Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 février au 14 février 2016, prévisions météo semaine 6


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il n'y a guère que l'européen qui maintient ce soir une ligne barocline suffisamment basse pour autoriser un semblant de fraicheur humide,ça serait toujours ça de prit mais il est bien seul je trouves...

On peut prendre en compte NAVGEM qui est un modèles assez bon quand même

navgem-0-180_mfo3.png

De même pour JMA :

J180-21_mis9.GIF

Donc ce soir JMA/CEP/NAVGEM contre GFS/GEM. Pour moi on est encore dans du 50-50 on en a la preuve avec CEP et son diagramme au delà de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un point de vue Vinçounet,des broutilles qui même a 168h ont tout de même des conséquences pour passer de tout a rien a altitude,pour la plaine ça ne change effectivement pas grand-chose...

gfs-1-168_zcv1.png

ECM0-168.GIF?03-0

Ça changera peut-être(surement)demain,mais ce soir l'orientation choisie par la majorité des modèles n'est guère réjouissante avec une ligne barocline qui se redresse encore un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Cedric, mais tu sais bien, enfin j'espère, que s'attacher à une telle échelle... à une telle échéance, comment dire...

C'est comme si je venais me plaindre qu'il neigera à 200km au nord de Paris.. à 168h..

Tout ça pour dire que globalement, GFS et le CEP sont synoptiquement proches, et à mon sens c'est bien ça le plus important.. pour les réglages plus fins, y a encore le temps de voir! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Cedric, mais tu sais bien, enfin j'espère, que s'attacher à une telle échelle... à une telle échéance, comment dire...

C'est comme si je venais me plaindre qu'il neigera à 200km au nord de Paris.. à 168h..

Je ne vais pas m'attarder sur cette remarque parceque ce n'est pas du tout ce que je veux démontrer,c'est surtout l'orientation et la direction qui est prise auxquels je m'attache,et je ne me plains pas,je constate avec désespoirrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne vais pas m'attarder sur cette remarque parceque ce n'est pas du tout ce que je veux démontrer,c'est surtout l'orientation et la direction qui est prise auxquels je m'attache,et je ne me plains pas,je constate avec désespoirrolleyes.gif

LoL, j'ai justement mis le mot "plaindre" en Italique pour éviter cette interprétation. Mais ça n'a pas marché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Topic marqué par la poursuite des attaques du SSW sur la tropo.

gensnh-21-5-180.png

La semaine serait très humide car nous serait en plein sur la front polaire, on aurait un balai dépressionnaire très intense.

Petite faiblesse du courant perturbé avec élévation d'une dorsale vers l'Atlantique occidentale en sortie de Terre-Neuve.

gens-22-1-192.png

Cette dorsale confirmé par les runs du soir, on connait pas trop son avenir enfaîte. Mais elle pourrait etre lourde de conséquence si elle atteint une latitude suffisamment élevé pour endommager le VP qui sera complètement à la rue en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, depuis plusieurs jours je suis les analyses d'altitude par rapport aux ENS de GFS et depuis ce week-end ils semblent bien pencher vers la poursuite d'un complexe dépressionnaire proche de la Scandinavie et et le retrait de l'Anticyclone Atlantique vers le Sud avec oui une possible belle dorsale anticyclonique en altitude en fin d'échéance du topic.

12688222_764852313650360_3205572545700603360_n.jpg?oh=946a8e5f9bf6748354fa66487e66d8aa&oe=574136AE

944054_764852443650347_2532438640447467160_n.jpg?oh=9ffc66246a3c1fe83ac69ea2b1d029b4&oe=572878F3

Persistance d'un vaste et dynamique talweg d'altitude en provenance du Nord-Ouest et la poursuite d'un régime zonal en basse-couche mais aussi en altitude avec un courant jet rectiligne laissant bien les dépressions à sa gauche ( situation favorable aux formations des tourbillons cyclonique en air froid pour alimenter le complexe dépressionnaire ).

12687919_764852463650345_5982475630429494706_n.jpg?oh=7a7a5146f5167af8878236a8d0035c3f&oe=573D87DB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie GFS fait quand même clairement peur niveau cumul de pluie et avec 2-3 coût de vent voir tempête généralisé(es) sur la France !

Quand on sait que les courts d'eau à l'Est débordent déjà..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus que des signaux de synoptique hivernales à LT, je pense qu'il faut plutôt se concentrer sur la situation hivernale qui s'offre à nous sur l'échéance du topic. En effet, en Europe, le Zonal est maître roi durant l'hiver (beaucoup l'ont oublié).

Et pour cette semaine, ce que l'on peut dire c'est qu'il y a de fortes chances de revoir un vrai zonal bien pénétrant dans le continent, contrairement à celui de 2013 où bien qu'intense, se limitait aux régions côtières.

Le risque de petites bombes explosives n'est donc pas à écarter. La limite barocline se situe en plein sur le pays, aidée par un jet rectiligne et vigoureux. Au menu: succession de perturbations (1 à deux par jours), coups de vents voire tempêtes de dernière minute et surtout beaucoup d'eau.

Les modèles sont unanimes, au plus fort de l'épisode, les courbes vont de 985hPa à Dunkerque jusqu'à 1013hPa à Perpignan ainsi que 1012hPa à Bastia. Ce n'est pas un flux de SO.

Donc la dorsale à +200h qui apparaît à un run sur trois sur le déterministe... on s'en fiche pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclogenèse à répétition à un rythme soutenu ! .. en vue ...

de un:

gfs-6-120.png?0

de trois ...

de deux:

gfs-6-144.png?0

et de trois ... avec une belle descente en direct du Nord ...

donc de la flotte .. dans une impression fraîche à très fraîche selon les fluctuations , avec de la neige arrivant parfois assez bas en altitude

gfs-6-186.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Très bonne analyse météo 78, en effet le zonal en furie vers le 60 ème parallèle nord cet hiver, avec déjà pas moins de 5 tempêtes majeures (desmond, eva, frank, gertrude, henry).

Les conséquences ont été remarquables, avec le mois de décembre le plus pluvieux jamais enregistré en Écosse et dans le nord ouest de l Angleterre.

Il suffit que, pour revenir à la bonne vieille théorie norvégienne, que le front polaire redescende un peu en latitude, comme début janvier, pour mesurer tout le potentiel de cet hiver.

On retrouve cette situation la semaine de ce topic?

Je signe de suite... surtout vu les coefficients de marée, ça va dérouiller sur nos littoraux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tiens c'est marrant Sebb(enfin marrant,tout est relatif..),l'anomalie est calculée sur la période 1901 a 2000,je ne savais pas que son calcul se faisait sur cette base.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est pour ça que c'est plus parlant qu'une référence plus courte qui ne contient que du RC et différents cycles naturels courts, donc quand on prend le recul nécessaire et qu'on lit des posts parlant de frais à très frais, alors qu'en dehors de la très haute altitude, on est même pas en anomalie négative sur la période, j'assimile ça à de la démagogie. Et c'est embêtant car on va finir par perdre le sens de nos qualificatifs.

Bref, on va essayer de se consoler en espérant que la dorsale toujours d'actualité sur cep soit maintenue en toute fin d'échéance, elle est plus marquée que sur les anciens runs, mais également retardée.

On peut aussi noter que le zonal serait moins vif à partir de 120h.

Autant d'éléments qui donnent à penser que la prévision n'est pas calée après 120h, et ne se résume pas au topic des coups de vents, ou à la prévision pluviométrique. Ainsi, il reste compliqué de savoir si nous connaîtrons du NNO en toute fin d'échéance pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui il est certain que ramené a nos années passées ce qui peut paraitre frais aujourd'hui ça fait rigoler.

En revanche je trouves étrange ces petites ano négatives que l'on retrouves sur les massifs,Alpes et Pyrénées,le modèle considèrerait donc que le réchauffement est plus important dans les zones de plaine qu'au dessus de 2000m?cela expliquerait pas mal de choses en terme de ressenti sur l'efficacité aujourd'hui de certains flux a ne plus donner les mêmes résultats au raz des pâquerettes qu'auparavant...et dans les deux sens,du froid comme du chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, en période dépressionnaire d'Ouest, comme pour la série à venir, le z500 est plus bas que la normale. Sous 700 hpa en gros, l’influence océanique prend le dessus plus facilement.

Il suffit de faire défiler la carte gfs du champ t 500hpa, pour se rendre compte que nous allons passer plus de temps dans du bleu clair à bleu foncé, que dans du vert foncé à jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

CEP est un peu plus dirigé vers un flux de Nord-Ouest avec toujours une alternance de douceur-fraîcheur au passage des perturbations. Lui voit un complexe dépressionnaire un peu plus au Sud de l'Islande et non vers la Scandinavie comme le montrait GFS.

12651245_765183893617202_6271720033615583516_n.jpg?oh=d818a6ee9aab5cb7a5b58032e0d319e6&oe=5723B12F

Justement, GFS voit toujours ce régime ondulatoire en terme de dépression ainsi que la persistance d'un fort courant zonal. Mise en place d'un grand talweg d'altitude bien structuré sur l'Europe Centrale. Fin de topic sous l'influence d'une petite dorsale d'altitude par le Sud-Ouest mais peu marqué puisque les dépressions devraient encore avoir une bonne influence sur les hautes pression.

12654131_765183913617200_5996943357172211771_n.jpg?oh=907777d5c1327b540eb67f4d5bb7dd21&oe=572A76A8

Et les ensemblistes de GEFS penchent toujours vers un temps vraiment perturbé et même venteux avec la proximité des dépression Atlantique et lui voit la persistance d'une belle douceur suite au flux d'Ouest océanique.

12661841_765183923617199_7720279133986968470_n.jpg?oh=4555980e7644eee11da2b81476ca3fc1&oe=576C6D8A

12631335_765183933617198_9049155863574755678_n.jpg?oh=f06f698cc92f61d174848a92248741f4&oe=5728C65E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS est quand même isolé :

gfs-0-192_ehs6.png

Face à CEP/GEM/NAVGEM/JMA et tout les petits modèles presque enfin ils ne sont pas d'accord ente eux:

JMA une perturbation sur la France la fraicheur coule du nord:

J192-21_ovm7.GIF

GEM avec une perturbation sur l'atlantique mais des HP bas :

gem-0-192_kub5.png

NAVGEM une coulée de fraîcheur:

navgem-0-180_cix8.png

CEP voit une légère dorsale à 168h mais elle est bouche à 192h par une perturbation, dégradé nord-sud pour la fraîcheur:

ECM1-192_xiw6.GIF

Bref dans un cas général GFS est tout seul à être doux par rapport au autres pour vendredi et le week end. Les runs de demain et samedi vont être décisif, à partir du vendredi du topic et pour le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la nature n'aimant pas le vide, voici quelques réflexions rapides concernant la synoptique et ses conséquences sur le temps sensible pour ce topic...

Pour l'Américain GFS, pas de changement profond de la synoptique en vue, donc maintien des conditions actuelles.

Les D gardent leur trajectoire préférentielle de cette année (circulation +/- au niveau de la GB ou plus au Nord),

avec de micro-ondulations permettant très temporairement l'advection d'air un peu plus frais dans le secteur "froid" de la perturbation (plutôt au nord du pays)

ou à la faveur de poches d'éclaircies plus franches (plutôt au sud du pays)...

Pour l'Européen CEP, changement à partir de mercredi avec 2 enfoncements successifs plus importants des BP vers le pays (à 120 et 168H).

Donc un temps plus frais, instable en lien avec une zone barocline plus basse en latitude.

Toutefois rien de vraiment hivernal pour un hivernophile de la plaine... mais neige en montagne probable à des altitudes assez basses (0 à -4°C à 850 hPa)

Pour la suite, cela dépendra du devenir de ces 2 D...

mais le modèle envisage pour le moment plutôt un retour des HP par le SO...

En résumé, coup de frais temporaire et probable retour aux conditions récurrentes de cet "hiver".

Je ne mets pas de cartes : vous les connaissez par cœur et ce n'est pas bon pour le moral !

Pas plus que des ensembles avec leur encéphalogramme plat autour de 0°C à 850 hPa

Edit 14:00

la version de GFS 06Z rejoint un peu CEP, avec un abaissement/creusement plus marqué des D en milieu de semaine.

ça bouge doucement, même si pour le moment, à terme, le retour à "la normale de cet hiver" est toujours envisagé (règne des HP...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le GFS de ce midi est plus frais avec un flux temporairement orienté Nord puis Nord/Nord-Ouest qui serait excellent pour la montagne jusqu'à basse altitude en milieu de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement un run GFS beaucoup plus alléchant, à voir si les autres le seront aussi et dans la durée surtout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

un flux temporairement orienté Nord puis Nord/Nord-Ouest qui serait excellent pour la montagne jusqu'à basse altitude en milieu de semaine prochaine

Précision : pour les montagnes avantagées par ce type de flux... ce n'est pas le cas de toutes ! (AS....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à peu près le même scénario .. jusqu'à la fin du topic ...

rien d'hivernal à moins de 500 m d'altitude sur le Nord , et seulement dans le passage temporaire en flux de Nord ... au grès du passage plus ou moins au nord des dépressions atlantiques ...

une incursion plus froide juste pour le 13 fevrier à la faveur d'un creusement plus marqué ( qui reste encore à confirmer ...)

pourrait très temporairement ramener un peu de gelées nocturnes en plaine ...

mais ce sera vite balayé ...

gfs-6-180.png?6

192-778.GIF?05-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ondulations sont en effets de plus en plus importantes au fil des runs et les passages froids plus costaud, il ne serait pas surprenant que les plaines favorisées voient tomber l'or blanc.

Je ne peux pas dire si c'est en lien direct avec le SSW qui est en train de toit exploser la haut. Peut-être aussi à mettre en rapport avec la MJO prévue s'accélérer fortement en phase 6 puis 7. Les belles cartes pourraient commencer à réapparurent apres notre intermède de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Régime zonal en force avec ce défilé dépressionnaire tout au long du topic et l'accord entre les différents modèles se concrétise de plus en plus au fil des runs. Alors certains ont tout de même quelques différences concernant le placement de ces dépressions puisque certains ont vus par moment des dépressions qui descendaient bien vers le Sud au large du Portugal...

12688354_765664813569110_7727110241833295322_n.jpg?oh=9d0df66c2aaee91ddbc84ab471ea727c&oe=57283C48

12687949_765664820235776_3534120192774627814_n.jpg?oh=031d2729a0428ee7e84fb681eab49c50&oe=5769FD31

Soucis de ce défilé de perturbations, les accumulations d'eau peuvent être très importants sur certaines régions laissant craindre un risque d'inondations à certains endroits.

12669674_765664826902442_3405700260329903640_n.jpg?oh=67cb8108a58477ce23d129d19849ddea&oe=572BDF00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...