Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la tornade de Jarrell du 27 mai 1997 Une f5 très inhabituel


Messages recommandés

Posté(e)
Sud-ouest/aquitaine.

Bonjour à tous, ce sera mon premier sujet sur ce forum

Lorsque j'étais petit de nombreux documentaires sur les tornades passaient à la télé l'après midi, à un moment Jarrell est mentionné et curieusement j'ai gardé ce nom en tête pendant une bonne quinzaine d'année, une fois devenu adulte j'ai commencé à me renseigner sur cette tornade et après réflexion j'ai décidé d'écrire ce post tant les conditions atmosphériques m'on parut incroyables et incohérentes avec les cours de météo traitant des tornades.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le 27 mai 1997, plusieurs tornades se sont formées sur le Texas, l'une d'elle d'intensité F5 (haut de l'échelon de l'ancienne échelle de Fujita ) à manqué de peu de rayer de la carte la petite commune de Jarrell déjà affaibli économiquement.

La tornade à d'abord évolué sous la forme "rope" avant de devenir rapidement une "Wedge".

 

Source: NWS 

 

TX_Jarrell_Tornado_052797_AP97052802782_AustinAmerican-Statesman_TedSWarren.thumb.jpeg.8ceb3c737f18eeaefbd8653952566f0b.jpeg

 

1ère tornade très brève quelques minutes avant la formation de la tornade de Jarrell

 

Spring-Valley-Lon-Curtis.png.a0418dcba8979f90764afcbf8337baec.png

 

Tornade de Jarrell quelques instants après avoir touché le sol

 

Jarrell-tornado-Moller.png.b153d9f260c9865dd1fab283234dd4a1.png

 

Tornade à son intensité maximale.

 

 

Bien que le SPC ai lancé une alerte pour un risque de vent violent et de grosse grèle, le risque de tornade bien que mentionné est resté relativement faible .

 

Voilà les grandes lignes de cette journée: 

 

-l'absence de forçage d'altitude conséquent

-Peu d'helicité et un faible cisaillements vertical

-Un front froid évoluant vers le sud est (les orages se sont formé le long d'une ligne sèche)

-Une instabilité extreme avec une moyenne de 5000 de Cape ce n'est pas rare au Texas cependant plusieurs simu et correction dépasserait les 6000 voir 8300  ce qui est hallucinant !!!!

 

Sur les images suivantes, nous pouvons voir aussi d'autres faits inhabituels :

-L'absence d'echo en crochet apparent sur une supercellule qui ne semble pas présenter les caractéristiques d'une HP 

"CORRECTION, le crochet est en fait visible, désolé, je ne l'ai pas vu ;) "

-Un déplacement lent de la cellule vers le sud-ouest 

 

 

 

temple-sounding.jpg.0be854928b9a0da705025dd7ca6bab9c.jpg

FWD_Jarrell_modified.thumb.png.58c4029869c9ccb1aae93ecdcca46a8c.png

 

😱 Euh ok.

 

Cette tornade à été si puissante qu'elle a décollé l'asphalte des routes, et transformé de minuscules brin d'herbes en projectile létales.

 

Vous trouverez ci-joint quelques dossier intéressants sur le sujet.

https://www.spc.noaa.gov/publications/corfidi/jarrell.htm

https://stormstalker.wordpress.com/2012/11/23/jarrell/

https://www.weather.gov/fwd/Jarrell-Tornado-Anniversary  (EDITION mars 2023) lisez celui ci en priorité 

 

Bonne lecture ;)

Modifié par pierrepaul
nouveau lien
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-ouest/aquitaine.

Salut, merci d'avoir pris le temps de corriger mon erreur, mais aussi pour avoir approfondi. Effectivement sur le doppler ont voit très bien la signature caractéristique des puissantes tornades, ce qui m'a induit en erreur c'est la résolution du radar. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-ouest/aquitaine.

 

 

 

Ci dessous une capture d'ecran de la supercellule du 3 aout 2008 quelques minutes avant la formation de la tornade de Hautmont (EF3-EF4)

134253214_Capturedecran2022-03-21a17_58_01.png.bb5ae5ccef27d918ee6e84339308e578.png

 

Et voilà l'echo radar et le doppler de la tornade de Oakfield (ef5)de 1996, avec la même résolution radar que celui de 1997, ici le crochet est bien visible, je commence à me demander si le déplacement de l'orage vers le sud-ouest n'aurait pas modifié la structure de la cellule rendant ainsi la signature radar plus délicate.

oaktornref.gifoaktornvel.giflicate 

Modifié par pierrepaul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pansa a dit :

Non, très différente. La tornade de 1997 s'est produite dans des conditions très atypiques, en particulier la propagation contre l'écoulement, et l'énorme CAPE.

 

Et cette fois-ci? Il y avait mine de rien pas mal de cape là aussi. Si tu peux développer plus en ce qui concerne l'écoulement et en quoi est-ce différent de ce que l'on a connu ce 21/03/2022 ? Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-ouest/aquitaine.
Le 22/03/2022 à 22:28, Meteorologist Office a dit :

 

Et cette fois-ci? Il y avait mine de rien pas mal de cape là aussi. Si tu peux développer plus en ce qui concerne l'écoulement et en quoi est-ce différent de ce que l'on a connu ce 21/03/2022 ? Merci d'avance 

 

C'est marrant comme coïncidence ! j'ai écrit ce post samedi dernier, et j'apprend aujourd'hui que Jarrell est à nouveau frappé par une forte tornade .

Pour vous répondre, je vous invite à regarder mon premier commentaire. 

Les tornades de très fortes intensités (EF4-EF5) ont toutes un point commun, c'est la puissance de leur courant ascendant, Si j'ai bien compris, le Cape élevé en 1997 à permis de créer un courant ascendant suffisamment fort pour combler le manque de cisaillement ce qui a généré une tornade très violente et très dangereuse. En regardant les sondages du 21/03/22 la tornade de cet année à évolué dans une situation classique qui n'a rien à voir avec 1997. regardez l'animation radar de la supercellule (dans mon commentaire) vous allez voir que c'est vraiment incroyable. 

 

1997 déplacement de la cellule vers le sud-ouest (premier cas recensé de Ef5)

2022 déplacement de la cellule vers le nord-est (cas d'ecole)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-ouest/aquitaine.
Le 19/03/2022 à 13:16, pierrepaul a dit :

 

https://www.weather.gov/fwd/Jarrell-Tornado-Anniversary  (EDITION mars 2023) lisez celui ci en priorité 

 

Bonne lecture ;)

 

 

Bonjour, je me suis permis d'éditer mon post et d'y rajouter un lien très interessant publié par le NWS.

 

Si un professeur ou un climatologue lit cet article, je l'invite vivement à le citer lors d'une de vos conférence ou cours car c'est avec ce genre de cas particulier que la prévision des tornades a pu faire autant de progrès aujourd'hui.

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...