Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes, Février 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les premiers 20 également atteints sur Pertuis et cela pour la première fois de l’année:

20.2°C de Tx. 

Ciel voilé mais un ressenti pas désagréable avec un mistral modéré « tiède » pour ne pas dire chaud pour un mois de février…

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Près du sommet de l’Authion (~2000m), environ 50cm hors vent et une consistance bien plus poudreuse qu’à Turini. La côte est sous les nuages… mais plein soleil en altitude     

Au Camp d’Argent, au-dessus de Nice, l’ambiance est vraiment belle ce matin. On l’aurait presque oublié cet hiver.        

Toujours des conditions merveilleuses dans les montagnes Niçoises… difficile de croire qu’il fera +17 demain au même endroit…  

Images postées

Finalement, le température a dépassé les 20.°C grâce à une accalmie du vent. 

Ciel peu nuageux. Le vent de Nord Ouest est faible ~14 km/h

7.2°C / 20.4°C Actu 18.3°C et 58% Hr

Quelques belles valeurs dans la région. Marseille Marignane bat son ancien record mensuel de 22.4°C

image.png.47434e2a0a4baa5b96545feaa0bcb9f6.png

Les autres ne sont pas en reste

image.png.be3b1ace4d0267de6ae686a224430a62.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

10.2°C / 21.3°C en provisoire, clairement chaud pour moi. Déjeuner au soleil à l'abri du vent, je crevais de chaud :/

• J'aime 1

23.4°à la Valette, 23.2° à MF Toulon-Arsenal, 22.2° à Toulon-Arsenal club nautique, 21.8° à Bandol-capitainerie et à Toulon-le Baou, 21.7° à Sanary-le Lançon, telles furent les Tx dans l'aire toulonnaise ce jour. Indépendamment de ces valeurs hors saison, si on les détaille, on peut observer que pour chacun des postes énumérés la température a stagné au dessus des 20°c pendant une durée autour de 5 heures consécutives, voire plus comme à Toulon-le Baou par exemple où l'on se rapproche d'une durée de 6 heures au delà des 20°.

Un autre paramètre peu développé, mais qui s'avère être remarquable aussi au cœur de l'hiver.

Actu température plus raisonnable avec 16.4°c à Toulon-le Baou et 17.3°c à  Bandol-capitainerie 

• J'aime 1

Il y a 21 heures, 13008 a dit :

Exactement t'as raison ! Erreur de ma part, d'ailleurs oui tu as raison en parlant de château d'eau, on voit bien que le massif est bourré de karsts quand on voit ces sources, comme ici la source de Saint Pons, sortir de sous terre dans de gros remous avec un gros débit dès la sortie, un peu comme aux sources de l'Huveaune dont le Fauge est un des principal affluent ! 

(Sur cette photo, les remous que l'on voit ne sont pas dûs à une cascade mais bel et bien à une résurgence, d'ailleurs avec toute cette eau, les platanes, hêtres et cèdres centenaires sont magnifiques et on observe de nombreuses espèces que l'on trouve qu'en zone humide et plus froide comme certains érables ou fougères au grand plaisir des amateurs de botanique comme moi  :) )

IMG_20220216_145345.jpg

Le 28 novembre 2017 : le débit est tout autre. Entre la résurgence et le niveau de nappe, ce n'est déjà plus la même chose :). Cette saison est sèche sur ce plan là.

IMG_1393.JPG.c4851c0069e0b4b6dc5185f7edd091bf.JPG

• Surprise 1

Pour Marignane, c'est une valeur assez exceptionnelle mine de rien : c'est la plus haute anomalie de Tx pour l'hiver (pas seulement la plus haute valeur absolue), et la 7ème plus haute tous mois confondus, sur la série depuis 1945.

En graphiques :

image.thumb.png.618a541dfb5ef6bf8839396b1219649a.pngimage.thumb.png.4d968ad33c9bb7ea685f95f6a91eb4e2.png

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 17.2°C actu sur ma Vue / 16.8° MF BAN

Tx de 22.8°C ici / 23.1°C MF BAN

BAN _  base aéronautique navale 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx bien hautes sur les deux stations que je possède pour cet après-midi :

19.2°C à Saint-Jean-de-Védas 

18°C à Malbosc !

Le mistral est en train de bien caler en ce début de matinée. Le ciel est bien dégagé. Une nouvelle journée printanière s’annonce au niveau des températures mais certainement moins qu’hier.
À quand la neige sur les monts toulonnais ( on peut encore rêver, l’hiver n’est pas terminé 😄 ).

Tn: 12.3°c.

Modifié par Serge L
Rectification tn
  • J'aime 3

Bonjour

Doux ce matin avec un ciel dégagé. Le vent de Nord Ouest est faible.

Actu 9.1°C et 86% Hr

Faible gelée ce matin localement

- 2.4°C à Lussan La Lèque

- 0.4°C à Lussan Audabiac

Bien doux à l'Aigoual avec 5.2°C

A 13H, certaines stations dépassent déjà les 20°C comme Saint Quentin La Poterie avec 20.4°C

20°c à Salon en Provence aussi

Le ciel est peu nuageux. Le vent de Sud est faible.

Actu 18.3°C et 57% Hr

image.png.874188389bc372fdb2a1bf238382d4a2.png

Modifié par Michael3489

A noter que l'Aigoual a atteint 12.1°C à 3 dixième de son record journalier.

Actu 10.3°C au sommet.

A Lunel, la température est bridée par l'air marin. Actu 17.7°C et 62% Hr ( max 19.1°C pour l'instant)

• J'aime 1

Des tx ( s ) encore bien élevées

Cotignac : 22.8°c 

Le Cannet des Maures 21.7°c 

Bras 21°c 

Le Luc 20.7°c

Marseille Saména 19.6°c

Toulon Arsenal 19.4°c

Toulon-Le Baou 18.7°c 

Île de Porquerolles 18.4°c

Hyères 17.3°c.

Le ciel est resté bien bleu avec un vent faible de SW.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 18.6°C cet après-midi sur Saint-Jean-de-Védas sous un beau soleil, mais la brise est vite arrivée pour tempérer le mercure dans le courant de la journée. 14.2°C actuellement au mercure.

Tx de 17.6°C à ma seconde station sur Malbosc pour cette journée.

Belle journée encore sur notre région malgré la brise qui a limité la hausse sur la bande littorale.

7.3°C / 19.3°C Actu 16.1°C et 70% Hr vent de sud ouest faible. 

Quelques records journaliers sur la région :

Aix en Provence 21.2°C

L'Isle sur la Sorgue 21.3°C

Avignon 21.1°C

Sisteron 20.4°C

Le Vigan 20.5°C

Aniane 20.4°C

Sallèles d'Aude 21.7°C

Ca chauffe bien dans la région d'Alicante avec 28.7°C à Xativa et 25.1°C à Marcia. (Record journalier)

Posté(e)

Bonjour,

Changement radical de temps, c'était encore lumineux tôt ce matin, mais actuellement le ciel est bien nuageux... Tn de 9.7°C et 11.3°C en ce moment à Saint-Jean-de-Védas.

Tn de 6.2°C à Malbosc et pas plus de 8°C sous abri actuellement !

Journée maussade avec un vent de Nord modéré max 34 km/h

10.3°C / 15.1°C actu 12.1°C et 34% HR

Il y a un incendie dans le secteur de Montpellier d'après Vinci.

A noter que ce matin, une belle visibilité nous permettait d'apercevoir les antennes de l'Aigoual.

Bonjour la communauté

Ciel clair au levé du jour. Vent faible.

Actu 6.3°c et 57% Hr

Quelques gelées actuellement

-5.6°C à Lussan La Lèque

-4.7°C à l'Aigoual

-3.3°C à Lussan Aubadiac

Vigilance jaune  pour le vent. Rafales de 70/80 km/h de prévue dans mon secteur

Modifié par Michael3489

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour,

Mâtinée plus fraîche ce matin avec une Tn de 7,9°C à saint Cyr.

Belle journée très ensoleillée mais qui sera venteuse encore une fois. 

Modifié par J.G136

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...