Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Océan Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Je bascule le suivi de l'invest 91B sur ce nouveau post même si il n'y a pas grand chose à dire...c'est juste histoire de se mettre à jour au niveau de l'année 😁

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Après cette longue pause, un nouvel invest est sous surveillance dans le Golfe du Bengale. Le risque de développement est modéré selon le JTWC, l'environnement y étant favorable. Cependant, les modèles ne voient pas de développement significatif de cet invest 92B mais il est tout de même à surveiller connaissant la vulnérabilité des pays entourant le Golfe du Bengale. 

92B_gefs_latest.thumb.png.4ff4910dead38d372ed3037811e25b59.png92B_geps_latest.thumb.png.7e9a3e3b9bcf799fb016ea6b391e0f74.png

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 92B est devenu la tempête tropicale n°2. Un passage en cyclone de catégorie 1 est envisagé dès demain le 8 mai. Au vu de l'animation satellite de ce soir, il est clair que cette tempête est en pleine forme!

himawari8_ir_02B_202205080030.thumb.gif.e61c9e7e1a8ae137f7f6562aaffcdda2.gif

 

Pas de développement significatif vu par les modèles. 

io0222.thumb.gif.0fcf753b9bc5e84eb95c5fea19b1a2f0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 04:11, cyco a dit :

Pas de développement significatif vu par les modèles

Au vu des modèles, Asani se fait bloquer et disloquer en approchant des côtes indiennes !

gfs_z500a_india_fh-36-36.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 17 heures, Discolulu a dit :

Au vu des modèles, Asani se fait bloquer et disloquer en approchant des côtes indiennes !

 

Petit sursaut d'Asani, il est redevenu temporairement un cyclone de catégorie 1 avec des vents constants estimés à 75mph (121km/h)

1031699837_io0222(1).thumb.gif.35642461f9f6351f5ba15bc2b5ab4820.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Asani, rétrogradée en tant que dépression tropicale fait quasiment du surplace depuis 24h. En interaction avec les terres indiennes, le vent a fortement diminué passant de 70mph à 40mph, par contre la convection est toujours vigoureuse.

756429300_tcmovieFinal(57).thumb.gif.57d52c7c1dd9c3561c73ca8c8743f596.gif

 

Je pense que les villes comme Chirala et Ongole doivent bien recevoir en terme de précipitation. Si quelqu'un a accès aux données dans ce secteur ça serait intéressant de les partager!

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Onde tropicale en cours de développement nommée INVEST 93S, elle présente une possibilité d'organisation jusqu'au stade dépression tropicale pour ces prochains jours, les Seychelles pourraient éventuellement se trouver sur sa trajectoire mais tout cela demandera confirmation pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petite onde tropicale plutôt désorganisée mais qui circule entre l'Indre et le Bangladesh, il s'agit de l'INVEST 95B qui devrait rapidement se combler dans les prochaines 48h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouvelle onde tropicale INVEST 96A (tandis que l'INVEST 95B n'est plus) qui circule cette fois-ci en mer d'Arabie près des côtes des régions de Gurajat et Maharashtra en Inde. Durant ces prochaines 24h, cette onde va apporter des pluies orageuses sur ces régions avant d'entamer un périple en direction de l'Ouest ou celle-ci pourrait prendre les caractéristiques d'une dépression tropicale. D'ici le début de semaine prochaine (probablement entre Mardi-Mercredi), cette onde pourrait entrer dans le golfe d'Oman avant de se combler au-dessus du pays lui même. 

 

96A_gefs_latest.thumb.png.560f2dff6dee31014fb8a90fe2cfebf3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une onde tropicale active se situe actuellement au-dessus de l'Inde dans la région d'Odisha et à la frontière avec le Bangladesh (région du Bengale occidentale), il s'agit de l'INVEST 97B nommée dépression BOB par les organismes météorologiques de l'Inde. A sont passage, elle apporte principalement de fortes pluies orageuses qui occasionne parfois d'importantes accumulations d'eau dans la région d'Odisha plus particulièrement, des alertes fortes pluies sont d'ailleurs en vigueur de de nombreuses régions du Nord du pays. 

 

Durant les prochaines 48h, cette onde va circuler sur le Nord de l'Inde entre les régions de Chhattisgarh, Madhya Pradesh et Maharashtra avant de se combler en entrant au-dessus de la mer d'Arabie. Ces régions vont subir de le passage de fortes pluies orageuses, il faut donc s'attendre à des inondations localement. 

 

da808024-4bf5-45cd-b21c-343ec5e3304c.thumb.jpg.b2d170cbe7d2a73d032217afe2c581cc.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une nouvelle onde tropicale est signalée au-dessus de la région de Gurajat en Inde en cours d'évacuation dans la mer d'Arabie, il s'agit de l'INVEST 98A mais il pourrait bien qu'il s'agisse des restes de l'onde tropicale 97B qui a circulé sur le Nord de l'Inde ces derniers jours. Celle-ci devrait évoluer en mer d'Arabie cette fin de semaine près des côtes du Pakistan avant de se combler non loin du golfe d'Oman. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale 98A est devenue une tempête cyclonique (selon l'échelle de l'IMD) qui se situe au-dessus de la mer d'Arabie, tout juste ancrer entre les côtes du Pakistan et de l'Inde. Elle devrait encore y onduler durant tout le week-end avant de progressivement se combler en début de semaine prochaine, elle semble présenter une très lente progression vers l'Ouest en restant essentiellement près des côtes. On ne s'attend pas à un renforcement particulier mais cette tempête pourrait rester forte durant ces prochaines 24-48h encore. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A surveiller l'invest 96B dans le Golfe du Bengale qui pourrait donner un petit quelque chose à  son approche des côtes indiennes. Pour l'instant,  cet invest n'est suivi que par GFS.

gfs_mslp_pcpn_96B_fh6-168.thumb.gif.4c9a109298663a75f3a9505d37471228.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Je poste en retard puisque l'invest 96B est devenu la tempête tropicale MANDOUS depuis mercredi.

L'atterrissage est prévu sans renforcement notable en Inde vers la ville de Pondichéry, la tempête devrait même s'affaiblir. 

io0622.thumb.gif.5d7ecc5f4d58400b9b6a1ff5e55dda86.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour la petite info, les restes de MANDOUS après être passés sur l'Inde,  se sont retrouvés en Mer d'Arabie. Un nouveau développement a eu lieu avec le cyclone tropicale n°7 mais sans renforcement et sans impacter aucune terre. 

Un nouvel Invest le 98B est sous surveillance dans le Golfe du Bengale mais celui ne devrait rien donner en terme de développement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...