Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2022


Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'élément fondamental pour tout hivernage, qu'il soit végétal ou animal, est bien la température, et la lumière a beaucoup moins d'impact dans nos latitudes sur le cycle de dormance.  Pour répond

Pour illustrer mes propos d'hier, voici quelques photos prises sur mon trajet pour aller au boulot tout à l'heure (entre Sarlat et Montignac). On est clairement sur des couleurs de mi-octobre, donc pr

Écoute j ai le même ressenti, les couleurs d automne sont pas folles cette année oui il me semble aussi... Bon ici c est encore un peu tôt pour pas mal d essences, mais le sec donne un vert plus terne

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La végétation donne des signes de réveil, c'est très clair.

Ça bouge du côté des tulipes, des rosiers, des buddleias, des primevères...

J'attends encore les perce-neiges, ils ne sont pas très précoces chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Chez moi, j'ai les premières fleurs de narcisses depuis 2 jours.

Amandiers en fleurs bien sûr. 

Une variété de pêcher en fleur aussi.

Les abricotiers en fleurs d'ici peu..

Le reste, ça gonfle gentiment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici les bourgeons sont tout juste sortis sur mes fruitiers et sont encore loin de l'éclosion, mais ça s'est bien accéléré ces derniers jours avec le soleil et la douceur en journée. On est dans les temps malgré tout et c'est plutôt rassurant pour une fois :) Merci le gel quotidien du mois de janvier !

Mes bulbes sortent progressivement avec les premiers crocus ces derniers jours et des narcisses et tulipes qui poussent à toute vitesse.

Sinon la végétation en général est encore en repos et c'est très bien comme ça ! Normalement les premières espèces fleurissent durant la première quinzaine de mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Petite balade cet après-midi avec des amis et surprise, quelques cèpes, près d'1 kg.

Ils étaient bien séchés. Sans doute depuis 2 ou 3 mois (novembre pluvieux).

Mais beaux chapeaux et très fermes.

Une photo d'un cèpe qui a été tranché pour voir son état à l'intérieur. 

 

 

 

À part ça, les amandiers en fleurs nous donnent le plus beau spectacle comme chaque hiver. (C'est ma floraison préférée avec celle des prunus). Tout est blanc ou rose.

20220213_163031.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avais oublié la dernière fois, ce qui est surprenant cette année, ce sont les prairies très jaunies. C'est quand même rare en fin d'hiver dans la région (surtout dans l'époque récente et ses hivers trop doux). La dernière fois que j'avais vu ce type de paysage (hors montagne évidemment) c'était en février 2012. Bon cette année là c'était carrément cramé-brun en raison de la neige restée 10 jours et des nuits glaciales (entre -15°C et -20°C localement). Là c'est juste jauni, comme lors des longues périodes sèches de l'été. Le gel récurrent et souvent fort de janvier est passé par là et c'est d'ailleurs assez net, plus on descend en vallée, où il a fait le plus froid, plus c'est desséché.

C'est d'autant plus surprenant que chez moi en hauteur, où le gel a été présent mais bien moins fort, notre prairie semée fin octobre s'est nettement étoffée depuis 2 semaines et est d'un vert bien tendre :) 

 

Vivement mars, que tout cela revire au vert et que les couleurs soient moins ternes dans les paysages ! J'ai beau aimer cette période de l'année car j'adore le printemps qui approche à grands pas, il faut reconnaître que c'est la période la plus "moche" pour les paysages (là c'est la photographe qui parle xD) : plus de couleurs automnales depuis mi-décembre, de moins en moins de brumes matinales pour ajouter un peu de "poésie", un soleil plus haut et donc des lumières plus crues qui soulignent davantage ces couleurs ternes...Vivement le printemps donc !  xD 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

C'est parti pour les joncquilles qui sont en pleines forme, quand a mon hortensia ils commence a faire ses premières feuilles, très en avance comparé aux autres années. Sinon le reste semble encore en dormance.

 

 

20220217_091443.jpg

 

20220217_091455.jpg

Modifié par Rems9466
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Végétation en avance bien sûr ici aussi dans le nord-Isère, les forsythias ont sorti leurs premières fleurs vendredi et les lilas commencent à débourrer.

Il y a plein de crocus, de toutes les couleurs, qui poussent depuis 10 jours un peu partout dans le jardin.

 

Là où j'ai été encore plus étonné c'est chez mes beaux-parents, dans la vallée du Gier (sud Loire) à 400 m. Leur abricotier avait déjà plein de fleurs totalement ouvertes :o

Autant dire que la probabilité de cueillir des fruits est déjà bien basse !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi l’abricotier commence à fleurir depuis quelques jours et hélas il vient déjà de prendre 2 gelées à -4 et quasiment -5°C, autant dire qu’encore cette année, je ne mangerais pas d’abricots c’est devenu une habitude depuis au moins 5-6 ans ici…


À part ça les amandiers sont également en début de floraison ici; tout comme certains prunus, les primevères fleurissent, les crocus et les joncquilles sortent aussi progressivement et vont bientôt fleurir, les tulipes poussent également, sinon quant au reste pour le moment cela reste assez calme et c’est normal puisque nous ne sommes que fin février, mais je trouve déjà qu’il y a une certaine avance quand je regarde notamment les bourgeons de certains peupliers très gonflés ou encore certaines saules pleureurs qui sortent leur premières petites feuilles, c’est tôt ! 


Pourtant décembre et janvier ont été très gélifs ici, curieux donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MP13850 a dit :

Ici aussi l’abricotier commence à fleurir depuis quelques jours et hélas il vient déjà de prendre 2 gelées à -4 et quasiment -5°C, autant dire qu’encore cette année, je ne mangerais pas d’abricots c’est devenu une habitude depuis au moins 5-6 ans ici…


À part ça les amandiers sont également en début de floraison ici; tout comme certains prunus, les primevères fleurissent, les crocus et les joncquilles sortent aussi progressivement et vont bientôt fleurir, les tulipes poussent également, sinon quant au reste pour le moment cela reste assez calme et c’est normal puisque nous ne sommes que fin février, mais je trouve déjà qu’il y a une certaine avance quand je regarde notamment les bourgeons de certains peupliers très gonflés ou encore certaines saules pleureurs qui sortent leur premières petites feuilles, c’est tôt ! 


Pourtant décembre et janvier ont été très gélifs ici, curieux donc. 

 

Décembre et janvier sont déjà loin.

 

Depuis le mois de février a été très doux, avec de nombreuses journées au delà des 15 voir 20° ce qui associé à un ensoleillement déjà puissant de février suffit je pense à réveiller la nature et ce malgré des nuit encore un peu froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 46 minutes, thib91 a dit :

 

Décembre et janvier sont déjà loin.

 

Depuis le mois de février a été très doux, avec de nombreuses journées au delà des 15 voir 20° ce qui associé à un ensoleillement déjà puissant de février suffit je pense à réveiller la nature et ce malgré des nuit encore un peu froide.

Effectivement tu as raison, et c’est certainement ça qui est responsable de l’avancée relativement précoce de la végétation, si on fait le combo Tnm/Txm l’excédent par rapport à la normale atteint quasiment 3°C ici sur le mois de février…

 

La pluviométrie elle reste très fortement déficitaire depuis le début de l’année, le déficit atteint un peu + de 80% ici…

A suivre dans les prochaines semaines espérons un ou deux épisodes pluvieux conséquents d’ici le démarrage général de la végétation sinon la saison s’annonce compliquée pour la nature…

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici la végétation commence tout juste à se réveiller. Seuls les prunus arborent leurs premières fleurs, les bourgeons grossissent sur tous les autres fruitiers, mais ça reste très limité et donc globalement dans les temps. Mon amandier sort ses premières petites feuilles...Mes bulbes de sortie d'hiver sont en fleur (narcisses et depuis 2 semaines crocus). Ceux de printemps sont en pleine croissance :) 

On pourra remercier un hiver bien plus gélif que les précédents et une douceur plus limitée pour février (+1,3°C contre +3 à +5°C l'an passé par exemple). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Avec les températures printanières de ces derniers après-midis, la végétation se réveille nettement, les arbres fleurissent et se verdissent, tout comme les diverses plantes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 24/03/2022 à 11:09, Clement89 a dit :

Avec les températures printanières de ces derniers après-midis, la végétation se réveille nettement, les arbres fleurissent et se verdissent, tout comme les diverses plantes

Oui... mais alors là je serre tellement les fesses que je fais 1 litre d'huile par kg d'olives.... 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des previsions des modèles, il y a un risque sérieux de désastre chez les amis agriculteurs en fin de semaine prochaine... La prevision sera a affiner dans les prochains jours mais le gel semble désormais probable au moins dans le Nord, et apres dix jours consécutifs a 20 degres, ca ne pardonnera pas.

 

2e année d'affilée; pas bon dans le contexte actuel de l'inflation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Et oui... malheureusement la nature va encore en prendre un coup. Toute la végétation est déjà bien réveillée par les 20° des ces derniers jours et la luminosité qui est de + en + élevée.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce matin j'ai échappé de peu aux dégâts. 

Tn -0,3°C.

J'ai pris le moins de risques possibles en couvrant plusieurs fruitiers, sauf les vignes.

Certains pieds de vigne ont juste les bouts des feuilles brûlés apparemment. Je verrai cet après-midi si d'autres dégâts apparaissent. 

Un -1°C aurait de pires répercussions, en espérant que demain et mardi je sois épargné...

 

Et chez vous?

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici pas de T° négative heureusement. on navigue en 1°C et 4°C entre les basses plaines et le piémont. mais il reste encore 2 matin tendus...

chez moi les fruitiers sont donc intacts. pas encore vu les copains viticulteurs mais je pense que ça a du bien se passer.

d'autant que les vignes sont moins avancées que lors du gel tardif de l'année dernière. 

mon pied de vigne en est tout juste à ouvrir ses bourgeons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est ce matin le plus froid ici, on approche les -2°, est-ce que les cerisiers et prunier en fleurs peuvent résister ? Sachant qu'il gèle depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

J'y ai échappé ce matin (merci les nuages), 1,4° chez moi mais la nuit prochaine se présente mal.

Mes fruitiers avaient, comme beaucoup, gelé l'année dernier 6 fois début avril alors que la plupart étaient en fleurs puis encore 1 début mai qui avait eu raison des plus tardifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Palaja11 a dit :

Ce matin, chez moi, -2,5°C 😪

Tout perdu 😪

 

Tout perdu ? C'est à dire ?

ici j'ai eu -2.7 °C

Il a gelé pendant 10 h dont 1 h sous les -2 °

 

Pourtant les fleurs des cerisiers et pruniers ont l'air normaux de visu.

Mais quelques arbustes ont fait la gueule (notamment les lilas). Ils ont repris de la vigueur depuis, mais certains boutons ont l'air bizarre quand même. Donc je ne sais pas comment sera la floraison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Tout perdu ? C'est à dire ?

ici j'ai eu -2.7 °C

Il a gelé pendant 10 h dont 1 h sous les -2 °

 

Pourtant les fleurs des cerisiers et pruniers ont l'air normaux de visu.

Mais quelques arbustes ont fait la gueule (notamment les lilas). Ils ont repris de la vigueur depuis, mais certains boutons ont l'air bizarre quand même. Donc je ne sais pas comment sera la floraison.

Ici il y a eu 4h entre -2 et -2,5°C

Et 9h de gelées. 

Les cerisiers ont les pousses qui sont parties vers le bas.... (En gros tout est fichu)

Je suis rentré à midi, j'ai l'impression que le guignier a moins chargé. 

Poirier cuit.

Abricotiers cuits. À 0°C ils brûlent déjà alors là ça a pas fait semblant, feuilles et pousses cramées. 

Vignes (j'ai pas osé aller voir mais vu que la veille j'avais eu -0,3° et les bouts des feuilles avaient déjà été touchés)... sur certaines vignes j'avais déjà les grappes visibles 😑

Seuls les pommiers ont pas eu les feuilles touchées mais manque de pot ils n'ont quasiment pas fait de fleurs cette année). 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Hier matin -2,2°, ce matin -2,7°. Températures inhabituelles mais gelées assez brèves, entre 3h30 et 8h30 seulement. Contrairement à il y a un an je n'ai pas été enfumé par les viticulteurs locaux donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des dégâts significatifs (même si du côté de Sauternes les hélicos ont été mis en service, les températures minimales ayant été très variables : des - 4° ont été signalés là-bas). L'année dernière on pouvait passer d'une vigne complètement grillée à une autre sans séquelle apparente : entre la variété des cépages et celle des expositions locales (colline, fond de val) c'est un peu la loterie. J'ai rando demain matin, j'en saurai plus...

 

Dans mon jardin pas de séquelles, mais je n'ai pas de fruitier à part un pommier qui n'est pas encore vraiment en végétation. Mes petits pois, mes fraisiers et mes framboisiers n'ont pas souffert 🙂

 

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...