Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 avril au 10 avril 2022, prévisions météo semaine 14


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur UKMO les valeurs sont les mêmes sur 3 sites comparés. C'est une question d'ordre technique qui mériterait des approfondissements je pense.Prends contact avec eux et tiens nous au courant puisque tu as visiblement les compétences dans le domaine. 

 

Edit:comparaison ce matin avec CEP pour Diego pour en revenir à la prevision, c'est très proche:

 

de_model-de-310-1_modgbr_2022040800_15_1161_254.thumb.png.fedd404d360418071340ca93bbfa92e0.pngde_model-de-310-1_modez_2022040800_15_1161_93.thumb.png.84ad9ddb395454316509b40e71487d97.png

 

Edit 2: @_sb Tu as déjà eu cette conversation avec un intervenant sur ce sujet il y a quelques semaines mais ne s'agit-il pas d'une histoire de résolution ?Sur plusieurs sites il y a des différences sur le champ de pression par exemple avec une version UKMO et UKMO EU. N'y a t il donc pas une version open data des fichiers sources du Met-off moins résolue et une autre payante avec une résolution améliorée ?

 

Modele UKMO - Carte prévisions  Archivesukmo-0-48.png?12

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On ne devrait pas s'ennuyer au niveau de la prévision la semaine prochaine.La latitude de la rivière atmosphérique va être à affiner et devrait conditionner pas mal de choses pour le temps sensible en

Pas mal Arome pour vendredi après midi ! 3°C dans le nord de la France, pas loin des 25°C sur la Côte d'Azur      Un petit air d'USA.

Bonsoir,   toute l'attention est focalisée sur la fin de semaine précédente marquée par une advection froide marquée. Celle-ci devrait encore intéresser le début de la semaine 14 par des mat

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

La question n'est pas sur le pourquoi du comment. Je (tu / nous) sais déjà que c'est d'ordre technique. Soit parce que ces sites se fournissent auprès d'un tiers et non directement depuis le Met'Off et ce tiers pour une raison x, y ou z fournit des données erronées ; soit ces sites prennent au Met'Off un autre paramètre que celui des rafales max sur une heure tout en affichant que ce sont les rafales max sur une heure.

 

Il s'agit bien de prévisions : comment peut-on réaliser des prévisions à partir de ces sites, sachant qu'il y a une incohérence dans les données affichées ? (au moins pour les rafales d'UKMO, je n'ai pas vérifié sur le reste et, pour ICON en tout cas, il n'y a aucune incohérence constatées)

 

Oui, le Met'Off ne fournit en open que les champs de pression au niveau de la mer et le Z500 pour les échéances H72, H96 et H120. C'est tout.

 

Non, ici, je récupère les fichiers GRIB directement depuis les serveurs du Met'Off, les mêmes que ceux fournis à tous les utilisateurs, même résolution, même format, mêmes échéances, etc mais avec un accès réduit, n'ayant pas les moyens de mettre des sommes de plusieurs milliers d'€ !

 

Pour faire mieux comprendre, voici une analogie :

- Auchan, Carrefour et Intermarché proposent du lait. Un labo fait une analyse et trouve que c'est le même lait chez les trois (-> les 3 sites web)

- Le même labo analyse à la ferme un lait provenant du pis de la vache (on imagine qu'il n'y a qu'une vache sur Terre qui fournit le lait) et trouve que le lait est différent du lait vendu dans les magasins (-> données issues du Met'Off)

Quel est le lait de référence ? Celui d'Auchan/Carrefour/Intermarché (qui vient de la même vache mais qui est passé par des intermédiaires et/ou qui a été transformé) ou celui qui vient directement du pis de la vache ?

 

Il ne s'agit pas de dire quel est le meilleur mais quelle est la référence pour réaliser une prévision à partir d'un modèle ?

 

Jusqu'alors, je consultais aussi meteologix sans me poser de questions particulières, pensant que les données affichées étaient celles de référence. Or je m'aperçois que ce n'est pas le cas et que les données proposées ne sont pas cohérentes.

 

Plutôt que nier le problème (ou dire que c'est technique donc ça ne nous concerne pas), c'est de prendre conscience du problème. A minima, de considérer que les rafales sur UKMO sont biaisées de 10 à 12% en sus sur ces sites. Et que d'autres paramètres sont peut-être touchés.

Tant que ce mystère n'est pas éclairci.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, _sb said:

 

614537766_Screenshot2022-04-07at23-30-17Meteociel-ModleNumriqueUKMOHDpourlaFrance.thumb.png.547906c95ce7f40bdb8f744f857b5abf.png

 

Il y a visiblement un problème avec les dates pour UKMO sur Météociel ; dans l'exemple si c'est l'archive du 5 avril 2022, cycle 18 Z, l'échéance +72 h devrait conduire au 8 avril 2022 à 18 UTC et non 12 h UTC (ou bien c'est en fait le cycle 12 Z du 5 avril ?).

 

Sinon, j'ai ouvert le .grib2 @_sb, et je note aussi une valeur max de 36.25 m/s. Je me permets seulement de formuler une hypothèse pour expliquer peut-être les écarts observés avec Meteorologix : ton ficher ne correspondrait-il pas au vent maximal instantané, à différencier de la rafale maximale sur 3 heures ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

 ton ficher ne correspondrait-il pas au vent maximal instantané, à différencier de la rafale maximale sur 3 heures ?

 

A priori ni l'un ni l'autre, Stéphane évoque les rafales maxi sur une heure (je prends des pincettes, il a l'air chaud bouillant sur cette affaire!:D)

 

Il y a 5 heures, _sb a dit :
Il y a 5 heures, _sb a dit :

soit ces sites prennent au Met'Off un autre paramètre que celui des rafales max sur une heure tout en affichant que ce sont les rafales max sur une heure.

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'UKMO, au-delà de H48 et jusqu'à une certaine échéance, sont à priori à disposition les données suivantes :

 

- rafales maximales de vent à 10 m AGL sur les 3 heures précédentes (ce qu'affiche en principe Meteorologix) ;

- vent maximal instantané à 10 m AGL par intervalle de 3 heures (un champ qu'on pourrait probablement comparer au vent maximal instantané qui serait mesuré par une station météo sur quelques minutes).

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

:D @cédric du Lot, non du tout, mais c'est important de déterminer d'où vient l'erreur (de la référence, des sites finaux ou de moi).

 

Pas faux, pourtant dans le fichier GRIB, la discipline, la catégorie et le nombre sont respectivement 0, 2, 22 ce qui correspond bien aux rafales (http://codes.wmo.int/grib2/codeflag/4.2/0-2-22). En cherchant davantage, on tombe là-dessus :

Citation

The gust is computed every time step and the maximum is kept since the last postprocessing.

 

bien que dans le même temps :

 

Citation

Diagnosed instantaneous wind gust at 10m.

 

et que les composantes zonales et méridiennes des rafales ont le même codage alors que la wmo norme respectivement en 0,2,23 et 0,2,24.

 

Je n'ai pas accès aux archives, il est possible qu'une ambiguïté se cache dans le nommage.

Pour le coup, la discussion est technique ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Nico 14 et @_sb MERCI d'avoir levé le furet!!!! Des mois que je me dis que je ne comprends rien, que c'est ma faute... 😅 

Modifié par Flora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...