Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Grand Jeu des Seuils - SAISON 1 - Printemps Eté 2022


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Dunkerque a un record haut plus élevé que Nice ! :P

Oui mais nice c est au bord de la mer ! 😅😝

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien ! C'est sur que ça arrange tout le monde de se taire vu que personne n'a prévu que ce soit la Côte d'Or qui fasse expl

Tellement plus qu'à Menton en effet... Une nuit pareille ya de quoi transpirer... même au menton... Oman ton.. 🙄🤦‍♂️ Bon mnémotechnique pour retenir le record de France et du monde non ? 😅  

Pour vous départager, je propose la première station à avoir atteint 100mm en 1464 heures glissantes ^^ (si si il y en a une, en Seine-Maritime... ça sent la faillite pour les marchands de parapl

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

il y a 21 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oh mais Dunkerque aussi ahah ! D'ailleurs j'ai vérifié parce que ça me semblait fou mais oui Dunkerque à un record absolu plus élevé que bon nombre de stations de la Moitié Sud... Nice c'est +37,7°C contre +41,3°C pour Dunkerque WTF ! O.o

(je peux plus réagir zut... ) 

Ha bin @Cdl10avait raison de jouer aussi dans le NE, bravo à toi 😉

Impressionnant en effet ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oh mais Dunkerque aussi ahah ! D'ailleurs j'ai vérifié parce que ça me semblait fou mais oui Dunkerque à un record absolu plus élevé que bon nombre de stations de la Moitié Sud... Nice c'est +37,7°C contre +41,3°C pour Dunkerque WTF ! O.o

D'ailleurs tu as des pays plus au Nord que la France où le record de Nice est battu aussi.

 

Ta remarque sur les records n'est pas forcément fausse puisque avec ces flux de Sud, méditerranéens, récurrents depuis 20 ans, les températures sont plus modérées. Après ça n'empêche pas que les moyennes soient bien plus chaudes dans le Sud que dans le Nord car la chaleur est beaucoup plus régulière. 

Mais pour les records, outre l'OVNI 2019 (brise de terre), c'est clairement le Nord qui fait plus souvent parler de lui.

 

@LuckyFrenchy117super ton tableau de suivi avec les 3 couleurs. C'est à la fois simple et très clair 😉

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oh mais Dunkerque aussi ahah ! D'ailleurs j'ai vérifié parce que ça me semblait fou mais oui Dunkerque à un record absolu plus élevé que bon nombre de stations de la Moitié Sud... Nice c'est +37,7°C contre +41,3°C pour Dunkerque WTF ! O.o

Nice , par contre peut te faire des tn > à  20° d'anthologie,  je sais pas si c'est mieux 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Nice , par contre peut te faire des tn > à  20° d'anthologie,  je sais pas si c'est mieux 🤢

Oui d ailleurs le record de Tn élevé est je crois vers menton avec presque 30° non ? Me semble il 

C est pour ça que je suis confiant avec ma mise sur les Alpes Maritimes :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Oui d ailleurs le record de Tn élevé est je crois vers menton avec presque 30° non ? Me semble il 

C est pour ça que je suis confiant avec ma mise sur les Alpes Maritimes :)

 

Tu vois j'avais en tête que c'était un record récent dans le 66

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Palaja11 a dit :

Tu vois j'avais en tête que c'était un record récent dans le 66

En fait ni l un ni l autre, la corse a fait 30,5°c (gloups!! 😲 Aaaaargh!) devant l ancien record de menton 30,3°c

En tout cas dans cette source 

https://www.leparisien.fr/societe/chaleur-un-nouveau-record-de-temperature-nocturne-battu-en-france-01-08-2017-7169373.php

 

La nuit horrible ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 32 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

On en parle du record du monde de Tn qui est quelque part vers +46°C je crois ! 🤣

 

 

Merci je suis content que tu trouves ça sympa. Avec les pluies qui arrivent il faudra surveiller si des stations atteignent ou pas les 100 mm en 24h. Je vais le faire mais si certains veulent m'aider ce serait avec plaisir ! 😁

Je chercherai de mon côté et si je trouve plus que ce que tu as je te dirai.

Je peux faire ça pour une bonne partie du Sud-Ouest.

Peut-être que ça sera simple pour toi aussi si un épisode se concentre sur une zone précise (2-3 départements comme c'est dans la majorité des cas)

 

PS: c'est marrant parce que j'ai jamais eu l'occasion de voir ce record mondial de Tn. Donc merci tu m'auras appris qqchose 

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Matpo a dit :

En fait ni l un ni l autre, la corse a fait 30,5°c (gloups!! 😲 Aaaaargh!) devant l ancien record de menton 30,3°c

En tout cas dans cette source 

https://www.leparisien.fr/societe/chaleur-un-nouveau-record-de-temperature-nocturne-battu-en-france-01-08-2017-7169373.php

 

La nuit horrible ! 

Ah oui.

Pour le 66 je me souviens que c'était resté quasiment toute la nuit au-dessus de 30° mais y avait peut-être eu une baisse légère au lever du jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 43 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Merci je suis content que tu trouves ça sympa. Avec les pluies qui arrivent il faudra surveiller si des stations atteignent ou pas les 100 mm en 24h. Je vais le faire mais si certains veulent m'aider ce serait avec plaisir ! 😁

On prend la valeur dans le tableau de climato mensuel, c'est amha plus fiable qu'en bas de la page des relevés horaires du jour.

image.png.c7b0bcfb665111dbb3bc78350d4a7ad3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça marche on a qu'à faire comme ça, j'ai mes petites techniques pour faire ça assez vite, mais quelqu'un pour vérifier derrière mon épaule c'est pas de refus au cas où je rate quelque chose ! 😉

 

Faut vérifier pour le record mondial de Tn mais je crois que c'est un truc genre +46,2°C dans le Sultanat d'Oman ! 🥵

J'ai trouvé. 

C'est 42,6°C plutôt 😉  à Oman oui.

Le précédent record était déjà à Oman avec 41,9°C de tn.

Dingue

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah c'est marrant ça j'ai inversé les deux chiffres en fait ! 😄 Bon ça reste horrible... Mais plus frais que la Tx que j'ai subis pendant la canicule de juillet 2019 en Île-de-France ! 🤣

 

 

Oui t'inquiète pas je prends déjà la valeur qui est donnée dans le tableau mensuel ! 😉

Je m'inquiète pas, c'était juste pour être sur de surveiller au bon endroit. Moi je compte sur le pluviophile corrézien @sylver19pour nous donner le premier cas, il a équipé les endroits les plus humides du massif central. Mais 100 mm ça doit juste le faire frétiller, il bouge plus au delà des 250-300 mm.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Palaja11 a dit :

J'ai trouvé. 

C'est 42,6°C plutôt 😉  à Oman oui.

Le précédent record était déjà à Oman avec 41,9°C de tn.

Dingue

Tellement plus qu'à Menton en effet... Une nuit pareille ya de quoi transpirer... même au menton... Oman ton.. 🙄🤦‍♂️

Bon mnémotechnique pour retenir le record de France et du monde non ? 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 02:18, LuckyFrenchy117 a dit :

Tenez les amis, voici l'actualisation de notre tableau, suite à la validation du premier seuil de la saison. Celui des +25,0°C :

 

image.thumb.png.eacd27eb425ae0bba1701ed43fbaeb55.png

 

Edit 1 : Il faut que je vérifie si les 100 mm ont pas été atteints quelque part depuis le 14 mars...
Edit 2 : J'ai vérifié, on monte parfois à plus de 90 mm, mais non c'est pas encore atteint (sauf une station en Haute-Savoie mais qui déconne).

Merci pour ce tableau lisible et très clair 👍

Et vive le Centre et le Nord 😋

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Comme il n'y avait de critères sur les Tx négatives ou les Tn < -10°c, peu d'activité ces jours ci sur ce topic. 

Aussi je vous invite à nous rejoindre sur un jeu sympa (une idée originale de @greg13) sur la pression atmosphérique.

Chaque semaine choisissez parmi les 3 proposés, la station qui aura la plus forte (ou parfois la plus faible) pression le mercredi à 18 h. Il y a des semaines plus ou moins faciles, selon mon humeur ou les variations des modèles. Et parfois des petites variations avec bonus et/ou malus.

Le titre de clocheur se joue en 20 points (10 à 12 semaines, je pense)

 

 

Bref, c'est sympa, simple et ça peut rapporter rien  (si ce n'est un peu de bonne humeur, le niveau en géographie n'est pas au top, certains confondent Montréal et Montréal !)

 

ha si, si vous jouez vite et lancez un filleul, il y a des points à vous partager à la journée 3.

 

A bientôt

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Nous avons échappé de peu à la catastrophe sur le critère 8 PP>100 mm sur lequel nous avons tous misé sur un épisode cévennol ou méditérrannéen puisque le Falgoux (15) donne 98 mm  pour jeudi 7 et que Mandailles St Julien 93.2 mm. Ces deux stations sont très pluviophiles (j'ai parié sur le plus gros cumul de la saison, Mandailles est positionnée pour battre des records de pluvio nationaux).

Il faudra peut être surveillé le Jura ou les Alpes aujourd'hui (Crêts du Salève 2994 mm et St François de Sales 1085 mm sont Hors Concours)

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Il faudra peut être surveillé le Jura ou les Alpes aujourd'hui (Crêts du Salève 2994 mm et St François de Sales 1085 mm sont Hors Concours)

Cumul annuel 2021 ? 

Ou trouve t on les données ? 

J en revenait pas des presque 3 m mais je trouve rien sur IC... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Cumul annuel 2021 ? 

Ou trouve t on les données ? 

J en revenait pas des presque 3 m mais je trouve rien sur IC... 

Non, c'est un cumul journalier, ces deux stations sont à la dérive coté pluviométrie

image.png.925566e4b3b9d9b40e4f9efac1f833c0.png

 

 

Pour un gros cumul annuel tu as Mandailles St Julien  :

 

image.thumb.png.4354865052740c72fcb01ff5b86a8b41.png

Modifié par metre3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'avais pas lu le BS 374 :

image.thumb.png.7869112c03b7e9070a1a0d94b4293e9d.png

 

Heureusement Sewen c'est une MF du réseau secondaire pas sur IC, ouf !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a aussi des stations marrantes : St Saud Lacoussiere (24) -16.6 mm, Chepniers (17) -11.6 mm, Charmant (16) -3.4 mm, avec des valeurs comme ça c'est le sud ouest qui va nous faire les plus faibles pluviométries de la saison. Au total 7 stations en négatif ce matin !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Il y a aussi des stations marrantes : St Saud Lacoussiere (24) -16.6 mm, Chepniers (17) -11.6 mm, Charmant (16) -3.4 mm, avec des valeurs comme ça c'est le sud ouest qui va nous faire les plus faibles pluviométries de la saison. Au total 7 stations en négatif ce matin !

Ca c est de l etp 😆

Hr 0%^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

Peut-être les premiers 30 demain?

Oui, dans le SO 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...