Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Semaine à haut risque sur le SE,niveau extreme pour les 10 prochains jours selon les prévisions CEP:

 

EDO.2731350.711393440.035196353.153724958.59_023414966_20220613091157.thumb.png.66019d24df7906936dfdf98608fb3b2a.png326027508_Sanstitre1.jpg.1a32f6822cdfd68585b1bd0a06d9cb96.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Bonjour, 

 

Dans le Gard, en plus de l'incendie à l'Espiguette, qui a détruit une partie du camping, plusieurs feux de forêts sont en cours :

 

L'un à Foissac et l'autre à Lédenon où un lotissement a été évacué.

 

La semaine va être longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour rappel, il y a ces données publiques accessibles, d'après IFS, sur des paramètres clés pour le risque incendie, avec un archivage de 10 jours et une prévision sur 2 à 10 jours selon les paramètres.

ftp://ftp.ecmwf.int/pub/fire/ARISTOTLE/

 

Modifié par _sb
url erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 07:45, Romain56 a dit :

Je me cite, mais ce matin s'est désormais une cinquantaine d'hectares qui sont partis en fumée. Soit l'incendie le plus important depuis le début de l'année pour la région.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/incendie-sur-le-menez-hom-le-feu-sous-controle-apres-avoir-brule-60-hectares-de-landes-06-06-2022-13057932.php

>

https://www.letelegramme.fr/bretagne/60-hectares-en-feu-l-incendie-sur-le-menez-hom-vu-du-ciel-video-06-06-2022-13057979.php

 

Plus près de 40 ha d'après l'image sat du jour :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=48.221031&lng=-4.219486&time=2022-06-13&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incendie en cours en Lozère,  gorges du Tarn côté causse Méjean. 

A cette époque le causse est sensé être vert et couvert de fleurs, cette année il a déjà l'aspect d'une fin août d'été sec... (photo d'une connaissance)

 

FB_IMG_1655207864979.thumb.jpg.991e94f006aa1ece0941d336cddddea3.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vincent_L a dit :

Incendie en cours en Lozère,  gorges du Tarn côté causse Méjean. 

A cette époque le causse est sensé être vert et couvert de fleurs, cette année il a déjà l'aspect d'une fin août d'été sec... (photo d'une connaissance)

 

FB_IMG_1655207864979.thumb.jpg.991e94f006aa1ece0941d336cddddea3.jpg

 

J'avais effectivement eu vent que le Méjean est particulièrement sec en ce moment.

Tu as des infos plus précises sur la localisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est dans la montée entre Sainte Enimie et Mas St-Chély.
 

Pas loin du lieu de l'incendie catastrophique d'aout 2003 (beaucoup de ressemblances avec 2003 ce début d'été...)

 

Heureusement vent très faible aujourd'hui, mais le coin est très boisé et la forte pente est un facteur aggravant.

 

Photo UDSP48

 

288176626_5344618785597711_8989023430780

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Pas loin du lieu de l'incendie catastrophique d'aout 2003 (beaucoup de ressemblances avec 2003 ce début d'été...)

[...]

 

Juste pour l'exemple, on peut aussi regarder les images sat de l'époque :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=12&lat=44.2999&lng=3.37898&time=2003-08-03&layerId=FALSE_COLOR&datasetId=ENVISAT_MERIS

(avant le départ du feu puis naviguer dans le temps)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incendie des gorges du Tarn / Causse Méjean toujours en cours, 70 ha parcourus. Le feu est arrivé sur le plateau et a frôlé un hameau.

Côté gorges, les fortes pentes et falaises empêchent l'intervention au sol, les canadairs (4) et DASH sont en action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui le feu est très actif ce soir avec l'arrêt de la défense aérienne.

 

Photos et vidéos de Benoît Colomb ici https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid05nMe9iFa9DG3pFwm5iVB7ibVp4EKuErpzi5uKkEWweNWpryjebwVY4bSBFym1uesl&id=100044087891439&sfnsn=scwspmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que tout le monde ait pris la mesure du danger sur tout le territoire,  notamment le président d'un certain lobby très influent qui va encore crier à la manipulation :

 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-les-pompiers-de-france-prevoient-un-ete-de-tous-les-dangers-si-l-homme-ne-fait-pas-attention-a-sa-propre-foret_5196937.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tout à fait, la saison des feux d'espaces naturels et cultivés s'annonce très intense avec la sécheresse et pourrait tendre notre système de secours sensiblement dans les semaines à venir,c'est à mettre en parallèle avec la situation des urgences à l'hôpital. 

C'est un enjeu majeur des années à venir avec l'évolution de notre climat. 

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les battages ont commencé aujourd'hui ici avec 1 mois d'avance.

C'est un risque de départ de feu a ce moment là, ensuite le pré fauché

est un risque de propagation plus rapide.

C'est arrivé il y a quelques années, départ de feu étrange sur un pré battu

ça a traversé le champs en quelques minutes pour arriver chez nous, on a faillis tout perdre.

Merci a nos pompiers volontaires qui mériteraient d'être plus soutenus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Tout à fait, la saison des feux d'espaces naturels et cultivés s'annonce très intense avec la sécheresse et pourrait tendre notre système de secours sensiblement dans les semaines à venir,c'est à mettre en parallèle avec la situation des urgences à l'hôpital. 

C'est un enjeu majeur des années à venir avec l'évolution de notre climat. 

J'y suis d'autant plus sensibilisé que lors de la fameuse journée du 25 juillet 2019 (Tx 42.6°C à Paris !)  avec @Sebaas et @Laurent15 nous avons fait dans l'après-midi  la route d'Orly  à Tinchebray(61) et le bocage normand  pour l'installation le lendemain de la statIC de Vengeons et ensuite continuer vers la rencontre de Roz sur Couesnon près du Mont-Saint-Michel .

Déjà évidemment en traversant la Beauce nous avons vu  de fréquents feu de chaumes, mais ce qui m'a impressionné le plus c'est de voir dans mon département natal de l'Orne alors que nous faisons une pause sur l'aire d'autoroute près d'Argentan le départ de feu d'une rangée d'arbres ( de thuyas  je pense) s'enflammant comme une véritable torche longeant une départementale, je me suis dit: "on est pourtant au cœur de la Normandie et non dans le midi méditerranéen ! " .

Et à la mi-juin on va se taper déjà  du 40°C sur pas mal de régions  avec une sécheresse déjà bien installée et bien visible ici dans l'est 56, et si l'été se poursuit sur la même lancée je crois que nous allons au delà d’une catastrophe également sur le plan des incendies sur une grande partie du territoire, et je ne suis pas sûr que tout le monde en ait pris conscience, la preuve il y a encore qui disent que c'est de l'exagération et de la  manipulation .

 

Et je ne peux m'empêcher de penser aussi à l'incendie de la forêt de Paimpont proche de chez moi en septembre 1990 .

 

https://ventdeforet.jimdofree.com/forêt-de-lanouée/risques-d-incendies/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

2019 est une année record à ce niveau et il y a eu une prise de conscience générale dans la profession sur les feux de cultures, elle avait déjà débuté avant mais elle  s'est accélérée notamment dans le nord du pays(formation, moyen,etc...). Ici cette année la un violent feu de culture s'est produit aux portes de Caen!!.Ce qu il faut bien comprendre c'est qu avec un été comme il se profile les sapeurs-pompiers ne pourront pas être partout en même temps car il y a les interventions "classiques" à assurer et la situation aux urgences aussi comme l'explique le colonel dans l'article. Et la sécheresse n'est pas localisée, elle est à l'échelle du territoire ce qui va impliquer nécessairement une stratégie sur l'utilisation des moyens. 

 

https://actu.fr/normandie/saint-contest_14566/au-nord-caen-limpressionnant-incendie-est-maitrise_26209809.html

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici aussi il y a une prise de conscience sur les feux de cultures mais pas par tous.

Il faut dire que la région n'était pas soumis autant de feux avant.

Il y a deux en le conducteur de la moissonneuse a faillis y rester dans un champs a 500m

de chez moi heureusement qu'il avait été formé sinon il ne s'en sortait pas, il a été bien traumatisé.

C'est vraiment inquiétant pour l'avenir.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet:

 

28377.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 21:20, Vincent_L a dit :

Oui le feu est très actif ce soir avec l'arrêt de la défense aérienne.

 

Photos et vidéos de Benoît Colomb ici https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid05nMe9iFa9DG3pFwm5iVB7ibVp4EKuErpzi5uKkEWweNWpryjebwVY4bSBFym1uesl&id=100044087891439&sfnsn=scwspmo

 

Malgré le voile on voit bien la zone brûlée sur l'image SENTINEL-2 d'hier :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=44.33541&lng=3.39647&time=2022-06-16&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

>

62 Ha dans l'EFFIS

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Incendie sur Hyères vite maitrisé et heureusement car il y avait de quoi brûler !

Le débroussaillage à porté ses fruits !

Un autre feu s'est déclaré quelques minutes après avec le retour de l'HBE afin de le circonscrire.

 

 

 

DSC_0148.JPG

DSC_0152.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...