Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 février au 13 février 2022, prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

J'ouvre ce topic, je ne veux pas spoiler la suite de cet hiver je me contenterais donc de quelques cartes qui ouvriront des pistes de réflexions fort intéressantes a n'en pas doûter...

 

image.png.09d4d2f3b034d0b9fdd2d2c9bce29929.png

image.png.a5553378a9e1740dd5b63924826d8a59.png

 

image.png.3305dc49dd51bfe720c559f214d16c68.png

image.png.c5a3da417fadfd68d11626d21186343b.png

naefs-2-1-192.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et finalement GFS le jour J:          

Bonsoir, J'ouvre ce topic, je ne veux pas spoiler la suite de cet hiver je me contenterais donc de quelques cartes qui ouvriront des pistes de réflexions fort intéressantes a n'en pas doûter...

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en

Images postées

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonsoir,

J'ouvre ce topic, je ne veux pas spoiler la suite de cet hiver je me contenterais donc de quelques cartes qui ouvriront des pistes de réflexions fort intéressantes a n'en pas doûter...

 

Oui, tu as raison ! Et pour commencer que diriez-vous de HG/HP sur la France ?  💤

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça ressemble étrangement au début du topic de la première semaine de Janvier... On est à 1 mois de purge anticyclonique.

Etonnant cette récurrence d'HP, troublant même.

Je ne parviens pas à repérer une porte de sortie....

Mode sécheresse hivernale ON

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir,

 

et merci a tous les contributeurs.

 

Cette récurrence anticyclonique me pose question, elle semble bien vouloir durer des mois en plein hiver , alors que elle n'a guère pu avoir lieu l'été dernier, c'est le Monde a l'envers (ou de demain,) !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dingue on je me demande comment c'est possible pourtant ça pousse par moment mais toujours ces HP qui nous lâchent pas tantôt sur nous , tantôt un peu au nord après a l'Est bref hiver 2021/22 a oublier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça tourne à la cata:

  • Pas de pluie
  • pression à 1030 en moyenne sur le pays qui pourrait dépasser les 6 semaines d'affilée, et puis pourquoi pas continuer
  • Toute l'Europe de l'Ouest touchée
  • Il y a un côté anormal à  cette situation, je veux dire  nouveau et propre à notre situation géographique
  • Les Açores, c'est devenu nous.

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

ça tourne à la cata:

  • Pas de pluie
  • pression à 1030 en moyenne sur le pays qui pourrait dépasser les 6 semaines d'affilée, et puis pourquoi pas continuer
  • Toute l'Europe de l'Ouest touchée
  • Il y a un côté anormal à  cette situation, je veux dire  nouveau et propre à notre situation géographique
  • Les Açores, c'est devenu nous.

 

 

 

Sans titre.png

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De la patate et plus de douceur voila ce qui nous attend pour la semaine prochaine, circulation d'ouest sur le nord-Atlantique bien en place qui alimente en hauts potentiels une bonne partie de l'Europe de l'ouest et du sud, ensoleillé certainement au sud du pays avec des températures diurnes assez douces tout juste fraiches le matin , plus nébuleux sur le nord du pays plus proche du courant perturbé mais dans la douceur avec un flux orienté plutôt au sud-ouest, aucune porte de sortie n'est a gratter dans aucuns modèles, ils sont tous identiques.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gardons en tête aussi le bel échec d’UKMO qui n’aura pas fait de prouesses sur ce coup mais il n’en est d’ailleurs pas à son premier échec (je parle d’échec quand il est seul contre tout le reste et qu’il s’entête de surcroît). Pour le temps sensible, bonne description par Cédric ci-dessus... on en prend pour 10j supplémentaires et quoiqu’on en dise, nous avançons dans la saison et cela n’est pas de bonne augure pour nos réserves, pour nos espoirs d’épisode froid et neigeux et pour les fans du zonal, il reste encore un peu de temps mais là aussi la saison avance... c’est une seconde partie d’hiver morose et le pire est à venir car désormais la douceur prend le relai. 

  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grahok73 a dit :

 

 

Sans titre.png

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en forme de ceinture vers le nord et un VP concentré près du pole qui a de plus en + de mal à descendre en latitude quelque soit l'hémisphère nord. on peut lier cela au RC. En fait, on se tape de plus en plus dans nos hivers, du climat méditerranéen en situation synoptique (pas en température avec les phénomènes de basse couche évidemment) jusqu'au sud de la GB et c'est de + en + fréquent.

Certains pleurent du manque de neige et de froid mais faudrait déjà espérer de la pluie pour notre pays. Certaines régions comme le sud ouest ont connu un début d'hiver très arrosé mais cela peut s'inverser rapidement. Des régions, notamment le sud est (qui est proche du climat désertique et aride en ce moment)  n'ont pas connu une goutte d'eau depuis + d"1 mois. Et la sécheresse va s’amplifier et gagner du terrain.

Modifié par Virgile
  • J'aime 16
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les petites ouvertures entrevues il y a quelques jours se sont refermées.

 

Les diagrammes sont à nouveaux secs sur les 3/4 du pays jusqu'au 10 (au moins)....et les signaux anticycloniques à LT toujours très marqués jusqu'en milieu de mois!

 

Pire, ces conditions anticycloniques pourraient lancer les premières conditions pré-printanières. En février ces conditions atmosphériques caractérisées par des HP subtropicales sur le pays et une circulation dépressionnaire haute en latitude sont souvent à l'origine d'épisodes de grande douceur. Une fois de plus ce serait trop hâtif et contrairement aux années précédents sans arrosage suffisant cet hiver. Cette tendance me semble solide et, à l'image des dernières années, des vacances d'hiver au goût de printemps ne sont pas à écarter.

 

Ces sécheresses hivernales ont toujours existé mais dans un climat nettement moins chaud. Avec désormais une saison chaude en moyenne 2° plus chaude et une saison végétatives qui s'allonge, les risques liés à ces déficits pluviométriques hivernaux sont désormais décuplés. La situation est donc à surveiller dans les prochaines semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

De la patate et plus de douceur voila ce qui nous attend pour la semaine prochaine, circulation d'ouest sur le nord-Atlantique bien en place qui alimente en hauts potentiels une bonne partie de l'Europe de l'ouest et du sud, ensoleillé certainement au sud du pays avec des températures diurnes assez douces tout juste fraiches le matin , plus nébuleux sur le nord du pays plus proche du courant perturbé mais dans la douceur avec un flux orienté plutôt au sud-ouest, aucune porte de sortie n'est a gratter dans aucuns modèles, ils sont tous identiques.

J ai lu : de la patate douce 

C est pourtant pas faux 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 8 heures, Virgile a dit :

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en forme de ceinture vers le nord et un VP concentré près du pole qui a de plus en + de mal à descendre en latitude quelque soit l'hémisphère nord. on peut lier cela au RC. En fait, on se tape de plus en plus dans nos hivers, du climat méditerranéen en situation synoptique (pas en température avec les phénomènes de basse couche évidemment) jusqu'au sud de la GB et c'est de + en + fréquent.

Certains pleurent du manque de neige et de froid mais faudrait déjà espérer de la pluie pour notre pays. Certaines régions comme le sud ouest ont connu un début d'hiver très arrosé mais cela peut s'inverser rapidement. Des régions, notamment le sud est (qui est proche du climat désertique et aride en ce moment)  n'ont pas connu une goutte d'eau depuis + d"1 mois. Et la sécheresse va s’amplifier et gagner du terrain.

Assez inquiétant pour nous les provençaux,  pas la moindre goutte depuis le 27 décembre 2021, et des périodes de mistral qui accentuent la sécheresse.  Il faut espérer un changement pour mars, avril, mai car après c'est canicule jusqu'à septembre...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir s'accrocher 😛. S'il y a un "point positif", c'est que l'écart-type augmente dans le temps, mais l'hiver météorologique touche bientôt à sa fin hélas. Une personne avec qui j'échangeais m'a confié qu'elle n'avait pas vu cet hiver passer. Idem d'ailleurs. Tu m'étonnes... on va directement de l'automne au printemps. :D

 

 

 

ps2png-worker-commands-5cc9d5d68-b4z4c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-3ezDy1.thumb.png.fafce006d8c3207d11c0178f441c90a9.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Virgile a dit :

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en forme de ceinture vers le nord et un VP concentré près du pole qui a de plus en + de mal à descendre en latitude quelque soit l'hémisphère nord. on peut lier cela au RC. En fait, on se tape de plus en plus dans nos hivers, du climat méditerranéen en situation synoptique (pas en température avec les phénomènes de basse couche évidemment) jusqu'au sud de la GB et c'est de + en + fréquent.

Certains pleurent du manque de neige et de froid mais faudrait déjà espérer de la pluie pour notre pays. Certaines régions comme le sud ouest ont connu un début d'hiver très arrosé mais cela peut s'inverser rapidement. Des régions, notamment le sud est (qui est proche du climat désertique et aride en ce moment)  n'ont pas connu une goutte d'eau depuis + d"1 mois. Et la sécheresse va s’amplifier et gagner du terrain.

Pas évident pour l'Amérique : Montréal s'est tapé un mois de janvier avec 3/5° de déficit thermique, (-18°6 et -8°4 en tn et tx mensuelles). Nous serons peut-être cette exception un jour...Enfin, si possible quand nous aurons un réseau électrique européen capable de tenir le choc, j'avoue pousser un gros "ouf" de soulagement sur cet hiver-ci. Mais je ne devrais pas climatiquement!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno 49 a dit :

Pas évident pour l'Amérique : Montréal s'est tapé un mois de janvier avec 3/5° de déficit thermique, (-18°6 et -8°4 en tn et tx mensuelles). Nous serons peut-être cette exception un jour...Enfin, si possible quand nous aurons un réseau électrique européen capable de tenir le choc, j'avoue pousser un gros "ouf" de soulagement sur cet hiver-ci. Mais je ne devrais pas climatiquement!

Montreal, c'est dans le sud des Etats unis?  Ca confirme que depuis quelques années, le VP se concentre principalement dans le nord est du continent américain et regarde la localisation de cette ville 😀

https://www.google.com/maps/place/Montréal,+QC,+Canada/@40.7250328,-88.5084135,3.96z/data=!4m5!3m4!1s0x4cc91a541c64b70d:0x654e3138211fefef!8m2!3d45.5016889!4d-73.567256

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer le clou, la moyenne du panel GEFS est assez éloquente entre le 05/02 et le 13/02 soit plus d'une semaine, la moyenne de la pression atmosphérique oscillera entre 1030 et 1035 hpa sur tout le pays. On parle quand même de moyenne de 30 scénarios... la tendance anticyclonique n'était pas à prouver mais alors là elle est impressionnante. Dans le détail, 2-3 scénarios deviennent dépressionnaires en toute fin d'échéance mais d'autres pointent à 1050hpa... On perd en visibilité autour du 12/02 soit dans plus de 10 jours à date. La fiabilité est donc très bonne.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Montreal, c'est dans le sud des Etats unis?  Ca confirme que depuis quelques années, le VP se concentre principalement dans le nord est du continent américain et regarde la localisation de cette ville 😀

https://www.google.com/maps/place/Montréal,+QC,+Canada/@40.7250328,-88.5084135,3.96z/data=!4m5!3m4!1s0x4cc91a541c64b70d:0x654e3138211fefef!8m2!3d45.5016889!4d-73.567256

 

Il ne s'agit pas du sud par rapport aux USA mais par rapport au pôle, conformément à ton post initial. Montréal est à la latitude de Bordeaux, on ne peut pas dire que l'hiver bordelais restera dans les annales...Donc quand tu parles de descente du vortex pas assez vers le sud, ce n'est pas vrai partout, à moins que tu ne juges qu'un flux océanique hivernal normal ce soit le 40° nord. Le vortex est bien descendu cet hiver côté américain, mais encore plus que d'ordinaire, (et il y a eu deux tempêtes de neige sur le nord des USA).

Je sais bien que le climat de façade orientale d'océan est bien plus froid en hiver, mais j'ai comparé Montréal par rapport à sa propre moyenne. Il est donc encore possible d'avoir 3 à 5 degrés de moins que la norme sur un mois de janvier en étant aux latitudes moyennes. Mais cela n'a pas été pour nous.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Montreal, c'est dans le sud des Etats unis?  Ca confirme que depuis quelques années, le VP se concentre principalement dans le nord est du continent américain et regarde la localisation de cette ville 😀

https://www.google.com/maps/place/Montréal,+QC,+Canada/@40.7250328,-88.5084135,3.96z/data=!4m5!3m4!1s0x4cc91a541c64b70d:0x654e3138211fefef!8m2!3d45.5016889!4d-73.567256

Montréal se trouve à la même latitude que Bordeaux avec un climat qui n'est pas comparable avec la France. Les flux arctique ne sont pas radoucis par l'océan lorsqu'ils proviennent du nord-ouest ou nord. Un flux d'ouest pourrait être à l'équivalent de notre flux d'est continental. Le flux d'ouest étant une dominante dans l'hémisphère nord, on comprends vite toute la différence.

Un vortex polaire qui descend un peu garde son potentiel froid même en mode RC contrairement à  nous avec les petits degrés qui font souvent la différence en terme de rendu hivernal.

Pour illustrer notamment les précisions de @Cers  hivernophile en France est antinomique 🙃

image.thumb.png.e8ae015781e9c39b9af101227f31c1f2.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une différence importante entre Montréal et Paris, est que la première ville se situe à l'est d'un continent tandis que notre capitale se trouve à l'est d'un océan. Or les continents et les océans influencent la circulation atmosphérique générale, et les reliefs - en particulier les montagnes Rocheuses - perturbent l'écoulement, à l'origine d'ondes quasi-stationnaires. L'Amérique du nord est plus souvent le théâtre de contrastes thermiques importants en hiver, entre l'air froid continental pouvant s'écouler depuis les hautes latitudes sans trop se réchauffer lors de sa descente, et l'air chaud subtropical transporté vers le nord à l'ouest du bassin océanique. Ces contrastes de température sont à l'origine d'un fort courant-jet d'altitude et des dépressions de surface se creusant sur le flanc oriental d'un thalweg qu'on retrouve bien en moyenne mensuelle. L'allure du champ de géopotentiel à 500 hPa à l'échelle planétaire sur janvier n'est pas très différente ces dix dernières années par rapport à la période 1961-1990 (cf ci-dessous), bien que les effets du réchauffement climatique se retrouvent sur le champ (les isohypses remontent sensiblement). L'amplitude des ondulations a peut-être un peu changé. En moyenne, si l'Europe de l'est est sous l'influence d'un thalweg, nous sommes davantage influencés par une dorsale atlantique. La France n'a pas une position "favorable". Maintenant, une configuration moyenne cache toute la variabilité de la circulation. Mais d'une part, le climat se réchauffe donc les masses d'air advectées deviennent moins froides, et d'autre part un type particulier de circulation est de toute façon requis pour observer réellement du froid en France. Dans une situation de nord-ouest, les masses d'air qui descendent subissent des modifications au-dessus de l'océan, elles s'humidifient mais également se réchauffent : çà profite alors finalement aux massifs, moins souvent à la plaine. La configuration idéale, celle que plusieurs d'entre vous recherchent probablement, est alors un régime de blocage permettant une advection froide dans une circulation de nord à est, de préférence après une bonne perturbation apportant de la neige en plaine (pour le plaisir des yeux et certaines propriétés physiques de la neige). Et il faut bien admettre que c'est pas gagné haha ! :D

 

 

1_uQGZyQWy.png.ef2bc6bc3e50a85bf35602a5820322fc.png

 

KJ8WWgngl4.png.d17f1884eb97eb7548cb7d9014858e83.png

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno 49 a dit :

 

Il ne s'agit pas du sud par rapport aux USA mais par rapport au pôle, conformément à ton post initial. Montréal est à la latitude de Bordeaux, on ne peut pas dire que l'hiver bordelais restera dans les annales...Donc quand tu parles de descente du vortex pas assez vers le sud, ce n'est pas vrai partout, à moins que tu ne juges qu'un flux océanique hivernal normal ce soit le 40° nord. Le vortex est bien descendu cet hiver côté américain, mais encore plus que d'ordinaire, (et il y a eu deux tempêtes de neige sur le nord des USA).

Je sais bien que le climat de façade orientale d'océan est bien plus froid en hiver, mais j'ai comparé Montréal par rapport à sa propre moyenne. Il est donc encore possible d'avoir 3 à 5 degrés de moins que la norme sur un mois de janvier en étant aux latitudes moyennes. Mais cela n'a pas été pour nous.

 

 

 

 

 

 

 

Edit: erreurs dans les données d'entrée, à supprimer

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 7 février au 13 février 2022, prévisions météo semaine 6

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...