Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui mais je pense qu'il faut monter vraiment 1000m pour que ça cumule bien. En-dessous la neige fait sûrement plus de mal qu'autre chose à la couche au sol...

Oui je confirme il neigeait jusque vers 700m ici sous de très fortes intensités il y a une heure, mais ca remonte actu et même vers 1000m j'ai l'impression que c'est tendu!

Il faut dire que GFS indiquait bien un iso à 1200m s'abaissant à 900m en fin de front ce soir c'est donc bien vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Hop, quelques photos de ma rando raquettes dans la forêt du Massacre pour vous faire saliver 191769.gif :

1393599920.jpg1393600274.jpg

Départ vers 9h, le ciel est nuageux et dégagé par endroit. La couche de neige fraîche est de 40 cm environ pour une couche de neige totale variant d'1 mètre à plus de 2 mètres. santa.gif

1393600055.jpg1393600130.jpg

Combe à la Chêvre et son chalet enterré sous la neige. La neige commence à tomber faiblement.

1393600225.jpg1393600317.jpg

Au carrefour du Massacre, clairière de l'épicéa muté, la couche est de 2 m environ. Pendant la descente, la neige tombe de manière plus soutenue.

Voilà, une ballade magique bien hivernale que je conseille sorcerer.gif .

Ici à Andelot, il neige et ça commence à tenir sur la végétation.

Edit : Neige forte et ça blanchit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, quelques photos de ma rando raquettes dans la forêt du Massacre pour vous faire saliver 191769.gif :

1393599920.jpg1393600274.jpg

Départ vers 9h, le ciel est nuageux et dégagé par endroit. La couche de neige fraîche est de 40 cm environ pour une couche de neige totale variant d'1 mètre à plus de 2 mètres. santa.gif

1393600055.jpg1393600130.jpg

Combe à la Chêvre et son chalet enterré sous la neige. La neige commence à tomber faiblement.

1393600225.jpg1393600317.jpg

Au carrefour du Massacre, clairière de l'épicéa muté, la couche est de 2 m environ. Pendant la descente, la neige tombe de manière plus soutenue.

Voilà, une ballade magique bien hivernale que je conseille sorcerer.gif .

Ici à Andelot, il neige et ça commence à tenir sur la végétation.

Edit : Neige forte et ça blanchit.

Ahahahah énorme, on en parlait, un peu y aller et l'autre se contente de regarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci en tous cas !!! Il y a bonne couche toute même ahah !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai passé l'après-midi au Ballon d'Alsace, gros temps la haut voir tempête de neige avec 1h30 de forte chutes de neige on ne voie jamais sa en plaine aussi longtemps. Au début des chutes de neige 2°c et ça tenait sur la neige donc je suppose que le point de rosé était négatif et a la fin 0°,-1° nottament grâce à l'isotermie. Bonne soirée a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mesure, 45cm en moyenne avec maxi 60cm dans le jardin

Hier, footing nocturne sous la neige et en forêt , j'ai mesure 80cm

Actu -2.5deg verglas sur route...pas de footing

Je ne sais pas si les averses vont venir jusqu'ici, la dépression file chez les Belges!

J attend lundi pour battre niveau HNx

Merci sphagnum pour le Massacre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -3.8°C

(Tn en cours) / 0.1°C

Hohneck : -3.4°C

(Tn en cours) / 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ahahahah énorme, on en parlait, un peu y aller et l'autre se contente de regarder smile.png Merci en tous cas ! Il y a bonne couche toute même ahah !

En manque de neige (et sachant surtout l'épisode de neige de ce weekend annulé) je n'ai pas pu résister à l'envie d'y retourner. Pas loin d'1 m de neige en plus par rapport à la dernière fois, ça change le paysage et les repères, et puis je n'avais encore jamais vu autant de neige !

Reste à faire les crêts des Monts Jura, peut être le weekend prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : la nivôse MF indique 76 cm au sol à 21h (+11 cm par rapport à hier 21h et +8 cm par rapport à aujourd'hui 3h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En manque de neige (et sachant surtout l'épisode de neige de ce weekend annulé) je n'ai pas pu résister à l'envie d'y retourner. Pas loin d'1 m de neige en plus par rapport à la dernière fois, ça change le paysage et les repères, et puis je n'avais encore jamais vu autant de neige !

Reste à faire les crêts des Monts Jura, peut être le weekend prochain.

Tu as bien fait de ne pas résister!

C'est vrai que la forêt du massacre est un lieu qui fait rêver depuis longtemps;

ha quelle neige qui va jusqu'au plafond!

L'accès à pied est-il facile ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tu as bien fait de ne pas résister!

C'est vrai que la forêt du massacre est un lieu qui fait rêver depuis longtemps;

ha quelle neige qui va jusqu'au plafond!

L'accès à pied est-il facile ?

Facile en raquettes (possible en ski de fond aussi) en partant de la route de la Frasse entre Lamoura et Prémanon (cf site des Rousses pour la carte des itinéraires). Ça grimpe un peu (250 m de dénivelée environ), mais rien de méchant si on suit la piste. La balade fait 3h aller-retour en allant jusqu'à la clairière de l'épicéa muté. Il est possible de continuer vers la Combe à la Chèvre puis vers Lajoux (point de vue sur la Dôle, le Crêt de la neige, le Crêt de Chalam et les Alpes). Cependant, c'est moins fréquenté et donc la piste n'est pas toujours faite. C'était le cas ce matin et 40 cm de neige fraîche en raquettes ça fait mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige fine, saupoudrage et - 2.3°, vent nul, niveau inchangé, environ 45cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2/3 cm au sol plus de vastes zonez qui étaient encore enneigés en ubac (20/25 cm)... neige faible en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Que de neige depuis deux jours sur le plateau du retord !!!! JACKPOT sur cette épisode au début des vacances qui attirent le plus de monde dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les lyonnais vont être au top !

En tout cas on a maintenant 1 mètre de neige sur le front de neige à 1050 mètre et 1m40 voir 1m70 en forêt vers 1150 mètres....

Après la forêt du massacre, je pense que le secteur d'Hotonnes est le coin le plus enneigé du Jura !!!!

Ce matin il floconne un peu avec un plafond assez bas qui accroche le haut du domaine ça devrait se dégager cette après-midi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore un petit coup de blanc ce matin (je vous rassure, je n'ai rien bu!) qui fond déjà actuellement.

Encore quelques averses de neige faible en cours avec 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Succession d'averses de neige sur la zone Schlucht-Balveurche aujourd'hui. Mais c'étaient de petites averses et ça n'a pas du laisser plus de 1 cm sur la journée.

En tout cas c'était sympa de voir la neige tomber smile.png

Température autour de 0° et pas un poil de vent.

La limite de l'enneigement continu est > 900 m,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige continue au sol entre 850 et 900m, dur quand on repense aux modèles d'il y a quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens du Calvaire où il y avait 30 cm à 1150m et j'ai bien cru que je ne sortirai pas les skis de fond car jusqu'à 1000m rien sauf quelques traces à l'ombre. En tout cas bonne qualité de neige 25cm de dure et 5cm de poudreuse, très bonne glisse. -2 ce matin à 10h avec du soleil.

Retour à la réalité chez moi avec actu 6.7°. A ce rythme les tondeuses vont vite ressortir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

couvert et +0.8°, 38cm au 1er poteau et 42cm au poteau VP2

pas de record de hauteur en vue? 50cm lundi, pas sûr?

ensuite fonte lente à partir de jeudi

Toujours rien en dessous de 1000m, lamentableangry.png

saison à oublier et pour le névé, on misera sur le n°3sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Secteur petit Ballon.

Versant Alsacien, rien en dessous de 1100m

Que quelques plaques.

Au petit Ballon, peu de neige également avec une couche irrégulière soufflée par le vent. On voit l'herbe sur les chaumes à 1200m.

T° + 0,5°

300427neige2.jpg

La plaine d'Alsace au loin.

515701neige3.jpg

Quelques rayons de soleil sous les nuages bas.

501968neige4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En allant dans le fond de la vallée de la Thur cette aprem j'ai vu qu'il y a eu une belle avalanche comme souvent au Drumont.

On voit bien la plaque qui a cédé le long de la ligne de crête, elle a descendu 150-200m.

Si quelqu'un d'autre était dans les environs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...