Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 mars au 13 mars 2022, prévisions météo semaine 10


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, sastrugis a dit :

Sur cette animation du déterministe de GFS, on voit comment les hautes pressions du continent perdent au final devant la poussée dépressionnaire de l'atlantique. En conséquences, le flux de composante Est froid et sec laisse progressivement la place à un flux de composante Sud, avec de la douceur puis une entrée d'humidité fraîche par l'Ouest du pays

En d autre termes, un flux d est cette fin de week end, et l approche d une perturbation pour le dimanche suivant 

Une joyeuseté chaque week end

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ou bien juste un doigt?

Avant de replonger dans la prévision encore incertaine pour la semaine prochaine... voici un petit récapitulatif de l'hiver météo (D-J-F) concernant le nombre de jours de gelée (TN<=0°C) et la norm

Hello !   Pour cette 10e semaine calendaire, et conformément à l'entrée dans le printemps, les échanges méridiens semblent porter de plus en plus d'attention à l'hémisphère nord. Des bo

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

 

Merci pour le partage de la carte. 😉

 

Je n'aurai pas imaginé qu'il ait si peu gelé sur la moitié Nord. Mais le stratus suffit à bien recadrer le contexte actuel, et le caractère "faussé" qu'implique un anticyclone l'hiver.

 

Je suis également surpris des chiffres du NE, qui sont assez nettement inférieurs à la plupart des villes du CE...

Pour avoir fait des aller-retour entre Toulouse et le NE, pas trop surpris non, je peux te dire que dans le SO le nombre de jours de gelées sous anti et stratus fut impressionnant (faux froid oui, pas de masses d air froides et un Iso 0 très haut pour la saison, on est d accord) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Signal synoptique pour un talweg Ibérique sur le week-end prochain:

 

ECM1-192.GIF?05-0gens-31-1-192.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Et on va espérer que cette dégradation se confirme pour le SE du pays.

 

Depuis le 1er Janvier c’est le désert  :

 

5mm à Montpellier 

0.8mm à Sète 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cela fait en effet un bon moment qu'un thalweg atlantique pointe vers la péninsule ibérique autour de la fin de semaine, début de la suivante. L'option « circulation sous blocage » existe mais régresse au profit d'un « omega » plus ou moins bien formé et surtout bien ancré sur ses racines qui s'affirme au contraire de plus en plus. Ce thalweg ne serait que logiquement son pied amont, le pied chaud.

On remarquera la robustesse de la configuration à échelle large depuis plusieurs jours. En revanche, on se méfiera tout autant, à mon humble avis, de l'évolution spatiale du blocage fournie par les modèles sorties après sorties. Les décalages vers l'est nous mettant en flux à dominante sud sont encore à prendre avec beaucoup de prudences. La France restant dans l'axe de l'omega le week-end est un scénario pleinement envisageable. Bref, la probabilité d'une structure stable dans le temps s'accentue. Par ailleurs, les BG tendent à rester assez loin.

 

=> Douceur (faible ou forte ?) avec fortes amplitudes thermiques diurnes est le résumé probable. Quant à l'humidité, je trouve que c'est tôt car on va du très sec à l'humide.

 

Enfin, une parenthèse sur le midi méditerranéen qui est évoqué : si le décalage est du blocage devient effectif alors les possibilités pluvieuses seraient sérieuses. Pourtant, le risque de  « sirocco mou » comme l'appelle Guy Plaut est très très présent encore (douceur/chaleur sèche).

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les sudistes vont avoir de quoi analyser la semaine prochaine,il conviendra de confirmer le talweg dans un premier temps et de voir sa position plus précisément mais le signal devient robuste pour une dégradation potentiellement marquée.Les Cévennes semblent particulièrement visées avec possiblement de la neige??Ces conditions pourraient perdurer en début de semaine suivante:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168&size=

 

diagramme sur les Cévennes:

graphe_ens3erh5.php.gif

 

Edit:Possiblement un risque venteux également sur la côte Atlantique pour le week-end.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...