Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'ouvre rapidement le sujet, il fait encore plutôt frisquet ce matin avec actuellement -3,4°C. Encore un mois anticyclonique à venir ? L'avenir nous le dira ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

 

corniches_falimont_martins_2022_02_23.thumb.JPG.50d04fee1fcd04f6ce06366a3676e3ca.JPG

2022_02_23_Falimont

Et si nous parlions "montagne"? 😉

"Concernant le manteau neigeux , on pouvait observer des parties gelées ( à l'ombre) et des parties de neigeux poudreuses. On a observé des restes de chutes de corniche.  Dans l'ensemble la neige était porteuse"  Merci Fabrice

 

Conditions de neige dans un couloir, versant nord du Hohneck.

"- glacée dans le falimont

- neige poudreuse ventée (5 à 10 cm) sur fond gelé dans le petit Dagobert, glace à la sortie, la neige est plutôt agréable dans le petit Dagobert."  Merci  Francis.

 

Sinon, les crêtes ont été décapées par le vent, ne reste que de la glace et quelques taches de poudreuse sur les Hautes Chaumes. Au maxi, nous avions +3°C par un fort vent d’est.

 

2022_02_28_vallee-des-lacs.thumb.JPG.a0877bf7c21c60122966f9b0c993d796.JPG

2022_02_28_Xonrupt-Longemer

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon je vois que ce topic n’est pas encore ouvert. 
Postez ici vos observations pour le printemps et été 2022 dans les massifs du NE de la France. 
 

Voici une photo prise hier AM par mon frère depuis le haut des pistes de La Bresse, les pistes étaient pratiquables mais ça commençait à verdir tout autour: 

 

76523847-8034-4C71-A286-70D094595F49.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Si si, ça a déjà été ouvert par Tim39. Si quelqu'un pouvait raccorder les 2 ou en fermer 1!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, castres a dit :

Si si, ça a déjà été ouvert par Tim39. Si quelqu'un pouvait raccorder les 2 ou en fermer 1!😉

Avant on débutait 1er mai ;)

Soleil et ski toujours ok ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Avant on débutait 1er mai ;)

Soleil et ski toujours ok ici

C'est pas moi qui ai commencé!!!🤣

Ici aussi neige robuste, bonne sous couche pour bien cumuler . Ski alpin et fond plus que correct, mais faudra pas pousser trop longtemps quand même . Les conditions sèches que nous connaissons depuis pas mal de temps m'inquiètent un peu. A quand une vraie belle perturbation avec 50mm de prévu hein? L'horizon est sec sur 5 jours pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers le Cret monniot c'est la cata totale digne de début avril  (bien pire que début avril 2019 ) je suis allé à la neigère  pour sauver les meubles en feu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Dommage qu'il n'y ait pas plus de neige que ça, avec le gel du matin et la relative douceur sèche de l'après midi, les conditions auraient été parfaites ! À Lyon c'est très (trop ?) agréable, c'est pas mon appartement exposé plein sud qui dira le contraire xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 我们仍然可以滑雪 "Foncine" 2022 03 03 (1)

foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

 

(1) "on peut encore skier là : Foncine 2022 03 03 " 

mais comme c'est en mode "JO Pékin"    il m'a semblé plus adéquat de mettre le message en chinois ^_^ 

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Les couloir côté est sont encore largement skiable 

Et avec une neige pas si mal grâce au 15à 20cm du week-end dernier

J'ai d'ailleurs fait une des meilleure sortie de  ski rando dans les Vosges ce week-end 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début mars les conditions d’enneigement sont les suivantes pour les massifs de l’est. Je parle bien des pistes de ski car quand je regarde les webcams, il me semble que les canons à neige n’y sont pas pour rien sur les quantités indiquées pour quelques stations des Vosges ou des Alpes du Sud par exemple.

 

Les Vosges à la Bresse Hohneck, les derniers relevés indiquent 40 cm en bas des pistes contre 50 cm sur les hauteurs. C’est mieux que l’année dernière à la même époque. 
La station du Lac Blanc, c’est 35 à 45 cm de bas en haut.

La station qui cumule le moins en bas de piste est Gerardmer avec 10 cm mais 60 cm sur les hauteurs. La station de Ventron a le plus petit relevé en hauteur avec 30 cm. ( 15 en bas ).


Pour le Jura, l’enneigement est convenable avec pour Les Rousses avec 40 cm au pied des pistes et 155 cm en haut. Cependant on signale une neige assez dure. 
Mont-Jura c’est entre 40 et 85 cm de bas en haut.

 

Pour les Alpes du Nord l’enneigement le plus haut sur les hauteurs se situe à Avoriaz et Morzine avec 265 cm ou 260 cm au Arcs contre 400 cm l’an dernier à la même époque pour cette station. 

Pour les Alpes du Sud les conditions sont plus mitigées avec à son maximum et en hauteur un relevé de 130 cm à La Grave, 110 cm à Serre Chevalier. Les stations situées plus au sud comme Vars ou Valberg relèvent respectivement en bas 40 et 30 cm puis 80 et 70 cm en haut des pistes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Petit résumé des derniers jours: Bonnes gelées le matin suivi d'un beau et franc soleil avec des Td toujours négatives.

Quel ennui ! il ne se passe rien de rien et c'est pas avec les projections à 10 jours qu'on va sortir la fraise à neige. La sécheresse va devenir plus qu'inquiétante.

Certains arbres commencent à bourgeonner vers 600 mètres voir plus en Adret, il va falloir de l'eau! Moi j'ai les tulipes et jonquilles qui pointent le bout de leurs feuilles en Adret (c'est le seul endroit ou on voit la terre). Pour le reste j'ai encore 15 à 20 cm de neige bien béton! Fonte partielle du manteau neigeux mais régulière.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Régime de bise depuis hier aprem, beaucoup moins marqué cette nuit. On a perdu 6°C entre 0h et la tn à 7h20, à -5,1°C ! Il faut dire que le taux d'humidité était encore bien bas à 0h, du coup les accalmies ont permi à la température de bien baisser. Ta de -4,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

HS mais -14,7° encore ce matin à Ulrichen. 
Il reste 95cm de neige au sol. 
 

 

E842703C-99CD-4F0F-99B7-1FA00F768A8C.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige il ya de quoi davantage criser  9_9

si tu veux les stats de neige d'Ulrichen -> MP

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat des lieux aujourd'hui du côté de Menthières.

 

Les prés se déneigent au niveau de la station (~1100 m):

j35b.jpg

 

Les crêtes…:

hk21.jpg

 

Avec quelques belles corniches (au moins 2 m d'épaisseur):

jjm8.jpg

 

Le Crêt de Chalam bien marron:

htc9.jpg

 

En direction du Reculet:

pgeh.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-9.0°C ce matin. C'est ça depuis un petit moment. Voici les restes de notre manteau. 

IMG_20220306_100250.jpg

IMG_20220306_100243.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

-5.0°C pour tn sur Saint-Lupicin. Actuellement 7.1°C, toujours ensoleillé et sec !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10° au village ce matin.

Sinon encore une belle sortie ski ce matin du côté de @pablo25, certaines zones sont bien verglacées et d'autres n'ont plus qu'un ruban de neige presque en pointillé mais le reste (80%) était très bon notamment sur l'Herba avec par endroits 25/30 cm, 20 en général. L'enneigement n'est continue que sur l'Herba, ailleurs ce n'est qu'en Ubac là où passe les pistes... (C'est mieux)😄

En tous les cas c'était 15 bornes de régal avec le soleil ☀️ mais malheureusement je pense que c'était la der pour moi où alors il faudra aller sur le Pré Poncet, un peu court quand même quand on pense que l'enneigement dans lequel j'évoluais ce matin je le connaissais gamins vers la mi- avril 😑 Autre époque !

photos sur l'Herba

IMG-20220306-WA0001.jpeg

IMG-20220306-WA0003.jpeg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Il faut venir dans le Haut Jura… on va pouvoir skier quelques jours… semaines… à Lamoura 

Hauteur de neige ce dimanche matin à La Pige du Massacre à Lamoura : 1,30 m !

8DB05744-4157-4912-8F89-309AA0A9CE53.jpeg

Modifié par météo49
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,8° tn pas mal pour un début mars à défaut de jours de neige nous avons les jours de gelées. 

Et c est reparti pour une semaine sèche...

Modifié par pat88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, météo49 a dit :

Il faut venir dans le Haut Jura… on va pouvoir skier quelques jours… semaines… à Lamoura 

Hauteur de neige ce dimanche matin à La Pige du Massacre à Lamoura : 1,30 m !

8DB05744-4157-4912-8F89-309AA0A9CE53.jpeg

 

A 2€ le prix du litre d'essence je pense que je vais opter pour une fin de saison anticipé...😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Étonnement en absence de neige le TAF de Vaux et Chantegrue joue dans la même cour que les Pontets avec une tnm de -9 contre -9.2 depuis début mars. 

À titre de comparaison la Brévine est à  -8.2. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...