Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2016, prévisions météo semaine 6


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il y a un vrai problème de gonflette chez cep déterministe à 192 heures et plus, il durcit très souvent le trait. C'est crispant, d'autant plus que pour la protection civile une grande partie du littoral serait évidemment en alerte submersion orange très foncé avec la dernière mouture du cep pour le 11 février (marée comparable à celle de fin février 90 rien que ça...) Mais CEP est complètement isolé sur la trajectoire comme sur l'ampleur de cette dépression. Ukmo ayant eu le même travers cet hiver à des échéances plus courtes, il se pourrait que le problème vienne de calculs communs aux modèles européens.

Si l'Européen sort encore un mirage à cette échéance, il perdra en prévisions de vents forts une grande partie de sa crédibilité; si au contraire il voit avant tout le monde une marée de tempête, il deviendra brutalement une référence. Dans les deux cas, ce serait une conclusion très excessive.

"Gonflette ou marée de tempête ?"

En tout cas, le coefficient est important : http://maree.info/127?d=20160211

La houle associée à cette hypothétique dépression prendrait bien le temps de se former, la zone de fetch allant de Terre Neuve au golfe de Gascogne.

Un régal pour les photographes et les passionnés de glisses, un peu moins pour les riverains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le coup, que ce soit la GB qui soit plus dans la mire des tempêtes que l France, c'est d'un classicisme sans nom et c'est très logique.

En tout cas, fait exceptionnel, on devrait connaitre l'arrivée d'un flux zonal dépressionnaire qui ondulerait presque et qui ferait chasser le 1015 hpa hors de notre pays entre ce week end et le début de la suivante. pluie et vent à gogo (et neige en montagne).

Pour la suite, le vortex polaire ne semble plus aussi concentré que cela de notre coté mais c'est pas pour autant qu’une grande porte à des conditions hivernales soit accessible.

Je pense sérieusement qu'il va falloir mettre une croix sur cet hiver vu la date et les modélisations de l'arrivée d'une belle vague de froid pour cet hiver. C'est trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, que ce soit la GB qui soit plus dans la mire des tempêtes que l France, c'est d'un classicisme sans nom et c'est très logique.

En tout cas, fait exceptionnel, on devrait connaitre l'arrivée d'un flux zonal dépressionnaire qui ondulerait presque et qui ferait chasser le 1015 hpa hors de notre pays entre ce week end et le début de la suivante. pluie et vent à gogo (et neige en montagne).

Pour la suite, le vortex polaire ne semble plus aussi concentré que cela de notre coté mais c'est pas pour autant qu’une grande porte à des conditions hivernales soit accessible.

Je pense sérieusement qu'il va falloir mettre une croix sur cet hiver vu la date et les modélisations de l'arrivée d'une belle vague de froid pour cet hiver. C'est trop tard.

Bien sûr que c'est un grand classique, ce qui n'empêche que pour l'instant elles ont systématiquement évité la France avec simplement quelques coups de vent du fait d'une sous-estimation assez récurrente il me semble par les modèles de la résistance des hauts géopotentiels, c'était le sens de mon intervention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Entre l'ultra dépressionnaire GFS sur la durée et la crête d'altitude en direction de la mer du Nord sur GEM, il y un monde d'écart.

En attendant le CEP du soir, pour le moment nous sommes partis pour la semaine la plus dépressionnaire de l'hiver tout simplement.

Un vrai temps d'Ouest avec ses inconvénients.

Et rien que cela, c'est un bouleversement, un baromètre à moins de 1015hPa sur la durée.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros souci cet hiver est que toutes les modélisations globales vont dans le sens de l'ultra-classique (comme le dit justement Virgile) : flux de sud-ouest à gogo, zonal +/- ondulant avec une fiabilité forte.

Meme notre fameux ouragan Alex n'a pas réussi à modifier profondément cette synoptique, certes un jet un peu plus bas, mais c'est tout.

Donc en effet, peanuts pour l'instant, l'hiver pourrait avoir 2 mois de retard et le printemps un mois d'avance cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Etonnant le ressérage des courbes de températures a 850hpa chez l'américain,il y'a longtemps qu'on les avaient pas vues comme ça ,et pour un flux orienté majoritairement a l'ouest c'est presque de saison!

Rien d'hivernal dans le sens du froid pour la plaine,mais la montagne au dessus de 1000 a 1200m(1500m sur les Pyrénées) a un gros coup a jouer avec des RR de la partie,il faut juste que ça ne s'oriente pas trop au...Biiiip!

graphe_ens3_ddh8.gif

graphe_ens3_bpc2.gif

graphe_ens3_cox2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'ai une question pourquoi n’utilise t'ont jamais CFS daily sur le long terme?

Car d'après ce que j'ai pu voir CFS daily s'en sort bien en prévision LT. Attention je ne dis pas non plus qu'il n’arriv au niveau de GFS, CEP et GEM.

Car CFS est quand même intéressant d'un point de vue hivernophile, après je sais que la tendance pour l'instant dominante est celle de CEP qui est l’intermédiaire de GEM et GFS ce soir.

Exemple de CFS run courant 9 mois :

cfs-0-216.png?18

cfs-0-264.png?18

cfs-0-306.png?18

Merci d'avance de vos explicationssmile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nos 2 grands DET ont quand même du mal à régler la ligne de mire du rail dépressionnaire, tantôt très dépressionnaire, tantôt un peu moins, c'est signe que c'est bien vigoureux quand même empêchant tout type de blocage ou même du ralentissement du flux d'Ouest.

En gros, c'est un temps de fin d'automne ,ou de début d'hiver que nous n'avons pas eu.

Impossible dans ce dynamisme d'aller chercher du méridien ou de l'hivernal en plaine notamment.

La NAO+ va encore scorer cette semaine sans atteindre des sommets au niveau sigma car ca ondule un peu.(variable d'ajustement)

Pour la montagne, l'altitude du solide dépendra du flux final, on peut tabler néanmoins sur une alternance de fronts chaud et de fronts froid typique d'un régime ondulant.

A voir si ce topic sera le plus dépressionnaire et le plus précipitant pour tous de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pourquoi n’utilise t'ont jamais CFS daily sur le long terme?

Car d'après ce que j'ai pu voir CFS daily s'en sort bien en prévision LT. Attention je ne dis pas non plus qu'il n’arriv au niveau de GFS, CEP et GEM.

Car CFS est quand même intéressant d'un point de vue hivernophile, après je sais que la tendance pour l'instant dominante est celle de CEP qui est l’intermédiaire de GEM et GFS ce soir.

Exemple de CFS run courant 9 mois :

cfs-0-216.png?18

cfs-0-264.png?18

cfs-0-306.png?18

Merci d'avance de vos explicationssmile.png .

Parce que because ces cartes n'ont aucune crédibilité... Vous êtes fort novice mais avec l'expérience vous ferez la part entre le plausible et ce qui ne l'est pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sky :

En effet, un zonal ondulant avec des gros redoux humides (cata en montagne, surtout Pyrénées) mais aussi des épisodes neigeux à basse altitude mais la couche neigeuse n'augmentera pas pour autant. Les pseudo-dorsales ne doivent pas donner l'impression d'apporter un temps hivernal en plaine, il s'agit ni plus ni moins de l'expression de notre climat océanique.

Donc évidemment, largement d'accord avec toi.

Encore une semaine au-dessus (plus légèrement toutefois) des normes au niveau du pays globalement sad.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de nord-ouest dépressionnaire, ça faisait longtemps

Rtavn1741.gif

Conséquence en terme de masses d'air :

Rtavn1742.gifQui ne durera pas, flux de sud-ouest vu à J+9, au moins ce sera agité et les amateurs de situations très perturbées hivernales ne s'ennuieront pas

Rtavn2221.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les modèles sont intéressants pour la semaine prochaine, ça devient dépressionnaire à partir de (samedi) avec l'abaissement de la zone barocline. Nous aurons une succession de perturbation dans une masse d'aire rafraichie sur du long terme.

Sur GFS nous sommes pas loin du flux de nord (sur le nord du pays) mercredi :

gfs-0-180bjw3_mini.png

Mais SANS réserve de masse d'aire très froide en altitude, du coup au sol ça donnerait, pluie froide et vent (mais cela donnera du grain à moudre dans les topiques régionaux) et de petite surprise lors des traines.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier run de gfs c'est le 6Z, une erreur ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Hôoo la jolie dorsale atlantique scared.gif

Bon Ok à plus de 200 heures ça vaut ce que ça vaut... C'est à dire le droit de rêver avant un changement probable. Faut dire qu'on commence à être habituéwhistling.gif

gfs-0-222.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une élévation des HP dont le positionnement n'est pas vraiment bien calé, quand elle apparait sur les modèles. wink.png

Le dynamisme du courant d'ouest fait qu'elle peut se développer trop à l'ouest ou trop à l'est ou pile poil vers nous, autant jouer au loto vu l'échéance.

Ce fort dynamisme vu sur les modèlisations est tel que toute forme de blocage nordique est à exclure.

Ô zonal quand tu nous tiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

cela donnera du grain à moudre dans les topiques régionaux

Un topique, c'est un topic pour les régions à climat tropical ?tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Hâa bâh je dois être devin, à mon message de 11h41 je parlais d'un changement probable... Ben la dorsale a vachement maigri avec la tête coupée wacko.png ...

Le rêve n'aura pas duré bien longtempsstuart.gif ... Ne perdons pas espoir !

gfs-0-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ô zonal quand tu nous tiens.

Même ça c'est de moins en moins en moins évident,on connaissait le rabotage par le nord des dorsales occasionnant éventuellements des descentes froides,on connait a présent le rabotage par le sud du zonal...je me demande ce qu'il va bientôt nous rester a analyser a par la hauteur des hautes pressions subtropicales...

gfs-0-168_yjv3.png

UW144-21_zhv8.GIF

gem-0-168_pgc6.png

Le supplice de Tantale,tu guettes ce que tu vas prendre sur la tête les pieds dans les hautes-pressions,et ça dure ça dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonsoir a tous .

Pas la peine de trop se faire d'idée des qu'une synoptique hivernale est annoncé par les modèles .

On diait qu'ils se sentent obligé de nous pondre des dorsales tout simplement parce que c'est de saison avant de se raviser quand des données plus récentes a la même echeance arrivent .

Je sais pas quoi dire on est en hivers je modélise a long terme un temps d'hivers et hop dés que l'echeance avance je me ravise et me rend compte que cet hivers n'en est pas vraiment un dans l'Ouest Europe etje fais disparaitre toute velléité hivernale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Hôoo la jolie dorsale atlantique scared.gif

Bon Ok à plus de 200 heures ça vaut ce que ça vaut... C'est à dire le droit de rêver avant un changement probable. Faut dire qu'on commence à être habituéwhistling.gif

gfs-0-222.png?6

Hâa bâh je dois être devin, à mon message de 11h41 je parlais d'un changement probable... Ben la dorsale a vachement maigri avec la tête coupée wacko.png ...

Le rêve n'aura pas duré bien longtempsstuart.gif ... Ne perdons pas espoir !

gfs-0-216.png?12

Moi je ne suis pas devin, mais ce n'est pas le topic des rêves ni celui des analyses des possibilités hivernales à TLT. Epargne-nous le run par run >200H sur un seul et unique modèle ici s'il te plait. Cordialement.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

@Grahok73: Ne n'était qu'un peu d'humour tongue.png pour montrer que les runs favorables aux conditions hivernales ont tendance à vite se casser la gu..le (en ce moment).

Pas besoin de jouer les moralisateurs ou donneur de leçons, je pense que la majorité ont compris le sens du message, ils n'ont pas vocation à se reproduire.

Pour les messages perso ou critiques évitons d'utiliser ce topickiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'y a guère que l'européen qui maintient ce soir une ligne barocline suffisamment basse pour autoriser un semblant de fraicheur humide,ça serait toujours ça de prit mais il est bien seul je trouves...

ECM101-168_xva5.GIF

gfs-12-168_jwn7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vois pas beaucoup de différences sur tes cartes Cedric, j'en vois même quasi aucune d'ailleurs ^^... A 7 jours d'échéance, il y a logiquement des variantes, mais ici le schéma synoptique reste peu ou prou le même ---> La Scandinavie et l’Europe de l'E baignés dans les dépressions, tandis qu'une dorsale atlantique tente de chahuter à terme le flux zonal.

Là, on a quoi : 200 km d'écarts sur la latitude barocline ? C'est une broutille à H+168... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...