de la station des Rousses.

Donc à la station elle même, la neige a pris une sacrée claque et il ne reste plus des plaques sur les versants exposés et il faut bien souligner exposés car dès que l'on va sous bois ou à l'ombre il n'est pas rare de voir de grosses quantités, 50-60 cm facile assez rapidement malgré les 18°C en plein soleil d'hier.

J'ai été à la forêt du Massacre et le moins que l'on puisse dire, c'est que la neige résiste sacrément bien dans ce coin avec 190 cm mesuré de moyenne et non max (épicéa muté). J'ai ses valeurs grâce à une connaissance du coin qui m'a bien renseigné.

Le coin de Lamoura est clairement un monde à part car une fois là bas si l'on ne sort pas et quon respire l'air doux, on est clairement en plein hiver. Pas de vert à l'horizon (bon peut être à deux troix endroits hyper exposés) alors que quand on va du côté du Noirmont (qui a fermé il y a quelques jours pour manque de neige d'ailleurs), ce n'est pas du tout la même chose à altitude égale.

Bref de grosses disparités en quelques kms à des altitudes identiques je me répète, mais je n'avais plus souvenir d'épisode comme cela récent.

Enfin, après avoir parlé avec toujours ces mêmes personnes du coin, ils se sont fait une raison et n'attendent plus rien de la fin de saison (et ont vécu tout de même une bonne saison (secteur laboura toujours)), beaucoup parle de cette sous couche qui ne s'est pas formée cette année et du coup craigne une fonte assez rapide d'ici la fin de semaine si les températures restent en l'état. Heuresement, les pistes d'alpin et de fond ont été magnifiquement entretenues donc sa va encore durer mais pour les alentours plus d'illusions pour eux.

Allez un sacré séjour encore avec un temps de mai smile.png

Merci pour le retour.

Ta description des disparités me fait penser au plateau du Vercors avec la vallée de Lans et Villard et la vallée de Méaudre et Autrans, quasi parallèles, quasiment à la même altitude [~1000m) mais la vallée de Villard qui prend le vent de sud/sud-ouest et pas l'autre. Résultat des disparités de neige impressionnantes en quelques kilomètres tous les hivers.

Si j'ai bien lu le topic Alpes, la vallée d'Autrans a passé cet hiver avec une bonne grosse couche de blanc alors que celle de Villard n'a fait qu'alterner coup de blanc/repassage au vert

Webcam Autrans: http://m.webcam-hd.com/autrans/autrans_tremplin

Est ce que tu as pu voir la zone de Prémanon (centre national de ski nordique) et spécifiquement la zone du tremplin des Tuffes?

C'est là qu'auront lieu le dernier WE du mois les championnats de France de ski nordique (biathlon, combiné nordique, saut à ski et ski de fond). C'est orienté plein nord avec l'ombre de la Dôle (je crois) en plus, ça devrait le faire pour cette date là non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au printemps c'est ultra classique que les environs immédiats des Rousses et de la Cure et le bas du Noirmont soient à moitié au vert alors que vers les pistes à 1180/1200 m et plus ça va bcp mieux . Je me souviens de l'époque du bief de la Chaille situé juste sous les jouvencelles souvent déneigé bcp plus tôt que les autres RM .

Dans le même genre la combe des cives et plaine de Chapelle des bois se déneigent bcp plus vite que le pré Poncet (une petite différence d'altitude et d'expos qui ont toujours de grands effets .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Ta description des disparités me fait penser au plateau du Vercors avec la vallée de Lans et Villard et la vallée de Méaudre et Autrans, quasi parallèles, quasiment à la même altitude [~1000m) mais la vallée de Villard qui prend le vent de sud/sud-ouest et pas l'autre. Résultat des disparités de neige impressionnantes en quelques kilomètres tous les hivers.

Si j'ai bien lu le topic Alpes, la vallée d'Autrans a passé cet hiver avec une bonne grosse couche de blanc alors que celle de Villard n'a fait qu'alterner coup de blanc/repassage au vert

Webcam Autrans: http://m.webcam-hd.com/autrans/autrans_tremplin

Est ce que tu as pu voir la zone de Prémanon (centre national de ski nordique) et spécifiquement la zone du tremplin des Tuffes?

C'est là qu'auront lieu le dernier WE du mois les championnats de France de ski nordique (biathlon, combiné nordique, saut à ski et ski de fond). C'est orienté plein nord avec l'ombre de la Dôle (je crois) en plus, ça devrait le faire pour cette date là non?

Alors écoute j'ai vu le massif des tuffes jeudi dernier il me semble et sa semblait pas mal, même très bien ! Il faut dire que le bas des pistes et notamment le tremplin sont je crois toute la journée à l'ombre ...

Et comme je l'ai dit, j'ai été skié du côté de la Serra samedi, il faisait "chaud" au soleil mais les parties de piste encore à l'ombre était encore gelées et même si le dégel est total vers 14-15h, dès la fin d'AM le froid se fait vite ressentir et les températures chutent assez vite. A voir comme sa se comporte dans les prochains jours mais je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au printemps c'est ultra classique que les environs immédiats des Rousses et de la Cure et le bas du Noirmont soient à moitié au vert alors que vers les pistes à 1180/1200 m et plus ça va bcp mieux . Je me souviens de l'époque du bief de la Chaille situé juste sous les jouvencelles souvent déneigé bcp plus tôt que les autres RM .

Dans le même genre la combe des cives et plaine de Chapelle des bois se déneigent bcp plus vite que le pré Poncet (une petite différence d'altitude et d'expos qui ont toujours de grands effets .

oui tu as surement raison mais je crois que je n'ai d'une part que très rarement été aussi tard dans la saison et d'autre part, j'ai souvent eu énormément de chance avec souvent des épisodes neigeux lors de mes séjours d'où mon étonnement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

de retour du ski à la bresse, première surprise il y a encore de la neige de manière significative. D'ailleurs dans les endroits très abrités ça descend bas, par exemple dans la montée du col des feignes (950m) ka neige descend jusqu'au lac de retournemer. Le front de neige a un peu une sale g****e mais en sous bois il reste un bon 40/50 cm. Le secteur goulet/Chitelet est privilégié, de la neige plein et pas loin de 70/80 cm à 1100m d'altitude, par contre le hohneck se déplume déjà...

une belle vue sur la chaine vosgienne ou les corniches du trio Rainkopf, Rothenbach, batterienkopf paraissent bien chargées et d'ailleurs c'est tout blanc (contrairement au hohneck et au petit ballon si je ne m'abuses)

par contre quelle douceur, skier en T-Shirt aurait presque été possible mais malgré la douceur la neige regèle la nuit par contre une fois midi, c'est soupe sauf sur secteur Chitelet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Super nouvelle que cette intégration de la station de la Croix des Moinats au réseau statIC :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html

Il nous manquait vraiment une station à cette altitude (900 m) dans les Vosges! Merci Bibidiablo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A propos d'enneigement, je ne vois plus que quelques toutes petites tâches blanches sur le Petit Ballon (versant sud). Classique me direz-vous, surtout que c'est repassé plusieurs fois au vert cet hiver, même à 1200m. Comme à l'habitude, ça devient plus chargé vers le Hilsenfirst (plus haut de qq dizaines de m, moins venté et moins foehné).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...