Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On surveillera les derniers jours de mars et début avril. Ca fait quelques sorties que les moyennes envisagent une propagation des HGP vers l'Islande/Groënland et de manière concomitante un décrochage polaire et le retour d'une circulation plus dépressionnaire.
 

 

500_moy.png?run=run00model

 

898774596_Capturedecran2022-03-20a13_26_53.png.394d0e0b51200ebb339c610305bdf2b9.png

 

C'est empirique mais je ne serais même pas étonné de ce dénouement comme un pied de nez à l'arrivée du printemps après des semaines de temps calme et doux.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait Stéphane, je me demandais si j'allais ouvrir le topic avec cette évolution vers un changement de circulation !

IFS est plus franc que GFS à ce pronostic. Le quadrant Canada jusqu'à l'Islande se libérerait de l'emprise des BG laissant en effet les HG gagner ces régions. Ce positionnement du VP vieillissant vers l'Asie orienterait le flux au NW ou même N sur une grande partie de l'Europe occidentale alors qu'en Méditerranée / sud de l'Europe, les GF toujours erratiques pourraient diriger un flux de S / SW doux et humide ou d'E / SE frais et sec. La frontière entre les influences nordiques et méditerranéennes serait un des principaux enjeux de la semaine, à condition que cette évolution se confirme.

Vues les échéances, les incertitudes sont grandes. Ce serait peut-être la fin du blocage scandinave (BL+) vers un régime NAO- ou AR.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet,en dynamique on constate aisément le mouvement rétrograde du blocage Scandinave (BL+)vers l'Islande/Groenland.La tendance de régime s'oriente même à l'inverse(BL-) avec un repositionnement du VP vers la Scandinavie:

 

animkru9.gifnaefsnh-2-1-240.png

 

Projection des régimes de temps jusqu'à 192h,on note une orientation à une tendance BL-/NAO-.Les cartes ci dessus confirment cette tendance sur les échéances suivantes:

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-_g2gO1.png.c24b83d8c955c5aaed341371fd154e15.png

 

Par conséquent,on peut s'attendre à une possible baisse des températures avec le retour d'un signal humide(peut-être plus fiable que la baisse des températures) à long terme sur les diagrammes:

 

graphe_ens3_04eib5.php.gifgraphe_ens3_04ebk6.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ajouter à vos analyses respectives auxquelles perso je souscris, l'évolution de la MJO plutôt active passant en phase 4 ce qui aurait tendance à titiller une possible NAO-. 

 

 

ECMF_phase_51m_full.png.56b7a61d733bf88abf4621cc43a1c702.png

FOSCZQwWYAA4Ydy.thumb.png.0758cb5fc0c9bcf16c6b46b59d37fdf1.png

 

A prendre avec de grosses pincettes tout de même mais avec un état atmosphérique La Nina, ce n'est pas complètement déconnant. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fabien69 said:

A ajouter à vos analyses respectives auxquelles perso je souscris, l'évolution de la MJO plutôt active passant en phase 4 ce qui aurait tendance à titiller une possible NAO-. 

 

Pourquoi ? Les corrélations entre oscillations aux tropiques et la NAO sont faibles. D'après Cassou si je ne m'abuse, les phases 3 et 4 de la MJO seraient mieux corrélées à un régime NAO+ dans les jours qui suivent qu'à un régime NAO-. Fin mars / début avril, la phase 4 de la MJO sera finie si on en croit la prévision.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun décrochage arctique digne de ce nom depuis novembre. C'est incroyable car on pourrait à s'attendre en mars et en avril, à ces décrochements polaires arctiques avec le réchauffement de la stratosphère et les fameuses giboulées de mars qui n'existent pas cette année.

On voit quelques indices après 168 heures mais on voit que cela semble très compliqué à se mettre en place et d'ailleurs certains modèles importants comme ukmo ont abandonné cette option.

On bouffe des conditions anticycloniques qui depuis janvier ont fait le tour de notre pays, très légèrement sur l'arc atlantique, sur la France, sur le sud de la GB, sur la méditerranée et depuis quelques temps sur l'est de l'Europe, d'où les déficits très importants sur pas mal de régions.

Je trouve cela inquiétant au fil du temps de voir que les masses d'air froides mais à tous les étages (même à 500 hpa) n'arrivent plus à descendre dans nos latitudes plus basses sur l'Europe de l'ouest voir en général sur l'hémisphère nord.

J'ai + de 40 ans et avant l'hiver 2019-2020, j'avais toujours vu chez moi en Normandie de la neige tombée (je parle même pas de neige qui tient au sol). Et puis il y a 2 ans, c'était une première sans neige et cet hiver, cela fera le deuxième hiver en 3 ans où je n'ai rien observé du tout. Ca commence à faire beaucoup.

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

4 années sans voir de la neige au sol dans mon secteur du Nord-Béarn (Salies de Béarn), la dernière fois c'était fin février 2018. Jusqu'à l'aube de la décennie 2010 ça blanchissait une fois par an à peu près. Les giboulées, c'est le post de Virgile qui me fait réagir, chez moi ça fait 25 ans qu'elles sont en voie de régression accélérée (cette année je n'ai pas dénombré la moindre journée.) Autrefois, même si la météorologie fluctue au fil des années, on avait de véritables périodes de giboulées, des semaines entières, en février, en mars ou en avril, souvent à cheval. ça marquait son temps. Cette année il n'y a que les gelées de janvier qui sauvent un peu la mise. Comme vous je scrute les modèles, vos analyses, je suis bien moins doué pour les prévisions, mais ce que je constate, depuis quatre ans, c'est que dès qu'on attaque le 1er février dans mes terres gasconnes, tout se passe comme si l'hiver n'avait plus de munition, c'est terminé. Au 1er février j'avais totalisé 30 gelées, j'avais un peu d'espoir qu'on atteigne un niveau plus revu depuis longtemps, et depuis, on est péniblement arrivés à 35. De toute évidence les uns et les autres constatent localement la déclinaison d'un processus global monstrueux. Au plaisir de vous lire.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Entièrement d'accord @Virgile, qui plus est, si l'on se fie à la dernière sortie de GFS, c'est pas pour tout de suite les décrochages, cela risque de faire pschiit à nouveau, avec une interaction entre les BG atlantique et scandinave, puis chalumeau en flux de SO. Tout est programmé pour éviter la France cette année on dirait assez fou...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

L'an dernier on a eu un des printemps le plus frais (voire le plus frais) depuis 30 ans, c'était une sorte d'ovni météo dans notre période actuelle. La probabilité d'avoir çà 2 ans de suite est minime.

Par contre, les poussées chaudes précoces deviennent légions.

Durant cette semaine, on semble quand meme se diriger vers une évolution de la synoptique globale avec des BG qui reviendraient en force sur la scandinavie.

Quelle sera leur propension à progresser vers le sud et à éventuellement interagir avec les BG atlantiques, cela n'est encore pas fixer ce qui est normal vu l'echéance.

A priori une chose est sure, pas de coup de chalumeau en vue pour cette semaine

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme quoi les AS et autres blocages scandinaves sont loin d'être gage de temps hivernophile voire simplement hivernal sur la France. Ce qui a manqué surtout durant ces longues semaines, ce sont des bas géopotentiels en Méditerranée centrale, de l'Italie aux Balkans et à la Grèce. Les BG continentaux sont restés très est alors que les BG atlantiques ont été peu présents sur la péninsule ibérique si on excepte les deux dernières semaines. Le flux est resté très mou en altitude, avec une composante sud non négligeable. Malgré cette mollesse, cette composante a été suffisante pour inhiber un refroidissement qualitatif. Seules les très basses couches se sont refroidies sous ce couvercle anticyclonique.

Il serait intéressant de voir la composante du Jet en Afrique du nord / Méditerranée sur cette période et son impact sur l'absence de dynamiques sur le flanc méridional du blocage.

 

Pour rester au sujet du topic, IFS ENS et DET de ce matin peuvent laisser une porte ouverte à une configuration "intéressante" sur le pays, sans doute bien tardive avec, entre autres choses, la reprise de la végétation. C'était déjà le cas hier notamment.

Un flux de NW froid et humide sur le nord, un flux de SW doux et humide au sud, des possibilités pluvio-neigeuses peuvent se dessiner à l'interface. L'échéance étant lointaine, on regardera simplement si l'option se maintient au fil des sorties.

 

1445654496_Screenshot2022-03-21at13-21-38ECMWFEnsemblemeanandspreadfor20220321002162022033000.gif.bb85dc2c99c8a9a21c2e1a579b224d56.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut avoir une approche empirique dans les 2 sens en effet mais si on revient à une analyse probabiliste de la semaine concernée par le topic le champ des possibles est vaste,ça va de la descente polaire arctique piquante avec de l'humidité et des probabilités de neige en plaine donc à la poursuite de conditions sèches dans une grande douceur.Prudence et patience à mon avis.J'ai illustré avec l'EPS hier,voici GEFS:

 

graphe_ens3gut0.php.gifgraphe_ens4tti6.php.gif

il y a 29 minutes, serge26 a dit :

A priori une chose est sure, pas de coup de chalumeau en vue pour cette semaine

 

Le coup classique du talweg qui plonge sur l'Atlantique est modélisé,à ne pas écarter à mon avis:

 

gens-20-1-240.pnggens-20-0-252.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, serge26 a dit :

L'an dernier on a eu un des printemps le plus frais (voire le plus frais) depuis 30 ans, c'était une sorte d'ovni météo dans notre période actuelle. La probabilité d'avoir çà 2 ans de suite est minime.

Par contre, les poussées chaudes précoces deviennent légions.

Durant cette semaine, on semble quand meme se diriger vers une évolution de la synoptique globale avec des BG qui reviendraient en force sur la scandinavie.

Quelle sera leur propension à progresser vers le sud et à éventuellement interagir avec les BG atlantiques, cela n'est encore pas fixer ce qui est normal vu l'echéance.

A priori une chose est sure, pas de coup de chalumeau en vue pour cette semaine

 

 

* Modéré car plutôt HS mais surtout propos manquants clairement d'objectivité ( toujours dans le même sens évidemment )

 

 

Bref pour en revenir a cette semaine, on a une importante descente froide qui se profile sur la Scandinavie et la Russie et concernera potentiellement l'Europe de l'ouest, les diagrammes plongent parfois bien bas pour le début avril, tout est une question de flux. quand la NAO est constamment poitive et que le vortex est concentré, bah que tu sois en 1860 ou en 2022 t'auras pas de descente arctique, et justementcelle ci devrait enfin devenir neutre voir légerement negative

 

La probabilité d'un bon coup de froid se renforce encore ce matin, la Scandinavie et la Russsie vont avoir bien froid et une fois de plus la vigne risque de prendre cher comme l'année derniere, l'augmentation des prix de cette denrée va finir par me ruiner, et l'anomalie de temperature sur 1 an est nulle en France

 

GFSOPEU06_183_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Avallon89 a dit :

 

 

* Modéré car plutôt HS mais surtout propos manquants clairement d'objectivité ( toujours dans le même sens évidemment )

 

 

Bref pour en revenir a cette semaine, on a une importante descente froide qui se profile sur la Scandinavie et la Russie et concernera potentiellement l'Europe de l'ouest, les diagrammes plongent parfois bien bas pour le début avril, tout est une question de flux. quand la NAO est constamment poitive et que le vortex est concentré, bah que tu sois en 1860 ou en 2022 t'auras pas de descente arctique, et justementcelle ci devrait enfin devenir neutre voir légerement negative

 

La probabilité d'un bon coup de froid se renforce encore ce matin, la Scandinavie et la Russsie vont avoir bien froid et une fois de plus la vigne risque de prendre cher comme l'année derniere, l'augmentation des prix de cette denrée va finir par me ruiner, et l'anomalie de temperature sur 1 an est nulle en France

 

GFSOPEU06_183_1.png

 

Jolie bascule entre l'Europe de l'ouest qui retrouverait des conditions presque hivernales tandis qu'un réchauffement spectaculaire concernerait la Grèce et la Turquie qui se tapent des semaines de froid depuis le début du mois.

Chacun son tour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, anecdote a dit :

 

Jolie bascule entre l'Europe de l'ouest qui retrouverait des conditions presque hivernales tandis qu'un réchauffement spectaculaire concernerait la Grèce et la Turquie qui se tapent des semaines de froid depuis le début du mois.

Chacun son tour

L'air froid est très loin de descendre sur la France vu les modèles et les échéances. La dorsale anticyclone semble faiblarde en direction du Groenland et les basses anomalies dépressionnaires atlantiques et scandinaves ne demandent que cela de couper tout cela facilement en se rejoignant.

Un exemple:

gens-0-1-252.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 21 heures, Avallon89 a dit :

 

GFSOPEU06_183_1.png

Pour compléter cette carte, je joins celle des T° à 850 Hpa, et comme cela est dit par @Virgile, je ne vois pas de froid sur le pays excepté l'extreme nord

GFSOPEU06_174_2.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce sont les modélisations des 3 à 4 dernières sorties selon les modèles. Si on excepte les exagérations d'Avallon, les modélisations de ce soir maintiennent toujours cette dualité entre un flux de sud qui risque de faire remonter en Méditerranée de l'air très doux via la GF ibérique et un flux de nord via des bas géopotentiels qui prendraient la place du blocage. Nous sommes à des échéances lointaines et, pour l'heure, les modèles s'ajustent principalement selon l'axe des BG scandinaves.

 

ICON 12Z : le plus à l'ouest, permettant au flux de S à SW de remonter au-delà de nos frontières jusqu'au sud du Danemark.

 

1235002127_2022032212180_EU_500hPa_geopot_temp.png.88b279382a209ff19bbc5d7a5e0fed82.png

 

GFS 12Z : en s'axant sur la Norvège, le flux de S initial s'incurve vers l'WSW et limitant ainsi son extension vers le nord. Sur cette modélisation précise et pour donner un ordre d'idée, la frontière entre les deux flux passerait par une ligne embouchure de la Loire -> Jura.

 

75540497_2022032212180_EU_500hPa_geopot_temp_gfs.png.bc299c8d000ab56679c4a7ae961f31f1.png

 

IFS 12Z : en centrant les BG vers la Baltique, le plus à l'est des trois, le flux de sud est davantage contrarié dans son extension et le flux de nord est le plus vif. Toutefois, la dorsale atlantique ferait déjà sentir son influence sur la Bretagne.

 

1352345923_2022032212180_EU_500hPa_geopot_temp_ifs.png.e78ebd965e6e5961b93e60e0e37b74d8.png

 

Pour une échéance de H180, l'accord est correct entre les modélisations, d'autant qu'il tient la corde depuis au moins 36 à 48 heures.

La configuration est fragile pour les deux « camps » puisque peu de choses finalement modifie les influences sur notre pays. L'évolution pourrait s'entendre sur un entre-deux, une configuration molle anticyclonique : un col entre les BG scandinaves et la GF espagnole. Ce type de projection s'applique en croisant les trois modélisations.

 

IFS ce soir propose des T925 négatives au nord de la Seine dès la nuit de mardi à mercredi, par exemple. Ce qui rend la configuration peu optimiste tant pour les amateurs de froid que de grande douceur printanière, c'est la faiblesse du flux actuellement modélisé, tant au sud qu'au nord. Cela cadre bien avec une situation de col.

L'humidité synoptique fait également défaut, tant dans l'air doux que l'air froid.

 

=> En prenant le scénario le plus probable à l'heure actuelle, on s'orienterait vers un col et un dégradé Pyrénées -> Ardennes, très doux d'un côté, de saison de l'autre, possiblement légèrement sous les normes, de l'autre et, des deux côtés, très peu d'humidité, sans doute un peu plus humide vers l’extrême nord/nord-est.

 

Ça n'améliorera pas les situations hydriques en déficit et ça n'enchantera guère les passioné-e-s, encore moins les amateurs de neige, on n'y peut rien. Mais la prévision continue !

L'atmosphère nous prépare peut-être un bon coup pour le 1er avril ... 😉

Modifié par _sb
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet, le signal humide a sensiblement diminué en particulier sur la moitié nord parallèlement à ça celui de la descente polaire augmente sur les régions au nord de la Loire, on a un tube majoritaire sur les 2 ensembles ce soir vers-06°c à 850hpa pour Paris par exemple. C'est encore assez flou sur l'Atlantique avec la migration du blocage Scandinave sur sa position et sa résistance, j'ai du mal à croire à un scénario intermédiaire, je vois plus une des 2 influences (Atlantique ou polaire) s'imposer.Pour résumer douceur ou fraîcheur/froid pour accompagner des conditions sèches ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bien sûr, j'ai évoqué comme indiqué le scénario le plus probable à cette heure. Les changements de synoptique de ce type sont généralement anticipés correctement par les modèles, en revanche, le timing et les positions / axes peuvent varier par rapport à l'observation le jour J ce qui peut changer beaucoup de choses à échelle locale (= ici nationale).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le scénario le plus probable je pense que la Loire pourrait être la limite de 2 influences sur la semaine du topic si l'une des 2 ne prend pas le dessus ce qui semble le cas encore ce matin comme tu l'évoquais hier soir.En début de semaine ça resterait sec sur l'ensemble du territoire,températures en baisse sur la moitié nord encore douces au sud.Ensuite sur le repli des HG ça diverge encore(GFS/CEP vs UKMO/GEM) au niveau des déterministes.

Le premier groupe ainsi que la PE majoritaire envisagent une migration plus prononcée sur l'Atlantique qui permettrait une advection polaire froide dans les basses-couches sur le nord du pays,température en baisse sensible(gelée généralisée) qui pourrait passer sous les normes,en baisse aussi sur le sud, plutôt de saison.Niveau humidité ça reste très majoritairement sec en milieu de semaine sur la moitié nord,au sud il existe un doute dépendant de l'axe du talweg polaire,s'il s'oriente sur l'Atlantique le flux pourrait basculer au SO en altitude,dans ce cas des précipitations sont envisageables au moins sur cette moitié du pays.

Pour le deuxième groupe,le repli des HG est moins marqué et donc l'influence polaire également,la poursuite de conditions sèches et douces seraient à envisager si ces modèles l'emportent.

Enfin pour le week-end le retour d'une dorsale par l'ouest est envisagé majoritairement à cette heure avec une remontée des températures.

Pour résumé donc c'est un signal sec qui domine pour l'instant sur ce topic avec un milieu de semaine frais/froid sur la moitié nord,plutôt doux au sud en début de période de saison ensuite.

Cette tendance peut s'accentuer et ou s'étendre dans les 2 sens(Atlantique douce et humide,polaire froide et plutôt sèche) en fonction du placement des centres d'actions.

 

gens_panelthv0.php.pnggfs-ens_apcpna_eu_4.thumb.png.fba12c6de3913ba317bd95072d316365.png

graphe_ens3_04ftz9.php.gifgraphe_ens3_04cmk3.php.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains modèles annoncent un refroidissement et une humidification de l'Hexagone. Vu l'échéance cela reste à confirmer : il n'est pas rare de voir une évolution plus douce et sèche à l'approche de l'échéance. Cependant en avril ne de découvre pas d'un fil se vérifie souvent.

gfs-0-216.png.c81f8dc06ae6c7e5c0768e70ce1e4e68.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

giphy.gif.cecadcb560eb67ccc1ae2d4cebdcd4da.gif

 

Tout le monde est blasé de notre anomalie record de HG hivernale?,l'hiver au printemps et l'été en hiver ça n'intéresse plus personne🙃.

 

Plus sérieusement,un blocage plus résistant est envisageable sur l'Atlantique,GEM change de camp ce soir pour autant les scénarios évoqués plus haut restent toujours d'actualités.

 

gem-0-180.png?12icon-0-180.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Plus sérieusement,un blocage plus résistant est envisageable sur l'Atlantique,GEM change de camp ce soir pour autant les scénarios évoqués plus haut restent toujours d'actualités.

Bonsoir,

 

et pourtant, en attendant l'avis d'IFS, je trouve qu'une tendance moins sèche prend de l'importance. C'est l'option que porte UKMO avec une anomalie ibérique qui pourrait modifier quelque peu la circulation générale par le sud. Ce n'est pas encore la reprise d'une circulation océanique active, mais en ces temps de vaches sèches...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, tao a dit :

Ce n'est pas encore la reprise d'une circulation océanique active

 

Ce n'est pas l'Européen qui va démentir tes propos puisque lui aussi affirme la composante polaire.Alors les échéances restent encore importantes et on a été vacciné cet hiver si je puis dire avec ces advections polaires à +de 192h ,certains croiront en un poisson d'avril et ils auront peut-être pas tord,mais on ne peut nier que ça fait partie de la modélisation.

 

animaoz0.gif

 

Le propos de @Kyrionà l'ouverture du topic à fait du chemin:

 

Le 20/03/2022 à 13:28, Kyrion a dit :

C'est empirique mais je ne serais même pas étonné de ce dénouement comme un pied de nez à l'arrivée du printemps après des semaines de temps calme et doux.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, tao a dit :

en attendant l'avis d'IFS,

 

IFS 12Z (déterministe) a deux éléments d'importance ce soir :

- il propose une séquence hivernale pour la seconde partie de la semaine :

Les T850 tourneraient autour des -5°C, jusqu'à localement -10°C, les T500 s'abaisseraient jusqu'à -40°C sur l'extrême nord et nord-est et largement inférieures à -30°C ailleurs, la ligne 528 de l'épaisseur 500-1000 hPa engloberait à un moment ou à un autre la quasi totalité du pays.

En revanche, l'humidité d'échelle synoptique, déjà maigrelette, se réduirait encore un peu plus.

- il recule l'échéance d'environ 24h.

C'est hivernophilement intéressant, l'échéance lointaine et le recul de 24h incitent à l'inverse à la prudence.

 

ICON 12Z suit le modèle européen, à quelques différences de timing non signifiantes.

Le flux de nord et le manque d'humidité de la masse d'air : Z700 + RH700 d'ICON 12Z

 

1904076141_2022032312180_EU_700hPa_RH.png.0be25e64519017bcd8ec378d6b7b069c.png

 

GFS 12Z applique une tout autre logique, après une escapade froide très temporaire : celui du flux de W à SW. Il aurait l'avantage de renouer avec une advection humide plus conséquente, au moins sur le papier et donc des chances accrues de précipitations étendues.

 

1578296089_2022032312210_EU_700hPa_RH.png.c755bfa329f0f22f92e46c3bf9d0c69e.png

 

Finalement, entre douceur océanique (par flux d'ouest ou par GF ibérique) et descente polaire par dorsale atlantique (AR) et BG scandinaves, le panel reste très ouvert. Les déterministes témoignent ainsi de la variabilité des adaptations possibles au changement de paradigme synoptique modélisé.

 

L'ensemble américain lorgne plus sur le déterministe européen, à voir la sortie d'IFS ENS 12Z. ICON ENS 12Z soutient timidement son déterministe et donc la version européenne. Cependant, cette timidité trahit aussi la présence d'autres options...

 

Les points qui me paraissent essentiels et autour desquels se cherchent les modèles sont d'une part la vigueur de la dorsale atlantique (dit autrement, la « force » du régime AR) et, d'autre part, la capacité de pénétration méridionale du thalweg scandinave.

Naturellement, les deux points sont intimement liés, l'élévation de la dorsale favorisant la profondeur du thalweg et inversement. Bref, c'est essentiellement à l'échelle secondaire que ça se joue.

 

EDIT : IFS ENS 12Z joue la partition intermédiaire, comme hier. Une offensive polaire sur le nord, une influence océanique sur le sud ...

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM confirme son run d'hier soir avec une séquence humide sur le sud avant un advection froide conséquente ,UKMO décroche plus à l'est et GFS et son ensemble entrevoient aussi de l humidité par le sud et l'Atlantique parallèlement au décrochage polaire, il en ressort des probabilités neigeuses assez conséquentes un peu partout sur le territoire!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...