Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@pvaill67 un exemple d'une branche de cerisier. 

Plus aucune feuille, tout cramé, plus aucune fleur, toutes cramées, alors qu'il en était farci 😪

Tu as de la chance de ne pas avoir mes dégâts 

20220405_185103.thumb.jpg.597eb9c2159ffea26bbd522e563083c2.jpg

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'élément fondamental pour tout hivernage, qu'il soit végétal ou animal, est bien la température, et la lumière a beaucoup moins d'impact dans nos latitudes sur le cycle de dormance.  Pour répond

Pour illustrer mes propos d'hier, voici quelques photos prises sur mon trajet pour aller au boulot tout à l'heure (entre Sarlat et Montignac). On est clairement sur des couleurs de mi-octobre, donc pr

Écoute j ai le même ressenti, les couleurs d automne sont pas folles cette année oui il me semble aussi... Bon ici c est encore un peu tôt pour pas mal d essences, mais le sec donne un vert plus terne

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, Palaja11 a dit :

@pvaill67 un exemple d'une branche de cerisier. 

Plus aucune feuille, tout cramé, plus aucune fleur, toutes cramées, alors qu'il en était farci 😪

Tu as de la chance de ne pas avoir mes dégâts 

20220405_185103.thumb.jpg.597eb9c2159ffea26bbd522e563083c2.jpg

 

Ah oui ça craint.

Pour ma part le cerisier est beaucoup moins avancé (j'habite dans le nord-est), il est tout juste en fleur. Je crois que ça résiste mieux mais je crois aussi qu'on ne voit les dégâts que quelques jours après. Pour l'instant ça semble encore bien.

 

Seul les lilas ont l'air d'avoir vraiment soufferts. Au pire les fleurs seront un peu ratées mais rien de grave.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

En complément, avec d'autres exemples :

 

Poirier grillé:

20220405_193921.thumb.jpg.ecc2b97b1d9563321f1ce853d5758a2c.jpg

 

 

abricotier, apex grillés:

20220405_194249.thumb.jpg.40d0c76b7602d4379624b0c2b5ed0c7c.jpg

 

vignes grillées :

20220405_194919.thumb.jpg.79ade370719b7cb26a4cd3cdeacdcf28.jpg

 

Mais bon par chance j'ai aussi des pieds avec grappes visibles et à 3 feuilles étalées qui ont résisté (je dirais mes pertes sur vignes à 50-60%)

20220405_195004.thumb.jpg.91e9294cc4578a3171f4520675db044d.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 22 heures, Claude_L a dit :

Dans mon jardin pas de séquelles, mais je n'ai pas de fruitier à part un pommier qui n'est pas encore vraiment en végétation. Mes petits pois, mes fraisiers et mes framboisiers n'ont pas souffert

 

Par contre ma glycine, qui était juste sur le point de fleurir, a morflé sévère 😪

 

20220405_203413_resized.thumb.jpg.468ca2dc6905fb1265edb1efee0247e6.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais absolument pas où poster ça, mais lien super entre météo et mouvements massifs d insectes, comment dire... Énorme, surtout la conclusion 

Je pose la question : les insectes ont ils cep ou gfs ? 😅 (si avec ça j éveille pas votre curiosité ^^)

 

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/videos-une-nuee-d-insectes-s-abat-sur-son-mini-6-50-coince-dans-la-petole-l-horreur-a-bord-3ebe424c-ce17-11ec-a6a8-aa0fbe61df0e

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, c est limite hs... Mais chaîne très très intéressante, à suivre vraiment 

Un état d esprit vraiment admirable 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Comment va se comporter la faune et la flore par rapport à ce qui se prépare dès ce week-end, et en empirant ensuite ?  😪

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec la chaleur, les insectes pullulent habituellement.

Cette année, quasiment pas de mouches !!!

Elles ont proliféré les autres années.

Quelques moustiques, taons.

Rares guêpes.

 

Très peu de chants d'oiseaux et d'oiseaux, pas entendu de coucous.

Les oiseaux insectivores et les chauves souris vont pâtir du manque d'insectes.

C'est inquiétant et je ne comprends pas.

 

Je suis en Dordogne, loin des cultures pouvant avoir été traitées par des insecticides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 09/07/2022 à 20:55, Miaow a dit :

Hello,

 

Avec la chaleur, les insectes pullulent habituellement.

Cette année, quasiment pas de mouches !!!

Elles ont proliféré les autres années.

Quelques moustiques, taons.

Rares guêpes.

 

Très peu de chants d'oiseaux et d'oiseaux, pas entendu de coucous.

Les oiseaux insectivores et les chauves souris vont pâtir du manque d'insectes.

C'est inquiétant et je ne comprends pas.

 

Je suis en Dordogne, loin des cultures pouvant avoir été traitées par des insecticides.

 

C'est pas lié à la sécheresse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

La sécheresse est forte en effet, cela pourrait être en cause. De gros incendies vers Bordeaux en est l'illustration.

En 2003 les insectes proliféraient, mais il y avait du brouillard en fin de nuit, ce qui freinait l'évacuation nocturne de la chaleur.

La sécheresse serait alors plus forte maintenant qu'en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Par ici, on a déjà des semblants d'automne par endroits. Malheureusement ce n'est pas signe d'automne prématuré (fraîcheur et humidité), mais l'inverse (merci la sécheresse et les températures extrêmes). 

Bref certains arbres jaunissent (et encore on est plutôt sur du marron), même si certaines espèces résistent merveilleusement bien et sont encore vertes

Modifié par Clement89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 20:55, Miaow a dit :

Très peu de chants d'oiseaux et d'oiseaux, pas entendu de coucous.

Les oiseaux insectivores et les chauves souris vont pâtir du manque d'insectes.

C'est inquiétant et je ne comprends pas.

 

 

En été après la période de reproduction, les oiseaux se font plus discret dans les chants et en visibilité, car c'est la période de mue chez la plupart des passereaux : pour les juvéniles le plumage adulte remplace le duvet d'oisillon car celui ci n'est pas assez efficace pour protéger du froid pour leur premier hiver, et les oiseaux adultes remplace une partie de leur plumage pour enlever les plumes abimées.

Ce processus les rend plus vulnérable face aux prédateurs.

Mais en dehors de ça, la population globale d'oiseaux s'est réduite ces dernières décennies.

 

Sinon chez moi, même constat avec la sécheresse, couleurs d'automne présent sur les arbres, en particulier les bouleaux et les marronniers ou c'est plus de 50% du feuillage qui n'est plus vert.

Les cours d'eaux très bas, la Zorn qui passe à coté de chez moi tellement basse qu'il y a des zones d'eaux stagnante, du coup pépinière à moustique, le soir je vois régulièrement des chauves-souris prédater les insectes.

Quand même régulièrement des mésanges, je les entends un peu tous les matin, également les fauvettes à tête noire assez présente, parfois quelques moineaux et occasionnellement le pic-vert se fait entendre, le merle est présent aussi régulièrement mais se fait bien plus discret.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je sais pas ce que ça vaut, mais long trajet autoroutier dernièrement dans les derniers fortes chaleurs, bon par rapport à d habitude, un truc m à surpris : peu, très peu, d insectes sur la pare brise

Juste ça, je sais pas ce que ça vaut mais voilà, petite remarque en passant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 21:17, Matpo a dit :

peu, très peu, d insectes sur la pare brise

 

Sidéré de l'appétence des moineaux pour mes graines de tournesol à peine défleuri. Jamais vu ça.

 image.jpeg.e1ddc1fae2a27f7087580ca8db43b71d.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une vision parcellaire des collines autour de Cahors, c'est comme ça dans tout le département sur les pentes calcaires, mais on retrouve la même chose sur les causses(calcaire eux aussi évidemment).

 

IMG_3701.thumb.jpg.ca16f0287d74d593b785dff07640c2d8.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Hier en fin de journée un vol de cigognes fait une halte dans mon village pour passer la nuit avant de poursuivre sa migration.

Une s'est même posée sur ma cheminée 🙂

Il me semble que c'est assez tôt dans la saison...

 

ps: en aout 2019 elles avaient provoqué un incendie en percutant une ligne HT, avec beaucoup de mortes ou blessées.

j'espère qu'elles éviteront la ligne proche ou les éoliennes un peu plus loin sur leur route vers l'Afrique.

Modifié par Mamma34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 03/08/2022 à 06:57, Mamma34 a dit :

C'est pas du buis après les dégâts de la pyrale?

 

Du tout, c'est du bon chêne pédonculé qui recouvre au bas mot 80% de la forêt lotoise ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 55 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Du tout, c'est du bon chêne pédonculé qui recouvre au bas mot 80% de la forêt lotoise ;)

Joli déterrage 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 20:55, Miaow a dit :

Avec la chaleur, les insectes pullulent habituellement.

Cette année, quasiment pas de mouches !!!

Bon, j'en reviens aux mouches du coup, car j'aurais dit la même chose jusqu'à hier mais aujourd'hui, en plein Aix centre, plusieurs s'investissent à vouloir visiter l'appartement et à se montrer tactile au passage !

Dingue ! D'ailleurs, est ce signe du changement de temps comme certains disent ?

(de plus tjrs pas de moustique cette année mais ça, la sécheresse doit bien contribuer...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

j'ai besoin d'un petit conseil.

J'ai un mimosa d'hiver (acacia dealbata) en pot: depuis qu'il a quitté le sol crayeux de mon ancien jardin pour un pot avec un peu + de sable il pousse bien.

Mais son port se courbe:pensez-vous qu'il faille le tutorer ou est-ce qu'il va se redresser tout seul un peu comme les hêtres? D'autant qu'on voit une pousse à la base du tronc..

 

20220831_115856_HDR.jpg.3171f2f104f35062fe13a6ff7df41bba.jpg

20220831_115904.thumb.jpg.e3b2f0e9ecc363af4e1054e8a02bab48.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut Babarskaja,

 

L'héliotropisme suffit en général mais dans ton cas un petit tuteur fin l'aidera et lui permettra de ne pas faire de réitération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

Salut Babarskaja,

 

L'héliotropisme suffit en général mais dans ton cas un petit tuteur fin l'aidera et lui permettra de ne pas faire de réitération.

 

Je l'avais mis face au soleil mais le bougre n'a pas daigné se redresser.

Possible qu'il y ait une espèce de dissymétrie de croissance : il a végété presque 2 ans avant d'entamer une bonne croissance des familles suite au changement de substrat.

De ce fait je lui ai fichu un tuteur.

La réitération je connaissais pas,merci ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 31/08/2022 à 13:32, Mamma34 a dit :

Salut Babarskaja,

 

L'héliotropisme suffit en général mais dans ton cas un petit tuteur fin l'aidera et lui permettra de ne pas faire de réitération.

Je corrige mon message que j'ai écris trop vite, J'aurais du écrire:

 

"Le géotropisme négatif suffit en général mais dans ton cas un petit tuteur fin l'aidera et lui permettra de ne pas faire de réitérations."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...