Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2022


Messages recommandés

Ici les couleurs d'automne arrivent, mais on en distingue 2 types :

- les feuilles marrons ultra sèches, à cause du manque d'humidité à n'en pas douter..

- les feuilles qui commencent a prendre une jolie teinte jaune/orangé, plus naturelle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'élément fondamental pour tout hivernage, qu'il soit végétal ou animal, est bien la température, et la lumière a beaucoup moins d'impact dans nos latitudes sur le cycle de dormance.  Pour répond

Pour illustrer mes propos d'hier, voici quelques photos prises sur mon trajet pour aller au boulot tout à l'heure (entre Sarlat et Montignac). On est clairement sur des couleurs de mi-octobre, donc pr

Écoute j ai le même ressenti, les couleurs d automne sont pas folles cette année oui il me semble aussi... Bon ici c est encore un peu tôt pour pas mal d essences, mais le sec donne un vert plus terne

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Dimanche dernier j'ai ramassé une branche de houx bien rouge dans la forêt, d'habitude c'est plutôt pour Noël.

Si Victor Hugo écrivait aujourd'hui son poème "demain dés l'aube" c'est du houx rouge qu'il mettrait sur la tombe de Léopoldine 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L'effet du RC sur les mésanges... 

 

Des impacts complexes et en cascade finalement 

 

Pour compléter... 

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

D'un point de vue des paysages, ce début de 2eme partie d'automne est très très décevant. Y'a pas de couleur en fait, c'est vert puis ça tombe. Les feuilles jaunes sont tombées lors des orages du weekend, histoire d'aggraver ce ressenti fade. Avez-vous de votre coté ce constat de verdure ultra tardive ? 

La vallée de la Meuse, si belle fin octobre, est verte... ou grise localement (arbres déplumés). Limite les couleurs étaient plus intenses fin août lorsque les arbres étaient cramés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Écoute j ai le même ressenti, les couleurs d automne sont pas folles cette année oui il me semble aussi... Bon ici c est encore un peu tôt pour pas mal d essences, mais le sec donne un vert plus terne, sûrement moins de chlorophylle, et quand on sait que les couleurs d automne sont pour dans la majorité des cas le résultat de la décomposition de la chlorophylle en plusieurs substances... 

D ailleurs ce sont les contrastes thermiques forts, avec des nuits fraîches, qui engendrent les plus fortes conversions de chlorophylle en composés chimiques dont les multiples couleurs nous régalent les yeux, tandis que la chute des feuilles elle même, et le fait qu'elle sont moins alimentées au fil de la saison, est plutôt du en général de ce que j ai lu à la diminution de la durée du jour qu à l arrivée du froid (quand le sec n à pas déjà fait le travail au préalable bien sûr) 

Donc un automne doux ne changeant en rien la durée du jour, avec des Tn élevées, on risque, il me semble, d avoir de moins en moins de belles couleurs d automne, mais en effet des feuilles qui passent de vert à morne sans l étape des teintes éclatantes 

 

Pour ce qu il me semble logique d en déduire ne tout cas 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci de ton retour @Matpo :)

Les seuls endroits où les couleurs sont présentes, ce sont dans certaines vallées et TAF ardennais, propices donc aux nuits froides. Il y en a eu quelques unes début octobre, c'est sans doute ce qui fait la plus grande différence avec la plaine. 

Je devrais finir avec 20 tn supérieures à 10°C ce mois-ci. Probablement un record à venir. Le dernier automne très coloré remonte à 2015... année où un gros coup de froid/frais est intervenu début octobre après un mois de septembre dans les normes. Ça a du jouer. Depuis, c'est fade et ça correspond aux derniers automnes très doux qu'on a connu.

(Je n'ai pas oublié la fin d'automne et début d'hiver ahurissants de 2015 mais les feuilles étaient déjà tombées).

 

Donc en résumé peu de surprises finalement. Et peu de chance que ça s'enjolive davantage cet automne; même la chute des températures prévue début novembre resterait stricto sensu trop élevée pour ne serait-ce que de rejoindre les normes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme ce ressenti ici également, j’habite dans la vallée de la Durance en Provence et ici normalement il y a de jolies couleurs (végétation composée uniquement de feuillus ici, résineux uniquement sur les collines) et on ne trouve quasi aucune couleur dans la vallée cette année alors qu’habituellement à cette époque c’est le festival de couleurs. 
 

Pas besoin d’aller bien loin pour le remarquer, au jardin beaucoup d’arbres passent du vert au « déplumage » sans passer par la case véritable jaunissement. 
Je pense que cela peut-être dû à la sécheresse extrême qui a sévit cette année ici (et qui sévit encore malgré de bonnes pluies récemment). 
Apres peut-être qu’il y a une autre explication mais je pense que c’est majoritairement lié à la météo…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 novembre Paris / Bois de Vincennes. Même ressenti. J'avais pour ma part déjà remarqué qu'en 2006 suite à l'automne le plus chaud les couleurs d'automne n'avaient pas tenu leur promesses... ça semble une vieille recette mais j'avais lu qu'il faut des nuits < 5 degrés typiquement fin septembre ou octobre pour avoir de jolies couleurs. Évidemment pas le cas cette année surtout dans Paris.

20221108_131453.jpg

20221108_131401.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci de vos retours !

Au 8 novembre, exactement pareil que chez vous et c'est même le cas en montagne comme l'a fait remarqué @Arkus sur le topic Pyrénées. C'est donc un constat général à toute altitude !

Des arbres qui se déplument tout en restant verts.

axgxer.jpg

Et je sais qu'aux Pays-Bas c'est également la même chose, du-moins au sud d'Amsterdam (mais peu de raison que ça change fondamentalement plus au nord, la fraîcheur n'ayant pas eu le droit de s'exprimer là non plus...)

 

Ici, excepté 2 nuits un peu fraîche en fin de première décade d'octobre (c'est relatif, 3-4°C de tn !), rien non plus. Et ça reste fort doux encore actuellement.

 

Une saison extrêmement fade ! J'avoue ne pas trop me souvenir de l'état de la végétation en 2006 (j'avais 11 ans, pas encore de photos) bien que je me rappelle de la douceur de cet automne. De toute manière, depuis 2016, tous les automnes sont tristounet ici. 2015 fut une magnifique saison pleinement colorée dont l'apogée était autour du 25 octobre :x une autre époque ! Je tâcherai de trouver des photos sur mon disque dur si j'y pense, ce soir par ex.

 

 

N'hésitez pas à poster quelques photos de vos campagnes voire parcs en ville, ce topic sert de témoignage dans toute la France et au-delà sur cette année absolument démentielle... 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2005 avait aussi connu une chute tardive des feuilles et peu de couleurs en lien avec un mois d'octobre et un début novembre très doux. D'ailleurs l'offensive hivernale de la seconde moitié de novembre avait été caractérisé par des chutes de neige sur des arbres encore bien feuillus.

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-9535-couleurs-d-automne-temps-d-hiver.html?&auteur=1091&start=80

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-9744-1ere-chute-de-neige-dans-l-eure.html?&date_deb=2005-11-15&date_fin=2005-11-30&start=120

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-9697-neige-un-26-novembre.html?&date_deb=2005-11-15&date_fin=2005-11-30&start=120

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-9798-quand-l-hiver-culbute-l-automne.html?&date_deb=2005-11-15&date_fin=2005-11-30&start=120

 

Sinon oui même constat qu'un peu partout, il y a avait de belles couleurs début octobre des arbres habituellement précoce mais les feuilles sont tombées avant le début du mois de novembre. Les arbres restant sont pour la plupart feuillus eti n'ont pas évolué ou peu au niveau couleur comme habituellement. D'ailleurs généralement en Lorraine au 11 novembre il n'y a habituellement + de feuille aux arbres (parfois au 1er novembre). On se retrouve donc avec patchwork entre les arbres déjà nues de leur feuillage et des arbres encore feuillus tendant vers le marronnasse moche, le vert affadi parfois un peu de couleur mais très loin des standards habituels...C'est un peu triste, le RC tue peu à peu nos saisons ou du moins ce qui en faisait le sel (les frimas hivernaux, les couleurs automnales...).

Modifié par thib91
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Article plutôt bien écrit sur les raisons des couleurs d autmone (je l ai retrouvé, lu il y a longtemps ) :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102001726

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même constat qu'ailleurs avec un dépérissement précoce de beaucoup d'arbres dès la fin juillet, qui s'est prolongé jusqu'en octobre.

Quelques espèces précoces ont perdu leurs feuilles en virant directement au marron. Les châtaigniers, qui avaient beaucoup souffert de la sécheresse et surtout des canicules, ont refait beaucoup de pousses depuis qu'ils souffrent moins (comme à peu près tous les arbres et plantes cela dit, je l'observe à mon échelle dans le jardin où tous nos jeunes arbres qui s'étaient déplumés cet été ont redémarré en tout début d'automne). Normalement ces châtaigniers devraient déjà être à nus depuis les premiers jours du mois, ils sont encore bien verts actuellement.

Et les espèces qui devraient nous offrir les plus belles couleurs (jaune "d'or") à cette période (essentiellement les chênes pubescents) commencent à peine à se colorer...A moins que le froid arrive brutalement en décembre, on peut prévoir qu'ils gardent leurs feuilles jusqu'à Noël minimum...Normalement les dernières couleurs disparaissent à la mi-décembre.

 

Pour en revenir à l'échelle de mon jardin, j'ai pu observer que toutes les plantes, sans aucune exception, s'épanouissent comme jamais depuis la mi-septembre, à la faveur d'une chaleur plus raisonnable (en octobre il a fait des températures d'un été "normal" en fait) et d'un soleil moins brûlant. C'est le cas pour toutes les plantes fleuries évidemment, mais aussi d'espèces pourtant plus méridionales, comme les agrumes (de tailles très modestes pour le moment) qui avaient bien poussé jusqu'en juin et ont repris leur croissance rapide en septembre/octobre.

Désormais, malgré un temps plutôt bien lumineux, on voit que le stress luminescent fait son œuvre, car tout a bien ralenti (et heureusement !).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour illustrer mes propos d'hier, voici quelques photos prises sur mon trajet pour aller au boulot tout à l'heure (entre Sarlat et Montignac). On est clairement sur des couleurs de mi-octobre, donc près d'un mois de retard. Par rapport aux châtaigniers, s'ils commencent à bien jaunir, on constate qu'ils ont davantage de feuilles en ce mois de novembre qu'au mois d'août après 3 grosses canicules...Les noyers ont leurs feuilles prêtes à tomber depuis plus de 2 semaines, mais elles ne tombent pas (elles vont sans doute attendre les premières gelées, autant dire on ne sait pas quand). Finalement ce sont les fougères séchées et quelques espèces plus précoces (peupliers, saules...) qui nous rappellent que nous sommes en automne !

 

20221111_113010.jpg.68272d4fda4d09cf981bd3a451725928.jpg

 

20221111_113244.jpg.6f9a035dcf655451a8293a24c273fb5a.jpg

 

20221111_114116.jpg.3ac58504f13a6a4a908b774da486891e.jpg

 

20221111_114640.jpg.abe83be53624195345cc434309d63738.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon c est pas le bon topic mais je savais pas où le mettre... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est intéressant de rajouter quelques mots à l'heure qu'il est : avec beaucoup de retard, les couleurs d'automne sont finalement arrivées, assez vives sur certains arbres. Sans doute un "retour dans les clous" suite à la météo pluvieuse et grise de la deuxième partie de novembre, avec un net recul de la douceur.

On sort tout juste du pic des couleurs, avec des feuilles qui commencent à être bien tombées, même si certains arbres sont encore garnis. Pire, il reste encore des arbres qui ont pas mal de feuilles vertes. J'ai notamment près de chez moi un prunier qui attire beaucoup ma curiosité : il a actuellement quasiment toutes ses feuilles vertes. Or, cet arbre je l'avais repéré ces dernières années pour être l'un des premiers à démarrer la floraison : début février cette année, fin janvier l'année dernière ! Si on part sur la même lancée, on va bientôt se retrouver avec à peine plus d'un mois entre les dernières feuilles et les premières fleurs 🙃

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Prise dans mon jardin ce matin deux arbres qui font de la résistance.

0223.jpg

Un érable et un sorbier qui malgré une semaine de température négative dont deux jours à -6°C le matin commencent juste à les perdre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec le mistral des derniers jours, les arbres se "déplument", mes abricotiers ont perdu hier leurs dernières feuilles et les chênes blancs et les platanes prennent enfin une allure hivernale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A tout hasard, avec le redoux qui s'annonce persistant et surtout important (les tx s'annoncent supérieures à 10°C quasi tout le temps à partir de lundi), y' a-t-il un risque pour que la végétation à peine endormie par le froid (-3.5° d'ano sur décembre actu, pas rien) se "réveille" * de nouveau plus rapidement que prévu ? Je sais qu'il y a besoin de lumière et fin décembre on se trouve dans le creux, mais passer de -10 à +10/12° en quelques jours, ça provoque forcément des effets sur la végétation même en début d'hiver, non ? Surtout que la pluie va revenir (pour le soleil, c'est une autre histoire).

 

Simple question de néophyte dont la réponse est peut-être d'une évidence absolue pour certains, mais si je pose la question c'est que je doute :D 

 

* je ne pense pas à des prairies en fleurs évidemment mais des bourgeons qui grossissent à vue d'oeil ou une pelouse qui reprend sa pousse, des détails de ce genre.

Modifié par Juju4795
rajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso aujourd'hui en Andorre je viens de voir (dans la capitale, en bas) des pruniers en fleur 

J'ai pas pensé à la photo, demain si j y pense en partant 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Surprise aujourd'hui, j'ai quelques fleurs sur mon forsythia. Étonnant,d'autant qu'on sort d'une période de froid.

C'était arrivé une fois mais avec seulement 2 fleurs, en décembre 2015 qui était très très doux.

 

On n'y pense plus mais il y a encore des arbres qui sont en feuilles. Mon bouleau par exemple (bien qu'il en perde un peu en ce moment) a encore au moins la moitié de ses feuilles. Certains chênes également. Ça me paraît très inhabituel à cette époque là.

Il faut dire qu'il n'y a pas eu de vent très fort cet automne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fil67 a dit :

Des abeilles pour Noël, c’est nouveau ça aussi non?

7C8998A1-D447-4420-A084-1BE7BF14CEB2.thumb.jpeg.fe4cb40fdfb39a91197d54bded5e42a3.jpeg

Roses de noël,très jolies.

Les abeilles adorent et au dessus de 10°c,surtout quand il y a du soleil, il m'arrive d'en voir sur celles dans le bac devant la maison.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...