Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances et Prévisions Saisonnières pour l'Été 2022

Recommended Posts

Il y a 8 heures, amateur a dit :

Et puis, 1983, j'ai un gros doute sur la sécheresse car en cherchant vite fait, j'ai pris Lyon car en Juillet 1983, la valeur de 39,8°C qui avait été atteinte a été la Txx pour un mois de Juillet jusqu'à peu (2019) et on était loin de la sécheresse avec +500mm sur Mars/Avril/Mai.

Oui merci

Pour 1983 à Lyon, ie printemps a été très mouillé en effet

Mais il y a eu sècheresse absolue entre le début juin et la fin juillet...

• 2 weeks later...

La chaîne météo avait prédit un mois de juin très chaud et sec et sur leurs dernières vidéos de la tendance à 4 semaines ils nous disent que finalement le mois de juin serait plutôt classique et pas si chaud qu'annoncer Mdr j'adore la fiabilité 

• Haha 7

Posted
Carlat - 780m

Il y a des études sur la fiabilité de ces prévisions long terme ? J'ai l'impression très subjective que c'est toujours à côté de la plaque.

• Haha 6

Posted
Aubagne (13400)
Posted (edited)

Il paraît que les études internes à LCM montrent que leurs prévisions sont excellentes. Par ailleurs, leurs reprises virales dans les médias et les réseaux sociaux seraient une preuve supplémentaire de leur fiabilité. Enfin, plusieurs observateurs relatent la constance des travaux de fonds pour rédiger les prévisions avec tout le sensationnalisme le plus modeste.

Edited by _sb
  • Haha 29

Notons également que G. Séchet a un peu revu les dernières tendances pour l'été : moins chaud que prévu initialement apparemment (on passe de "très chaud" en juillet/août à "chaud", ce qui par les temps qui courent pourrait être très appréciable 😅), mais la sécheresse demeurerait... 

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Posted (edited)
Il y a 5 heures, greghouse33 a dit :

Notons également que G. Séchet a un peu revu les dernières tendances pour l'été : moins chaud que prévu initialement apparemment (on passe de "très chaud" en juillet/août à "chaud", ce qui par les temps qui courent pourrait être très appréciable 😅), mais la sécheresse demeurerait... 

Après on notera que Chaud / Très Chaud et Sec / Très Sec sont des critères un peu flou... 😅

Ensuite c'est parce que les modèles ont revu un peu à la baisse les anomalies... Notamment au nord.
Enfin, bon ça lui arrive souvent de mettre du Très Chaud avant l'été pour finalement se raviser. En hiver, pareil il met souvent Doux avant de se raviser et de mettre Froid dès qu'une descente polaire est vue puis il remet Doux ! 😂

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2
  • Haha 8

• 2 weeks later...

En tout cas on a clairement des similitudes avec 2003 a l'échelle Européenne il me semble:

La meme sécheresse Méditerranéenne généralisée avec coups de chalumeau a repetition: 

Du Portugal: (notez le 2003 juste en dessous)

Espagne... notez que 1964, le seul mois de Mai plus chaud, fut le seul ete a connaitre une canicule en france entre 1960 et 1974.

A l'italie, 2e mois de Mai le plus chaud derriere... 2003...

Ca ne sont pas les previsions des 7 prochains jours qui me feront mentir...

Au long terme, il semblerait qu'un refroidissement concerne l'Europe de l'ouest apres le coup de chaud, mais on a toujours un anticyclone des acores tres fort pour la saison... et une goutte froide ibérique qui se renouvelle sans cesse...

ca va être interessant. 

Il n'y a jamais deux années pareil en meteo, mais le climat aime bien nous resservir les memes plats. 

• J'aime 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Posted (edited)
il y a 50 minutes, Hugo_HK a dit :

En tout cas on a clairement des similitudes avec 2003 a l'échelle Européenne il me semble:

La meme sécheresse Méditerranéenne généralisée avec coups de chalumeau a repetition: 

Du Portugal: (notez le 2003 juste en dessous)

Espagne... notez que 1964, le seul mois de Mai plus chaud, fut le seul ete a connaitre une canicule en france entre 1960 et 1974.

A l'italie, 2e mois de Mai le plus chaud derriere... 2003...

Ca ne sont pas les previsions des 7 prochains jours qui me feront mentir...

Au long terme, il semblerait qu'un refroidissement concerne l'Europe de l'ouest apres le coup de chaud, mais on a toujours un anticyclone des acores tres fort pour la saison... et une goutte froide ibérique qui se renouvelle sans cesse...

ca va être interessant. 

Il n'y a jamais deux années pareil en meteo, mais le climat aime bien nous resservir les memes plats. 

Après ces comparaisons entre années, j'en ai vu passer PLEINS, notamment pour l'hiver... Et ça n'a jamais marché une seule fois... Donc bon même si ton raisonnement se tient.

Le résultat ce sera peut-être un été frais (bon sauf juin du coup vu que ça semble mal parti pour la Team Fraicheur ahah).

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2

2 hours ago, LuckyFrenchy117 said:

Après ces comparaisons entre années, j'en ai vu passer PLEINS, notamment pour l'hiver... Et ça n'a jamais marché une seule fois... Donc bon même si ton raisonnement se tient.

Le résultat ce sera peut-être un été frais (bon sauf juin du coup vu que ça semble mal parti pour la Team Fraicheur ahah).

oui, il me semblait lire il y a des années (genre il y a dix ans?) des analyses comme quoi les printemps secs autour de la Med avaient une probabilité plus forte d'été chaud / periode caniculaire en ete?

Je rechercherai demain si j'ai le temps. 

• J'aime 3

• 2 weeks later...

J'ai le sentiment qu'on va se diriger vers un été 2021 / 2011 bis. Après la fournaise de mi juin, place aux orages. Ce blocage de hautes pressions sur Méditerranée + Europe de l'Est nous place durablement au coeur de la trajectoire des perturbations orageuses. Ce type de synoptique est très difficile à déboulonner et peut s'installer durablement, voir même pour tout l'été (comme l'an dernier !)

• Haha 2