Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le risque de gelée pour le monde agricole voici le scénario médian et le q25 pour vendredi et samedi prochain,ce n'est qu'une estimation qui demande confirmation sur les prochaines sorties:

 

vendredi:

 

gensfr-56-4-162.pnggensfr-55-4-162.png

 

samedi:

 

gensfr-56-4-186.pnggensfr-55-4-186.png

 

Le risque augmenterait le dimanche mais on est déjà loin en échéances.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

Icon modelise carrément une tempete de neige vendredi sur la moitié nord, tout les modeles sont archi hivernaux, a part le deterministic de gfs qui est devenu aussi fiable que le modele Russe

 

Si le deterministe se realise je bois de l'eau jusqu'à la fin de l'année.

 

Magnifique les modeles ce soir

 

ICOOPEU12_162_1.png

En fait toi, tes leçons de passé ne te servent à rien. C'est pas toi cet automne qui devait se transformer en je sais pas quoi si cet hiver ne serait pas froid. Ce qui serait plus intéressant pour nous tous, c'est que tu fasses le pari, si cela se réalise.. je quitte infoclimat. Bref, GFS reste un bon modèle et son déterministe est très loin d'être isolé dans son ensembliste. Donc pas la peine de le traiter de je ne sais pas quoi, c'est absurde.

L'anomalie dépressionnaire à 72 heures sur GFS au sud du Groenland ne se disloque contrairement aux autre modèles et coupe toute dorsale anticyclonique à l'ouest de notre continent. GFS 18 z persiste et Icon 18 z a fait un pas vers lui.

Bref je serais très loin d'enterrer le modèle américain.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin d'échéance on peut difficilement faire plus contrasté

 

ECMOPEU12_222_2.png

GFSOPEU18_216_2.png

 

L'hiver ou l'été ? Situation quand même pas banale même à J+8

Modifié par logos
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS abandonne son interaction ce matin mais le décrochage devient sur UKMO plus maritime que polaire autrement dit plus humide (nettement d ailleurs) et moins froid.GEM garde une composante plus polaire,froid et humide dans un premier temps évoluant en froid sec durable assez impressionnant .

C'est l'axe de décrochage qu il faudra surveiller pendant le week-end pour affiner l équilibre entre froid et humidité. 

 

Edit : les panels d ensembles  GEFS GEPS prennent une allure hivernale assez incroyable après l hiver que l on vient de connaître :

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a cette tendance à un décrochage plus humide et moins froid sur le CEP également. C'est donc pour les gelées pour l instant une évolution plutôt positive pour la fin de semaine mais la synoptique perdurait ce qui maintiendrait le risque. Ça devrait plâtrer en montagne. 

 

Edit: évolution du scénario médian de l'EPS vendredi et samedi matin:

 

gensfr-56-4-150.pnggensfr-56-4-174.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Merci pour vos analyses, qui complètent les miennes (je suis plus agronome que previsionniste !).

 

J'ai posé les deux cartes identifiés ce matin sur le table auprès des agris :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

GFS abandonne son interaction ce matin mais le décrochage devient sur UKMO plus maritime que polaire autrement dit plus humide (nettement d ailleurs) et moins froid.GEM garde une composante plus polaire,froid et humide dans un premier temps évoluant en froid sec durable assez impressionnant .

C'est l'axe de décrochage qu il faudra surveiller pendant le week-end pour affiner l équilibre entre froid et humidité. 

 

Edit : les panels d ensembles  GEFS GEPS prennent une allure hivernale assez incroyable après l hiver que l on vient de connaître :

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168

Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il est normal à cette époque (mars-avril) d’assister à des décrochages polaires arctiques sur la France car avec le réchauffement atmosphérique, le VP commence à se désintégrer.  Ce qui n'était pas normal, c'était de se payer pendant 3 mois, depuis la fin décembre, de telles conditions anticycloniques bloquant tout air froid en altitude de plonger sur notre pays. Il me semble très très rare que notre pays n'ait pas connu en 3 mois, de l'air froid à -5 degrés à 850 hpa généralisé sur notre pays (je parle même pas des -10).

Et là encore, ce matin, l'air froid en altitude contrairement à hier sur les modèles a de + en + de mal à couler vers notre pays, restant la plupart sur la GB, prolongeant la difficulté  à avoir des véritables échanges nord sud sur l'ouest de l'Europe. D'ailleurs ce matin, on peut dire que sur l’ensemble des modèles, la neige a disparu en plaine. La neige en avril dans le passé en plaine était quelque chose d'assez courant, la neige e Pacques.

Oui l'interaction de gfs avec cette anomalie dépressionnaire au sud du Groenland prenant de l'importance a disparu, mais le conflit de masse d'air se fait bien + nord, créant une dépression entre le nord de la France et la GB avec de l'air maritime tout juste frais. La bonne chose est le retour des PP qui pourraient atténuer provisoirement (on ne rattrape pas comme cela un tel déficit sur certaines régions) la sécheresse.

 

Pour répondre à Seziou / Zarge  si on reste dans une configuration maritime polaire, on va limiter l'importance des gelées. Je rappelle quand même qu'il gèle depuis 1 semaine en ce moment dans nos campagnes françaises.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il est normal à cette époque (mars-avril) d’assister à des décrochages polaires arctiques sur la France car avec le réchauffement atmosphérique, le VP commence à se désintégrer.  Ce qui n'était pas normal, c'était de se payer pendant 3 mois, depuis la fin décembre, de telles conditions anticycloniques bloquant tout air froid en altitude de plonger sur notre pays. Il me semble très très rare que notre pays n'ait pas connu en 3 mois, de l'air froid à -5 degrés à 850 hpa généralisé sur notre pays (je parle même pas des -10).

 

Quelle est la différence avec ce que je dis? Je partage tout à fait ton avis.

 

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

D'ailleurs ce matin, on peut dire que sur l’ensemble des modèles, la neige a disparu en plaine.

 

La par contre, ce n'est pas le cas du tout,GEFS et je mets 2 exemples de l'EPS je t'invite à consulter le reste de l'ensemble,tu es toujours aussi nuancé dans tes propos @Virgile,ça ne change pas...:

 

gensprobfr-26-168.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032600_174_15_108_m47.thumb.png.540e016546f384334a3295c68d1dd165.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032600_174_15_108_m18.thumb.png.2a522d3eb6480f60b589a78625f6a78a.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

 

Pour répondre à Seziou / Zarge  si on reste dans une configuration maritime polaire, on va limiter l'importance des gelées. Je rappelle quand même qu'il gèle depuis 1 semaine en ce moment dans nos campagnes françaises.

 

C'est le cas. C'est de gel radiatif classique en cette saison, facilement rattrapable par des mesures de protections. 

 

Dans le cas d'une coulée froide, on peut avoir du gel advectif (couplé à un gel radiatif local). Le mesure de protection sont moins efficace contre un gel advectif du fait de la présence du vent.

 

De plus, le gel advectif est plus vaste et ne concerne pas seulement que les vallées et bas coteaux. C'est une lutte plus vaste sur l'ensemble d'une région. 

 

On ne joue pas dans la même échelle de dégâts entre le gel actuel et le potentiel de la semaine pro.

 

D'où mon inquiétude. En plus la semaine pro on aura cumulé des degres jours avec la douceur de ces prochains jours. Les stades phenologiques seront encore plus avancés et donc la plante plus sensible.

 

C'est plus compliqué qu'une simple mesure de température en agriculture.

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

 

Quelle est la différence avec ce que je dis? Je partage tout à fait ton avis.

 

 

La par contre, ce n'est pas le cas du tout,GEFS et je mets 2 exemples de l'EPS je t'invite à consulter le reste de l'ensemble,tu es toujours aussi nuancé dans tes propos @Virgile,ça ne change pas...:

 

gensprobfr-26-168.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032600_174_15_108_m47.thumb.png.540e016546f384334a3295c68d1dd165.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032600_174_15_108_m18.thumb.png.2a522d3eb6480f60b589a78625f6a78a.png

 

sur les 8500 scénarios des ensemblistes (oui j'exagère!), tu peux toujours trouver des cas particuliers, mais allez, j'ai été trop affirmatif (méa culpa) et je dis que la très grande majorité des modèles et scénarios a fait disparaitre la neige en plaine ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La composante polaire reprend clairement le dessus ce soir,humidité et froid ,scénarios neigeux encore en augmentation,sur GEM c'est ni plus ni moins qu'une tempête de neige:

 

gem-0-126.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virgile a dit :

Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il est normal à cette époque (mars-avril) d’assister à des décrochages polaires arctiques sur la France car avec le réchauffement atmosphérique, le VP commence à se désintégrer.  Ce qui n'était pas normal, c'était de se payer pendant 3 mois, depuis la fin décembre, de telles conditions anticycloniques bloquant tout air froid en altitude de plonger sur notre pays. Il me semble très très rare que notre pays n'ait pas connu en 3 mois, de l'air froid à -5 degrés à 850 hpa généralisé sur notre pays (je parle même pas des -10).

Et là encore, ce matin, l'air froid en altitude contrairement à hier sur les modèles a de + en + de mal à couler vers notre pays, restant la plupart sur la GB, prolongeant la difficulté  à avoir des véritables échanges nord sud sur l'ouest de l'Europe. D'ailleurs ce matin, on peut dire que sur l’ensemble des modèles, la neige a disparu en plaine. La neige en avril dans le passé en plaine était quelque chose d'assez courant, la neige e Pacques.

Oui l'interaction de gfs avec cette anomalie dépressionnaire au sud du Groenland prenant de l'importance a disparu, mais le conflit de masse d'air se fait bien + nord, créant une dépression entre le nord de la France et la GB avec de l'air maritime tout juste frais. La bonne chose est le retour des PP qui pourraient atténuer provisoirement (on ne rattrape pas comme cela un tel déficit sur certaines régions) la sécheresse.

 

Pour répondre à Seziou / Zarge  si on reste dans une configuration maritime polaire, on va limiter l'importance des gelées. Je rappelle quand même qu'il gèle depuis 1 semaine en ce moment dans nos campagnes françaises.

 

Pour le coup cet hiver c'est arrivé que la ligne des -5 englobe tout le pays, 2 decembre, 5 et 6 janvier 20 janvier, 1 er fevier,25 fevrier, 7 mars.. quelques exemples ci dessous

 

CFSR_1_2022010612_2.pngCFSR_1_2022012106_2.png

 

CFSR_1_2022010518_2.pngCFSR_1_2021120218_2.png

 

 

 

Et à partir du milieu de semaine la situation va commencer a serieursement changer, icon et gfs ainsi que gem sont assez impressionnant , gfs a vraiment été à la traine et icon reste un modele de choix c'est d'ailleurs lui qui avait vu en premier la tempete du 7 juillet dernier record

Froid vent et neige au programme pour la blague du 1er avril alors que depuis 2 jours tout le monde se ballade en t shirt en terrasse

 

Icon mon modele fetiche

ICOOPEU12_144_1.pngModele GFS - Carte prévisions

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

bon signe :)

 

Je t'invite à expliquer cela à mon pêcher en fleur :

 

 

image.png.0139e801f28676bfb422836c467c263a.png

 

 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois des gelées ou de la neige en plaine , quoi de plus banal en avril  .

Ce qui l'est moins c'est que ça provoque maintenant régulièrement des sueurs froides pour le monde agricole  .

Là dessus je suis en complet accord avec Virgile, les hivers sont devenus des automnes prolongés, c'est là qu'il faut aller chercher le coupable des dégâts récurrents de ces dernières années. 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Ce soir, la plupart des modèles renforcent le froid.

L'ECMWF sort et est pour le moment nettement plus froid que le dernier run.

 

Vous confirmez cette tendance au froid ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Ce soir, la plupart des modèles renforcent le froid.

L'ECMWF sort et est pour le moment nettement plus froid que le dernier run.

 

Vous confirmez cette tendance au froid ?

 

Le CEP garde un décrochage dans un premier temps plus maritime que polaire  contrairement à GEM ou UKMO ce soir,par conséquent on a pas de consensus pour samedi matin.

 

ECM1-144.GIFukmo-0-144.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032612_162_15_1.thumb.png.48b98a23d56e4feec206309a297308f7.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022032612_162_15_1.thumb.png.97f33d889acae92dc7a528d584946398.png

 

Avant cela le risque le risque est plutôt faible pour l'instant,à partir de dimanche il augmente sensiblement et la synoptique semble s'inscrire dans la durée donc on pourrait se diriger vers une période à risque assez longue.On pourra peut être en savoir un peu plus demain soir concernant la probabilité de gelées pour la fin de semaine prochaine.Je me doute que plus c'est anticipé mieux ça sera pour les mesures de protection mais difficile d’être plus précis pour l'instant.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici en ajout un panache de l'EPS  12z pour Paris,t2m pointé sur la journée de samedi:

 

1618614890_Sanstitre1.jpg.f96a9e68d56d495c5f08dff512277478.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Enfin,pour évaluer les probabilités de gel avec le CEP,il y a cette adresse aussi,vendredi,samedi,dimanche:

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/

Probabilities: 2m temperature

 

20220326201537-43f19b4e7f09ed214a9d236b88699a6e76738677.thumb.png.cd6e58997102d1d64a00e87caaa84963.png20220326201623-2407ec0eafa848bd5360ba0942fce4b824f12852.thumb.png.3137fd2f1154f7042b3a6f61e80c2062.png20220326201757-463f2fd6e9708b64b478bbd7150b058172d175af.thumb.png.786d69b71819b29da9e6db56ffefa6db.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Encore une fois des gelées ou de la neige en plaine , quoi de plus banal en avril  .

 

C'est ouf, dès que du froid s'annonce tu cherches à minimiser...

Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ?

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vinçounet a dit :

Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ?

Autrefois cela était banal (il a connu un certains nombre d'années je suppose), aujourd'hui c'est censé être peu banal mais l'année dernière il y a eu ce fameux épisode hivernal. Cela peut fausser la perception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille fois d’accord avec toi ...pour autant , la subjectivité vient du fait d’un hiver indigne de ce nom pour les historiques du forum , ça s’entend aussi ... la frustration parle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, vinçounet said:

C'est ouf, dès que du froid s'annonce tu cherches à minimiser...

Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ?

 

Ca depend sur quelle échéance on regarde je pense... Les mois d'avril se sont réchauffés a vitesse grand V a partir des années 2000, et en discutant avec des non-passionnes météos, meme a Londres en Angleterre, c'est presque devenu un mois de 'beau temps'. depuis le milieu des années 2000, j'ai l'impression qu'on atteint plus souvent les 20 degrés dans la moitié Nord, que le point de congélation. A Londres, on a meme pas mal de cas ou il a fait jusqu'a 23, 25 degres et des pointes a 27 degres en 2011 et 2018 par exemple. 

 

Historiquement, c'était plutôt l'inverse jusqu'aux années 1990. Sur la période 1950-1990 ou meme 1950-2000, le gel et la neige dans le Nord de la France dans la premiere quinzaine d'Avril étaient relativement frequents et il arrivait meme que la TNM soit proche de 0 sur la premiere quinzaine dans certaines villes du NE pour les debuts Avril les plus froids. 

 

Je trouve la remarque de @bernardt60 sur le radoucissement des hivers interessante: les hivers sont régulièrement trop doux pour que la vegetation connaisse une vraie période d'hibernation (je ne sais pas comment on dit pour les plantes?), et le gel en Avril de ces 10-15 dernieres années c'est en gros devenu l'equivalent des coups de froid qu'on avait auparavant fin avril / en Mai dans les annees avant 2000. Le seul problème c'est que le soleil étant moins fort en Avril, les TNN font plus mal que les gelées de Mai du climat d'antan. L'an dernier en étant le meilleur exemple: apres 2 grands coups de douceur fin février puis fin Mars avec des pointes a 20 degres dans le Nord, des gelees généralisées entre -3 et -5, localement du -6 a -8... 

 

A voir pour le milieu de semaine prochains mais a regarder les modèles, certains scenarios pourraient être catastrophiques pour la vegetation, avec effectivement des risques de gel et neige en plaine. Mais d'un point de vue historique et climatique, ca n'est pas le gel et un peu de neige en plaine qui sont exceptionnels pour les premiers jours d'Avril - c'est plutot des 8 journées consécutives a 18-20 degres generalises dans la moitié Nord en 3e decade de Mars (en plus des nombreuses journées a 14-16 degres en Janvier - Fevrier). 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seine Saint Denis
il y a 22 minutes, Hugo_HK a dit :

les hivers sont régulièrement trop doux pour que la vegetation connaisse une vraie période d'hibernation (je ne sais pas comment on dit pour les plantes?)

Pour les plantes on parle de vernalisation, c'est la période de froid nécessaire pour passer du mode végétatif au mode reproductif.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Remarquable oui c'est le mot en effet sur ce qui devrait se mettre en place la semaine prochaine avec de moins en moins de doutes maintenant. Peut-être moins par rapport aux hivers d'antan c est sur mais après l'hiver que l on vient de passer le contraste va être saisissant qui plus est avec les jours de temps ensoleillé et doux que nous vivons en ce moment. 

Pour les gelées je vois de moins en moins comment on pourrait y échapper ,le risque augmente même ce matin encore et à compter de vendredi. 

La neige en plaine est une possibilité également qui pourrait être associée à un coup de vent ou même une tempête. 

Et tout cela pourrait durer au moins jusqu'en début de semaine suivante avec un froid s asséchant. 

C est un retour en force de l hiver qui se profile. 

Rangez les barbecs,sortez les spatules!!! 🙂 .

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...