Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2022 des typhons - Pacifique Nord-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis 1950, une seule saison cyclonique a fait pire en terme d'activité que cette année....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le typhon Nanmadol depuis l’espace.         Astro_FarmerBob.

Photographie de Roke avec un œil d’un diamètre de 45 km.        Copernicus-sentinelhub.

On a effectivement affaire à un jolie bébé qui a subi un renforcement plutôt soudain quand on regarde un peu l'historique, quand on voit qu'en l'espace de 24h, on est passé d'une simple dépression tro

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

2 ondes circulent actuellement sur cette partie du bassin, on retrouve l'INVEST 97W qui se situe en mer de Chine méridionale près des îles Paracel et proche de l'île d'Hainan au Sud de la Chine. A priori, cette onde ne devrait pas excéder le stade de dépression tropicale et celle-ci devrait toucher l'île d'Hainan et sur le Sud des régions de Guangdong et Guangxi (dont notamment la ville de Hong-Kong) au Sud-Ouest de la Chine dans les prochaines 24h. Ensuite, cette onde devrait circuler dans le golfe de Tonkin et au Nord du Viêt-Nam près de Hanoï et Hai-Phöng d'ici Jeudi avant de se combler.

 

On retrouve une seconde onde tropicale mais cette fois-ci dans le Pacifique au Sud-Est des petites îles japonnaise de Haha, Ogasawara et Chichi, il s'agit de l'INVEST 90W qui présente un faible potentiel de développement. Celle-ci pourrait adopter les caractéristiques d'une dépression tropicale en remontant vers le Nord-Ouest pour ensuite longer les côtes Est du Japon (près de Tokyo notamment) d'ici Vendredi-Samedi avant de s'évacuer dans le Nord du Pacifique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale 97W a donc touché l'île d'Hainan et l'extrême Sud-Ouest de la Chine entre hier et aujourd'hui avant de venir circuler dans le golfe de Tonkin pour évoluer actuellement au-dessus du Viêt-Nam dans la région de Hanoï et Hai-Phöng. Elle devrait encore y circuler durant ces prochaines 24h avant de se combler. A sont passage, elle apporte essentiellement de fortes pluies orageuses occasionnant quelques inondations. 

 

L'onde tropicale 90W continue toujours d'évoluer au large du Japon, celle-ci devrait venir longer les côtes du pays (dont la région de Tokyo) entre Vendredi et Samedi avant de s'évacuer vers le Nord du bassin. Sur les ensemblistes de GFS notamment, on peut voir la possibilité que cette onde puisse devenir une tempête tropicale lors de sont arrivée près des côtes et en s'évacuant vers le Nord, on va donc garder cette onde à l'œil pour le moment. 

 

90W_gefs_latest.thumb.png.aa18e24119ec129aca30457f8571a586.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que l'onde tropicale 97W s'est dissipée, l'onde 90W présente une légère intensification comme on s'y attendait, elle est devenue la dépression tropicale n°9 et évolue toujours au large Sud-Est du Japon. 

 

Le JTWC a sorti une carte de trajectoire qui est conforme avec les prévisions de ces derniers jours, c'est à dire une arrivée par le Sud-Est d'ici demain Vendredi et remontant entre les régions de Kyoto et Tokyo durant les journées de Vendredi-Samedi avant de s'évacuer progressivement vers le Nord du bassin d'ici Dimanche. 

 

1796811903_Sanstitre.thumb.png.6efb5b50ea7d20ec1dac95251133614f.png

 

A partir de demain Vendredi 12 Août, on pourrait observer une légère intensification de cette dépression qui pourrait devenir une tempête tropicale (vents jusqu'à 45 kt = 80 km/h). C'est entre la fin de journée de ce Vendredi et dans la nuit que cette tempête va toucher le Japon en y apportant de fortes pluies orageuses dans un premier temps, les premières préfectures qui seront touchées seront celles de Wakayama, Nara, Mie, Aichi et Shizuoka (on peut y retrouver des villes importantes comme Nagoya, Okazaki, Hamamatsu et Shizuoka), c'est sont aussi les baies d'Ise et Mikawa qui sera également touchées.

 

Durant la matinée du Samedi 13 Août, cette tempête pourrait devenir sévère avec des vents jusqu'à 60 kt (110 km/h) alors que celle-ci va frôler les côtes du Japon entre les préfectures de Shizuoka, Yamanashi, Kanagawa, Chiba ainsi que celle de Tokyo, les baies de Suraga et Sagami seront également concernées. L'ensemble de ces secteurs seront surtout touchés par de fortes pluies orageuses et des vents pouvant atteindre les 40-50 kt (75-90 km/h) près des côtes, ces vents seront plus calme dans les terres. Les secteurs les plus touchés durant cette matinée seront surtout les petites îles au large de la baie de Sagami, il s'agit des îles Oshima, Toshima, Niijima et Kozushima qui vont subir un passage de plein fouet de la part de cette tempête, en plus des fortes pluies, les vents pourront atteindre les 50-60 kt (90-110 km/h). Les îles de Miyake-Jima et Mikurajima seront moins concernées étant situées un peu plus loin au Sud-Est par rapport au passage de la tempête. On pourrait atteindre une accumulation d'eau jusqu'à 80-90 mm voir 100 mm localement après le passage de cette tempête. 

 

Dans le courant de la journée de ce Samedi, cette tempête va passer temporairement au-dessus de la préfecture de Chiba avant de s'évacuer vers le Nord-Est en restant une tempête tropicale au moins jusque dans la journée de Dimanche, elle devrait ensuite se combler progressivement durant la journée de Lundi. 

 

1538274231_Sanstitre1.thumb.png.27d9f01b3a401a0053ad782dcf3c2ba0.png

 

1643955426_Sanstitre2.png.3ecae533fd4be7de87bd2263a74f77cc.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Comme initialement prévue, la dépression tropicale n°9 est devenue la tempête tropicale MEARI, elle se situe encore au large des côtes Sud-Est du Japon en produisant des vents jusqu'à 35 kt et possédant une belle structure convective sous forme d'amas. 

 

Les prévisions ne changent pas par rapport à celle d'hier, on s'attend à une arrivée de la tempête près des côtes d'ici le courant de la soirée et de la nuit prochaine avant un impact plus pertinent à partir de Samedi matin près de la région de Tokyo. Cette tempête pourrait devenir sévère dans les prochaines 24-36 heures en produisant des vents jusqu'à 50-60 kt (90-110 km/h) lors de son arrivée près des terres (même si l'essentiel des fortes rafales se produiront essentiellement près des côtes), de fortes pluies sont également à craindre avec la survenue d'inondations parfois importantes. 

 

download.thumb.png.cff6cc8cc03bf9fa034cbc0bad774781.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe vraiment pas grand chose cette annee dans le Pacifique NO... On se fait chier comme des rats morts.... Pas cool pour mon dernier été a Hong Kong

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

MEARI est devenu une dépression tropicale qui longe les côtes du Japon, le centre de la dépression sur la dernière analyse de surface de 14h45 se trouve juste au-dessus de la préfecture de Chiba et tout proche de Tokyo. La partie la plus active de la dépression se trouve au large des côtes avec une convection parfois puissante apportant de fortes pluies orageuses sur les îles de Oshima, Toshima, Niijima et Kozushima et localement sur les côtes Est du Japon avec quelques modestes rafales comprises entre 25-30 kt (45-55 km/h).

 

sfcplot_09W_latest.png.dfd8f60993efabb1dee499f350e2b1d8.png

 

Des alertes sont en cours sur les préfectures côtières pour les fortes pluies et un risque d'inondation dont une alerte 4/5 sur le Sud de la préfecture de Shizuoka et sur l'île Oshima , on relève globalement entre 60/80 mm voir localement 100/130 en 24h entre les préfectures de Shizuoka, Kanagawa, Tokyo et Chiba, on peut cependant relevé des cumuls qui ont pu atteindre et dépasser les 140/150 mm

 

345.5 mm au mont Hagami

265 mm sur l'île d'Oshima

184 mm à Inatori

183.5 mm à Shizuoka 

175 mm à Oshima-Kitanoyama

157.5 mm sur l'île Kozushima

154.5 mm à Matsuzaki et Shimizu

151.5 mm à Utogi 

151 mm à Kagiana et Hakone

 

1641851180_download(1).thumb.png.3e92dba190648d5490d49de5a778fa65.png

 

MEARI devrait progressivement quitter les côtes du Japon pour monter en direction Nord-Est vers les îles Kouriles dans les prochaines 48h pour ensuite circuler entre la mer d'Okhotsk et la péninsule du Kamtchatka d'ici le début de semaine prochaine avant de devenir une dépression synoptique en de Béring. 

 

Nouvelle onde tropicale signalée au large des Philippines mais qui semble ne pas présenter d'organisation particulière pour ces prochains jours, il s'agit de l'INVEST 91W. Elle pourrait venir circuler entre le Nord des Philippines et Taïwan tout en se comblant d'ici le début de semaine prochaine. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une explication sur pourquoi il ne se passe rien cette année dans le Pacifique NO:

 

 

 

Entre les inondations en Australie, la secheresse dans l'Ouest Américain etc... faut vraiment que ca se termine cette nina. J'en ai ma claque personnellement!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 12 heures, Hugo_HK a dit :

Une explication sur pourquoi il ne se passe rien cette année dans le Pacifique NO:

 

 

 

Entre les inondations en Australie, la secheresse dans l'Ouest Américain etc... faut vraiment que ca se termine cette nina. J'en ai ma claque personnellement!

 

 

C'est le problème lors d'une configuration La Nina et celle-ci pourrait perdurer au moins jusqu'à l'hiver 2022-2023. On sait que la Nina amplifie les précipitations au Sud-Est de l'Asie et à l'Est de l'Australie causant d'importantes inondations, les îles intertropicales du Pacifique central et de l'autre coté du Pacifique connaissent des périodes de sécheresses prononcées. Concernant les cyclones tropicaux dans le Pacifique, les forces et la trajectoire des tempêtes sont différentes comme le jet-stream change de latitude, ils sont moins fréquents alors qu'on est censé avoir une augmentation exponentielle de l'activité cyclonique dans l'Atlantique-Nord (ce qui n'est clairement pas le cas). 

 

Je pense qu'il y a également une explication par rapport à l'activité de la MJO qui est plutôt faible depuis début Juillet et pourtant, on devrait observer une MJO active lors d'une phase la Nina. Lors des conditions chaudes d'El Niño, les anomalies de la convection associées à l'oscillation semblent pénétrer plus en avant dans le Pacifique central. Alors que pendant La Niña, la MJO est plus concentrée vers l'Ouest avec une plus grande activité située sur l'océan Indien et le Pacifique occidental.

 

Durant ces prochains jours, on pourrait tout de même assister à un léger regain d'activité de la MJO qui va progressivement se diriger vers une phase 1 et 2, pourquoi pas une phase 3 pour début Septembre, on devrait donc avoir des anomalies de pression nettement positives sur le Pacifique (surtout sur le Nord du bassin et vers l'Océanie). Et malheureusement, ce type de configuration ne devrait pas nous arranger pour pouvoir permettre une activité cyclonique active sur le Nord-Ouest du Pacifique, il faudrait attendre courant Septembre que la MJO se place en phase 4 et 5 (en se positionnant au-dessus de l'Indonésie) pour pouvoir des basses pressions plus dominantes sur le bassin et pouvoir permettre un renforcement de l'activité cyclonique. 

 

579600648_Sanstitre.png.3af4f5ecdd7d45d9e66d09df24b5eb95.png

 

En regardant un peu les modélisations chez GFS ou encore CEP, on pourrait voir le retour d'une activité dépressionnaire assez active pour la dernière semaine d'Août entre le large des Philippines et le Japon (ce qui correspond avec le glissement de la MJO en phase 1 puis 2). Il y a également une autre explication possible à cette faible activité cyclonique, on peut voir un bassin principalement dominé par de forts cisaillements entre les basses couches et la haute altitude et à en croire les dernières modélisations, ces cisaillements vont progressivement baisser en intensité pour ces prochains jours et ainsi permettre à la convection de mieux se structurer.

 

gfs-ens_ashearMean_wpac_fh120-384.thumb.gif.3f5416e065bf6f45f9b65dd4f63e0a49.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Plusieurs ondes tropicales sont signalées simultanément sur ce bassin sous le nom de INVEST 93W, 94W, 95W et 96W et une seule pourrait en ressortir du lot, il s'agirait de l'onde tropicale 93W. 

 

Tandis que la plupart présentent une organisation convective peu organisée, cette onde 93W possède un amas convectif imposant et profond et celle-ci se situe actuellement au large des Philippines. En regardant les ensemblistes de chez GFS, celle-ci présente une possibilité d'évoluer sous la forme d'un cyclone tropical d'ici ce week-end voir début de semaine prochaine pour venir circuler entre le Nord des Philippines et Taïwan. On va suivre attentivement son organisation durant ces prochaines 48h et garder à l'œil les futures modélisations afin de voir comment cette onde va évoluer et si on assistera à un nouveau cyclone qu'on a pas vu depuis au moins Avril avec le typhon majeur MALAKAS (catégorie 4).

 

93W_gefs_latest.thumb.png.d014042528aeda78d4af2792482e2088.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 phénomènes en cours sur ce bassin et les 2 ont de fortes probabilités de devenir des typhons. Cela faisait un moment que c'était plutôt calme.

La tempête tropicale MA-ON actuellement en passe de traverser le nord des Philippines devrait se retrouver en mer de Chine. @Hugo_HK devrait la surveiller de près...même si les prévisions font passer pour l'instant ce phénomène au Sud de Hong-kong.

wp1022.thumb.gif.aa25d6be507832b7b78cda2c1f7fe718.gif

 

himawari8_ir_10W_202208230140_lat17.0-lon122.6.thumb.jpg.59483aaaf95cf2bff36fe45be38ccb6b.jpg

 

La tempête tropicale TOKAGE ne menace quand à elle aucune terre. Elle devrait être classer typhon des demain.wp1122.thumb.gif.18a2959d1799b5300e8f814222b3536c.gif

himawari8_ir_11W_202208230140_lat28.5-lon150.5.thumb.jpg.539b4e3481581f7b39763415b8df80f6.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais effectivement ca va sans doutes passer trop au Sud pour moi... la malchance continue... et puis retour des fortes chaleur apres, y en a marre!

 

Ca devrait etre plus fort pour Macao de l'autre cote du delta. On verra bien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOKAGE passé au stade de Typhon à 14h par la JMA.

Œil bien dessiné aux images radars :

RoPHBYo.gif

 

MA-ON, moins joli :

tcFfsfy.gif

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent sur le frond de mer ce soir, je dirais du force 6 environ. Les vents les plus forts devraient etre enregistres cette nuit - les services meteo ont augmente le niveau d'alerte au stade T8 ce qui veut dire avis de coup de vent. 

 

Pas encore de pluie du tout mais ca devrait arriver dans la nuit.

 

Par la suite, des grosses averse orageuses dans les 2 prochains jours puis il fera a nouveau tres chaud a partir du weekend

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le typhon TOKAGE a atteint sont paroxysme durant la nuit dernière avec une classification en typhon très puissant par JMA (équivalent à de la catégorie 3), il faut noter que ce système a mis tout juste 48h pour devenir un puissant typhon. Actuellement, on peut voir que la convection du système commence à se déstructurer progressivement, il faut dire que les cisaillements deviennent de plus en plus puissants et la température des eaux est de moins en moins favorable à la persistance de cette convection. Il s'agit à l'heure actuelle d'un typhon équivalent à la catégorie 2 qui remonte vers le Nord-Est en ne menaçant aucune terre et au vu de l'environnement très peu favorable, ce système devrait rapidement se combler durant les prochaines 48h. 

 

La tempête tropicale MA-ON est en forme depuis quelques jours maintenant et après avoir touché le Nord des Philippines, la voila maintenant en mer de Chine méridionale proche de l'île Pratas et surtout se situant au Sud-Ouest de la baie de Hong-Kong. La tempête est formée de 2 amas convectifs bien distincts avec le premier situé à l'Ouest du système et qui se trouve entre le Viêt-Nam, Hainan et le Sud de la région chinoise de Guangxi, juste au-dessus du golfe de Tankin ; on retrouve le second amas, le plus organisé, au-dessus de la mer de Chine entre Hainan et les côtes de la région chinoise de Guangdong. A l'arrière, on remarque que le système s'étire encore vers l'Est mais avec une organisation convective moins prononcée, la tempête produit des vents maximums jusqu'à 55 kt (100 km/h) avec une pression minimale de 987 hPa, les vents les plus forts sont évidemment à l'intérieur de l'amas convectif le plus intense. Pour le moment, la tempête n'affecte pas beaucoup les secteurs cités, tout au plus de fortes pluies orageuses sur Hainan ainsi que quelques orages périphériques qui se produisent sur le Sud de la région chinoise de Guangxi. Le vent est plutôt modéré en rafale près des côtes de la région de Guangdong (notamment près de Hong-Kong et Macao).

 

411706580_Sanstitre.png.d0968a4fd1700ffd5a31732f5881c080.png

 

Dans les prochaines 6h à 12h : La tempête tropicale MA-ON pourrait ne pas être très loin de la catégorie de typhon avec des vents pouvant atteindre les 55-60 kt, on attend un accostage de cette tempête durant la nuit prochaine par les côtes Sud-Ouest de la région de Guangdong entre Zhanjiang et Yangjiang, proche de la ville de Maoming. Le vent pourrait sensiblement se renforcer près des côtes Sud-Ouest de la région de Guangdong avec possiblement du 45-50 kt (80-90 km/h) tandis que de fortes pluies orageuses sont attendues entre Hainan et l'extrême Sud-Ouest de la région de Guangdong à la limite avec la région de Guangxi.

 

Au cours des prochaines 24h : MA-ON va progressivement s'affaiblir en circulant au-dessus des terres, elle devrait circuler au-dessus des régions de Guangdong et Guangxi en y apportant essentiellement de fortes pluies localement et des rafales parfois fortes près des côtes (70-80 km/h). 

 

Le système devrait ensuite se combler entre le Nord du Viêt-Nam et la région de Guizhou. 

 

630897866_Sanstitre2.thumb.png.9d9c947c434b743a0d9508bf482bc924.png

 

EDIT : On signal la circulation d'une petite onde tropicale près des îles Mariannes du Nord, il s'agit de l'INVEST 98W. Pour le moment, les modèles sont particulièrement indécis, mais on remarque des scénarios sur la possibilité d'un futur système tropical, à voir au fil des modélisations si cela se fera sous forme de tempête ou de typhon, les scénarios sont très nombreux. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça, c'est de l'invest 😳

himawari8_ir_90W_202208280020.thumb.gif.5113d0b9c114a117512dce0c1eceb8d7.gif

 

L'invest 90W n'est toujours pas nommé...

 

wp9022.thumb.gif.f218293a0c2730b85e66231aa20f30d1.gif

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 90W a été enfin nommé, tempête tropicale HINNAMNOR et au vu de l'animation satellite de ce soir, elle devrait vite passer typhon

himawari8_ir_12W_202208282210.thumb.gif.a25eeedd4ce497f1a1b3aa62bb52d6e5.gif

 

Les prévisions vont dans ce sens et on peut s'attendre à du lourd, 130kt de vent soutenu, ce qui le place en typhon de catégorie 4 avec des vents de 240km/h.

wp1222.thumb.gif.30e21255a35b786178218813f619d1b0.gif

 

Et tout ça au Sud du Japon mais d'ici là la trajectoire va s'affiner.  

1795812302_12W_gefs_latest(1).thumb.png.f38b855661d51ba37b23226ebc5cf2af.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 50 minutes, Discolulu a dit :

Attention du très très lourd.

 

Prevision d'intensité revue à la hausse....145kt de vents soutenus prévu.  C'est 167mph (269km/h), bien installé dans la catégorie 5 donc....Super typhon en devenir.

 

1613627067_wp1222(1).thumb.gif.fb904f772fc941766a68364e32502d68.gif

 

himawari8_ir_12W_202208291000.thumb.gif.a77b781a109288d745699e2a848db659.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...