Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 mars au 20 mars 2022, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'ouvre le topic car la configuration synoptique qui devrait se mettre en place ce week-end devrait déborder sur celui-ci.Pour rappel nous sommes en configuration BL+ avec ces HG sur la Scandinavie.Alors qu'il fut question un moment de circulation sous blocage,c'est plutôt à une réalimentation de celui-ci que nous assisterons au cours de cette semaine(7 au 13). Parallèlement à ça le dynamisme Atlantique devrait décaler l'oméga et nous serions alors soumis à son talweg amont dès ce week-end.Le flux en altitude s'orienterait au SO puis au S en début d'échéance.Une dégradation possiblement marquée est à attendre sur la façade ouest du pays et également sur le sud.La façade est pourrait rester en marge dans l'alimentation du blocage.Un signal Cévenol est présent sur les modèles et devient même assez robuste,également sur l'Hérault.CEP et UKMO envisagent aussi un talweg de surface sur le proche Atlantique dans cette configuration le vent d'est en Méditerranée ainsi que dans le domaine de l'Autan pourrait se renforcer assez nettement.

 

ukmo-0-168.png?0ECM1-168.GIF?07-12

 

20220307084712-cc11e12198f7c952c4038e55fe18ba303fb23f2e.thumb.png.d9e110e8a3b3334a0e58290cb73585a2.pnggraphe_ens3_04tex7.php.gif

 

Pour la suite,le talweg devrait s'isoler vers le Maroc et avec le retour des HG par le sud-est du pays des conditions plus sèches sont envisageables tandis que la barocline pourrait progressivement descendre en latitude par le nord du pays et signer le retour d'une dégradation sur ces régions.

Pour les températures,amplitudes thermiques sur la façade est plutôt fraiches le matin et douces l'après-midi,sur la façade ouest en début d'échéance elles devraient être douces et progressivement plus fraiches le matin avec le retour des HG.

 

EDM1-216.GIF?07-12gens-31-1-216.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je vais rajouter ICON qui force souvent un peu le trait mais qui mentionne également cette synoptique atypique en "lanceur d'alerte",l'évolution du talweg sera particulièrement à surveiller ( risque de blocage de la configuration):

 

icon-0-168.png?12

 

xx_model-en-339-0_moddeu_2022030712_180_1155_157.thumb.png.cf816b472a8dd8d4c01d9f6aa6c552d3.pngxx_model-en-339-0_moddeu_2022030712_168_1155_11.thumb.png.393e29d303fef2f743515a4c6d8177ee.png

 

On notera qu'arpège signale une lame d'eau comprise entre 100 et 150mm sur l'ouest 34 déjà au bout de son échéance samedi matin:

Edit :UKMO 12z entre 200 et 300 mm à lundi de l'ouest 34 aux Cévennes:

arpege-25-114-0.png?07-16ukmohd-25-168-0.png?07-17

 

Il est à noter que sur le nord de cette zone les précipitations pourraient être neigeuses.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

c'est effectivement une alerte à surveiller à moyen terme, mais les HG restent tres présentes et un leger décalage ouest du thalweg et çà finira en bruine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a encore un ajustement du talweg à attendre,GFS soutient une position  occidentale par exemple ce soir mais il est un peu seul quand même sur cette option.En tout cas l'Européen et sa PE vise la même zone que la plupart des modèles de l'est de l’Espagne à l'ouest du Languedoc jusqu'aux Cévennes et les cumuls sont à la hausses ce soir sur l'EPS.

 

Diagramme ouest Hérault:

graphe_ens3_04hkf6.php.gif20220307203325-aac2798cb96a35c0f42f5605727fa641617ffa2a.thumb.png.12ecff12eb60769262ff49be04ff9d35.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Structurellement, la configuration évolue lentement, comme cela a été dit, cela s'ajuste au fur et à mesure des échéances. Le signal lancé depuis un moment perdure et s'affirme de plus en plus solidement. C'est un constat qui survient très régulièrement : les modèles anticipent longtemps à l'avance les changements de régime / de configuration.

Plus les sorties s'enchaînent, plus les échéances se rapprochent et plus le blocage tient tête à l'Atlantique. Ce n'est pas une surprise : s'ils ne sont pas balayés rapidement, ces bulles chaudes s'auto-entretiennent et peuvent subsister longtemps.

 

Un tel blocage scandinave (BL+), massif et entretenu, a un pendant naturel : des bas géopotentiels plus ou moins bien organisés en Méditerranée.

 

Comme il a déjà été indiqué, ces BG peuvent être d'origine continentale ou océanique, fusionnés ou s'exclure mutuellement. C'est donc ici qu'intervient l'incertitude : plus on s'éloigne des HG, plus la dépendance aux placements / errements des GF explose.

 

Sans aucun doute, le signal illustré par @Nico 14 est réel et s'inscrit très logiquement dans cette configuration. La prudence de @serge26 est tout aussi pertinente et s'inscrit intrinsèquement dans les incertitudes de cette configuration générale.

Les échéances sont encore loin et si la thèse d'un isolement ibérique (A) tient la corde pour l'instant, ça reste fragile : levée d'une dorsale méditerranéenne (B), influence continentale qui se renforce (C), BG qui se décale vers la France (D) et d'autres options envisageables... remettant en cause le temps sensible.

 

Le diagramme posté par Nicolas est révélateur de ces deux signaux : à J+10, approcher des 200 mm est très significatif. Dans le même temps, la dispersion est très forte, levant le doute sur la nature réelle du flux (cyclonique ou anticyclonique, de façon déjà basique).

 

On aurait donc clairement un régime NAO+ sur l'océan et AO+ sur l'Arctique (on notera au passage la mise à jour toute récente du NCEP sur les diagrammes) et un régime BL+ sur l'Europe vu durer. NAO/AO positive et blocage scandinave peuvent ainsi cohabiter...

Le NCEP prévoit ce blocage plus de 15 jours avec des pressions plus basses en Méditerranée. ECMWF est dans le même ordre d'idée et la variable d'ajustement devrait être la capacité Atlantique de peser sur l'Europe : jusqu'où le flux d'ouest pénètrera-t'il ? Cela fait partie des « autres options envisageables » (E).

 

 

Blocking.thumb.png.250272783b413ffc083bc4577e61c917.png

 

 

=> L'option A est dominante aujourd'hui (le sera-t-elle encore ces prochains jours ?). Les BG persisteraient sur l'extrême SW de l'Europe. En conjugaison des HG scandinaves, ils piloteront un flux probablement cyclonique de S ou de SE sur la France : douceur relative et humidité, surtout au sud. Un voire même des épisodes méditerranéens entre Espagne et France seraient une possibilité forte dans ce contexte. Une grande douceur pourrait s'inviter en Aquitaine. Plus au nord, l'influence continentale (flux davantage E que S) se renforcerait et pourrait s'opposer (sur le nord-est de la France ou au-delà des frontières...).

IFS ENS EXT de ce soir résume parfaitement cette option : douceur relative, dégradé du flux de SE à E, temps ensoleillé sur une large partie du territoire (lignes rouges), nébuleux (lignes bleues) et potentiellement pluvieux sur une frange méridionale.

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-z1Ir1F.png.e7daac87a03f0def9449da5509852554.png

 

=> L'option B voit la levée d'une dorsale en Méditerranée avec une GF plus à l'ouest, vers le Portugal, voire se rapprochant des Açores. La douceur se maintiendrait au sud, dans un contexte plus sec et anticyclonique. Plus au nord, la donne changerait peu par rapport à l'option A.

 

=> L'option C propose des BG en Méditerranée occidentale, voire sur la botte italienne. Cela se traduirait par un temps plus frais, peut-être froid pour la saison, avec des infiltrations humides temporaires potentielles. En Méditerranée, Mistral et Tramontane marqueraient leur retour. Ailleurs, le flux serait d'est à nord-est, avec possibilité de retour d'est jusque sur notre NE.

 

=> L'option D décale les BG sur la France, apportant un temps frais à froid avec des manifestations humides durables (pluies et neiges à basses altitudes suivant son placement exact).

 

=> L'option E représente une pénétration du flux d'ouest sur le continent, via la Grande Bretagne, impliquant soit un affaissement du blocage soit son expulsion vers le NW russe. La douceur serait au rendez-vous avec un dégradé NS sur l'humidité, + au nord et - au sud.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant la plongée du talweg,le flux Atlantique devrait bien rentrer et la dégradation est vue de plus en plus conséquente en fin de semaine notamment dans sa partie sud. Un cumul de 150 à 200mm est envisagé ce matin d ici à dimanche matin(13/03) sur la plupart des modèles visant l ouest de l'Hérault aux Cévennes,sur le SO 30 à 50 mm sont envisageables. Ensuite UKMO et GFS illustrent l écart possible dans la position du talweg mais le scénario median/majoritaire vise bien l'ibérie.ICON et surtout IFS ce matin envoient une lame d'eau de 300/350 mm d'ici à lundi sur l ouest Languedoc qui continuerait à augmenter le jour d après.

 

Edit:Le cumul moyen sur l'EPS 00z est encore à la hausse par rapport à hier soir. 

 

2022030800_144_GZ500_COMP.thumb.gif.ac16c186efcd1c06267cc01720d90fb9.gif

2022030800_168_GZ500_COMP.thumb.gif.39f556bf2786952367772f6d91e23b7b.gif

 

Edit 2:

Diagramme sur le même point qu hier soir et EFI ECMWF

 

graphe_ens3_04iba6.php.gif

20220308_092918.thumb.png.62de5c847908b01a2d73080dbb7313c4.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

 

20220308_092918.thumb.png.62de5c847908b01a2d73080dbb7313c4.png

 

Tout le potentiel précipitable semble être concentré précisément sur les régions de notre pays qui manquent le plus d'eau actuellement, par l'action conjuguée du dynamisme atlantique et du blocage continental au sud desquels les flux atlantique et méditerranéen vont converger en plein (et sur la durée) sur le Languedoc-Roussillon. Le dernier GFS 6z est éloquent à ce titre.

Une situation d'automne en plein mois de mars. Attention au vent marin et aux risques de submersion associés également.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, anecdote a dit :

 

Tout le potentiel précipitable semble être concentré précisément sur les régions de notre pays qui manquent le plus d'eau actuellement, par l'action conjuguée du dynamisme atlantique et du blocage continental au sud desquels les flux atlantique et méditerranéen vont converger en plein (et sur la durée) sur le Languedoc-Roussillon. Le dernier GFS 6z est éloquent à ce titre.

Une situation d'automne en plein mois de mars. Attention au vent marin et aux risques de submersion associés également.

 

Oui en effet et le risque que le talweg s'isole et se bloque sur la péninsule ibérique (non repris dans la circulation générale)est réel.Dans le domaine de l'autan pour le vent les modèles réagissent fort également. 

Ce n est que mon avis et l échéance invite encore à être relativement prudent mais les signaux synoptiques et l'évolution vont dans le sens d'un épisode potentiellement remarquable. 

 

gens_31_1_216uec1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Pour PACA autour du 17/18 je n'y crois pas du tout. À voir comment ça évolue mais vu le placement de la goutte froide sur la péninsule ibérique j'ai l'impression qu'on sera beaucoup trop en bordure ou alors au mieux comme prévu pour le weekend qui vient une couverture nuageuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'extension de l'épisode vers PACA est à l'heure actuelle plus aléatoire sur la modélisation que le signal sur LR.Il est en effet dépendant d'une position plus orientale du cut-off.C'est encore un peu tôt pour l'envisager mais pas improbable. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'IVT, à contextualiser dans l'environnement méditerranéen, est un indicateur à LT sur le potentiel d'un épisode. A mon avis de façon plus pertinente que les RR à ces échéances. L'IVT est calculée modérée (500 à 1000 kg/m/s) et, surtout, durable et c'est là le point le plus important : si la synoptique n'évolue pas, l'épisode durerait 48h à 72h avec advection humide importante et convergente.

Sur le site de l'ECMWF, l'accès est public à l'EFI / SOT de l'IVT qui indique déjà ce potentiel de précipitations fortes et continues. Les SOT dépassent d'ailleurs l'unité sur la Catalogne.

 

Après, cela reste du potentiel, il suffit d'un faible décalage insignifiant (200 km ...) à de telles échéances pour qu'on passe d'un flux cyclonique à un flux anticyclonique avec de la crasse et quelques pluies orographiques. A l'inverse, il est tout possible d'avoir un décalage inverse pour que l'axe du flux cyclonique se déplace vers l'est, vers la vallée du Rhône voire PACA. Sans compter les autres options à l'affût, telles qu'indiquées dans mon message d'hier.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Selon IFS ENS 12Z, précipitations totales jusqu'à 120h (dimanche midi) : des pluies abondantes sur les 2/3 SW du pays, avec un cévenol à la clé.

 

ens_spagh_tptotal_fr_120.png.cd5cadfe052e778442b6dc547111354d.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO et GEM ce matin soutiennent une position orientale du talweg qui aurait pour effet de nous soumettre à un flux cyclonique plus durable et c'est à prendre en considération,l'autre option(GFS,CEP) avec une position plus occidentale du talweg est la levée d'une dorsale sur la Méditerranée vers le pays qui pourrait( temporairement?)éviter une deuxième salve et/ou l' extension de l'épisode vers PACA.

 

Modele UKMO - Carte prévisionsgfs_0_144svz4.png

ukmohd-25-168-0.png?09-05

 

A noter pour l épisode du week-end aussi des cumuls significatifs aussi en plus du SO et du Cevenol sur le sud de la Bretagne ou un risque de coup de vent est présent aussi avec le creusement du talweg de surface sur le proche Atlantique. 

 

arpege_25_102_0xwo6.png

arpege_52_102_0rkr8.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image de cette matinée, au gré de la position des centres d'action, la période est toujours propice à un joli "combat" entre les influences océaniques, dépressionnaires, douces et perturbées et la continentalité anticyclonique, son ciel clair et ses températures contrastées entre le jour et la nuit, avec risque de gelée, problématique non pas d'un point de vue climatique mais pour la végétation qui a pris encore une fois de l'avance dans son calendrier...

 

image.thumb.png.f27375f73dae00cc7358dc737bda09cc.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

 

Modele UKMO - Carte prévisionsgfs_0_144svz4.png

 

arpege_25_102_0xwo6.png

 

 

On voit bien la partie foehnée à l'ouest et au nord de la Corse, sous l'effet d'un puissant sirocco qui devrait faire s'envoler les températures du côté de Calvi et d'Ajaccio (seuil de chaleur atteint ?) et peut-être apporter un peu de pluie sableuse côté Est ainsi qu'en PACA.

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum étant quelque peu déserté dans cette phase de transition saisonnière, je me permets de continuer mon petit bilan des conséquences des types de temps contrastés entre l'Ouest dépressionnaire et nuageux et l'Est anticyclonique et clair, sur la moitié de la France.

Sur les 10 premiers jours de mars le contraste est très fort : 10/10 gelées dans l'Est contre 0 à 2 à l'Ouest, allant de paire avec une insolation cumulée de plus de 80h dans l'Est (8h par jour !) et de moins de 30h à l'Ouest. Les températures mini moyennes passent de moins de -3°C à plus de +5°C. Frontière sur l'axe central du Bassin parisien !

 

 

 

image.png.90f115a8cc87fae7ed457d635270c84d.png

 

 

Modifié par sastrugis
Et avec la pluie (ou pas !) en plus
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 35 minutes, Oloxondre a dit :

Intéressant cette présence anticyclonique à J+7

Va-t-elle perdurer ?

 

 

Intéressant? ça fait des semaines qu'on se mange ce type de conditions anticycloniques.... je ne vois pas trop ce qu'il y a de trop intéressant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

Intéressant? ça fait des semaines qu'on se mange ce type de conditions anticycloniques.... je ne vois pas trop ce qu'il y a de trop intéressant.

Les centres d actions sont differnts, tout de meme du regime de janvie ,  l interret et dans les changements,... Suggeré comme une Forte instabilite sur la peninsule iberique avec des grosse chutes de neige sur les reliefs marocains des 1000 a 1500m la fonte en scandinavie et au niveau local la fin des gelee noctune dans les plaines de l'est. Et les possibles décalages de l'anticyclone plus au nord avec des coulees polaires autour ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, yaraligöz a dit :

Les centres d actions sont differnts, tout de meme du regime de janvie ,  l interret et dans les changements,... Suggeré comme une Forte instabilite sur la peninsule iberique avec des grosse chutes de neige sur les reliefs marocains des 1000 a 1500m la fonte en scandinavie et au niveau local la fin des gelee noctune dans les plaines de l'est. Et les possibles décalages de l'anticyclone plus au nord avec des coulees polaires autour ...

 

*Autour de la France, mais coulées qui touchent et toucheront encore la Turquie, Balkans comme depuis 3 mois. Curieux de savoir d'ailleurs quel sont les écarts saisonniers sur ces régions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 18 minutes, Mammatus56 a dit :

*Autour de la France, mais coulées qui touchent et toucheront encore la Turquie, Balkans comme depuis 3 mois. Curieux de savoir d'ailleurs quel sont les écarts saisonniers sur ces régions.

 

On a l'illusion que c'est plus frais mais en fait non car les épisodes froids sont entrecoupé de grande douceur. C'est comme en France, léger excédent depuis début décembre. 

 

Il faut aller vers l'est anatolien pour trouver des anomalies (Kars...) 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

C'est une anomalie de + 1.3' en fevrier apres -0.7' en janvier au niveau nationnal, pas de quoi faire un triple salto arriere mais dans cet ocean d'anomalies positives surtout sur la Russie c'est presque un exploit!

Ce qui est par contre plus marquanr c'est le nombre de jours avec par endroit des chutes de neige de 25 jours sur janvier .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...