Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 mars au 27 mars 2022, prévisions météo semaine 12


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On prend les mêmes et on recommence,ainsi pourrait s'intituler ce topic.On aurait pu penser être concerné une nouvelle fois par une advection froide continentale,visiblement il n'en sera rien.On devrait être quasiment au même point qu'à l'ouverture du précédent topic.Notre blocage Scandinave serait réalimenté par un nouveau talweg Atlantique dont l'évolution pourrait se faire vers la péninsule ibérique par conséquent un nouveau signal Cévenol est présent.Bien entendu à cette échéance il conviendra de déterminer si le flux sera cyclonique ou anticyclonique.Je vais m'avancer un peu et j'opterai pour la première proposition en début de topic et la seconde dans la deuxième moitié.Les températures devraient être globalement de saison.La persistance du flux de SE en surface jusqu'en début de topic semble robuste,c'est plus incertain après.

 

EPS-GEFS 168h

EDM1-168.GIF?15-12gens-31-1-168.png

 

EPS-GEFS 216h

EDM1-216.GIF?15-12gens-31-1-216.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

On prend les mêmes et on recommence,ainsi pourrait s'intituler ce topic.On aurait pu penser être concerné une nouvelle fois par une advection froide continentale,visiblement il n'en sera rien.On devrait être quasiment au même point qu'à l'ouverture du précédent topic.Notre blocage Scandinave serait réalimenté par un nouveau talweg Atlantique dont l'évolution pourrait se faire vers la péninsule ibérique par conséquent un nouveau signal Cévenol est présent.Bien entendu à cette échéance il conviendra de déterminer si le flux sera cyclonique ou anticyclonique.Je vais m'avancer un peu et j'opterai pour la première proposition en début de topic et la seconde dans la deuxième moitié.Les températures devraient être globalement de saison.La persistance du flux de SE en surface jusqu'en début de topic semble robuste,c'est plus incertain après.

 

 

 

 

Une fois de plus!

 

Cela fait déjà au moins 3/4 fois depuis le début de la saison froide que l'on a régulièrement cette option entrevue par les DET, souvent relayée par les ENS à moyen terme et qui n’aboutit jamais. On pourrait presque systématiquement écarter cette option lorsqu'elle est entrevue à 4/5 jours et ce malgré des ENS qui parfois suivent. Le plus décevant est je trouve le DET de CEP qui nous a fait le coup plusieurs fois cet hiver.

 

Sinon rien à dire de plus, ce sera probablement anticyclonique jusqu'en fin d'échéance, sec et globalement ensoleillé même si ce pourrait être localement humide vers le Languedoc en raison du flux. Probablement un peu frais les matins en début d'échéance mais sans rigueur particulière, AM sous la douceur printanière.  Bref un nouveau topic probablement peu animé en perspective.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Une fois de plus!

 

Cela fait déjà au moins 3/4 fois depuis le début de la saison froide que l'on a régulièrement cette option entrevue par les DET, souvent relayée par les ENS à moyen terme et qui n’aboutit jamais. On pourrait presque systématiquement écarter cette option lorsqu'elle est entrevue à 4/5 jours et ce malgré des ENS qui parfois suivent. Le plus décevant est je trouve le DET de CEP qui nous a fait le coup plusieurs fois cet hiver.

 

Sinon rien à dire de plus, ce sera probablement anticyclonique jusqu'en fin d'échéance, sec et globalement ensoleillé même si ce pourrait être localement humide vers le Languedoc en raison du flux. Probablement un peu frais les matins en début d'échéance mais sans rigueur particulière, AM sous la douceur printanière.  Bref un nouveau topic probablement peu animé en perspective.

 

 

Pas seulement cet hiver, c'était quasi systématique aussi rappelez vous pendant l'hiver 2020-2021 sur à peu près tous les modèles, la seule fois  où ils ont vu juste c'est en ...avril !

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Il y a 19 heures, bernardt60 a dit :

Pas seulement cet hiver, c'était quasi systématique aussi rappelez vous pendant l'hiver 2020-2021 sur à peu près tous les modèles, la seule fois  où ils ont vu juste c'est en ...avril !

 

L'an dernier les derniers jours de Mars étaient quasi estivaux en Normandie. Les anciens disaient que ça a commencé comme ça en 76. Les mauvaises langues diront que ça a été le seul moment estival de 2021...

 

S'en est suivi un mois d'avril aride avec des bonnes gelées quotidiennes et plusieurs fois du vent d'est à 80/100kmh...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Meteo-Normandie a dit :

ça a commencé comme ça en 76

 

Ca ne se passe jamais deux fois de la même façon. Atmosphère et troposphère sont par nature trop chaotiques pour s'y prêter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La récurrence se poursuivrait sur la globalité du topic. A savoir :

- Des HG sur la Scandinavie, régulièrement réalimentés par une dorsale açorienne ;

- Des BG sur l'ensemble du bassin méditerranéen et au-delà du Portugal, régulièrement réalimentés par les thalwegs atlantiques et continentaux.

 

Le VP est sur l'Arctique, laissant l'Atlantique jouer le yoyo : approche d'un thalweg + levée d'une dorsale réalimentant le blocage scandinave -> isolement du thalweg en GF réalimentant les BG méditerranéens -> approche du thalweg suivant ...

 

A partir de ce constat simple, à échelle moins large, ce sera à la fois l'origine des GF nous influençant (d'origine continentale -> faible probabilité ou océanique -> forte probabilité) et à la fois leur placement : au sud, en Méditerranée, en Espagne ou en Italie par exemple, au au nord, à même le pays. Dans ces différents cas, le temps sensible serait très différent.

La prévision majoritaire est celle d'un dégradé nord / sud, plus humide au sud qu'au nord au nord qu'au sud, et plutôt doux.

Les autres options réalistes seraient une douceur accentuée via un flux à dominante sud et sec, ou un temps frais voire froid, et humide avec une GF à même le pays (ou très proche).

 

Le blocage n'en finit plus d'être modélisé, constamment réalimenté (magnitudes : vert, spatialité : orange).

 

forecast_2_nh.thumb.png.f4ca5b7d6ab035729bd9e33c18d135e9.png

 

 

Peu de changements à grande échelle, les mêmes centres d'actions se retrouvent à échéance intermédiaire et finale. Dans une situation comme dans l'autre, les différentes configurations avec les GF s'illustrent, avec des timings qui seront très vraisemblablement différents.

 

 

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 55 minutes, _sb a dit :

La prévision majoritaire est celle d'un dégradé nord / sud, plus humide au nord qu'au sud, et plutôt doux.

 

Je partage ton analyse synoptique Stéphane en revanche sur le temps sensible,je trouve le signal humide plutôt faible au nord pour l'instant.Il me semble plus présent en début de topic sur les régions méridionales en particulier les mêmes que l'épisode Cévenol précédent.Après comme tu le précises ça se joue à la position de la goutte froide pour l'instant en moyenne sur la péninsule ibérique.Si elle évolue vers le SO ça sera encore plus doux et sec,si c'est vers le NE plus humide et plus frais.

 

graphe_ens3_04wyr7.php.gifgraphe_ens3_04crs3.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'avais corrigé pendant que tu rédigeais ton message, c'est bien : tendance sèche au nord, tendance humide au sud, contrairement à l'erreur initiale dans mon post.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Blocage total en flux de SE anti. 

 

Le diagramme de paris est un encéphalogramme complètement plat ! C'est même plus un tube de scénarios, c'est carrément un trait. 

 

Insipide et fiable.. 

Une sécheresse printanière à la 2020 pourrait bien rappliquer dans une grande moitié nord. 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris (1).png

Modifié par edd
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Cela fait plusieurs années que le duo mars avril est sec au nord . GFS laisse présager une possible animation par le nord en fin de mois ; affaire à suivre même si....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la situation semble quand même bien stable sur l' Europe du nord Je ne vois pas trop la situation se débloquer de ce côté là. Le printemps avançant, sans reprise d'une activité atlantique pouvant bousculer les amas de hauts géo potentiels dans notre secteur, la plongée de talwegs vers la péninsule ibérique pourrait être le moyen le plus efficace pour renouer, au moins de façon temporaire, avec un potentiel d'animation et d'injection d'humidité à l'échelle du pays. C'est un peu la piste, certes ténue, que laisse envisager le modèle européen:

 

500.png?run=run12model

 

Les ouvertures paraissent limitées, mais si elles sont appelées à s'étendre jusqu'à nos contrées, je pense qu'elles pourraient venir du sud, avec toute l'incertitude et les ajustements qui sont habituellement associés à ces synoptiques.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 19 minutes, tao a dit :

Les ouvertures paraissent limitées, mais si elles sont appelées à s'étendre jusqu'à nos contrées, je pense qu'elles pourraient venir du sud, avec toute l'incertitude et les ajustements qui sont habituellement associés à ces synoptiques.

 

Ce n'est pas son ensemble qui te contredira !

L'ajustement se fera sur l'axe que prendront les HG : s'ils sont suffisamment est (le fameux décalage est honni des hivernophiles 😛 ), le thalweg / GF atlantique s'avancera suffisamment vers l'Ibérie pour avoir une influence directe sur nous, au moins au sud ; s'ils sont suffisamment ouest  (le fameux décalage ouest vénéré des hivernophiles 😛 ), ce serait une influence continentale plus ou moins vieillissante / à bout de course qui nous concernerait.

Dans tous les cas, la moitié sud est avantagée et le quart sud-est garde sa pole position pour l'exposition aux intempéries.

 

500_spr.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de zones sont touchées par la sécheresse la plupart de surface mais c'est pas bon signe avant le début de l'été surtout qu'il va très peu pleuvoir dans les 10 prochains jours (excepté les pluies sur les Cévennes ce week end) d'après les modèles. La moyenne des pressions en France depuis le début de l'année doit être remarquablement haute voir peut être historique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Serait-ce la dernière semaine sous influence du blocage scandinave ? Puisque le topic suivant est désormais ouvert, la question mérite d'être posée. En attendant, la semaine s'annonce globalement sèche avec une masse d'air de « saison » privilégiant des fins de nuits potentiellement fraîches et des après-midis douces.

 

Sur ces animations du modèle régional BOLAM aux conditions initiales imposées par IFS, on perçoit la (dernière ??) réalimentation du blocage durant la semaine.

Les flèches représentent le Jet, les lignes le Z500 et les couleurs l'altitude de la PVU 1.5 (grossièrement, blanc = HG, couleurs = BG).

Un thalweg océanique entraîne une énième bulle chaude vers le nord de l'Atlantique. Puis il vient réalimenter l'ancienne GF ibérique levant une dorsale en Méditerranée occidentale (-> temps encore perturbé sur l'ouest du bassin méditerranéen occidental). Venues des confins de l'Europe orientale, les masses d'air tournent en direction de l'Adriatique avant de remonter vers la Grande-Bretagne. L'ancienne bulle chaude se résorbe vers les Balkans alors que la réalimentation du début de semaine vient prendre ses positions entre mer du Nord et Scandinavie (-> peut-être le dernier avatar du blocage ...).

La circulation sous blocage s'effectue sans encombre au-dessus de l'Afrique du nord.

On constate que la petite GF dynamique qui s'évacue de notre pays par le nord lors les premières échéances, fait simplement le tour de la bulle chaude via la Scandinavie avant de redescendre vers la mer Noire jusqu'en Turquie. Perturberait-elle alors suffisamment l'édifice en éjectant le pied froid du blocage ? Mettant ainsi fin à cette longue récurrence ?

 

bolamz15pvuuhr1hgif.gif

 

Cette fois, c'est le contenu total en eau de la troposphère et le flux en basses couches (925 hPa).

D'un flux globalement de sud humide, on s'orienterait vers un flux faible de SE à E de plus en plus sec. Cet air sec favoriserait des journées ensoleillées et des nuits claires, maintenant des amplitudes thermiques diurnes importantes sur le pays.

 

=> temps généralement agréable avec des nuits fraîches et des journées (très) douces.

 

L'Espagne serait toujours exposée à de fortes pluies, à voir selon les placements exacts des centres d'action si le golfe du Lion serait également concerné. On remarquera aussi des conditions très favorables aux pluies de la Grèce aux côtes égyptiennes et au Proche-orient.

 

bolamtwcuhrgif.gif

 

À suivre si le week-end prochain fera office de transition vers un nouveau régime (cf topic suivant) ou s'il faudra attendre encore un peu sous le règne scandinave.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...