Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 17/12/2022 à 13:13, Juju4795 a dit :

A tout hasard, avec le redoux qui s'annonce persistant et surtout important (les tx s'annoncent supérieures à 10°C quasi tout le temps à partir de lundi), y' a-t-il un risque pour que la végétation à peine endormie par le froid (-3.5° d'ano sur décembre actu, pas rien) se "réveille" * de nouveau plus rapidement que prévu ? Je sais qu'il y a besoin de lumière et fin décembre on se trouve dans le creux, mais passer de -10 à +10/12° en quelques jours, ça provoque forcément des effets sur la végétation même en début d'hiver, non ? Surtout que la pluie va revenir (pour le soleil, c'est une autre histoire).

 

Simple question de néophyte dont la réponse est peut-être d'une évidence absolue pour certains, mais si je pose la question c'est que je doute :D 

 

* je ne pense pas à des prairies en fleurs évidemment mais des bourgeons qui grossissent à vue d'oeil ou une pelouse qui reprend sa pousse, des détails de ce genre.

L'élément fondamental pour tout hivernage, qu'il soit végétal ou animal, est bien la température, et la lumière a beaucoup moins d'impact dans nos latitudes sur le cycle de dormance. 

Pour répondre en illustration, voici l'un de mes rosiers. C'est une variété "Iceberg", vigoureuse et très aisément remontante. Pour la 1ère fois en ses 8 ans d'âge, il a tout bonnement fleuri depuis février 2022... 

L'épisode de petit gel ici (Tn entre -2 et -6⁰C) des 10-15 jours début décembre a juste cramé des fleurs, mais pas les boutons floraux. Car c'est reparti depuis, en dépit de la lumière ante-solsticiale (photo prise aujourd'hui):

20221227_142437.thumb.jpg.6143f476fd47688b23a4f157095fa652.jpg

Pour moi, c'est bien l'un des deux problèmes de base que l'agriculture doit dorénavant affronter. Avec la réduction des PP, ce sont ces redoux continuels qui rendent vulnérables au moindre coup de gel les floraisons des fruitiers ou la croissance des plantes frileuses.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'élément fondamental pour tout hivernage, qu'il soit végétal ou animal, est bien la température, et la lumière a beaucoup moins d'impact dans nos latitudes sur le cycle de dormance.  Pour répond

Pour illustrer mes propos d'hier, voici quelques photos prises sur mon trajet pour aller au boulot tout à l'heure (entre Sarlat et Montignac). On est clairement sur des couleurs de mi-octobre, donc pr

Écoute j ai le même ressenti, les couleurs d automne sont pas folles cette année oui il me semble aussi... Bon ici c est encore un peu tôt pour pas mal d essences, mais le sec donne un vert plus terne

Images postées

Encore pas mal d’abeilles de sortie en ce 1 janvier printanier. Pour pas grand chose. C’est pas la saison où premières bonnes douceurs coïncident avec les vraies premières floraisons de masse.
Quelques dernières hellébores, les premières fleurs de Lonicera fragrantissima, de viorne odorante ou de romarin et c’est tout ce qu’il y a à becquetter dans les parages par ce beau soleil et cette douceur perturbante.

Encore  moins de toute façon dans le voisinage, où la loi des palmiers, graminées, bananiers et pelouses/ ou aménagements minéraux entourant piscines et terrasses a proprement fait le ménage après ces derniers étés méditerranéens.
Heureusement que cet intermède exceptionnel s’achève sous peu, que la nature puisse  momentanément se défaire de ce rythme infernal pour la période.

En attendant le prochain gros coup de doux en février (on parie?), qui risque de réveiller pour de bon pas mal de végétaux avec bien trop d’avance pour supporter par la suite les désormais traditionnelles et de fait très appréhendées gelées de printemps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

A Valence, de nombreux platanes n'ont pas fini de perdre leur feuilles. Ce sera probablement pour mi-Janvier.

Et si le printemps arrive dès mi-Février, l'hiver (au sens strict) aura duré un mois.

 

Les chênes pubescents aussi, mais il s'agit d'une espèce marcescente, c'est normal que les feuilles mortes restent sur l'arbre, mais les platanes ne sont pas marcescent...

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...