Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai


quentinrey

Messages recommandés

WOW

 

Images Sat de la dernière éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai.

Je ne sais pas si l’alerte tsunami est encore en cours.

 

J’ai rarement vu une image/animation sat d’éruption aussi impressionnante 

 

 

 

ÉDIT:


Relevés de pression d’air en Nouvelle-Zelande, ou la population semble avoir entendu/ressenti le grondement lié a l’éruption 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :   https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acous

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré   https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022   C'est bien une onde de choc et non une onde

Images postées

Le service géologique de Tonga s’est rendu à quelques Km du volcan la veille, les images :

 


Vue infra actuellement :

 

 

Modifié par quentinrey
Mise à jour date
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bruit de l'explosion a été entendue a 2000 km de distance, ca fait penser a Krakatoa avec le tsunami et le bruit de la deflagration.

 

Il y'a bien eu deux phases, une hier et une en milieu de nuit. Quelques photos de la phase de hier sachant que celle de cette nuit/matin (heure francaise) etait beaucoup plus puissante et a engendré des Tsunami de 1m20.

 

Et les vulcanoologues disent qu'il y en aura encore d'autres, c est pas du tout une eruption sous marine mais phreatique comme le Krakatoa avec une reaction de leau de l'ocean dans la chambre magmatique et donc une puissance extreme de l'eruption

 

Pour le moment il fait nuit aux tonga, ils ont 12 heures d'avance sur l'Europe

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

le bruit de l'explosion a été entendue a 2000 km de distance, ca fait penser a Krakatoa avec le tsunami et le bruit de la deflagration.

 

Il y'a bien eu deux phases, une hier et une en milieu de nuit. Quelques photos de la phase de hier sachant que celle de cette nuit/matin (heure francaise) etait beaucoup plus puissante et a engendré des Tsunami de 1m20.

 

Et les vulcanoologues disent qu'il y en aura encore d'autres, c est pas du tout une eruption sous marine mais phreatique comme le Krakatoa avec une reaction de leau de l'ocean dans la chambre magmatique et donc une puissance extreme de l'eruption

 

ce n'est absolument pas une éruption phréatique mais bien une éruption phréato-magmatique limite sous marine. Le sommet du volcan est partiellement sous l'eau et il est fort probable qu'une brusque arrivée de magma en contact avec l'eau de mer soit à l'origine de cette puissante éruption, ou que l'eau de mer se soit infiltré dans le volcan jusqu'au niveau de la cheminée d'alimentation. Les analyses des vulcanologues nous le préciseront ultérieurement.

 

une éruption phréatique c'est par exemple celle du Ontake au Japon il y a quelques années. Dans ce cas, pas de magma mis une déstabilisation du sytème hydrothermal. Ici ce n'est pas le cas

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des alertes au tsunami fleurissent aux Etats unis ainsi que au japon

 

Video de l'éruption mais je sais pas si c'est celle de hier ou d'aujourd'hui

 

 

Sinon on entend 'volcan sous marin' ce qui laisserait sous entendre que c'est une éruption qui s'est produite uniquement sous l'ocean comme a Mayotte ce qui n'est pas le cas, on le voit ici

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/eruption-a-tonga-alerte-au-tsunami-sur-la-cote-ouest-des-etats-unis-20220115

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évacuation Massive des cotes est du  Japon

 

Direct TV Japon en français

 

 

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/live_cc/

 

Vgue jusqu'à 3m sur certaines cote, d'après le live le jma n'a pas su annoncer le tsunami car ca vient du volcan

 

Toujours dans le live a 19h17 zone d Okinawa en alerte maximale avec une montée des hauts de 3 mètres

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est entrée en éruption à 4h UTC dans l'archipel des Tonga et il apparait très clairement que cette éruption est d'une rare violence qui pourrait potentiellement figurer parmis les éruptions les plus violentes enregistré durant l'ère satellitaires

 

En regardant les données satellitaires depuis ce matin, on peut constater au minimum 4 explosions très violentes à extrêmement violente :

- La première explosion a eu lieu à 4h10 UTC est très clairement la plus violente comme on a pu le voir sur les images satellites très impressionnantes avec une extension très rapide du panache de centre et une onde de choc impressionnante entendu à plus de 2000 kilomètres à la ronde et a également provoqué un tsunami, de nombreuses côte ont vu ou verront une vague d'un mètre à 3 mètres de hauteur déferler sur les littoraux de tout l'océan Pacifique, par ailleurs des avertissements et des évacuations sont en cours. De plus les satellites infra-rouge ont enregistré un incroyable pic de convection à -100°C ce qui démontre la puissance de cette explosion.

- La deuxième explosion moins violente a eu lieu à 6h10 UTC mais la convection a tout de même atteint -86°C soit une intensité similaire à la plus grande explosion de la Soufrière Saint-Vincent

- La troisième explosion s'est déclenché à 9h30 UTC cette fois-ci elle a été de nouveau très violente avec un pic de la convection à -98°C

- La quatrième explosion, la plus récente et la moins violente s'est produit à 14h40 UTC avec un pic de la convection à -83°C.

 

Le nuage volcanique a très facilement et très largement atteint le niveau de la stratosphère situé à 15 kilomètres dans les tropiques, puisque selon les premières estimations officielles mais préalable ce matin avec plus de 15 km selon la VAAC, mais comme je l'ait dit ces estimations sont préalable et il est très fortement probable que celui-ci soit largement sous-estimé en effet, certains radiosondages trouvent des cendres jusqu'à 30 kilomètres d'altitudes cependant comme il s'arrête à cette altitude nous avons pas l'information s'il y en a eu possiblement encore plus haut, nous savons donc qu'il est probable qu'il s'agisse d'une éruption volcanique VEI 5 puisqu'en général les panaches de ceux-ci s'élèvent à plus de 25 kilomètres en revanche, l'altitude maximale du panache n'est en aucun cas le moyen par lequel la violence de l'éruption volcanique est évaluée mais par la quantité de cendre émis et pour il faudra tout de même être patient pour savoir quelle est le volume de cendre émis pour confirmer les volumes de cendres émis par le volcan et pour ça, il va déjà falloir attendre la fin de l'éruption :P

 

Pour nous rendre compte de la violence de cette éruption, nous pouvons comparer les images satellitaire avec les deux éruptions qui pour l'instant reste les plus violentes depuis l'ère satellitaire.

En première image nous avons l'éruption du Mont Saint Hélène aux Etats-Unis en 1980 (VEI 5)

En deuxième image nous avons l'éruption du Mont Pinatubo aux Philippines en 1991 (VEI 6)

En troisième image nous avons l'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai aujourd'hui (VEI 5?)

 

FJIVEZCVIAQriCx.pngvhp_img619.png?width=861&height=670Capture_decran_2022-01-15_113147.jpg

 

Sur ces images on peut admettre un certains constat c'est que l'éruption d'aujourd'hui apparait plus puissante que celle du Mont-Saint-Hélène cependant on semble encore être un cran en dessous du Pinatubo même si la différence parait moins élevé qu'avec la première image.

Autre image de comparaison où nous pouvons voir que la taille des panaches entre le Pinatubo et le Hunga Tonga-Hunga Ha'apai sont similaire cependant, nous sommes encore très loin des quantités de cendres émises par le Pinatubo car il y a eu une série de plusieurs éruptions sur plusieurs jours dans ce cas nous en sommes encore qu'à une.

 

FJJ3xf5XEAIgXFr.png?width=686&height=670

 

La hauteur du nuage de centre fut telle, qu'il a fallut attendre de nombreuses heures pour que les satellite infra-rouge redétecte correctement celui-ci avec la retombé en altitude d'une certaine quantité de cendre et ce qu'il ne retombe pas, restera dans la stratosphère.

En effet on remarque que lors de la première explosion, la convection "s'affaiblit" très rapidement sur le radar tout comme le nuage de cendre gagne en hauteur très rapidement, alors que les premières cendres commençait a retombé sur le flanc ouest et donc mieux visible au satellite :

 

unknown.png?width=1191&height=670unknown.png?width=1191&height=670

unknown.png?width=1191&height=670unknown.png?width=1191&height=670

 

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un bug du site internet ou du satellite en question puisque l'on observais le même phénomène sur les autres sites internet et autres satellites.

 

Enfin sur la question de la hauteur du panache comme je l'ait dit les premières estimations sont de plus de 15 kilomètres, or il est très probable que ce soit sous-estimé et bon nombre d'entre nous qui suivent régulièrement les éruptions volcaniques savent que la panache de la Soufrière Saint-Vincent l'année dernière qui s'était élevé au maximum à 23 kilomètres d'altitude était bien plus petit que cela et même constat pour la température observé au satellite encore bien loin des -100°C mais plutôt -80°C :

 

1618160714172-436319237.jpg16181384602131014714137.jpg?width=888&height=670

 

Actuellement le soleil se lève sur la panache de cendre qui peine à se dissiper, pour se rendre un peu compte la largeur de celui-ci, il fait 3 à 4 fois la distance Brest-Strasbourg

 

03f76601-6c87-4845-897c-5fc89d2888ef.png?width=888&height=6704d57056b-ca67-4668-8819-df6cd9dbb787.png?width=865&height=670

  • J'aime 12
  • Merci 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

En Californie il y a moins d'une heure, variation de la hauteur d'eau de 2.38 m en 12 min!

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation du changement de pression au Japon suite à l’éruption :

 

 

Sait-on s’il est possible que d’autres éruptions aussi violentes surviennent dans les prochains jours ?

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Magnifique prise d'éclair volcanique lors de l'éruption venredi soir heure locale :

 

FJGnYNTX0AAZJES.png

 

Je rajoute également l'image satellite infra-rouge la plus "intense" avec les fameux -100°C, les échelles de couleur sont les mêmes que tropical tidbits si dessus :

 

unknown.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, matheo7125 a dit :

Surveillez les baromètres 9_9
 

 

 

Carrémment !!! :)

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-dury.png.046d569e12e8c8e8379e8df6f4f08457.png

 

Bien vu @matheo7125 ! 

 

Edit.

@Sebaas la 2e statIC d'Amiens enregistre la même variation.

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-upjv-citadelle.png

 

Idem pour Caix : 

 

140466942_graphique_infoclimat.fr_caix(1).png.8467aaf2bcaf758c8e0fedce74a2a66e.png

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai fait le tour d'une bonne partie des StatIC 10 min, et je mettais pas la main sur une véritable variation de pression bien visible.


Sur la mienne à Ciran par exemple, cette inversion de la tendance est conforme à la prévi numérique (pas de bol!) même si elle semble + forte que prévue (mais rattrapage aussi!)

 

ciranpression.png.98b1336507b59646844dcf5eb17cca7c.png


Porte de Vincennes, même suspicion mais c'est pas net net...

 

portedevincennes.png.10e4239f5b710ac4ff2b34d3c4002ea9.png


Par contre sur les VP2 amiénoises en effet il s'est passé quelque chose de net...

 

amiens.png.673f3a08c3f79e1b26f8a77cd4d40f73.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens d'observer le phénomène sur ma VP2 de La Bruffière. Alors que la pression était aux alentours de 1028 hPa, elle est montée à 1028.9 hPa vers 19h45, avant de redescendre brutalement. Je suis à 1027.5hPa actuellement, ça baisse encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet onde de choc faible mais présente visible sur pas mal de stations, sur certaines c'est quand même assez gros avec +1 à +1,4 hPa en 10 minutes. Ici on a pris +0,5 hPa en 10 minutes pour l'instant mais la pression montait déjà avant l'onde. En fait pendant que j'écris ce message je surveille mon baromètre et on a littéralement pris 0,3 hPa en 20 secondes même pas ! On est donc à +0,8 hPa en 10, ça redescend maintenant,  -0,6 hPa en 2 minutes.. le temps que je rédige le message Impressionnant quand même 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...