Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2022 Pyrénées


Simon 65

Messages recommandés

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Je me permets d'ouvrir ce topic en lien avec l'épisode remarquable de sable qui a touché les Pyrénées cette nuit. On retrouve un peu les mêmes paysages dunaires de début février de l'an dernier, ( ci-joint la webcam de Piau-Engaly)  avec une limite très nette entre la neige rose et la neige blanche plus haut qui doit correspondre je pense à l'altitude de la limite pluie-neige en début de nuit, à l'arrêt des précipitations. Ce n'est d'ailleurs qu'en soirée /Début de nuit que ce sable s'est déposé, avant cela, hier, en lien avec la perturbation qui débordait d'Espagne, la neige était encore blanche vers 17H à Luz Ardiden avec une limite pluie/Neige située vers 1700/1800 en début d'après midi puis qui est remontée vers 2200/2300 en fin de journée et plus encore en début de nuit. A noter que depuis le milieu de semaine dernière, en lien avec ce flux de sud persistant , l'enneigement en altitude s'est bien amélioré du côté de la crête frontière et des versants espagnols alors que sur le piémont il végète avec une fonte qui commence à être marquée sous 1800/2000m et qui s'accentue aujourd'hui sous l'effet du vent de sud qui souffle encore fort, du sable qui recouvre désormais la neige ( albédo plus élevé)  et d'une grande douceur . Ainsi, il faisait hier soir autour de 9° à Luz sous de bonnes pluies , température qui est remontée d'un coup en cours de nuit avec la levée du vent du sud pour atteindre les 18° vers 2H du matin et qui dépasse déjà les 20° à la mi-journée . La lumière est très terne, l'atmosphère étant toujours très chargée en sable , on distingue mal les horizons lointains malgré le retour du soleil.  

214491_39234-4.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permets d'ouvrir ce topic en lien avec l'épisode remarquable de sable qui a touché les Pyrénées cette nuit. On retrouve un peu les mêmes paysages dunaires de début février de l'an dernier, ( ci-

Effectivement des orages ont éclaté tous les jours en fond de chaîne, parfois violents dans le secteur Gavarnie / Ordesa, d'où je rentre d'un magnifique trek. Côté espagnol comme à Torla on a plus de

Bonsoir   Randonnée au Cirque de Lescun aujourd'hui, dans la vallée d'Aspe. Chaleur écrasante et rafales de vent de Sud au programme. Il a fait 21° à Iraty à 1400m avec des rafales à 125km/

Images postées

Posté(e)
Poitiers (centre ville)

La pluie à la mongie 1800 😒.. j espère que ça deviendra la neige après 

 

a partir 2000m , la couvert sable semble disparaître . 

Modifié par schwarz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La neige est haute aujourd'hui, dans les PO. Plus de 2°C à 1800m à Font-Romeu, la LPN doit être vers les 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
Il y a 7 heures, schwarz a dit :

La pluie à la mongie 1800 😒.. j espère que ça deviendra la neige après 

 

a partir 2000m , la couvert sable semble disparaître . 

A luz Ardiden, la limite pluie-Neige est restée toute la journée autour de 1800/1900, les intensités plutôt faibles, laissant une petite couche de neige très humide au-dessus de 2000m. Ca au moins le mérite de masquer un peu la neige ocre. D'ailleurs, sur l'Ouest de la chaîne, l'épisode de sable a été vraiment exceptionnel , supérieur même à celui de début février 2021. Ce n'est bien sûr pas la première fois que les Pyrénées subissent ce phénomène, mais je n'ai de ma vie pas le souvenir d'avoir déjà vu une neige aussi ocre qu'actuellement, hier on avait vraiment l'impression de skier dans le désert. A noter aussi que s'il y avait mardi matin une limite nette ( vers 2200 approximativement) entre la neige ocre et la neige blanche , ce n'était plus le cas hier, hormis localement, la neige ocre était dominante à toute altitude  avant le petit épisode neigeux d'aujourd'hui . Sous 1700, l'enneigement commence à être maigre et discontinu même en nord, la fonte a été marqué ces derniers jours.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre photo, conséquence du dépôt de sable sur le massif. Ambiance cappuccino :

 

26D866D5-9943-44DB-9300-04E16714D12A.thumb.jpeg.7be3a44693a6631431fdb018f9c8f515.jpeg

 

Photo : Gaëtan Julien / Météo-Villes.

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge L a dit :

Une autre photo, conséquence du dépôt de sable sur le massif. Ambiance cappuccino :

 

26D866D5-9943-44DB-9300-04E16714D12A.thumb.jpeg.7be3a44693a6631431fdb018f9c8f515.jpeg

 

Photo : Gaëtan Julien / Météo-Villes.

 

Un petit côté désert de Gobi 💙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et si en ce 1 er Avril jour du poisson d'Avril on reprenait notre fameux petit sapin du fameux gite Mézou à seulement 1100 m d'altitude au dessus du Val d'Azun qui avait été enseveli par la neige début Décembre dernier ? 

Non parceque là visiblement c'est reparti presque aussi fort depuis cette nuit et avec une neige qui a tenu visiblement dés Luz sur la cam du village et vu ce qui s'annonce d'ici ce soir et demain... : 

Capture3.thumb.PNG.590ec5d49889022706235cba9728c1d4.PNG

 

https://www.ipcamlive.com/gitemezou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15°c à l'Envalira en Andorre avec un ressenti de -30°c🥶, -17°c au Pic du Midi... Quelle drôle de saison avec une seule offensive polaire à signaler, fin novembre dernier et maintenant une 2ième en avril.

Mieux vaut tard que jamais ! sauf pour la nature en éveil qui va griller à basse altitude 😥

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Oui, ressenti glacial avec le vent du nord pour ce premier jour d'avril et qui tranche avec la longue période douce que le massif vient de vivre. A Sazos, les averses de la nuit ont légèrement blanchi le sol, rien de fou cependant et le vert pointe encore sans problème. En altitude, cumuls très irréguliers en raison du vent fort qui transporte cette neige très légère avec de nombreuses zones décapées et quelques accus dans les zones abritées, les versants exposés sud ( comme le gîte de la Mazou) devrait probablement récolter plus de neige que les versants exposés nord. Mais pour le moment, même en altitude , les cumuls sont assez faibles ici, pour donner un ordre d'idée, il y avait hier soir guère plus de 5 cm en bas de station à Luz Ardiden auxquels se sont ajoutés quelques cm cette nuit, la montagne est pour l'instant loin d'être plâtrée. Actuellement, floconnades intermittentes et toujours un vent du nord bien rigoureux.   A voir maintenant  ce que vont donner  les hostilités plus sérieuses prévues cette nuit.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

4cm au sol ce matin. Arrivé cette nuit en provenance de Strasbourg. Drôle de 1er avril à traverser la France sous la flotte, la neige en bourrasques dans la diagonale vers le MC jusque vers Tulle, puis la route bien blanche en arrivant au village à 1h30, du matin. Éprouvant ces 14h d'épopée avec mon fourgon qui se traîne....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a une heure, pastourelle a dit :

4cm au sol ce matin. Arrivé cette nuit en provenance de Strasbourg. Drôle de 1er avril à traverser la France sous la flotte, la neige en bourrasques dans la diagonale vers le MC jusque vers Tulle, puis la route bien blanche en arrivant au village à 1h30, du matin. Éprouvant ces 14h d'épopée avec mon fourgon qui se traîne....

A Strasbourg il neige faiblement depuis hier soir avec blanchiment des voitures et toits et arbres.

Sinon les webcam sont belle, il a bien neigé à Cauterets visiblement, ils annoncent 2m60 de nouveau en haut des pistes, plutôt correct pour une fin de saison!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà que Formiguères est en train d'enregistrer ces 2 journées les plus froides de la saison froide 2021-2022 (-3.1°C hier et -4.5°C aujourd'hui)... C'est dire la misère thermique durant cet hiver....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nuit glaciale dans les Pyrénées, avec par exemple -14.9 °C à La Mongie...

-10 °C généralisés à moyenne altitude. 

 

Je pense qu'on a du approcher quelques records... ? @Arkus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Girondin a dit :

Je pense qu'on a du approcher quelques records... ? @Arkus

 

Malheureusement je n'ai pas trop de données permettant de répondre à la question. 🤔

J'avais commencé à calculer des stats sur les masses d'air en altitude issues des réanalyses, et même si j'émets quelques doutes sur la représentativité de ces données, il semble qu'on soit dans les plus basses valeurs pour la saison, mais il faudra attendre quelques jours pour que ce soit mis à jour sur l'épisode.

 

Les vraies observations ont l'air de confirmer ça :

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Randonnée aux cols de Marraut et de Pierrefitte aujourd'hui au-dessus de Luz pour profiter des conditions hivernales en cours sur le massif. Froid remarquable ( -4,6 à Luz ce matin) et qualité de neige à la hauteur, c'est à dire froide et très légère ( la meilleure de la saison!) . En quantité, la neige était ce matin présente dès Luz (quelques petits cm) , il faut toutefois monter vers 1600m pour trouver une épaisseur correcte ( autour de 20 cm de fraîche à cette altitude) et une sous-couche. Vers 2000, autour d'une cinquantaine de fraîche dans les accus. A noter que malgré un iso très bas, la neige au retour s'était déjà bien alourdie  en expo sud ainsi que sous 1500 en toute exposition , soleil d'avril oblige . Avec cette neige très légère , le tassement est également important en altitude, ainsi la hauteur de neige à la nivose de l'Ardiden a déjà perdu une quinzaine de cm aujourd'hui et ce avec des températures pourtant  largement négatives . En photo, l'arrivée au  col de Marraut et un paysage bien hivernal qui tranche avec celui du tout début de semaine avec la neige rose et une limite d'enneigement qui était bien haute notamment en sud.  

P1020164.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le cirque du Lys a Cauterets est tout de même un ovni, prés d'1m50 de neige sont tombés ces 4 derniers jours, les hauteurs annoncés sont les plus hautes de la saison, 2m50 a 1850m et 3m50 a 2400m.

 

1325886633_Capturedcran2022-04-0409_32_56.thumb.png.f57b024d1e90f5bb917913943b843797.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques graphiques sur le coup de froid de début avril, promis après j'arrête. Les réanalyses NCEP ont été mises à jour et couvrent désormais l'épisode, voici les valeurs de température pour les 3 niveaux 850, 700 et 500 hPa. Comme on le voit ça a été remarquable à toutes altitudes. Pointages faits pour Toulouse mais je pense que c'est représentatif du massif, et ça permet d'être en atmosphère libre.

Notez également la T850 hors norme au nouvel an !

 

image.thumb.png.ecf539d2962f8d9ce194203704261193.pngimage.thumb.png.afa6af60c7aa2a79b74c5173bf234780.pngimage.thumb.png.a57ec4e03f6b161b079cb28e9adf46bb.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En décalage mais pour clore cet épisode de froid remarquable du début avril, je voulais vous faire part de mes relevés jusqu'au 04 avril.

 

A La Prade de Gavarnie :

01/04 : - 6,9/- 4,1

02/04 : - 7,3/- 2,8

03/04 : - 12,5/+ 1,1

04/04 : - 13,4/+ 3,1

A noter, le record de la Tnn a été battue de seulement un dixième ! En effet, le précédent record datait du 01/04/2018 avec - 13,3°C. Je pensais que j'allais observé une mini plus proche de - 14 ou - 15 mais le sol était à peine couvert de neige, 2 à 3 cm... Mais les flux de nord en air très froid n'enneigent que très peu les fonds de vallée de la crête frontière.

 

A Gavarnie village :

01/04 : - 6,6/- 4,1

02/04 : - 7,0/- 2,7

03/04 : - 10,0/- 0,2

04/04 : - 9,7/+ 2,9

Record de Tnn battue, le précédent datait également du 01/04/2018 avec - 9,0°C.

 

A mon enregistreur de Luz (situé à côté de ma station auto avec une sonde plus réactive) :

01/04 : - 1,4/+ 2,7

02/04 : - 2,0/+ 3,1

03/04 : - 4,9/+ 6,0

04/04 : - 3,4/+ 7,7

Record de Tnn battue assez nettement, le précédent datait du 15/04/2008 avec seulement - 3,3°C.

 

Sinon je trouve la Tnn de - 14,9°C observée à La Mongie vraiment remarquable et même si c'est une station jeune (ouverte le 22/11/2016), elle aurait mérité de figurer dans le palmarès de l'article de Météo-France : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/nuit-davril-glaciale-la-plus-froide-depuis-75-ans

Modifié par Didier
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 06/04/2022 à 20:52, Arkus a dit :

Encore quelques graphiques sur le coup de froid de début avril, promis après j'arrête. Les réanalyses NCEP ont été mises à jour et couvrent désormais l'épisode, voici les valeurs de température pour les 3 niveaux 850, 700 et 500 hPa. Comme on le voit ça a été remarquable à toutes altitudes. Pointages faits pour Toulouse mais je pense que c'est représentatif du massif, et ça permet d'être en atmosphère libre.

Notez également la T850 hors norme au nouvel an !

 

image.thumb.png.ecf539d2962f8d9ce194203704261193.pngimage.thumb.png.afa6af60c7aa2a79b74c5173bf234780.pngimage.thumb.png.a57ec4e03f6b161b079cb28e9adf46bb.png

 

Encore une fois, on voit le NEANT de l'hiver météo, aucune masse d'air froid en altitude, zéro, nadda, nothing ! Malgré un décompte de gelée satisfaisant en plaine et une bonne saison pour les stations, cet hiver a ressemblé à un automne bien ensoleillé en continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

 

Encore une fois, on voit le NEANT de l'hiver météo, aucune masse d'air froid en altitude, zéro, nadda, nothing ! Malgré un décompte de gelée satisfaisant en plaine et une bonne saison pour les stations, cet hiver a ressemblé à un automne bien ensoleillé en continu.

 

Tout à fait, les seuls épisodes hivernaux auront été en fait en novembre et avril 🤪

 

Un moment je pensais que la T850 moyenne sur l'hiver serait record, alors ce n'est certes pas le cas, mais nous avons quand même une jolie troisième place derrière 2019-2020 et 2015-2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

En contraste avec ces premiers jours d'avril exceptionnellement froid, la douceur depuis hier après midi est assez remarquable sur le massif avec ce flux de sud vigoureux.  Exemple à Luz-Saint-Sauveur avec plus de 23° cet après midi et une température qui n'est guère descendue sous les 16° la nuit dernière. Le tout avec de bonnes bourrasques de vent du sud. Même chose à Bagnères de Luchon ou Ayros- Arbouix sur les flancs du Hautacam avec même plus de 26° aujourd'hui. Température bien douce également en altitude avec plus de 8° aux lacs d'Ardiden à plus de 2400m. Bien entendu, avec de telles températures, la fonte de la neige est marquée et ce d'autant plus que la neige rose de mars ressort de nouveau. La douceur devrait perdurer tout au long de la semaine probablement, la limite d'enneigement risque de nettement remonter dans les jours à venir. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps magnifique hier matin au cirque d'Aneou, près du col du Pourtalet. 

Neige mouchetée à 1700 m

received_713952626459899.thumb.jpeg.7f0251b54f630b393013fc991eff794c.jpeg

 

Mais assez vite en altitude, c'est pleinement enneigé et ça donne des allures d'expédition 

received_932085134127455.thumb.jpeg.d4cdb60c51660cb727064b8f63a77d6f.jpeg

 

Vue depuis le pic de Canaouroye (2347 m) avec à gauche le pic du Midi d'Ossau 

received_711936833575570.thumb.jpeg.f08bf9662a56db1ca04dff98f34876ad.jpeg

 

Le sable sur la neige ressort vraiment beaucoup. C'est une chose de l'avoir vu sur des photos depuis des semaines, s'en est une autre de le voir en vrai. C'est très étrange comme ressenti. 

received_946445619373013.thumb.jpeg.2d697e963c466196b60de0e890f62de7.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...