Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo France : 2022 signe la fin des bénévoles qui envoyaient leurs relevés à Toulouse


Messages recommandés

Citation

« Moi j’aimais bien discuter avec eux » se souvient Pascal Bourreau, lui-même à la retraite de Météo France depuis peu. « Ces bénévoles avaient l’expérience des particularités locales : l’orage a démarré là-bas derrière la forêt. Et quand il part de là, c’est toujours la même chose, etc. » Et l’ancien prévisionniste de poursuivre : « à une époque, j’avais carrément fait le tour des bénévoles. Ça avait été très enrichissant ».  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un patrimoine qui se perd en quelque sorte. Pour de nombreuses activités, l'Homme était à une époque indispensable. Il tend aujourd'hui à être remplacé par les technologies qu'il a développées.

 

Effectivement, à ta place je me résignerais @Pansa. Il restera peut-être le sondage de Trappes. Il faut d'ores et déjà prendre l'habitude de se contenter des sondages simulés par les modèles.

 

C'est impressionnant n'empêche la différence de densité entre la France et les pays voisins, on observe clairement un vide au centre de la France. Sur la figure ci-dessous, on compte 10 sondages à l'étranger dans le polygone vert, contre 1 seul en France dans le polygone rouge approximativement de même surface. Merci aux données d'altitude allemandes pour avoir une idée des profils observés près des frontières du nord-est de la France par exemple. J'ajoute que les allemands font quatre lancés par jour. Autrefois, il y avait une station de sondage à Nancy... Heureusement, une révolution s'annonce : celle des données smartphone. :D

 

 

sondages_fr-al.thumb.JPG.87f16801bbf06b9de744189ee20a6d9a.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pansa a dit :

Ne serait-ce que pour les erreurs.

 

Ou se reposer sur les lancements des autres organismes tels le DWD que tu citais et qui mettent leurs résultats à la disposition de tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...