Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 mars au 20 mars 2022, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 13 heures, yaraligöz a dit :

C'est une anomalie de + 1.3' en fevrier apres -0.7' en janvier au niveau nationnal, pas de quoi faire un triple salto arriere mais dans cet ocean d'anomalies positives surtout sur la Russie c'est presque un exploit!

Ce qui est par contre plus marquanr c'est le nombre de jours avec par endroit des chutes de neige de 25 jours sur janvier .

 

Bonjour,

Lorsque je consulte l'indicateur national sur le site d'infoclimat je trouve -0,6°C en janvier et +2°C en février ce qui n'est plus tout à fait la même chose. On a au final un hiver qui est à la 14ème place des hivers les plus chauds, ce qui n'est rien comparé à 2019-2020 mais ça en fait un hiver plutôt doux.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Le 11/03/2022 à 09:17, barbe31 a dit :

Bonjour,

Lorsque je consulte l'indicateur national sur le site d'infoclimat je trouve -0,6°C en janvier et +2°C en février ce qui n'est plus tout à fait la même chose. On a au final un hiver qui est à la 14ème place des hivers les plus chauds, ce qui n'est rien comparé à 2019-2020 mais ça en fait un hiver plutôt doux.

Le MGM agence officiel est passé aux normes 1991 2020 d'ou la difference avec la base infoclimat qui doit avoir les donnés de references precedantes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Fin de semaine prochaine intéressante toujours sous le signe du régime BL+,avec une" sortie" de notre cut-off qui pose question notamment entre GFS et CEP.L'Européen voit une interaction continentale avec une reconstitution du blocage derrière on serait alors en aval des HG avec une advection froide possible à tous les étages.Sur GFS c'est plus une sortie Atlantique avec un talweg réalimenté qui se repositionnerait à nouveau vers la péninsule ibérique et donc potentiellement une synoptique à un nouvel épisode Cévenol/Méditerranéen.

 

ECM1-192.GIF?12-12gfs-0-180.png?12

 

A noter que Jeudi avec l'évolution du cut-off vers le NE une nouvelle salve débordant de la Catalogne  est envisagée principalement sur le 66 et 11.

 

gens-31-1-120.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Une synoptique hivernale pour l'arrivée du printemps!!. Il est encore un peu tôt pour être alarmiste, je pense bien évidemment à ceux qui ont subi un gel tardif l an passé sur la végétation mais UKMO rejoint l'européen ce matin dans sa mise en place.Par conséquent la probabilité de gel étendu et sévère augmente à partir du week-end prochain. GFS persiste avec sa brèche Atlantique laissée ouverte avec la sortie du cut-off mais on voit aussi une circulation d'est se mettre en place sur le nord du pays.A suivre. 

 

ukmo_0_168alz1.png

ECM1-192.gif.888808e619a9c86eb690213742bbf4d7.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Une synoptique hivernale pour l'arrivée du printemps!!. Il est encore un peu tôt pour être alarmiste, je pense bien évidemment à ceux qui ont subi un gel tardif l an passé sur la végétation mais UKMO rejoint l'européen ce matin dans sa mise en place.Par conséquent la probabilité de gel étendu et sévère augmente à partir du week-end prochain. GFS persiste avec sa brèche Atlantique laissée ouverte avec la sortie du cut-off mais on voit aussi une circulation d'est se mettre en place sur le nord du pays.A suivre. 

 

ukmo_0_168alz1.png

ECM1-192.gif.888808e619a9c86eb690213742bbf4d7.gif

 

 

CEP et ICON insistent sur cette option "goutte froide continentale" depuis plusieurs runs.

 

UKMO venant effectivement ce matin renforcer cette option.

 

image.png.15f5017639d68a6b513cc6b30cabd8f1.png

image.png.374a979d059ccf891a53034522698f9b.png

 

A noter que GEFS commence également à titiller cette possibilité via des scénarios pour l'heure très minoritaires.

 

GFS Déterministe et GEM (celui ci a également évoqué cette option il y a 24h) optent pour une activité Atlantique plus soutenue avec effondrement des HP et du drain continental.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Une synoptique hivernale pour l'arrivée du printemps!!. Il est encore un peu tôt pour être alarmiste, je pense bien évidemment à ceux qui ont subi un gel tardif l an passé sur la végétation mais UKMO rejoint l'européen ce matin dans sa mise en place.Par conséquent la probabilité de gel étendu et sévère augmente à partir du week-end prochain. GFS persiste avec sa brèche Atlantique laissée ouverte avec la sortie du cut-off mais on voit aussi une circulation d'est se mettre en place sur le nord du pays.A suivre. 

 

ukmo_0_168alz1.png

ECM1-192.gif.888808e619a9c86eb690213742bbf4d7.gif

 

La circulation d'est aurait pour effet un temps pluvieux ou sec ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

A noter que GEFS commence également à titiller cette possibilité via des scénarios pour l'heure très minoritaires.

 

Oui et sur l'EPS le déterministe est très bas dans l'ensemble également mais force est de constater qu'il insiste depuis plusieurs sorties.On verra si les PE rejoignent les déterministes mais pour l'instant ce n'est pas le cas.Ce qui semble plus certains c'est que le régime BL+ devrait se poursuivre encore un certains temps.Reste à savoir ou on se situera par rapport au HG.En aval risque de froid,en amont d'épisode méditerranéen.

 

graphe_ens3_04zkd9.php.gifps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-czscRY.png.0c95928b5b00be6bea872c757957d686.png

 

il y a 10 minutes, Oloxondre a dit :

La circulation d'est aurait pour effet un temps pluvieux ou sec ?

 

C'est généralement sec,mais il faut analyser ça dans des échéances plus courtes.GFS ce matin laisse rentrer de l'humidité par le SO par exemple.Cette synoptique peut réserver des surprises en particulier sur le sud du pays.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Ouais bon ba vu l’affluence du forum !!

On est dans la continuité de notre hiver(qui n’en est plus un) 😭

Courage aux hivernophiles , pour les années à venir.🤞

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

En effet, encore et une fois moribond, sec et dynamiquement calme. Centres d'action toujours vissés aux mêmes endroits, à l'image de la Turquie qui va se prendre un énième blizzard. Peut être du changement fin mars/début avril qui pourrait faire mal ou non selon quel angle d'attaque prendra le flux.
graphe3_10000_414_380___.png.96fed7fb7eda7adad7cbf5abeafac90f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de ce topic, accord quasi parfait de tous les modèles (en voici quatre) vers une synoptique dominée par un énorme anticyclone dynamique et en surface à plus de 1050 hPa, centré sur la Mer du Nord. En résulterait un petit flux continental (est à sud-est) et un type de temps clair au nord du pays et plus variable au sud, voire franchement nuageux en allant vers le sud-est influencé par des débordements nuageux remontant de Méditerranée, associés aux résidus d'une GF sur la Tunisie. Au nord, beau samedi de printemps. Vu le vent bien présent (isobares resserrées) cela limiterait le refroidissement nocturne par rayonnement (sauf peut être dans les coins classiques très abrités propices aux inversions) et la journée serait douce mais sans plus pour la saison (12 à 15°C).  En conclusion appliquée, très bonnes conditions pour le final du tournoi des 6 Nations samedi soir !

 

 

 

 

image.thumb.png.6da9b9d63a8efc52042e76159f9761bc.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Pour la fin de ce topic, accord quasi parfait de tous les modèles (en voici quatre) vers une synoptique dominée par un énorme anticyclone dynamique et en surface à plus de 1050 hPa, centré sur la Mer du Nord. En résulterait un petit flux continental (est à sud-est) et un type de temps clair au nord du pays et plus variable au sud, voire franchement nuageux en allant vers le sud-est influencé par des débordements nuageux remontant de Méditerranée, associés aux résidus d'une GF sur la Tunisie. Au nord, beau samedi de printemps. Vu le vent bien présent (isobares resserrées) cela limiterait le refroidissement nocturne par rayonnement (sauf peut être dans les coins classiques très abrités propices aux inversions) et la journée serait douce mais sans plus pour la saison (12 à 15°C).  En conclusion appliquée, très bonnes conditions pour le final du tournoi des 6 Nations samedi soir !

 

 

 

 

image.thumb.png.6da9b9d63a8efc52042e76159f9761bc.png

 

L'étendue de la zone > 1020 hPa est impressionnante, des rivages de l'Afrique du nord quasiment jusqu'au Cap Nord (Norvège).

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

 animqqg8.gif

 

animeru1.gif

 

Le nord de la Turquie en proie a un hiver sans fin la neige ne veut plus quitter İstanbul .

 

2wkb.jpg

 

gfseu-15-114.png?6

 

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, yaraligöz a dit :

 Le nord de la Turquie en proie a un hiver sans fin la neige ne veut plus quiter İstanbul .

 

Plus largement c'est même tout le SE de l'Europe jusqu'à la Turquie qui est concerné par ces glissements d'air froid et instable sous les HG qui vont se positionner sur la Mer du Nord...

Sur l'animation de la T850 sur toute la semaine à venir (d'aujourd'hui à mercredi prochain), on voit bien ce paquet compact d'air froid (jusqu'à -12 à -16°C à 850 hPa) !

 

animrwa0.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Une pensée aux Ukrainiens qui en plus de la Guerre s'attrapent des conditions difficiles !!!! 😪🥶

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Pour la fin de ce topic, accord quasi parfait de tous les modèles (en voici quatre) vers une synoptique dominée par un énorme anticyclone dynamique et en surface à plus de 1050 hPa, centré sur la Mer du Nord. En résulterait un petit flux continental (est à sud-est) et un type de temps clair au nord du pays et plus variable au sud, voire franchement nuageux en allant vers le sud-est influencé par des débordements nuageux remontant de Méditerranée, associés aux résidus d'une GF sur la Tunisie. Au nord, beau samedi de printemps. Vu le vent bien présent (isobares resserrées) cela limiterait le refroidissement nocturne par rayonnement (sauf peut être dans les coins classiques très abrités propices aux inversions) et la journée serait douce mais sans plus pour la saison (12 à 15°C).  En conclusion appliquée, très bonnes conditions pour le final du tournoi des 6 Nations samedi soir !

 

image.thumb.png.6da9b9d63a8efc52042e76159f9761bc.png

 

 

Elle bougera pas, moi j'vous l'dis !!

 

phalbm25243656.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...