Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

La neige dans le nord de la France début avril c’est fréquent ? Je suis de mariage à Lille le 02/04, je suis dégoûté de la tournure des modèles ce matin 😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

On a eu le coup l'année dernière avec des chutes de neige le 9 avril de mémoire mais 2 ans de suite, c'est tout de même improbable ^^. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

La neige dans le nord de la France début avril c’est fréquent ? Je suis de mariage à Lille le 02/04, je suis dégoûté de la tournure des modèles ce matin 😂

 

Décidément tu as du bol sur tes repos en ce moment:D.Fréquent ces dernières années pas trop,la dernière fois il me semble que c'était en 2018? Par contre, jadis, oui ça l'était:D.

 

Bon on en est pas encore à la neige mais ça reste effectivement une option possible.L'advection froide au moins sur la moitié nord prend du galon ce matin sa capacité à descendre vers le sud du pays reste à préciser.Sur l'humidité au sud d'une ligne Biarritz/Strasbourg il est possible qu'une séquence pluvieuse intervienne en milieu de semaine avec un talweg ibérique.Au nord de cette ligne ça dépendrait plutôt de l'ouverture de l'Atlantique ou d'une position plus septentrionale du talweg.

Les prochaines sorties vont être intéressantes,il y a potentiellement une possibilité de configuration hivernale un premier avril.9_9

 

20220324080726-6b4acdf3cf0f67e4b1bbee82f1ebd60950988251.thumb.png.116797b8c04af3b368300d4e99917ff0.png20220324080811-806d1bd43367f3c38b697dae2c207503f9ae7102.thumb.png.4ba6f31f638ee1eef56152c72957e54e.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Possible dégradation orageuse dans le sud de la France entre les Pyrénées et les Alpes en passant par les régions PACA et Corse durant ce topic. Entre le risque de neige et d'orages ce topic va être animé !! 😊😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

La neige dans le nord de la France début avril c’est fréquent ? Je suis de mariage à Lille le 02/04, je suis dégoûté de la tournure des modèles ce matin 😂

 

Fréquent, peut-être plus (surtout ces dernières années dans le contexte de RC et printemps de + en + précoce). Mais loin d'être improbable, en témoigne les occurrences pour ce genre de phénomène sur quelques stations du Nord de la Seine :

 

graphique_infoclimat.fr(2).png.e2201c5107a6c425310cbf4aa1d0825d.png graphique_infoclimat.fr(3).png.aa1c68e108ac360fbc7cefabf19eb529.png graphique_infoclimat_fr.png.e9a2781588336e44180f95eaba030e8c.png

 

À cette période de l'année, c'est souvent sous averses que l'on observe ce phénomène (les fameuses giboulées). La tenue est assez rare.

Néanmoins, par le passé, on a déjà eu droit à des épisodes remarquables nécessitant une vigilance orange. Pas pour 1 à 3 cm, mais pour des quantités bien plus importantes.

Deux exemples :

 

en 2008 (week-end de Pâques) :

 

vigi_php2.gif.3b1fa4aa390e8e22f1f55f47e90cdd3d.gif

Extrait du bulletin :

 

Citation
La neige est tombée en abondance sur le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais avec des quantités de 15 à 20 voire localement 30 cm. 
Ailleurs on relève 5 à 10 cm sur la partie est de la Seine-Maritime, et par endroits sur la  Somme et l'Oise. 
On relève 3 à 5 cm dans l'intérieur du Pas-de- Calais.

 

ou encore en 2013 (moins généreux) :

 

vigi_php.gif.f7bd7810c858358c07817497f91d23be.gif

Extrait du bulletin :

 

Citation

Des chutes de neige touchent actuellement l'Eure ainsi que l'Est des départements du Calvados et de l'Orne.

On observe sur ces zones une hauteur de 2 à 4cm en moyenne au sol, jusque localement 5cm sur l'Eure.

 

D'où le dicton : "En Avril, ne te découvre pas d'un fil" 😁

Modifié par Tornado08
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Mouais, quand on voit GFS qui insiste sur cette interaction des BG au milieu de l'atlantique j'ai de gros doutes pour quelconques situations hivernales sur le pays.

gfs-0-150.png.977de29c14c8915e9cc0f41ec417dc61.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Mouais, quand on voit GFS qui insiste sur cette interaction des BG au milieu de l'atlantique j'ai de gros doutes pour quelconques situations hivernales sur le pays.

 

 

Le déterministe européen est aussi sur cette ligne, mais les conséquences de cette intéraction seraient plutot a la suite du possible coup d'hiver et sans influence sur celui-ci ( autrement dis, il serait donc plutot de courte durée).

 

image.png.09afd4fad2cebce5198d67f2fdb63340.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente froide de fin mars parait innévitable, tous les europeens sont ne accords que ce soit GEM CEP ou ICON, et sera fatale a nouveau pour l'agriculture. La descente est plus ou moins à l'ouest selon l'anomalie en méditerannée et sera plus ou moins destructrice

 

[modéré, HS, et merci de remballer ta boule de cristal) 

 

GEM

 

GEMOPEU00_156_1.png

 

CEP

ECMOPEU00_180_1.png

 

ICOOPEU00_156_1.png

Modifié par Sebaas
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 46 minutes, Avallon89 a dit :

[modéré, HS, et merci de remballer ta boule de cristal)

 

il y a 46 minutes, Avallon89 a dit :

tous les europeens sont ne accords que ce soit GEM CEP ou ICON

 

Elle ne lui a pas dit par contre que le Canada ne faisait pas encore partie de l'Europe!!:D

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, Nico 14 a dit :

 

 

Elle ne lui a pas dit par contre que le Canada ne faisait pas encore partie de l'Europe!!:D

 

Non mais par contre je vous ai épargné de ce qu'elle lui a dit pour tout le reste de l'été (enfin, vous devinez sans peine ce que l'on peut lire dans les boules d'Avallon...)

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Le déterministe de GFS qui retourne sa veste avec un genre de zonal élevé et plus question de coup de froid.

gfs_1_192ifk5.png

gfs_0_192cpx1.png

 

à voir s'il sera suivi ?

Modifié par DrCooper
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

vous devinez sans peine ce que l'on peut lire dans les boules d'Avallon...

 

Des boules de glace probablement...(pour l'été c'est bien aussi).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 10 heures, Run999H a dit :

La neige dans le nord de la France début avril c’est fréquent ? Je suis de mariage à Lille le 02/04, je suis dégoûté de la tournure des modèles ce matin 😂

 

A la vue du CEP ce soir je vais devoir te prêter mon costume Mathieu tu devrais faire sensation:D:D

 

ECM1-192.GIF?24-0opposuits-homme-costume-vive-le-vent-d-hiver-2-pie.webp.3e1d056ef5fd3ba5964aa959a89808f8.webp

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032412_210_15_108.thumb.png.5aacfa86790357b3ba9090564a27e66a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS 12z on a 7 ou 8 scénarios similaires à GFS sur 51,le reste envisage une advection froide qui a tendance même à progresser vers le sud du pays maintenant.On a aussi quelques scénarios neigeux sur l'ensemble pour ce paramètre on a encore largement le temps de voir venir c'est pour le moment à titre d'illustration d'un potentiel.L'évolution ce soir c'est donc que le froid progresserait vers le sud.GFS me parait bien seul sur son option interaction.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On me dit dans l'oreillette que, à l'inverse de l'hiver, GFS serait meilleur en prévision au printemps et en été , fake news?🙃

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour comparaison avec les diagrammes de ce matin et illustrer la baisse dans le sud du pays:

 

20220324200319-c4a5978a4df65c1dc418ab37422b587000a8d3aa.thumb.png.828eaacc54c212fe961fa3720f981bdd.png20220324200347-5c5d3b4d3d28d16f5fd1c2f1d389e0a1ac5b6dc4.thumb.png.120334bfcdf9739b7c74fea4379ae109.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Mais dites donc ne serait-ce pas les giboulées qui viendraient nous dire bonjour pour ce topic ?! 😊😊

Au vu des modèles cela pourrait être le cas. Peut-être du vent, du gresil, de la neige et peut-être les premiers orages de la saison !! 😄😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Janvier et février ont été dominés par une ceinture de HG au sud et des BG au nord, avec une barocline rejetée très au nord (plus en janvier qu'en février, permettant le passage de tempête sur le NW de l'Europe et de perturbations actives). La France était globalement en marge (cercle rouge). On remarquera la présence stable d'un axe de HG de l'ouest de l'Asie au nord-est de l'Asie.

 

anoZ500janv_fev.gif.baec32632a881e4cb0602365d0d110f4.gif

 

Les deux premières décades de mars ont signé la fin de cette configuration bien que le temps sensible n'ait guère changé chez nous. Le blocage scandinave s'est mis progressivement en place avec une grande solidité. L'axe des HG ouest-Asie / NE Pacifique a disparu et le NE Pacifique a retrouvé des conditions dépressionnaires après là bas aussi une très longue séquence anticyclonique. De notre côté, le VP s'est concentré sur l'Arctique canadien.

La circulation atmosphérique avait donc radicalement changé en entrant dans le printemps météorologique.

 

anoZ500_mars.gif.a2ed89b46d36f6efd18fbe25c92f0171.gif

 

Pour ce topic, on garde le basculement du VP côté asiatique, verrouillant toute velléité subtropicale sur l'Asie. C'est en revanche très ouvert ailleurs.

IFS, comme ses sorties précédentes, emboîte des figures tranchées où les HG s'engouffrent facilement du nord Pacifique à l'Atlantique. GFS est plus consensuel entre BG et HG sans en privilégier l'un au détriment de l'autre.

Cela a sans doute son importance sur la suite... Deux visions très distinctes, c'est pas si fréquent à cette échelle.

 

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

ui sacré poisson d'avril du cep :

Hé finalement si je ne goure pas en croisant l'analyse qui me semble réaliste de Cédric il y a un moment :$, on retrouve une réalité 

Ok ce ne serait qu'un passage bref, un truc de 2 jours max il me semble, mais ça descendrait un peu pour le pays...

Bon ok je vais etre un peu ironique sur le truc, mais au moins on retrouverait quelque chose qui s’apparenterait aux... Giboulée de mars...  

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS insiste et enfonce le clou même avec une interaction de plus en plus tôt 96/120h,ICON tend vers son scénario mais également GEM !!!

On se retrouve avec des différences à moyen terme qui sont quand mêmes pas courantes. Il va être intéressant de voir la sortie du CEP ce matin.

 

gfs_0_144whf7.pngukmo_0_144qxk4.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...